Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

TaraKazan
Messages : 3
Inscription : sam. mars 28, 2020 11:04 pm

Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par TaraKazan » lun. mars 30, 2020 10:15 am

Bonjour a tous

Pratiquant le surf , tiki et débutant en foil , j'hésite entre-deux ailes , soit la unik 12,9 m2 ou la strutless en 12 m2.
Je pense 87kg, et jai déjà essayé la unik 12.9 m2, elle est bien, seul bémol, jai l'impression qu'elle genere beaucoup de traction latéral ( a partir de 17 nœuds de vent), je l'ai testé avec le regkage intermédiaire sur les avants, il y a un réglage qui permet d'avoir plus de depower (pas testé).
Apres c'est une super aile !, très bonne plage basse avec de la puissance
Que vaut la strutless en 12m ?, sachant que jai besoin de puissance , avec 8 nœuds de vent le redecollage de la strutless ou la unik est il identique en terme de facilité ?
Apres pour le foil si le vent monte je peux aussi changer d'aile
Merci pour vos retours

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par pascal35kite » lun. mars 30, 2020 11:02 am

Bonjour, tu nous indiques pratiquant le surf. Les aile strutless sont totalement contre-indiquées à faire tomber dans les vagues.

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par otaketsup » lun. mars 30, 2020 11:07 am

en même temps, une aile de pratiquement 13m², c'est normal que ça devienne moins agréable à partir de 17-18 noeuds, là faut changer de taille d'aile et passer sur une 10'2 voire même une 9 :wink:

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par Unluckylucke » lun. mars 30, 2020 11:20 am

J apporte ma pierre a l édifice:
Je n ai pas aimé en réglage classique la UNIK; j y reproche ce que tout le monde y aime: sa puissance en plage basse;

Mais une fois décalé le noeud des avants vers "la douceur" j y ai trouvé mon bonheur:

Plus de depower instantanné, plus de confort et de douceur en plage haute, quand je la balance en pleine fenêtre.

Ce noeud change tout et contente tout le monde en fonction de ses envies!

Mais je rejoins le post ci dessus, pour mes 80 kg, passé 15 kts, je bascule de 9 a 6 (et foil) strutless

Donc pour toi, ce serait plutôt 10 dans ce vent en strutless; strutless qui au passage offre une plage de vent confortable mais qui excelle surtout en plage basse
Surfer un jour, surfer toujours

stu
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 31, 2019 9:04 am

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par stu » mer. avr. 01, 2020 9:21 am

Salut
J’ai eu pas mal de strutless : 6/9/12 en V1 et maintenant j’ai racheté une 10 en V2
Quand ça vole, c’est puissant et léger. ça vole avec rien.
Quand le vent monte, c’est vite stressant, le bord d’attaque commence à reculer (par a coup) jusqu’a retournement de la voile (flappée)
Par contre, quand ca tombe à l’eau, pour re-décoller c’est la galère. Surtout quand il y a une poche de flotte sur le canopy.
Là, je parle en vent super léger! Le genre ou in n’y a que les kite caisson qui sortent.
J’ai deux Unik en 3.3 et 6’8 le rêve. En fait, je voulais me défaire des strutless avec un kiver foil mais pas de 10 en Unik!! Du coup, j’ai du me racheter une 10 en strutless.
En résumé: j’aime pas les stutless, super merdic au re-décollage dans vent super léger. Il faut une technique de dingue.
Ah oui, je rejoint Unluckylucke sur le bridage sur des avant: super confo quand ils sont tout en avant (moins de puissance) l’aile respire. Toute mes ailes sont réglée comme ça.
Courage.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par Unluckylucke » mer. avr. 01, 2020 9:41 am

C est le piège de la strutless, elle vole dans tellement rien en générant assez de puissance pour sortir en foil.
Mais dans ce tellement rien, il n y a souvent pas assez pour qu elle redécolle.

Mais attention, elle ne redécolle pas parce que son redécollage est pourri, elle ne redécolle pas justement parce qu il n y a rien..

Ce problème n existe pas avec les autres ailes car on parle de vent dans lequel les autres kites ne tiennent pas en l air.. donc t es sur la plage, frustré en regardant les caissons et les strutless voler...

Dans un vent mini de sureté, disons 10/11kts pour une strutless 10, tu redécolleras en vol inversé rapidement et en fait, plutot facilement.

Dans moins que ca, c est probablement possible quand tu "prépares " la chute: c est a dire que tu sais que tu vas t en prendre une, et plutôt que d essayer a tout prix de l éviter en tirant n importe comment sur la barre, t acceptes d y aller et tu profites de la dernière seconde avant impact pour "poser" l aile en douceur si c est inévitable ou encore mieux, orienter la flèche de l aile vers le haut, histoire qu elle remonte le temps que tu plonges et que tu puisses la reprendre en main une fois que t émerges de ta boite..
Surfer un jour, surfer toujours

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par otaketsup » mer. avr. 01, 2020 10:05 am

stu : la Unik existe pourtant en 10'2 ?

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par pascal35kite » jeu. avr. 02, 2020 6:47 pm

Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Unluckylucke. Lors d’une chute totalement non maîtrisée, ma strutless est tombé assez brusquement et a généré une poche d’eau qui m’a empêché de redécoller l’aile. Maintenant, je me concentre sur la maîtrise de l’aile lors des chutes. Si je me retrouve tout seul à voler parce que le vent a faibli, j’abandonne les manœuvres scabreuses pour éviter de faire tomber l’aile. Assis sur la planche, j’attends la risée pour un décollage en arrière. Les V1 n’étaient pas équipées de la lattes fibres et elle fait toutes la différence au décollage et à la tenue en plage hautes.
Tarakazan , t’en penses quoi ? De toute façon, si c’est pour aller dans les vagues, c’est la Unik. Avec un surf et des molles à 8 nœuds, j’utilise une 13 m typée comme une strutwave et à partir de 15 nœuds j’abandonne. Si le vent atteints 18 nœuds je prends une 9 m.

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par jpl44 » dim. avr. 05, 2020 7:02 pm

le risque avec la 12 strutless est d'essayer de naviguer avec un vent trop faible car tu pars correctement avec un gros surf, genre matata 5,6 et puis tu rates ton jibe à 6n de vent et tu reviens en self rescue, histoire de voir comment on fait, (attention aux lignes qui peuvent s'enrouler autour des pieds et vous mettre en insécurité, voir vous attacher à l'aile, l'ayant vécu, je confirme un moment de stress une fois arrivé sur la plage!) remarque tu le fais une fois et après tu évites, car si tu es tout seul à l'eau ce n'est pas normal!! :?: :?: :?: :?:
par vent léger, je ne me lasse pas de la strutless 12 mais dans les vagues moyennes sur un site de surf en vendée, je prends une strutwave 13m qui est plus renforcée.
Dernière modification par jpl44 le mar. avr. 07, 2020 11:49 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 11:59 am

Hello,

Si vous avez fait une grosse frontale en Strutless, il peut y avoir de l'eau dans la canopy sur au rebond de l'eau à l'impact.

Dans ce cas, vous avez deux solutions :

1/ 8nds et plus :
Assis sur votre planche, vous attrapez les arrières et vous les tirez à vous d'1m environ. L'aile va vouloir redécoller en arrière mais ne pourras pas à cause du lest de l'eau. Vous devez alors faire glisser l'eau vers une oreille. Vous regardez quelle oreille décolle le plus facilement et vous l'incitez à continuer en dosant le surbordé d'un arrière par rapport à l'autre.
Rapidement l'aile va basculer sur une oreille et l'eau va s'échapper.

2/ Moins de 6/8nds :
Redécoller dans ce "vent" n'est déjà pas simple sans avoir fait de bêtise. Là ça va être compliqué sans tricher.
Le plus simple est de vous assoir sur la planche et de remonter l'aile à vous doucement en prenant un arrière. Une fois à l'aile, vous retirez l'eau qui est dedans et vous laissez filer l'arrière doucement sous le vent.
Il ne vous reste plus qu'à redécoller avec les arrières.
ATTENTION : ne jamais faire ça dans un vent qui peut faire redécoller l'aile seule, ne jamais faire de tour dans vos mains, vos doigts, vos jambes, le foil avec les lignes. Le risque d'accident serait très élevé.

Le plus simple dans tous ça est de ne penser qu'à garder l'aile en l'air. C'est la seule garantie d'éviter cette situation. Souvent c'est en faisant des loops qu'on évite le plouf d'aile.
Pour ma part, ce rebond d'eau dans la toile doit m'arriver une fois par an. On est loin d'un désagrément récurrent, surtout quand on connait les immenses bénéfices d'une Strutless.

Merci.
GONG owner and shaper

stu
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 31, 2019 9:04 am

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par stu » mer. avr. 08, 2020 4:11 pm

2/ y'a pas de risque que les lignes s'emmêlent ?(j'essaierai ce tips si ça se reproduit)
une autre technique qui va pas plaire: connecter la bare au mat du foil pour faire encre et nager (vite) à la voile. pour l'avoir fait, il faut une bonne dose de courage ou d'inconscience... mais ça marche. (et on se sent tout nu)
de toute manière, si le vent est assez soutenu y'a pas de problème de re-décollage avec une stutless!

TaraKazan
Messages : 3
Inscription : sam. mars 28, 2020 11:04 pm

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par TaraKazan » jeu. avr. 16, 2020 9:25 pm

Merci pour ta réponse, en fait j'ai essayé la unik en 12.9m, et la plage basse m'a vraiment impressionné, je naviguais en tiki, mais j'ai pas essayé la strutless en 12m, et j'ai du mal a me décider entre les deux ailes pour un futur achat, je pense que je vais utiliser cette future aile dans tres peu de vent en foil ou tiki, en plage basse qu'elle est la différence de puissance entre les deux ?, car même en tiki il faut quand meme un minimum de puissance pour partir
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Strutless 12 m2 ou unik 12.9 m2

Message par Ours » ven. avr. 17, 2020 8:12 am

Hello,

c'est très comparable.
Ce qui est différent c'est le contact en barre et le fonctionnement général d'une aile avec latte fibre versus une aile avec latte gonflée.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir son kite / Choose your kite »