Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
Spipsup
Messages : 5
Inscription : mer. mai 29, 2019 7:58 am
Localisation : Belgique

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Spipsup » lun. juil. 29, 2019 7:22 pm

Merci deux fois, pour la réponse sur ce forum et pour celle sur la page fb :)
Toujours aussi super- réactif.
Cool
De Liège, Belgique

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par krystof78 » ven. août 02, 2019 1:53 pm

Bonjour.
Je suis désolé d'avance si la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas l'info...
Comment poser une strutless seul?
Car dès qu'elle est au sol il faut la sabler pour éviter qu'elle redécolle..
Merci les connaisseurs!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » ven. août 02, 2019 2:26 pm

Hello,

comme un kite classique, avec les mêmes dangers, donc nous déconseillons de le faire.

Il faudra la poser bien face au vent, ou tirer l'avant le plus près de toi quand elle bascule sur le bord d'attaque pour finir de la faire pivoter face au vent. Puis immédiatement la saisir ou la sabler.

Vent maxi : 15nds.

Merci.
GONG owner and shaper

jpl44
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par jpl44 » ven. août 02, 2019 5:41 pm

krystof78 a écrit :
ven. août 02, 2019 1:53 pm
Bonjour.
Je suis désolé d'avance si la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas l'info...
Comment poser une strutless seul?
Car dès qu'elle est au sol il faut la sabler pour éviter qu'elle redécolle..
Merci les connaisseurs!
comme pour les autres ailes à boudins, tu descends ton aile en bord de fenêtre, ta barre doit être complétement choquée quand l'oreille touche le sol puis tu saisis fermement la ligne de border choquer au dessus de ton système de sécurité et lâches la barre . Tout en maintenant en tension le border choquer avec une main, tu défais avec l'autre main le chicken loop du crochet du harnais puis la ligne de sécurité. Tu dois remonter jusqu'à ton aile en tirant seulement les avants, une fois arrivée à ton aile, tu saisies le bord d'attaque, en bas ou en haut de l'aile. Ne pas oublier de sabler la strutless qui peut redécoller toute seule si le vent est supérieur à 12N.
Dernière modification par jpl44 le mar. sept. 17, 2019 3:41 pm, modifié 1 fois.

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par krystof78 » sam. août 03, 2019 9:52 am

Merci de vos réponses.
D'habitude je pose sur l'oreille et tire l'avant du haut, mais la impossible car l'aile redécolle toute seule, vu que le bord d'attaque ne touche pas le sable.
Du coup je vais essayer la technique de remonter à l'aile en tenant les 2 avants ensemble.
Par contre, pourquoi enlever la sécu?car si on lache, tout s'envole, alors que si on a la sécu, au pire l'aile sera en position larguée...
Merci

jpl44
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par jpl44 » sam. août 03, 2019 10:13 am

quand je remonte vers mon aile, je laisse la barre sur place, si tu gardes la ligne de sécu connectée tu vas devoir trainer ta barre dans le sable.
En effet, tu ne dois pas lâcher tes lignes avant au risque de voir ton aile s'envoler mais l'aile en bord de fenêtre perd une grande partie de sa puissance et tu n'aurais pas de difficulté à remonter jusqu'au bord d'attaque.

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par voodoo13 » sam. août 03, 2019 11:18 am

krystof78 a écrit :
sam. août 03, 2019 9:52 am
Merci de vos réponses.
D'habitude je pose sur l'oreille et tire l'avant du haut, mais la impossible car l'aile redécolle toute seule, vu que le bord d'attaque ne touche pas le sable.
Du coup je vais essayer la technique de remonter à l'aile en tenant les 2 avants ensemble.
Par contre, pourquoi enlever la sécu?car si on lache, tout s'envole, alors que si on a la sécu, au pire l'aile sera en position larguée...
Merci
Ta logique est bonne mais lorsque tu remontes à ton aile tu tires ta barre au sol derrière toi. Il suffit qu'elle accroche un tas d'algues (ou autre) et que les lignes se remettent en tension et là c'est le b....
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par lemoineo » sam. août 03, 2019 11:33 am

Bonjour
J'applique la technique proposée par Thomas44
https://www.youtube.com/watch?v=9dOXXb2 ... dex=2&t=0s
A tester d'abord dans le vent faible.
C'est l'avant du bas qu'il faut attraper. Et au fur et à mesure qu'on s'approche de l'aile, remonter au vent pour conserver le contrôle..
Au bout d'un certain temps, l'aile s'écroule et n'offre plus de résistance.
Testé avec une 17m dans 17 noeuds.
La technique pour un boudin avec des lattes gonflables (non strutless) est différente.
Merci
Dernière modification par lemoineo le dim. août 04, 2019 10:24 am, modifié 4 fois.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par voodoo13 » sam. août 03, 2019 11:48 am

lemoineo a écrit :
sam. août 03, 2019 11:33 am
Bonjour
J'applique la technique proposée par Thomas44
https://www.youtube.com/watch?v=9dOXXb2 ... dex=2&t=0s
A tester d'abord dans le vent faible.
C'est l'avant du bas qu'il faut attraper. Et au fur et à mesure qu'on s'approche de l'aile, remonter au vent pour conserver le contrôle..
Au bout d'un certain temos, l'aile s'écroule et n'ffre plus de résistance.
Testé avec une 17m dans 17 noeuds.
La technique pour un boudin à latte et différente.
Merci
Ah oui, bien vu !
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

jpl44
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par jpl44 » sam. août 03, 2019 5:18 pm

voodoo13 a écrit :
sam. août 03, 2019 11:18 am
krystof78 a écrit :
sam. août 03, 2019 9:52 am
Merci de vos réponses.
D'habitude je pose sur l'oreille et tire l'avant du haut, mais la impossible car l'aile redécolle toute seule, vu que le bord d'attaque ne touche pas le sable.
Du coup je vais essayer la technique de remonter à l'aile en tenant les 2 avants ensemble.
Par contre, pourquoi enlever la sécu?car si on lache, tout s'envole, alors que si on a la sécu, au pire l'aile sera en position larguée...
Merci
Ta logique est bonne mais lorsque tu remontes à ton aile tu tires ta barre au sol derrière toi. Il suffit qu'elle accroche un tas d'algues (ou autre) et que les lignes se remettent en tension et là c'est le b....
Non, je ne tire pas la barre derrière moi puisque j'ai déconnecté le chicken loop du crochet du harnais ainsi que la ligne de sécu.
Je préfère remonter les 2 avants jusqu'à l'aile pour saisir le bord d'attaque afin d' éviter de voir l'aile s'envoler ce qui peut se passer quand tu ne tires que l' avant haut pour faire descendre l'aile sur le bord d'attaque.

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par voodoo13 » sam. août 03, 2019 6:27 pm

jpl44 a écrit :
sam. août 03, 2019 5:18 pm
voodoo13 a écrit :
sam. août 03, 2019 11:18 am
krystof78 a écrit :
sam. août 03, 2019 9:52 am
Merci de vos réponses.
D'habitude je pose sur l'oreille et tire l'avant du haut, mais la impossible car l'aile redécolle toute seule, vu que le bord d'attaque ne touche pas le sable.
Du coup je vais essayer la technique de remonter à l'aile en tenant les 2 avants ensemble.
Par contre, pourquoi enlever la sécu?car si on lache, tout s'envole, alors que si on a la sécu, au pire l'aile sera en position larguée...
Merci
Ta logique est bonne mais lorsque tu remontes à ton aile tu tires ta barre au sol derrière toi. Il suffit qu'elle accroche un tas d'algues (ou autre) et que les lignes se remettent en tension et là c'est le b....
Non, je ne tire pas la barre derrière moi puisque j'ai déconnecté le chicken loop du crochet du harnais ainsi que la ligne de sécu.
Je préfère remonter les 2 avants jusqu'à l'aile pour saisir le bord d'attaque afin d' éviter de voir l'aile s'envoler ce qui peut se passer quand tu ne tires que l' avant haut pour faire descendre l'aile sur le bord d'attaque.
Faudrait savoir, un coup tu demandes pourquoi enlever la sécu donc on suppose que tu la gardes connectée, le coup suivant tu dis que tu l'as enlevée...
;-)

Les strutless ont l'air bien spécifiquesà l'attéro solo. Perso sur un lattée "habituelle", je remonte qqes mètres et je tire sur l'avant du haut, et elles n'ont jamais redécollé.
Donc c'est un petit plus à savoir pour les possesseurs de ces ailes. Les caissons ont aussi leur spécificités, donc à chacun de bien connaître son matos !
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

toitoine
Messages : 113
Inscription : jeu. mars 31, 2011 6:45 pm
Localisation : Coueron

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par toitoine » lun. août 05, 2019 11:40 am

lemoineo a écrit :
sam. août 03, 2019 11:33 am
Bonjour
J'applique la technique proposée par Thomas44
https://www.youtube.com/watch?v=9dOXXb2 ... dex=2&t=0s
A tester d'abord dans le vent faible.
C'est l'avant du bas qu'il faut attraper. Et au fur et à mesure qu'on s'approche de l'aile, remonter au vent pour conserver le contrôle..
Au bout d'un certain temps, l'aile s'écroule et n'offre plus de résistance.
Testé avec une 17m dans 17 noeuds.
La technique pour un boudin avec des lattes gonflables (non strutless) est différente.
Merci
C'est la méthode que j'utilise également quand je suis tout seul et elle fonctionne très bien.
Trop de jouets Gong pour détailler

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par raf85 » jeu. août 08, 2019 12:26 pm

Expérimenté en foil, 49 ans , 68 kg, j'ai enfin pu exploiter pleinement ma Gong strutless 15 m, 28 m de lignes.
Vent 6 noeuds en début de session fraichissant à l'estime un bon 12/13 en fin, (twintips calés en 14 m, j'étais le plus toilé sur l'eau !).
J'ai acheté cette aile pour l'ultralight, pas de race mais j'aime quand même être bien toilé et un minimum de performance.
Quelques copains en caissons hauts ratios ici, et même les meilleurs ont fait des retours natakite, en bateau... Donc pas pour moi, la sécu en priorité.
Pas le budget de toute façon. Cependant l'arrivée des nouveaux caissons à ratios modérés (Flysurfer Soul, Ozone hyperlink, Fone Halo...) m'a fait douté de mon choix.
Mise en place de la strutless super simple, RAS sur la construction, le bord d'attaque est étonnamment fin. Dans 6 noeuds ça vole impec, attention au zénit, choquée l'aile peut passer au dessus de la tête, à la manière d'un caisson, il suffit de reborder légèrement pour la faire reculer. Donc très grande fenêtre de vol.
Sur l'eau, la gavade, grand confort en barre, bien maniable pour une 15 m, les chevaux sont là, mer d'huile par moment, et plus de 27 noeuds dans les petites risées dès le début de session.
Et effectivement elle va très loin en bord de fenêtre, le cap est excellent.
J'avais peur d'être très limité en plage haute avec mon petit gabarit, et bien très bonne surprise, au plus fort j'étais surtoilé évidemment, en particulier au travers mais un sentiment de totale sécurité, énorme choqué, au taquet au près et très abattu.
Un bachage en début de session, (moins de 10 noeuds à ce moment là), redécollage classique sans problème.
Dernier point pour les transitions, l'aile offre un appui vertical étonnant, top pour rester perché même en plage basse.
Donc choix 100 % validé, pour le 1/3 du prix d'un caisson, hors programme course pas besoin.
Image
Image
1m78 et 68 kg, pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât HM 77cm/HM 85cm, YpraS M, L , XL, Cruzader point 5'2" XL

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par speed85 » jeu. août 08, 2019 1:23 pm

magique !! :D
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

arnaudr17
Messages : 21
Inscription : mer. août 05, 2015 11:51 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par arnaudr17 » jeu. août 08, 2019 1:55 pm

Même en course elle tient la route en longue distance foil, j’ai fini 6 eme devant bon’nombre de caissons! Et les 4 premiers étaient intouchables (Dont De Ramecourt et Mounard).

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »