Strutless et décollage "en marche arrière "....

All you want to know about kites, official topics
Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par Patxikite » dim. oct. 04, 2015 1:48 pm

Saluts ... 8)
Jusqu'à quel seuil de la plage d'une aile de ce type peut - on envisager ce type de décollage à terre, sans risque objectif excessif, indépendamment de la maîtrise technique requise ? Merci ... :D
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par Ours » dim. oct. 04, 2015 3:51 pm

Hello,

je décolle très souvent comme ça. Quand la plage est propre pour ne pas risquer d'abimer mon aile. Disons de 8 à 35 nds sans souci car à partir d'une certaine force de vent on ne décolle plus en marche arrière mais on fait simplement basculer l'oreille pour faire pivoter le kite en position de décollage.

Je suis tout aussi certain que c'est le meilleur moyen de se tuer en kite. A mon avis on est au niveau 10/10. On est sur le sol, l'aile part en vol anormal dans la fenêtre… C'est bingo pour celui qui tente sans savoir ce qu'il fait.

J'illustre le redécollage de l'aile Strutless sur le sol pour des questions de mise en scène permettant à tous de voir comme cette aile peut voler sur l'eau, et redécoller.
Mais je déconseille VIVEMENT de décoller comme ça sur le sol.

J'en connais même qui décollent comme ça, puisque c'est une technique qui se répand, en inversant la barre gauche droite pour ne pas croiser les lignes. Du suicide pur et dur.

Mais bon, le panorama du kite est ainsi fait.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par Patxikite » dim. oct. 04, 2015 4:22 pm

Merci pour cette réponse sans équivoque, Patrice .... :D
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

CELTIQUE

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par CELTIQUE » lun. oct. 05, 2015 4:01 am

Ours a écrit :Hello,

je décolle très souvent comme ça. Quand la plage est propre pour ne pas risquer d'abimer mon aile. Disons de 8 à 35 nds sans souci car à partir d'une certaine force de vent on ne décolle plus en marche arrière mais on fait simplement basculer l'oreille pour faire pivoter le kite en position de décollage.

Je suis tout aussi certain que c'est le meilleur moyen de se tuer en kite. A mon avis on est au niveau 10/10. On est sur le sol, l'aile part en vol anormal dans la fenêtre… C'est bingo pour celui qui tente sans savoir ce qu'il fait.

J'illustre le redécollage de l'aile Strutless sur le sol pour des questions de mise en scène permettant à tous de voir comme cette aile peut voler sur l'eau, et redécoller.
Mais je déconseille VIVEMENT de décoller comme ça sur le sol.

J'en connais même qui décollent comme ça, puisque c'est une technique qui se répand, en inversant la barre gauche droite pour ne pas croiser les lignes. Du suicide pur et dur.

Mais bon, le panorama du kite est ainsi fait.

Merci.
+1 avec toi
Moi qui pratique encore de temps en temps le caisson en 15HQ je vois des copain en caisson ( ou pas ) faire de ces truc au décolage
Dernièrement un boudin pleine fenêtre au décollage ; course de 20 m puis loop de l'aile ( heureusement pour lui ) et aile encastrée dans un arbre ....plus de peur que de mal ....
Mais certain , qui savent tout , tu peux pas leurs donner de conseil...tu peux juste les regarder se mettre en danger et prier pour que .....
Particularité des sport de mode ....ça attire les gros ego!!!

C'est vrais qu'avec la surface adapté au vent le décollage arrière est sécu si tu respectes tout ....à savoir avoir bien trimé ton aile pour que quand elle monte au zénith en pleine puissance elle ne t'arrache pas trop fort !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par Ours » lun. oct. 05, 2015 9:43 am

Hello,

Tout à fait.

Pour celui qui sait faire voler une cerf volant 4 fils à poignées, c'est de la rigolade car il sait parfaitement faire voler son kite en arrière puis en avant en jouant sur l'incidence de tout ou partie du kite. C'est le principe de ce décollage.

Mais ça se transforme chez les tentants en une glissade de l'aile en frontale sur le sol jusqu'au milieu de fenêtre pour décoller plein fer. Du suicide je le répète.

Pourquoi ?

1/ Parce que tout est inversé et pour certain le cerveau a du mal à suivre :wink: Ne rigolez pas, c'est vrai. Quand pas mal de choses ne sont pas du domaine du réflexe, on doit réfléchir, et dans cette situation ça vire rapidement à la panique mortifère…

2/ Parce que si vous vous trompez dans le montage des lignes, vous prenez la foudre en pleine zone de puissance de l'aile qui au lieu d'aller vers le bord de fenêtre va aller pleine fenêtre. Pas glop.

Ce que j'aime dans le kite depuis les premiers jours c'est que devoir lever à deux c'est naturellement un contact facilité entre les pratiquants.
Le nombre de pratiquants augmentant, ce relationnel se perd. Et c'est dommage. Du coup chacun décolle dans son coin et tente des techniques plus ou moins conventionnelles.

Listons les techniques de décollage :
1/ Celle avec un copain qui vous tient l'aile en bord de fenêtre. C'est le plus safe. On peut bien vérifier que les cables sont au clair et que l'on n'est pas trop toilé.
2/ Celle avec un petit tas de sable à la place du copain. En dosant bien le sable (dans un sac par exemple mais c'est pénible), on a quasiment la même méthode de décollage. Attention, ça endommage le matériel (extension des lignes, et déformation de l'oreille).
Le souci numéro 1 de ces deux techniques est quand on tente de décoller en étant trop en bord de fenêtre. Du coup l'aile vole mal et finit par tomber en reculant dans la fenêtre et c'est le crash…
3/ Celle qui consiste à accrocher le chicken loop à un point fixe solide (voiture, bateau etc…) et mettre l'aile en bord de fenêtre. On fait donc la technique numéro 1 tout seul. C'est hyper pratique et safe. De loin la meilleure méthode selon moi. Et elle permet de poser en toute sécurité ! Donc c'est une bonne habitude à prendre.
4/ Celle du décollage en marche arrière marche très bien, mais je répète qu'elle est la plus risquée.
5/ Celle du décollage pleine fenêtre est encore plus risquée mais on la réserve aux vents dans lesquels l'aile ne vole pas en bord de fenêtre. Donc ça calme les choses.

A chacun de voir. N'oubliez jamais que le danger en kite est au sol. C'est comme en avion, 80% des soucis arrivent au décollage et atterrissage.

Merci.
GONG owner and shaper

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par RC30 » lun. oct. 05, 2015 4:22 pm

Ours a écrit :Hello,

Tout à fait.

Pour celui qui sait faire voler une cerf volant 4 fils à poignées, c'est de la rigolade car il sait parfaitement faire voler son kite en arrière puis en avant en jouant sur l'incidence de tout ou partie du kite. C'est le principe de ce décollage.

Mais ça se transforme chez les tentants en une glissade de l'aile en frontale sur le sol jusqu'au milieu de fenêtre pour décoller plein fer. Du suicide je le répète.

Pourquoi ?

1/ Parce que tout est inversé et pour certain le cerveau a du mal à suivre :wink: Ne rigolez pas, c'est vrai. Quand pas mal de choses ne sont pas du domaine du réflexe, on doit réfléchir, et dans cette situation ça vire rapidement à la panique mortifère…

2/ Parce que si vous vous trompez dans le montage des lignes, vous prenez la foudre en pleine zone de puissance de l'aile qui au lieu d'aller vers le bord de fenêtre va aller pleine fenêtre. Pas glop.

Ce que j'aime dans le kite depuis les premiers jours c'est que devoir lever à deux c'est naturellement un contact facilité entre les pratiquants.
Le nombre de pratiquants augmentant, ce relationnel se perd. Et c'est dommage. Du coup chacun décolle dans son coin et tente des techniques plus ou moins conventionnelles.

Listons les techniques de décollage :
1/ Celle avec un copain qui vous tient l'aile en bord de fenêtre. C'est le plus safe. On peut bien vérifier que les cables sont au clair et que l'on n'est pas trop toilé.
2/ Celle avec un petit tas de sable à la place du copain. En dosant bien le sable (dans un sac par exemple mais c'est pénible), on a quasiment la même méthode de décollage. Attention, ça endommage le matériel (extension des lignes, et déformation de l'oreille).
Le souci numéro 1 de ces deux techniques est quand on tente de décoller en étant trop en bord de fenêtre. Du coup l'aile vole mal et finit par tomber en reculant dans la fenêtre et c'est le crash…
3/ Celle qui consiste à accrocher le chicken loop à un point fixe solide (voiture, bateau etc…) et mettre l'aile en bord de fenêtre. On fait donc la technique numéro 1 tout seul. C'est hyper pratique et safe. De loin la meilleure méthode selon moi. Et elle permet de poser en toute sécurité ! Donc c'est une bonne habitude à prendre.
4/ Celle du décollage en marche arrière marche très bien, mais je répète qu'elle est la plus risquée.
5/ Celle du décollage pleine fenêtre est encore plus risquée mais on la réserve aux vents dans lesquels l'aile ne vole pas en bord de fenêtre. Donc ça calme les choses.

A chacun de voir. N'oubliez jamais que le danger en kite est au sol. C'est comme en avion, 80% des soucis arrivent au décollage et atterrissage.

Merci.

Merci encore Patrice de nous faire partager ton expérience et ta pédagogie, c'est Top pour les débutants comme ma pomme Image

Sinon lors de ma dernière sortie, 2 Gongistes rencontrés sur le spot mon permis d'utiliser l'option 3 du point d'ancrage, et c'est vrai que c'est pas mal pour poser son aile quand les autres sont en train de rider (j'ai pas osé faire un décollage seul par mon manque d'expérience actuel :D ).

Le système est simple et ingénieux :shock: ils utilisent un sac de toile vide, qu'ils remplissent de sable au max et sur lequel est fixé sur les poignées des mousquetons d'alpinisme ! Autre point intéressant, c'est qu'une fois vidé de son sable, le dit sac permet de ranger tout son petit matériel (harnais, casque, combinaison, etc.), elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par thomas.air » lun. oct. 05, 2015 5:03 pm

RC30 a écrit : Le système est simple et ingénieux :shock: ils utilisent un sac de toile vide, qu'ils remplissent de sable au max et sur lequel est fixé sur les poignées des mousquetons d'alpinisme ! Autre point intéressant, c'est qu'une fois vidé de son sable, le dit sac permet de ranger tout son petit matériel (harnais, casque, combinaison, etc.), elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est une technique qui marche bien si tu es toilé correctement mais à ne pas utiliser lors d'un grain où tu es à la rue complet.
décoller et poser très proprement avec cette technique car si jamais l'aile part pleine fenêtre ou si pour une raison ou une autre elle fait un kiteloop, le sac volera derrière l'aile.

Je conseille les sacs de gravas dans les magasins de bricolages, ils sont bien plus costauds qu'un sac de supermarché et sont conçus pour des fortes charges, ne pas hésiter à lester fortement, voir l'enfouir complètement dans le sable avec juste les anses qui dépassent.

Enfin moi les autres kiteurs pour me décoller/atterrir, je m'en méfie comme de la peste, qui n'a jamais eu un gars qui lui a balancé son aile ?

Pour décoller avec un assistant, c'est à toi de te mettre en bonne position, on ne demande pas à l'assistant de bouger.
Au posé, tu fais quelques pas vers lui quand il a pris l'aile, pour tuer toute la puissance de l'aile.
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par antoine44 » lun. oct. 05, 2015 5:21 pm

Ours a écrit : Listons les techniques de décollage :

2/ Celle avec un petit tas de sable à la place du copain. En dosant bien le sable (dans un sac par exemple mais c'est pénible), on a quasiment la même méthode de décollage. Attention, ça endommage le matériel (extension des lignes, et déformation de l'oreille).
J'utilise très régulièrement cette méthode pour décoller quand je suis seul par contre une petite variante qui endommage pas l'aile.
Je replis l'oreille et je mets du sable dessus.
Ce qui évite de charger l'intérieur l'oreille de sable de l'intérieur et de devoir doser pour ne pas trop en mettre.
Avec cette technique tu peux charger plus sans risque car comme le sable est sur l'extérieur de l'oreille il ne va pas falloir forcer pour décoller et enlever le sable, il s'enlève tout seul quand les lignes se tendent et que l'oreille se déplie ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

CELTIQUE

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par CELTIQUE » mar. oct. 06, 2015 6:20 am

Antoine44
ça c'est le décollage seul à l'ancienne , toi qui pèse 74 kg je ne crois pas que ton aile soit aussi gonflée que la mienne( 115kg), car à partir de 7/8 psi plier une oreille devient très dure pour ne pas dire impossible....
le sac de sable dois avoir un poids conséquent !!! au moins 30/40kg et ne pas oublier de trimé l'aile avant de la mettre sur l'oreille , quand tu te seras attaché , là tu pourras relacher du trim pour avoir de la puissance au décollage !

Pour atterrir seul, il m'arrive dans le petit temps de poser l'aile en bord de fenêtre et après avoir trimé , de retirer le CL+ la sécu, tout en gardant les avants en main et de remonter sur mes avants jusqu'au V; là j’attrape l'avant qui est en haut et je tire brusquement pour basculer l'aile face au vent , si tu rates ton coup tu as toujours en main UN SEUL avant et donc même si ça tire un peu tu peux maîtriser ton aile et remonter jusqu'au BA pour la poser correctement ( t'as parfois un peu de bordel dans les lignes...mais c'est mieux que de rester avec l'aile en l'air jusqu'à la saint Glinglin!)
Voili , voilà
+1 pour vos astuce ( truc et astuce....brico-girl)
Merci

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par antoine44 » mar. oct. 06, 2015 7:10 am

CELTIQUE a écrit :Antoine44
ça c'est le décollage seul à l'ancienne , toi qui pèse 74 kg je ne crois pas que ton aile soit aussi gonflée que la mienne( 115kg), car à partir de 7/8 psi plier une oreille devient très dure pour ne pas dire impossible....
Je te confirme que plier l'oreille n'est pas simple et qu' il faut un bon paquet de sable sur l'oreille pour que ça tienne ;)

Même si Je ne fais que 73kg je mets bien de la pression dans mes ailes 7/8 psi aussi :mrgreen:

Je suis toujours à la recherche d'une autre technique pour décoller et surtout poser seul.
Il y a un spot ou je suis regulirement seul et qui n'a aucun point fixe pour attacher l'aile.
J'ai penser à fabriquer un système à pour pouvoir créer un point fixe mais toujours pas trouvé car l'idée du sac ne me plait pas.
Peut être prendre une plaque de bois de avec un bout au milieu que tu enterre dans le sable mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne il faudrait que je teste ça pour voir car c'est simple à faire et à mettre en œuvre.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Strutless et décollage

Message par thomas.air » mar. oct. 06, 2015 10:16 am

antoine44 a écrit :
CELTIQUE a écrit :Antoine44
ça c'est le décollage seul à l'ancienne , toi qui pèse 74 kg je ne crois pas que ton aile soit aussi gonflée que la mienne( 115kg), car à partir de 7/8 psi plier une oreille devient très dure pour ne pas dire impossible....
Je te confirme que plier l'oreille n'est pas simple et qu' il faut un bon paquet de sable sur l'oreille pour que ça tienne ;)

Même si Je ne fais que 73kg je mets bien de la pression dans mes ailes 7/8 psi aussi :mrgreen:

Je suis toujours à la recherche d'une autre technique pour décoller et surtout poser seul.
Pour décoller seul, si ta plage est propre, pas de coquillages très tranchants ça marche bien (meme dans bcp de vent) et si tu te déplaces bien, ton aile ne frotte quasi pas par terre.
https://youtu.be/kdK3-3KiZIU
Expliqué aussi ici en 2e partie.
https://www.youtube.com/watch?v=gUsYcwSRqfU

pour poser seul.
https://www.youtube.com/watch?v=3StWaDRH9Ws

Sur le web, il y a plein de vidéos sur le sujet, à toi de choisir la technique qui va le mieux avec ton matos, ton spot, et le vent.
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par antoine44 » mar. oct. 06, 2015 10:58 am

Merci Thomas pour ces vidéos, ces techniques je les connais mais je ne suis pas fan de cette méthode de décollage car ça abîme pas les coutures du BA lorsque ça frotte sur le sable.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par thomas.air » mar. oct. 06, 2015 11:29 am

antoine44 a écrit :Merci Thomas pour ces vidéos, ces techniques je les connais mais je ne suis pas fan de cette méthode de décollage car ça abîme pas les coutures du BA lorsque ça frotte sur le sable.
si tu fais ça parfaitement, ça ne frotte quasi pas, tu arrives à juste la faire pivoter sur elle même.
Pour le posé, j'ai une 5 ligne sur mes vegas, et sur l'element, bord de fenetre et tirer sur l'avant supérieur ça fonctionne très bien.

Sinon dans le meme principe que le sac à gravats.
https://www.youtube.com/watch?v=YNFxvKKnO0M

Le lanceur de woodyboard est pas mal aussi

http://woodyboard.fr/le-lanceur/
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Pieter SUP Bel
Messages : 5
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:27 pm
Localisation : Belgium

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par Pieter SUP Bel » mar. oct. 06, 2015 7:19 pm

La plupart du temps il n'y a personne pour rattraper mon aile, donc je l’atterri souvent seul en utilisant la méthode suivante:
  • -déconnecter le leash !!
    -poser l'aile en bord de fenêtre
    -prendre en main les avants par le trim (clamcleat)
    -dehooker le CL
    -remonter sur les avants jusqu'au V
    -en tenant le V par une main , attraper l'avant qui est en BAS le plus loin possible
    -faire basculer l'aile sur son dos
    -remonter sur la avant du BAS jusqu'au kite ( en remontant légèrement au vent )
La méthode de CELTIQUE de tirer brusquement sur l'avant ne marche pas avec une SFS, une aile performante, qui en position normale et avec un minimum de vent remonte en l'air. Ça marche uniquement avec les ailes qui piquent du nez ou dans la plage basse de l'aile.

En remontant des lignes on fait toujours bien attention que:
  • -ont reste au vent des lignes
    -ou ont mes ses pieds
    -que fait la partie qu'ont vient de lâcher d'une main
    -on écarte le pousse
Une petite vidéo qui montre le comportement de l'aile (sfs 12m² ) vent rafaleux 16 a 22 kts.

phpBB [video]
Matata 5'6 - Pie 5'8 ( TT 170 x 50 , 142 x 42 , 132 x 40 )
Gong SFS 17, 12 & 10 / 8 (switch Nitro v3)
( ± 90kg )

bodyboardjm
Messages : 83
Inscription : mer. sept. 10, 2014 11:31 am
Localisation : pleurtuit ( ile et vilaine)

Re: Strutless et décollage "en marche arrière "....

Message par bodyboardjm » mar. oct. 06, 2015 7:46 pm

je suis pas d accort avec toi moi je tire sur la ligne avant la plus haute et elle ce pose sans aucun souci même dans 40 noeud de vent et aussi bien dans le vent rafaleux

je la pose aussi bien de cette façon de 17 m a 6 m
après c est vrai que c est plus technique que d autre aile
après je vais pas mentir en disant que ça ne m ai jamais arriver de la poser comme sur ta vidéo mais c est vraiment très rare 3 a 5 fois sur 80 session et souvent du a une mauvaise façon de faire
ambassadeur sur le secteur 22/35 de st malo a erquy
6/8/10/17 sfs
matata 5.6

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »