Dérives strapless = dérives surf classique ??

All about kite gear witch doesn't match with forums above
Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Dérives strapless = dérives surf classique ??

Message par speed85 » ven. août 21, 2015 10:28 am

Avis à toi l Ours ou à tous les fans de mécaniques des fluides...Je souhaite savoir si la taille et le matériau des dérives utilisées en kite strapless sont à l identique avec le choix que l on fait pour le surf classique allongé...??

La vitesse de déplacement étant différente entre celle de la glisse en surf allongé et celle du strapless où l on peut arriver plein gaz au bottom en utilisant la puissance de l aile, je me pose donc la question s'il faut baisser la taille des dérives en kite en rapport avec cette fameuse vitesse accrue que l on a pas en surf mis à part dans les grosses vagues..
Vent faible = grosse dérive?
Vent fort = petite dérive ?
Le poids du rider est il influençable en kite ?
Je suppose également que la taille et le shape de la planché influe sur ce sujet ?
Merci ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Dérives strapless = dérives surf classique ??

Message par Ours » ven. août 21, 2015 10:45 am

Hello,

1/ la vitesse :
Je dirais que tout dépend de ta vitesse de déplacement.
Si tu es Mick Fanning et que tu surfes à 20nds et plus, tu vas utiliser les mêmes dérives en kite strapless puisque tu vas évoluer à des vitesses similaires.
Mais si tu es plus zen (je n'ai pas dit moins bon :lol: :lol: :lol: ) tu vas surfer beaucoup moins vite. Tu auras donc des dérives différentes en surf et en kitesurf.

A ceci près qu'en kitesurf, quand on est bon, normalement on ride moins vite puisqu'on se rapproche le plus possible d'une vitesse "surf" en utilisant l'aile au minimum.
Dans les faits ce n'est pas vrai, on ride beaucoup plus vite en kite, donc on a besoin de dérives plus petites.

2/ les appuis latéraux :
Il faut bien noter que les efforts en kite sont un peu plus latéraux qu'en surf. Dans notre esprit on pousse un peu plus de travers, donc il nous faudrait des dérives plus grandes. Mais c'est ultra négligeable car en réalité dès que l'on a des appuis latéraux on s'y oppose avec la carène en contregitant.

3/ la contregite :
Oui, on navigue à l'envers en kite, à fond sur les talons pour ne pas déraper avec l'aile. Cela se traduit par des écoulements pas très propres sur la carène, mais surtout une trainée monstrueuse par rapport à la surface mouillée : on bouge beaucoup d'eau.
Dans ce système de contregite, les dérives sont tellement sollicitées qu'elles arrivent à leurs limites très rapidement.
On va très vite constater que des dérives longues ou avec une surface en tête importante vont trainer de l'eau. Pourquoi ?
Parce que la contregite peut s'apparenter à une mise en courbe permanente. Et les dérives ne sont pas conçues pour une mise en courbe permanente mais uniquement ponctuelle. Dès lors là où une grosse tête de dérive jouerait un rôle de booster de courbe en surf, elle va jouer un rôle de frein perpétuel en kite tout droit.
Et il en va de même pour de nombreux paramètres.

En résumé, oui c'est totalement différent mais pas tant.

Pour ma part, j'ai toujours plus surfé avec les rails qu'avec les dérives. Je suis donc dans la même logique en kite. A tel point que de diminuer un montage de dérive par deux ne me pose pas vraiment de souci.
Alors il me semble important de bien utiliser le rail de la planche, apprendre à bien le mettre dans l'eau pour en retirer le maximum. Souvent je dis que le rail est notre rocker en courbe. C'est fondamental.

Donc perso, je recommande de diminuer drastiquement la surface ET la profondeur des dérives en kitesurf.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Dérives strapless = dérives surf classique ??

Message par Mico sup » ven. août 21, 2015 11:03 am

bé moi j'ai la même taille en surfkite et SUP (j'ai des PC5 sur mon surfkite et des HX2 ou PC5 sur mes SUP). Ceci dit pour les petites conditions je pourrais effectivement réduire d'une taille mais je ne le fais jamais
j'ai eu des M3 sur mon surfkite et ca tournait moins bien, moins vif, etc.... c'était peut être un pb de shape de dérive général mais aucun pb avec les PC5 qui ont quand même bien changé le comportement de ma planche mais il y a un monde entre ces 2 types de dérives
De mon point de vue et comme tout, il faut trouver l'adéquation shape planche/dérives/conditions et suivant mes essais (je laisse la technique à l'Ours :wink: ), le shape de la dérive est important mais moins qu'en surf. Je m'explique : à taille équivalente, une dérive plastoc sera moins bien qu'une dérive fibre et tu sentiras la différence, c'est clair. Après pour sentir la différence à taille équivalente entre 2 types sans avoir des opposées radicales, là ca va être beaucoup plus difficile en kite mais l'Ours l'a bien expliqué suivant le type de nav en kite, enfin si j'ai tout suivi :lol:

il est aussi vrai que lorsque je suis arrivé dans les landes, j'ai augmenté d'une taille par rapport à mon ancien spot avec la même board et c'était bien mieux mais les conditions de vagues étaient bien différentes :lol:
@+
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Dérives strapless = dérives surf classique ??

Message par speed85 » ven. août 21, 2015 2:21 pm

Merci de vos réponses éclairées !!
La semaine dernière j'ai kité strapless avec des dérives futures vector 2 rusty avec un joli foil interne à la dérive...
Dérives que j'adore en surf par exemple , mais là, en kite...ba cétait juste l'horreur en sensation dans les courbes...comme l'impréssion de pas tenir la courbe comme je l'aurai souhaité et d'être sur des "oeufs" alors que le vent ne dépassait pas les 18 nds...
Même taille que les Hx 2 ou les pc 5 mais ces dernières ont un foil plat , alors que mes futures possèdent un foil prononcé...
Bref, le foil peut il induire de mauvaises sensations dans la courbe pleine vitesse à taille d'ailerons égales avec d'autres dérives mais plates ??

8)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Dérives strapless = dérives surf classique ??

Message par Ours » ven. août 21, 2015 2:30 pm

Hello,

oui, notamment si tu exerces beaucoup de pression latérale.

Il faut aussi noter que l'angle des dérives joue beaucoup. Ce qui est révélé par le foil interne (profil avec du volume dans la face interne des dérives latérales contrairement aux latérales plates). En effet, en ajoutant du foil interne (terme totalement inexact), tu augmentes artificiellement l'angle de ta dérive, comme si tu la pivotais vers l'intérieur.
Hors le pincement des dérives par rapport à l'axe de la planche n'a d'utilité que pour les courbes, et plutôt à basse vitesse, pour faciliter la rotation à plat de la planche.

En kite je réduis l'angle des dérives latérales d'un degré par rapport au surf. C'est plus rapide et plus adapté aux pressions latérales.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Dérives strapless = dérives surf classique ??

Message par speed85 » ven. août 21, 2015 4:57 pm

PARFAIT !!
merci 8)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos kite et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »