Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
fredg
Messages : 64
Inscription : ven. août 17, 2018 5:02 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par fredg » dim. mai 23, 2021 5:08 pm

70 kgs
Takoon Furia 9m V1
Gong strutless 11m V4
Gong strutless 15m V3
Fone slice 5'3
Woodenstuff kilaia 220
Takoon Lux 134x40

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par otaketsup » dim. mai 23, 2021 5:19 pm

8) :wink:

worms7
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 19, 2021 9:54 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par worms7 » lun. mai 24, 2021 10:09 am

Bonjour à tous !
Nouvel arrivé dans le monde Gong avec une strutless V3 10m, essayée en lac hier dans de petites conditions (8-10noeuds au relevé). Mon petit feedback :

Matos de qualité niquel, la latte se met très facilement... Dommage que le gonflage se fasse avec un embout supplémentaire (qui a tendance à sortir en fin de gonflage avec la pression) : pourquoi ne pas mettre directement l'embout de base avec les ergots ? :)

Sinon mon départ de la plage (déventée) a été un peu compliqué, ayant l'habitude de ne jamais laisser mes kites (5 lattes big air) au zenith dans des conditions asthmatiques, pour cause de décrochage assuré. En bord de fenêtre (45°) la strutless avait tendance à tomber lors des molles... Et c'est le drame ! Jusqu'à ce que je comprenne que : le kite a tout simplement une tenue irréprochable au zenith ! un vrai plaisir. Et en cas de décrochage en bord de fenêtre, un tirage fort sur la ligne arrière le fait looper quasi sur lui-même et repartir au zenith, parfait.

Un peu de difficulté ensuite à partir sur le foil en loopant, jusqu'à ce je trouve la méthode (sans loop) à base de traversée complète de fenêtre :) Une traversée dans le sens opposé pour se lever, et une dans le bon sens pour partir ! Et hop, plaisir de navigation... J'avais tellement lu que c'était des kites "spécifiques", qu'on aimait ou détestait... et franchement je n'ai pas été étonné du comportement du tout, ça vient assez naturellement (malgré mes antécédants avec des kites très différents et que je pousse plutôt en plage haute).

Du côté "améliorable" :
J'ai trouvé le rayon un peu (trop) large mais peut-être du aux conditions light de ce jour (j'ai du parfois rattraper des loops qui allaient finir dans l'eau avec une petite aide directement sur la ligne....).
J'ai eu une ou deux cagade avec l'aile tombée sur le bord de fuite : assez difficile à retourner et je dérivais plus vite que l'aile... Les lignes détendues n'aidant donc pas à l'affaire. Y a t-il une méthode particulière dans ce cas ? si ce n'est nager en arrière et tirer sur les avants lors d'une petite rafale pour essayer de faire prendre le spi.
Une 12m n'aurait peut-être pas été de trop pour des petites conditions comme celle-ci :) (plage basse de la 10m). Notamment pour passer les molles

En points positifs :
La tenue irréprochable au zenith, on se sent safe et c'est important dans un lac à 12°.
Le redécollage en marche arrière .. Qui marche très bien
La navigation agréable et douce
Le rapport qualité prix... (j'hésitais avec une UFO et ai mis 4 fois moins d'argent avec une bonne occaz)

Bref, super content de l'achat.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par Ours » lun. mai 24, 2021 10:33 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

fredg
Messages : 64
Inscription : ven. août 17, 2018 5:02 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par fredg » lun. mai 24, 2021 11:15 am

Hello
Tu avais quelle taille de barre ?
Je suis surpris, j’ai une 15 avec une barre de 52, au contraire j’ai trouvé qu’elle partait en loop très facilement
Est-ce que t’es arrières sont en position rotation + ?
Concernant le comportement je suis d’accord, elle tient super bien au zénith (j’avais moins de 8 noeuds !) et je la lançais dans la fenêtre opposée pour me lever sur le tiki
Une fois calé, elle ne bouge pas et elle prend de la vitesse toute seule
Pour ma part je la trouve top et facile de prise en main
Très content aussi de mon achat
Takoon Furia 9m V1
Gong strutless 11m V4
Gong strutless 15m V3
Fone slice 5'3
Woodenstuff kilaia 220
Takoon Lux 134x40

worms7
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 19, 2021 9:54 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par worms7 » mer. mai 26, 2021 10:09 pm

Bonjour Fred, j'ai une barre Eleveight "large" (47-55), donc a peu près comme la tienne.

Mais effectivement je n'ai pas vérifié le réglage sur les arrières.... Trop excité d'aller à l'eau ! Je regarderai car ça peut être ça.

fredg
Messages : 64
Inscription : ven. août 17, 2018 5:02 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par fredg » jeu. mai 27, 2021 3:08 pm

Hello
J’utilise une barre universelle kite attitude, je ne sais pas si il y a une différence avec ton modèle de barre, à voir
Concernant le gonflage, il y a un adaptateur livré avec l’aile normalement, il est vissé et il y a les 2 ergots. Pour ma part j’ai utilisé un raccord classique qui se rentre directement dans la valve et ça a bien fonctionné en gonflant à la pression indiquée
Takoon Furia 9m V1
Gong strutless 11m V4
Gong strutless 15m V3
Fone slice 5'3
Woodenstuff kilaia 220
Takoon Lux 134x40

yanoche
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:39 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par yanoche » mer. juin 16, 2021 11:40 am

Hello je me demande qui entre strutless et caisson a surface équivalente à la plus grande plage d utilisation. C est souvent très irrégulier chez nous j aimerais prendre une aile aux alentours de 13 M2 sans pour autant être à la rue dès que le vent prend 5 noeud.
alu 5.9,lethal 5.9 , pie 5.4, capa 13, strutless V4 11, freewave 9.0 ,frewave 6.8, draw 7.0 , stutwave 5.0, foil allavator et hellevator, perv 12.6

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par eric38000 » mer. juin 16, 2021 1:42 pm

Hello

jái une strutless en 10 et 2 caissons en 12 et en 8 et une mono latte en 9

ton choix vas dependre de ton plan déau, du type de vent, de ton support et du niveau de secu que tu sais gerer.

5 noeud cést une petite rafale . sur lac on a plutot 3 - 4 noeud 15 17 noeuds soit 10 noeud minimum la cést complique'

si le vent est en moyenne a 7 je prends la 12 si la moyenne cést 15 je prends la 8
la 12 se tiens jusque 15 noeuds et je rentre en survie et la 8 vole encore a 6 noeuds et je rentre en nage tractee

si il y a des souci de secu je passe en boudin.

pour la plage pure
caisson evidemment surtout si tu prends du freerace cést a dire un caisson un peu fin et un peu dállongement
apres il y a des caissons plus ou moins stables

par contre il y a des avantages et des inconvenients

le budget dáchat n'est pas le meme.

un caisson va peser 1,6 2 kg grand max donc ca tiens en láir sans prise de tete a 4 noeuds

la strutless est a 3 2.5 kg a taille equivalente il lui faut 6 7 noeuds

avec la strutless si tu nést pas dynamique ca tombe

lóurs le dit il faut tout sauf un pilotage mou

sinon point de vue secu la strutless flotte une fois tombee et est plus facile a ranger

pour le redecollage bon ben je dirai 1 partout

a 5 6 noeud la strutless mouillee ne redecolle pas, un caisson non plus
par contre tu peux attendre indefiniment la rafale en strutless pas en caisson ca boit de léau

a 10 noeud tout le monde redecolle

en vent rafaleux la strutless te debordera tres vite, flappera et sera inconfort pas un caisson

cordialement
Eric

yanoche
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:39 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par yanoche » sam. juin 19, 2021 8:25 am

Merci pour tous ça.
Mon problème c est qu avec mon niveau en transition en foil proche du néant. Je met à l eau la strutless 10 parceque je n arrive pas à la faire bouger tout en récupérant le foil dans les petites conditions . Pourtant je pars avec dans pas grand choses et navigue dans encore moins.
alu 5.9,lethal 5.9 , pie 5.4, capa 13, strutless V4 11, freewave 9.0 ,frewave 6.8, draw 7.0 , stutwave 5.0, foil allavator et hellevator, perv 12.6

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par gaby » jeu. juin 24, 2021 11:43 am

Si tu trouves que l'aile ne réponds pas c'est que tu ne dois pas assez border ta voile AVANT d'envoyer une information, le timing est super important.

Ne pas hésiter aussi à bien envoyer l'aile en premier et ensuite attaquer le jibe pour être sur que l'aile ne déventera pas du aux lignes sans tension :wink:

Autre chose, quand on sort dans du très light ce qui sauve très souvent de la natakite c'est le downloop!! On hésites tous au début par peur de se faire arracher alors que dans le vent léger c'est quand même difficile que ça arrive.

Pour les premiers essais bien démarrer avec l'aile très haute voir au zenith, ensuite donner un max d'angle sur la barre avec votre main avant pour faire tourner l'aile haut dans la fenêtre.

L'avantage du downloop c'est que en fonction de la puissance nécessaire vous allez faire un loop plus ou moins serrer. Plus vous donnerez d'angle à la barre plus le loop sera haut et faible en traction. Avec moins d'angle vous augmenterez le rayon du loop, passage plus bas dans la fenêtre et du coup plus de puissance.

Si le vent est très light je vais chercher à faire un loop bas et ample, il me donnera plus de jus et moins de risque de touchette ou de déventer le kite.

Si le vent est moyen je fais un loop rapide et haut pour éviter de me faire éjecter :lol:

yanoche
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:39 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par yanoche » sam. juin 26, 2021 8:40 am

Merci , le downloop c est un truc que je maîtrise je m en sert tous le temps en strapless dans les vagues pour garder le bon timing et supprimer le temps mort qu une manœuvre classique génère.
Non mon soucis c'est à l arrêt l aile recule dans la fenêtre même barre lâché et tombe en feuille morte en pleine fenêtre. Pas moyen de lui redonner du mouvement. Et là tu es tranquille c est natakite.
Peut-être que pas assez de surface ? Pourtant j arrive quand même à partir et naviguer.
alu 5.9,lethal 5.9 , pie 5.4, capa 13, strutless V4 11, freewave 9.0 ,frewave 6.8, draw 7.0 , stutwave 5.0, foil allavator et hellevator, perv 12.6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par Ours » lun. juin 28, 2021 12:04 pm

Hello,

en dessous d'une certaine force de vent, la trainée de ton kite au zénith te fait dériver. Supposons que tu aies 6nds et que cela crée 2nds de dérive sous le vent, ton kite ne reçoit plus que 4nds. Donc il tombe.

Sous 8nds, un kite a besoin d'être ressourcé à défaut d'être manipulé avec précision. Donc le downloop est ton allié numéro 1.

Merci.
GONG owner and shaper

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par eric38000 » mar. juin 29, 2021 11:46 am

+1 @ours

@yanoche

jái eu exactement les memes phenomenes avec la strutless en 10 et en foil

tu arrives a partir et tu navigues dans 8 voire 6 noeud tant que tu voles et va vite et tout va bien

sur le lac ou je pratique il y a des zones a 8 et d'autres a 6 voir 5 noeud

dans ces zones pas question de ralentir ou de tomber sinon natakite assuree

donc dans ces conditions il faut savoir jiber sans perdre de vitesse zero ralentissement

si tu tombes et gardes la planche tu peux t'en servir en plan anti derive pour eviter de perdre les 2 noeuds de derive
j'essaye parfois de rejoindre une zone plus ventee en kite loop et nage tractee en gardant le foil

sinon pas de strutless si elle ne vole pas en statique et en derive.
j'aime bien ma strutless gong en foil mais pas en dessous de 10 Noeuds

on trouve des ailes boudin ou caisson qui restent en l'air a 3 5 Noeuds mais c'est super cher et super fragile.
j'ai une 7 m boudin 3 lattes et 4 raidisseurs fibres a 1.8 kg impressionnante mais qui a disont des particularite's de fonctionnement.
ce sont des voiles de marche' de niche .

cordialement
Eric

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Message par gaby » mar. juin 29, 2021 5:50 pm

perso garder l'aile au zenith en statique dans du très light est du suicide (ou de l'envie furieuse de rentrer à la nage :oops: ).

Dans le light tu arrives à naviguer parce que justement ton aile est en mouvement et crée du vent apparent! Une fois à l'arrêt aile au zenith et l'effet de dérive qu'explique Patrice ton aile est totalement morte...

Si je dois rester dans l'eau sans naviguer après une vautre, bodydrag, préparation au waterstart... Je garde toujours une main sur la barre pour garder l'aile en mouvement un minimum et garder de la tension dans mes lignes. je fais souvent de"s petits 8 autouir du zenith pour éviter qu'elle s'endorme.

Autre petit tips que je fais souvent, quand je tombe dans le très light, tout de suite je me met à nager un peu en arrière pour garder mes lignes sous tensions, ça me permet souvent d'éviter la dévente du kite et la natakite qui va souvent avec :wink:

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »