17 Strutless et surf

All you want to know about kites, official topics
CELTIQUE

17 Strutless et surf

Message par CELTIQUE » jeu. sept. 08, 2016 2:18 am

Salut
Je ne vois que la 17 avec des foils....????
Quelqu'un a t il testé cette surface en surf dans 8 à 12 nds de vent ....
Je demande ça car aux Petites Antilles, nous avons des conditions ligth très souvent et la 17 SFS est parfaite pour la race et la balade ....mais une aile qui pousse et qui drift ...???
Alors QQN a testé cette configuration ???
Merci et à dan dot soley
Phil de Gwada

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 17 Strutless et surf

Message par Ours » jeu. sept. 08, 2016 9:12 am

Hello,

le fond de puissance est légèrement inférieur sur la Strutless.

Attention de ne pas multiplier les sujets. Celui de la Strutless existe déjà.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: 17 Strutless et surf

Message par CELTIQUE » ven. sept. 09, 2016 5:32 am

Salut
Certes oui le sujet sur la Strutless existe mais jamais abordé CE sujet et si la majorité ( et encore ...???) se mette au foil il reste encore pas mal de personnes que kitent dans le ligth en surf ...
Et Penses tu, L'Ours , qu'une surface supérieur à la 13 Draw pourrais exister ???
En tout cas ma 17 SFS est après ma 13 draw l"aile que j'utilise le plus .....
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 17 Strutless et surf

Message par Ours » ven. sept. 09, 2016 8:42 am

Hello,

je ne ferai pas de Draw plus grande à priori.

Merci.
GONG owner and shaper

benhouit
Messages : 83
Inscription : mer. mars 26, 2014 8:10 pm
Localisation : Pays Basque - Landes

Re: 17 Strutless et surf

Message par benhouit » ven. sept. 09, 2016 9:08 am

salut l'Ours,

Je rejoins CELTIQUE, je cherche une aile avec laquelle je peux aller surfer le thermique de par chez nous.
Je navigue en light avec une Bamby surf 5.1 de 40L :D , je voudrais une aile maniable et qui m'apporte du 'jus' à 10 nds mini.
C'est pour cela que je m'intéresse aux Strutless, et justement la 17 pourrait répondre à mes attentes.
La 17 pourrait-elle permettre de planner, remonter au vent et être maniable comme ..... pour surfer l'été ?
Merci pour vos retours d'expériences et de comparaison / à d'autres ailes afin de se positionner.
Benoit
Sup NFA 9" 2015 - Carbon Pro 7" de 280
Surf Pie 5"11 Bamby (utilisé en surf et kite)
Ailes Freewave 6.8 2020, Strutless 12 2019
Unik 10.5 2021
Duotone whip 5.2. + duotone pro session 5.8

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: 17 Strutless et surf

Message par krenios.d » ven. sept. 09, 2016 9:13 am

+1 avec Celtique.

Je trouve que ce débat mérite un sujet à part. C'est en effet une discussion qui revient régulièrement entre potes qui sommes tous kiters dans les vagues: quel quiver? Je parle de la taille des ailes.

Il y a ceux qui ne veulent pas dépasser 8 ou 9m2, c'est vrai que c'est pratique d'avoir 6 & 9 et basta, mais il ne faut pas pleurer quand il y a 12/13 nds (donc des molles sérieuses) et des vagues superbes...

Donc, sachant que moins il y a de vent meilleures sont les vagues, jusqu'à quelle taille d'aile c'est jouable? Perso je suis allé à l'époque - 2002/2003 env- jusqu'à 20m2 (!!!), et grâce à ça j'ai pu rider des vagues glassy comme jamais. Jusqu'au jour où, à force de jouer, une grosse dévente a eu raison de moi, avec saucissonnage à la clé. .. Je dois dire que ça m'à calmé et que depuis j'ai bien revu la taille maxi, qui est redescendue à 12m. Et à cause des thermiques poussifs de cet été chez nous, je suis en train de me procurer une 12 strutless gong qui je pense fera office de "grande" pour aller surfer sans trop risquer de la mettre à l'eau. Vu la plage basse de la 9, je pense que la 12 fera le job d'une 14/15m lattée sans les inconvénients. Mais je me trompe peut être ?

benhouit
Messages : 83
Inscription : mer. mars 26, 2014 8:10 pm
Localisation : Pays Basque - Landes

Re: 17 Strutless et surf

Message par benhouit » ven. sept. 09, 2016 2:00 pm

Jsutement,
Toute la question est Est-ce qu'une 12 Strutless va suffire, ou bien prendre une 17 ?
Mais que va-t-on gagner et surtout Est-ce que l'on va perdre énormément en mania ?
Pourra-t-on naviguer avec moins de vent mini avec la 17 ?
Le pb n'est pas lorsque l'on surfe mais bien quand on part vers le large et que l'on doit re-caper.
Quelles sont vos expériences ?
Merci
Sup NFA 9" 2015 - Carbon Pro 7" de 280
Surf Pie 5"11 Bamby (utilisé en surf et kite)
Ailes Freewave 6.8 2020, Strutless 12 2019
Unik 10.5 2021
Duotone whip 5.2. + duotone pro session 5.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 17 Strutless et surf

Message par Ours » ven. sept. 09, 2016 3:03 pm

Hello,

le mieux est une Draw 13m avec des lignes longues, une barre large, et une grosse board.

La 17m Strutless ne sera pas beaucoup plus puissante mais volera mieux dans pas d'air. Mais dans ce vent une planche conventionnelle ne plane pas. Donc la question ne se pose pas.

Monter plus grand offre un intérêt limité. J'ai testé jusqu'à 21m. Ca tire tellement fort que dès qu'on plane on misère pour contrer afin de caper. Pas très drôle...

A mon sens il faut jouer sur les lignes, la barre et la board sans hésiter à surdimensionner.
Ou passer au SUP :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

benhouit
Messages : 83
Inscription : mer. mars 26, 2014 8:10 pm
Localisation : Pays Basque - Landes

Re: 17 Strutless et surf

Message par benhouit » ven. sept. 09, 2016 3:10 pm

Merci l'Ours pout ta réponse.

J'ai bien peur que la 13m Draw ne soit pas plus maniable que la 17m avec même barre.
Je me trompe ?
Je suis dans des vents light avec une Bamby surf 5.1 donc du volume (40l) (merci l'Ours pour cette planche que je trouve top pour le light dans les vagues).
Au surf, pas de pb pour l'aile car je surf sans "m'appuyer" sur l'aile.
Par contre pour aller vers le large, il me faut de la puissance et surtout une aile qui cape fort (courant landais).
D'où la question de plusieurs qui est : qu'apporte la 17m avec un surf / aux aile "tradi" ?
Merci
Sup NFA 9" 2015 - Carbon Pro 7" de 280
Surf Pie 5"11 Bamby (utilisé en surf et kite)
Ailes Freewave 6.8 2020, Strutless 12 2019
Unik 10.5 2021
Duotone whip 5.2. + duotone pro session 5.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 17 Strutless et surf

Message par Ours » ven. sept. 09, 2016 7:09 pm

Hello,

la 13m Draw est beaucoup plus maniable que la 17m Strutless, faut pas abuser :roll: :roll: :roll: La différence est flagrante, principalement dans la manière qu'elles ont de tourner.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: 17 Strutless et surf

Message par CELTIQUE » lun. sept. 12, 2016 6:24 am

Ours a écrit :Hello,
le fond de puissance est légèrement inférieur sur la Strutless.
Merci.
Salut
J'avoue avoir du mal à comprendre ...je lis ça et là que la 9 strutless équivaut à une 11 ou 12 à lattes...mais la 17 elle, ne serait pas plus puissante que la 13 DRaw ....?????
Pourquoi ne pas avoir fait une petite sœur à la SFS 17 ou l'avoir gardé au catalogue ....
D'ailleurs les SFS avec des tissus TOP auraient été de superbe alternative ....
Et pourquoi pas avoir une double peau sur cette 17 strutless ...??? ce qui la rendrait plus perfo dans la plage basse, maintenant que vous avez la possibilité de faire modifier l'aile en voilerie ?

Je dois dire que même avec 32 m de ligne la 13 démarre 3 à 5 nds plus tard que ma 17 SFS et quand la ( cette) plage de vent est celle que nous avons assez souvent, ici aux Antilles , l’intérêt deviens évident !!!
merci à tous ceux qui comme moi espèrent encore une remplaçante à notre bonne 17 SFS
Phil de Gwada

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: 17 Strutless et surf

Message par Nicolas M. SUP » lun. sept. 12, 2016 9:01 am

A mon avis faut pas chercher à chiffrer les différences de puissances. La différence est très nette en terme de feeling, mais pas forcément en degrès de cap ou de performance.
Une strutless de 9 n'équivaut pas à une 11 ou 12 lattée! C'est une association avec certains type de planches qui fait qu'on utilise des surfaces moindres que dans nos habitudes d'il y a quelques années.
Une strutless en twintip n'offre aucune perf supplémentaire comparée à une lattée. Prenez une planche tendue qui glisse fort et là vous marcherez mieux que ceux qui ont 2 ou 3m² de plus.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »