Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

All you want to know about kites, official topics
freeway29000
Messages : 18
Inscription : ven. avr. 10, 2015 11:45 am

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par freeway29000 » sam. juil. 04, 2015 12:54 pm

Hello Patrice,
Peux tu me fournir des renseignements concernant les ailes Draw et strutless avant de prendre une décision.
Tout d'abord mon niveau de kite "pas terrible mais en progression": je maitrise les allers-retours, les virages slicés et je remonte au vent la plus part du temps poids du rider 75 kg....
Je navigue sur le Finistère sur des spots avec toujours beaucoup de vagues. Mon matos switchblade 7 / 9(2013) -Zeeko notus 12 (2010) board twintip et bientôt une matata 5.6 actuellement dans le conteneur ou en transit vers chez gong. J'ai hâte.
Je te demande de redescendre à mon niveau car je ne fais déjà pas avec mon twintip sur ce que tu fais avec une porte de frigo!!!!!!!!!
Mes soucis en kite:
Dès que j'arrive sur la plage basse des ailes, je suis en difficulté surtout les switch 7/9, elle ne sont pas réputées pour leur plage basse et mon niveau ne doit pas aider.
Redécollage de l'aile sur la zeeko, j'ai retiré le système ERA, si ma voile chute entre les vagues j'ai dû mal à redécoller alors que les cabrinha partent immédiatement en bord de fenêtre et redécollent immédiatement.

Compte tenu de mon niveau je recherche:
Une aile stable avec une plage basse importante
Et un redécollage ultra efficace....c'est important car du coup je n'ose pas tenter avec la 12 des manœuvres car je passe mon temps à galérer entre 2 séries de vagues....et l'été on utilse que la 12...grrr
je n'ai essayer qu'une seule autre aile: une rally slingshot waouh quel pied, elle avait toutes les qualités ci-dessus et quel redécollage mais ou double du prix de tes ailes...Gloups il me faut 7/9/12 car on est actuellement 2 riders pour un quiver.
Purée qu'elle me fait envie cette strutless 17 pour aller avec ma matata 5.6 mais comment maitriser cette bête une fois tombée à l'eau.
Merci d'avance pour tes conseils......pour tes devoirs de vacances une nouvelle barre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Ours » sam. juil. 04, 2015 1:05 pm

Hello,

une Draw me semble être l'aile appropriée. Mais cela ne te dispense pas d'apprendre à ne pas crasher et à redécoller rapidement. Sinon tu vas toujours rencontrer les mêmes soucis, plus ou moins marqués d'une aile à une autre.

Les fiches sont dans le site. Est ce que tu as des questions ?

Merci.
GONG owner and shaper

Bertrand79
Messages : 39
Inscription : mer. févr. 26, 2014 5:50 pm
Localisation : Niort (79)

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Bertrand79 » mar. juil. 07, 2015 5:23 pm

Peut être bientôt un teaser sur la Draw ?

Comment adapter, selon la masse du kite-surfeur, la plage de vent idéale (donnée pour 75 kgs).

Par exemple pour la 7,0 Draw :
- pour 75 kgs : 20 nds -> 35 nds
- pour 55 kgs (-20 kg) : ?

Merci.
SUP : GONG Sherpa 8'6 (AV) + I-Sup CM 12'6 + Rage 12'6 Flatwater + Carbone Pro 7" + Carbone Racing S + ... // Spots : 17 + 85 / Marais Poitevin (79)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Ours » mar. juil. 07, 2015 5:50 pm

Hello,

tu peux retirer un bon 5nds, facile.

Merci.
GONG owner and shaper

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par patbar » mer. juil. 08, 2015 9:26 am

Et a l'inverse pour un rider à + 20 kg on peut rajouter 5 noeuds sur la Draw ?
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Pierrotlb » mer. juil. 08, 2015 10:24 am

@Patbar,

Oui, sans problème. Les plages de vent annoncées sont à titre indicatives, et ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Tellement de paramètres entrent en jeu, à commencer par le niveau.

Lorsque j'achetais du matériel, je me reportais plus à mon expérience qu'à ce qui était annoncé par les fabricants. Et je gagne toujours quelques noeuds, aussi bien en plage basse, qu'en plage haute.

Merci,
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

tisalé
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 07, 2013 12:59 pm

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par tisalé » jeu. juil. 09, 2015 8:55 am

Avez-vous le niveau pour tirer à 100pour100. Sur vos sfs ?si vous naviguez comme moi,c'est non.avant d arriver au limite du matériel faut avoir un niveau de pro.enfin pour mes 120 sessions par an en moyenne les sfs m'avait l'air suffisantes...

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
sfs 17m, cloud bamby 9,10,draw 13m, draw 11m, bandit 3 8m, matata 5.8, trax 142, takoon source 145.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Ours » jeu. juil. 09, 2015 4:23 pm

Hello,

tout à fait. Mais la question n'est pas d'exploiter x% de l'aile mais de trouver l'aile qui correspond à un feeling il me semble.
C'est pour ça que de nouvelles ailes étaient nécessaires.

Merci.
GONG owner and shaper

scalpoil
Messages : 17
Inscription : lun. mars 16, 2015 3:44 pm

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par scalpoil » sam. juil. 18, 2015 12:40 am

Bonjour

Je pousse actuellement les limites du ligth en foil avec une 17 sfs + 50 m de lignes.

les strutless m'intéressent sur le principe mais quel gain notamment sur la 17 ?

-J’imagine qu'elle tombera moins vite dans une molle...Eh oui, mon lac est capricieux...
-Mais supportera elle aussi bien les claques ( le temps de revenir de parfois assez loin en foil pas top à la rue... )

Ma référence ligth la plus " sérieuse " avec la 17m dans du vent propre car mesurée : 3.8 knts max à l'anémo d'un copain en bout de bras au bord de l'eau à beauduc avec foil pour un poids du bonhomme de 68 kgs.
Départ en loops et ensuite au taquet...
Avec ce vent, décollage pleine fenêtre bien entendu et aile qui ne tient pas toute seule en l'air sans la travailler.
Conditions pour moi la limite acceptable plaisir/confort , après, c'est pratiquement sûr, une galère à la moindre faute...

qu'est ce que je gagne avec une strutless 17 ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Ours » sam. juil. 18, 2015 10:42 am

Hello,

je pense que tu ne gagneras rien dans la plage basse et que tu vas perdre dans la plage haute.

En effet, ce n'est pas l'aile qui limite la plage basse rendu à ce niveau de vent réel, mais bien la variation du vent qui en proportion est énorme. Pour preuve, je vole plus tard avec les 18m2 de course à caisson à la mode qu'en SFS 17m2, les deux avec 50m de ligne, car sur la caisson je ne peux pas pomper ; et le caisson sans vent ne marche plus non plus puisqu'il devient mou. Donc rien a gagner en plage basse.

Rien à gagner en plage haute, voir une perte significative car l'absence de latte pénalise la plage haute en raison de l'inconfort que peut générer le flapage. Pour ce qui est de rentrer au bord, zéro souci, on peut vraiment tuer la puissance sur une aile sans latte.

En revanche, là où tu vas gagner énormément c'est dans le feeling, le depower, le redécollage et la glisse.
- le feeling est net et précis et l'aile est ultra légère dans les mains. La pression à exercer dans la barre reste conséquente mais la sensation est très différente car l'aile est vivante et légère.
- le depower est considérable sur une aile sans latte car on peut neutraliser le profil. Dans du sursurtoilé, le simple flapage qui fait un effet drapeau peut en revanche suffire à générer une traction incontrolable en foil. Mais si tu avais une aile latté de même surface, ça sera la catastrophe aussi. Le depower en pleine fenetre que permet le strutless est un fantastique avantage en foil.
- le redécollage est mille fois plus simple en strutless car on peut la redécoller en marche arrière.
- enfin, tout ceci donne une glisse fabuleuse, unique, et nouvelle. Un grand bol d'air frais dans le kite.

A ton écoute si tu as des questions.

PS : je ne cite pas l'encombrement réduit, le temps de gonflage 1/3 plus court etc… qui pour moi sont des vrais/faux arguments du strutless. Une aile se juge en l'air, pas dans un sac.

Merci.
GONG owner and shaper

scalpoil
Messages : 17
Inscription : lun. mars 16, 2015 3:44 pm

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par scalpoil » ven. juil. 24, 2015 10:19 pm

Super réponse, merci :D

D'accord avec toi sur la problématique caisson / boudin ... Un pote a des ozones R1 ( certes plus petites ) et il ne sort pas plus , voir moins et surtout finit à l'eau dans les molles pareil...Mais le résultat n'est pas le même, beaucoup plus la "mer..." quand l'aile finit collée à l'eau...
Par contre , le feeling , la perf ne sont pas comparables...
Donc , avec le matos actuel , le caisson est plus un choix perf que ligth wind à mon niveau.

Pour l'instant et sans parler du feeling , je vois deux points "concrets" qui m'intéressent :

1-redécollage ++ ( je décolle aussi la sfs en marche arrière mais au sol et avec relativement de vent...Sinon, la pose d'un ERA améliore bien les choses dans l'eau )
2-le dépower dans la fenêtre...Eh oui parfois la sfs tracte "trop" en foil quand elle traverse les "100m" de fenêtre...Pouvoir moduler cette puissance est très intéressant.

QQ questions :D :
-Sur le papier la 17 strutless serait plus puissante que la sfs 17 ?
-Dans l'eau ( en dérivant ) à quelle vitesse de vent pense tu que la 17 strutless décolle en marche arrière ?
-Question complémentaire pour le re-décollage : Comment se comporte elle une fois collée sur le dos ? Possible de la retourner en la faisant pivoter avec un arrière comme une lattée ?
-Sinon Je considère la sfs comme une aile typée "race" donc plutôt perfo... la strutless est elle comparable sur ce point ?
-Que dire de la capacité de l'aile à reculer... lignes détendues ? En surf par exemple , ou jibe "raté" en foil car trop large ou pile dans une molle ?
J'apprécie la capacité des ailes à "rester à plat" en reculant tranquillement ( pas une aile qui pique du nez et cravatte entrainée par le poids du BA ) quand il y a très peu de vent , cette caractéristique devient très sensible pour moi...

merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Ours » ven. juil. 24, 2015 11:34 pm

Hello,

je réponds à tes questions :
-Sur le papier la 17 strutless serait plus puissante que la sfs 17 ?
Non, c'est sensiblement pareil.

-Dans l'eau ( en dérivant ) à quelle vitesse de vent pense tu que la 17 strutless décolle en marche arrière ?
Vers 8nds.

-Question complémentaire pour le re-décollage : Comment se comporte elle une fois collée sur le dos ? Possible de la retourner en la faisant pivoter avec un arrière comme une lattée ?
Oui, exactement pareil. Les oreilles sont plus larges que sur une aile lattée, donc ces oreilles lèvent suffisamment de tissu pour que le vent reprenne dedans et gonfle toute l'aile en chassant l'eau.

-Sinon Je considère la sfs comme une aile typée "race" donc plutôt perfo... la strutless est elle comparable sur ce point ?
Oui, avec moins de perf en plage haute et plus en plage basse.

-Que dire de la capacité de l'aile à reculer... lignes détendues ? En surf par exemple , ou jibe "raté" en foil car trop large ou pile dans une molle ?
C'est sa capacité numéro 1 puisque contrairement à une aile latté, le spi va flapper quand on choque. Ce flap fait l'effet d'un drapeau et fait naturellement reculer l'aile dans la fenêtre. Les Strutless ne piquent jamais du nez au zénith. Ce sont les ailes les plus autostables qui existent.

Merci.
GONG owner and shaper

scalpoil
Messages : 17
Inscription : lun. mars 16, 2015 3:44 pm

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par scalpoil » dim. août 02, 2015 2:23 am

Merci patrice pour ces réponses précises
Intéressant tout ça.
Cette 17 strutless me titille... :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par Ours » lun. août 17, 2015 9:57 am

Hello,

la production des ailes de kites est terminée. On emballe et on expédie tout ça en France.

Merci.
GONG owner and shaper

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ailes 2016/2031 : Elles sont là.

Message par RC30 » lun. août 17, 2015 12:05 pm

Ours a écrit :Hello,

la production des ailes de kites est terminée. On emballe et on expédie tout ça en France.

Merci.
Hummm cela sent bon, impec :D hâte d'avoir ma petite sans latte 8)
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »