Tout savoir sur le proto Matata Fiol 5'6 avec foil Sword.

All about GONG Kite prototypes
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur le proto Matata Fiol 5'6 avec foil Sword.

Message par Ours » ven. juil. 12, 2013 7:40 pm

Hello,

voici un montage bien sympa et je recopie ici la news de http://www.gongkite.com :

Voici une Matata Simone 5’6 aux cotes de la planche de surf de série du même nom mais avec une construction très renforcée pour le kite avec double sandwich bois.
Cette Matata s’est vu affublée d’inserts full carbone et de tubes carbone de renforts au début du concave pour y loger un foil Sword.
A suivre ;-)

Here is a Matata Simone 5’6, sam shape than the regular surfboard GONG but mad with a kite techno based on a double wood sandwich.
This Matata has been reinforced with carbon tubes and carbon inserts to be suited with a Sword foil.
Lets give it a try...


Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
zen_luc
Messages : 357
Inscription : dim. déc. 05, 2010 9:04 pm
Localisation : Sugiez - région des trois lacs - Suisse

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par zen_luc » dim. juil. 14, 2013 11:03 am

:shock: :shock: houlala.... Ça.... Ça va déchirer grave. Une connaissance est assez porté sur ce genre d'engins et selon ses dires, c'est assez hallucinant.
Je me réjouis d'avoir tes retours et des images en action. Cool.
Boards : CM10' Pink et 11'6 Red, Sherpa BR 12'6, PERV 10'6
pagaies : Gong Pro 7'', 8'' fixe et réglable
Ambassadeur du pays des vagues plates :-)Région des Trois-lacs en Suisse romande. Toujours prêt à partager une session.
178 cm pour 91 kg

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Bayet » lun. juil. 15, 2013 10:09 am

Pour quand les sessions test? ;)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Ours » lun. juil. 15, 2013 10:41 am

Hello,

là on n'a même pas 6 nds... Et comme je pars en tests dans les Landes fin de semaine, je dois finir du job de bureau d'abord, donc pas de tours de Corse à chercher le vent en ce moment ;-)

Bientôt bientôt.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Fred06 » mar. sept. 17, 2013 4:46 pm

A quand le foil gong à moins de 500eur?

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Nicolas M. SUP » mar. sept. 17, 2013 10:19 pm

Très très pour aussi!!!!!!
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Ours » mer. sept. 18, 2013 9:14 am

Hello,

ce n'est pas au programme.

Il faudrait beaucoup de temps pour sortir un foil original et performant. Sauf un partenariat avec quelqu'un sur le sujet, je n'ai pas le temps de faire ça pour le moment.

Désolé.

J'ajoute que je plane quasi en même temps en kiteSUP.

Merci.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Nicolas M. SUP » mer. sept. 18, 2013 10:03 am

Pour planer tôt, c'est clair que le volume fait des miracles. Un surf comme la Ouinouin est top pour le light par exemple. Et en SUP c'est encore plus flagrant.
Mais le contact sur l'eau, là ça doit être autrechose en foil...
Pour moi le seul frein c'est le prix! :oops:
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Ours » mer. sept. 18, 2013 10:41 am

Hello,

j'utilise les foils depuis des années derrière les bateaux et dans les vagues. C'est fabuleux car c'est hyper fluide.

En kite je trouve ça différent. Sur mes foils de surf, j'ai des boots de snow et donc le drive est super précis et très maitrisable, et les pelles sont assez rassurantes au final.
voir ce movie par exemple :
http://www.gongsup.com/Hydrofoil-VS-SUP.html?lang=fr

En kite donc, les straps permettent de s'éjecter mais font perdre énormément en contrôle. Il faut être beaucoup plus fin, et être fin avec un cerf volant c'est :roll: :roll: :roll: Donc il faut moins se toiler qu'en planche classique, débuter sur du lisse avec un vent bien régulier et personne autour etc...

Le kiteSUP dans pas d'air c'est super fuuuuuuuuun :
Image

Et le foil c'est aussi très coooool :
Image

Le foil en kite est fabuleux pour cruiser et faire des courses. Et dans les vagues, ça viendra. Mais comme jouet détendu pour envoyer des tricks... c'est juste nul.
Au contraire, c'est prise de choux et stressant (se le prendre dans la tronche est un grand moment de bonheur).

Avec 8nds je planouille en kiteSUP. Et c'est vraiment hyper rigolo. On fait du surf, basta.
Images de Juillet 2008 !!!
http://www.gongsup.com/KiteSUP,690.html?lang=fr
http://www.gongsup.com/KiteSUP.html?lang=fr

Le coté top en kiteSUP, c'est que si ça tombe total et que l'aile ne vole plus, je crashe l'aile, je roule mes cables sur la barre, tout ça en restant debout sur mon SUP !!! et je prends mon aile dans les mains pour rentrer comme avec un spi avec le peu de vent qui reste.
Je peux donc kiteSUPer dans des endroits super pourris, vraiment puants, et dans du vent de me.... sans aucune appréhension ou prise de chou.
C'est fabuleux. Et ça cape à mort.
Faut que je refasse des photos de kiteSUP, en As par exemple !!!

Le foilKite est bien moins zen. A haut niveau c'est fabuleux mais c'est toujours stressant et prise de tête. Comme l'est une formula en windsurf par rapport à une planche de vague pour ceux qui connaissent.

Donc c'est top, mais :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Nicolas M. SUP » mer. sept. 18, 2013 12:07 pm

Archive de 2005!! Avec du Gong dedans :wink:
http://www.kitesession.blogspot.fr/2005 ... erema.html
A l'époque j'en faisais aussi en longboard Bic 9'. Mais sans la créativité et l'assiduité d'un Ours. Les photos kiteSUP vont m'inciter à renouveler l'expérience ;)

Ca fait super longtemps que je veux essayer le foil, le toucher sur l'eau doit être fabuleux, je vois ça comme une glisse du futur. Par contre je n'imagine pas envoyer des tricks dessus, uniquement de la glisse et du cap pour commencer. ce qui doit se faire même en strapless!?
Ici au Havre, ce n'est cependant pas un spot hyper adapté, et donc non rentable pour un jouet très cher et fragile. Ce qui m'a dissuadé d'investir jusque là, même si l'envie est persistante.
Par contre à tarif Gong, je prends tout de suite. Et les kitemate locaux idem.

A partir de combien d'unités une petite série est possible? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (si vous aussi, amis lecteurs foileur refoulé, vous êtes prêts à faire les lourds, aidez moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par pierem » mer. sept. 18, 2013 12:17 pm

Lourd ... :mrgreen:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Fred06 » mer. sept. 18, 2013 4:30 pm

Il faudrait beaucoup de temps pour sortir un foil original et performant. Sauf un partenariat avec quelqu'un sur le sujet, je n'ai pas le temps de faire ça pour le moment.
Oui ca m'a l'air d'etre une toute autre discipline aussi bien à rider, qu'à shaper. Au moins tu nous donne pas de faux espoirs.

Sinon pour les autres qui attendent le foil à pas cher (enfin tout est relatif...), le gars d'Horue m'a dit qu'il allait sortir des foils carbonne+alu special kite pour moins de 500 eur... mais j'attends de voir.

Au sujet du KiteSUP, il y a des shapes qui marchent mieux que les autres je suppose? Pour l'instant j'ai essayé que avec un SUP gonflable et ca marche très mal (ca va lentement, ca remonte pas au vent, pas maniable).
En revanche j'avais ete convaincu par le kiteLongboard: même a tres faible vitesse ca coule pas, on peut accélérer en allant au milieu, jiber en allant sur l'arrière, et c'est assez étroit pour pouvoir equilibrer les aléas de l'aile facilement. Et je crois que la longueur gomme le clapot un peu comme en funboard.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto Matata Foil 5'6 avec foil Sword

Message par Ours » mer. sept. 18, 2013 10:40 pm

Hello,

Les planches de SUP les plus adaptées au kiteSUP sont celles avec le moins de rondeur dans l'outline, donc un arriere large et un maitre bau etroit. Typiquement ce sont les 4x4 Bamby.

Pour le foil pas cher, ok c'est cher. Mais tout a un prix et faire des foils en carton ne marche pas top.
Il faut du carbone, et du bon :!: :!: :!:
Ça ça coute très cher.

Pour ma part superbe session ce soir en Matata Foil. 5 / 10 nds, 17m, et un cap de psychopathe full speed.
Quelque bonnes pelles aussi au grand largue :lol: :lol: :lol:
Plan d'eau quasi plat, le top.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le proto Matata Fiol 5'6 avec foil Sword

Message par Ours » mer. oct. 02, 2013 11:32 am

Hello,

un moment extraordinaire hier :
JP kitait avec moi. Lui en Batmob et 14SFS. Moi en Matata Fiol et 17SFS. Oui, la mienne est toujours plus grosse que la sienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le vent : 10nds max. Puis il tombe, tombe, tombe...

Ca s'est fini avec JP à 200m du bord cables roulés : son aile ne volait plus. Assis sur sa planche, l'aile à 2m de lui sous son vent posée tranquille.

Ben je passais taquet, en l'air sur mon foil à 2m de lui. On se parlait comme dans mon salon à chaque passage : dingue comme sensation. Il y avait 5 / 6 nds pas plus. J'étais limite.

Bref,

Image

Image

Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le proto Matata Fiol 5'6 avec foil Sword

Message par speed85 » mer. oct. 02, 2013 12:30 pm

Quand on voit la difficulté à kiter en foil pour certains avec les 2 mains libres..., j'imagine pas avec une main prise ! :mrgreen:
good job !
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONG Kite »