Rinçer ses ailes
Rinçer ses ailes
Bonjour,
Je sais voulais savoir si vous rincez vos ailes à l'eau douce après une ou plusieurs sessions ?
Certain disent qu'il ne faut pas rincer quand l'aile est neuve car le spi est protégé au début, quand dis tu l'ours pour les ailes gong ?
merci
Je sais voulais savoir si vous rincez vos ailes à l'eau douce après une ou plusieurs sessions ?
Certain disent qu'il ne faut pas rincer quand l'aile est neuve car le spi est protégé au début, quand dis tu l'ours pour les ailes gong ?
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Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle
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Re: Rinçer ses ailes
ce que le spi n'aime pas c'est l'humidité, donc salé ou pas, l'important est de ranger vos ailes sèches
GONG Moderator...
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Re: Rinçer ses ailes
Et le spi mouillé moisi plus vite si l'eau est douce que salé.
Je rince mes ailes une fois par an un jour de beau temps puis elles sechent gonflées au soleil
Je rince mes ailes une fois par an un jour de beau temps puis elles sechent gonflées au soleil
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5
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- antoine44
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Re: Rinçer ses ailes
Perso je rince mes ailes de temps en temps 1 ou 2 par ans quand elles ont beaucoup baigné pendant la session.
Sur le spi il y a un enduit qui rend le tissu étanche et qui vieillit au fur et a mesure des sessions et surtout qui n'aime pas le flappement au vent!
Je ne vois aucun problème à rincer son aile quand elle est neuve.
En voile les spi des bateaux sont rincé très souvent voir après chaque navigation et cela ne les abimes pas.
Ce qui n'est pas bon, c'est le sel avec les coutures qui les fragilise a la longue. Pour les ailes de kite c'est la même chose car se sont les même tissu utilisé.
Sur le spi il y a un enduit qui rend le tissu étanche et qui vieillit au fur et a mesure des sessions et surtout qui n'aime pas le flappement au vent!
Je ne vois aucun problème à rincer son aile quand elle est neuve.
En voile les spi des bateaux sont rincé très souvent voir après chaque navigation et cela ne les abimes pas.
Ce qui n'est pas bon, c'est le sel avec les coutures qui les fragilise a la longue. Pour les ailes de kite c'est la même chose car se sont les même tissu utilisé.
Ambassadeur 44
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
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- pierem
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Re: Rinçer ses ailes
+1 avec Antoine.
Stockée salée = ne pas faire sécher... le sel cristallise et abime les fibres des fils de coutures et du spi dont la couche d’apprêt est un peu usée(l'apprêt est le "vernis" qui recouvre la toile de spi neuve qui rend le spi "craquant", quand cet apprêt s'abime, la toile n'est plus étanche)
Stockée rincée à l'eau douce = il faut absolument que l'aile soit bien sèche, sinon des traces de moisi apparaissent presque inévitablement.
Donc en général je ne rince mes ailes que si elles ont touché l'eau (c'est très rare) et si je les rinces elles restent a sécher au garage avant d'être repliées et stockées..
Stockée salée = ne pas faire sécher... le sel cristallise et abime les fibres des fils de coutures et du spi dont la couche d’apprêt est un peu usée(l'apprêt est le "vernis" qui recouvre la toile de spi neuve qui rend le spi "craquant", quand cet apprêt s'abime, la toile n'est plus étanche)
Stockée rincée à l'eau douce = il faut absolument que l'aile soit bien sèche, sinon des traces de moisi apparaissent presque inévitablement.
Donc en général je ne rince mes ailes que si elles ont touché l'eau (c'est très rare) et si je les rinces elles restent a sécher au garage avant d'être repliées et stockées..
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.
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Re: Rinçer ses ailes
Hello,
je ne rince jamais les miennes car elles servent de test de vieillissement. Ma 17m a au moins deux cent sessions au compteur et autant de jours sur la plage. Elle fait des séances de natakite de temps en temps. Jamais rincée et elle est presque comme neuve.
Je pense qu'il est important de rincer la barre et les lignes. L'aile vit assez bien le sel et le sable.
Je crois que les traces de moisissure sur du noir ne sont pas un gros souci. A confirmer.
Merci.
je ne rince jamais les miennes car elles servent de test de vieillissement. Ma 17m a au moins deux cent sessions au compteur et autant de jours sur la plage. Elle fait des séances de natakite de temps en temps. Jamais rincée et elle est presque comme neuve.
Je pense qu'il est important de rincer la barre et les lignes. L'aile vit assez bien le sel et le sable.
Je crois que les traces de moisissure sur du noir ne sont pas un gros souci. A confirmer.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: Rinçer ses ailes
Je ne rince pas non plus mes ailes, car je ne dispose ni du temps ni de la place nécessaire. Je les ranges mouillées si elles ont touché l'eau. Au final le spi ne bouge pas trop et je n'ai des problèmes qu'avec les valves qui se décollent lorsque les ailes sont dans le coffre au soleil (et encore ça me le fait que sur les North).
Pour le reste du matos, j'essaye de rincer barre et boucle de harnais, et mon foil car il est en métal.
Je rince la combi pour le confort et l’hygiène.
Surf et twintip je ne rince jamais, ca fait juste un peu d'oxydation autour des pas de vis.
Pour le reste du matos, j'essaye de rincer barre et boucle de harnais, et mon foil car il est en métal.
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Re: Rinçer ses ailes
Hello,
le plus stressant dans le rinçage c'est de rouler des épines dans l'aile. Si le bord d'attaque est touché : c'est la fiesta
Mon jardin est bourré de piquants, je ne peux même pas passer en vélo. Alors y dérouler une aile : même pas en rêve. Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.
Je crois aussi que malgré les efforts des fabricants pour proposer du matériel de qualité, il faut un discours de vérité sur le kite : c'est du consommable. Quelqu'un qui ride beaucoup va ruiner son matos rapidement, quel qu'il soit. Beaucoup de pièces seront à changer régulièrement, tous les ans dirons nous.
Penser que le matos de kite va rester en bon état pendant des années est illusoire. Sauf à ne pas s'en servir.
Le matériel s'entretient. Le ranger dans une housse qui va bien. Le réparer quand il faut, c'est à dire par deux mois après le souci. Rincer quand on peut. etc..
Merci.
le plus stressant dans le rinçage c'est de rouler des épines dans l'aile. Si le bord d'attaque est touché : c'est la fiesta
Mon jardin est bourré de piquants, je ne peux même pas passer en vélo. Alors y dérouler une aile : même pas en rêve. Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.
Je crois aussi que malgré les efforts des fabricants pour proposer du matériel de qualité, il faut un discours de vérité sur le kite : c'est du consommable. Quelqu'un qui ride beaucoup va ruiner son matos rapidement, quel qu'il soit. Beaucoup de pièces seront à changer régulièrement, tous les ans dirons nous.
Penser que le matos de kite va rester en bon état pendant des années est illusoire. Sauf à ne pas s'en servir.
Le matériel s'entretient. Le ranger dans une housse qui va bien. Le réparer quand il faut, c'est à dire par deux mois après le souci. Rincer quand on peut. etc..
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- pierem
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Re: Rinçer ses ailes
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Re: Rinçer ses ailes
Voici un article pour compléter cette discussion :
Si vous sortez de l’eau avec votre aile encore mouillée, sachez qu’il n’y a pas besoin de la faire sécher si elle est amenée à être utilisée régulièrement en eau salée, le sel protégeant les matériaux de la moisissure. Il ne faut pas non plus la rincer à l’eau douce après chaque navigation : le chlore et le pH de l’eau de ville abîment plus la voile que l’eau salée.
Autre point important : ne jamais laisser son aile de kite pendant des heures en plein soleil ! Les rayons UV sont la cause numéro 1 du vieillissement prématuré du matériel. Il ne faut pas non plus la laisser flapper en plein vent au risque de réduire sérieusement l’espérance de vie de votre aile.
Attention aussi au reste de sable qui fait office de papier de verre et va frotter contre le spi pour finir par endommager les coutures de votre aile. Il est fortement conseillé de packer son aile avec le moins de sable possible .
Si vous ne naviguez pas pendant une longue période, il faut stocker votre aile de préférence propre et dans un endroit sec. Un petit check-up régulier de votre aile est nécessaire pour anticiper toute réparation plus importante. Il est également primordial de surveiller régulièrement l’état de la barre pour votre sécurité.
Safety first ! En suivant toutes ces indications, vous protégerez parfaitement votre matériel et mettrez toutes les chances de votre côté pour naviguer très longtemps avec.
https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... -son-kite/
Si vous sortez de l’eau avec votre aile encore mouillée, sachez qu’il n’y a pas besoin de la faire sécher si elle est amenée à être utilisée régulièrement en eau salée, le sel protégeant les matériaux de la moisissure. Il ne faut pas non plus la rincer à l’eau douce après chaque navigation : le chlore et le pH de l’eau de ville abîment plus la voile que l’eau salée.
Autre point important : ne jamais laisser son aile de kite pendant des heures en plein soleil ! Les rayons UV sont la cause numéro 1 du vieillissement prématuré du matériel. Il ne faut pas non plus la laisser flapper en plein vent au risque de réduire sérieusement l’espérance de vie de votre aile.
Attention aussi au reste de sable qui fait office de papier de verre et va frotter contre le spi pour finir par endommager les coutures de votre aile. Il est fortement conseillé de packer son aile avec le moins de sable possible .
Si vous ne naviguez pas pendant une longue période, il faut stocker votre aile de préférence propre et dans un endroit sec. Un petit check-up régulier de votre aile est nécessaire pour anticiper toute réparation plus importante. Il est également primordial de surveiller régulièrement l’état de la barre pour votre sécurité.
Safety first ! En suivant toutes ces indications, vous protégerez parfaitement votre matériel et mettrez toutes les chances de votre côté pour naviguer très longtemps avec.
https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... -son-kite/
- lemoineo
- Messages : 1249
- Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
- Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine
Re: Rinçer ses ailes
Aller, après la V1 en 17m, vivement la 19m !
Elle a subit dès sa première sortie une déchirure plein spi, curieusement par 7 noeuds dans 20cm d'eau
Elle a résisté à un décollage intempestif par 20 noeuds sur la plage, suite à un leash déchiré (Flysurfer)
Puis déchirure traversée par un arbre mort resté sur la plage, suite à une démo pour montrer que je maîtrisais
Puis résisté à une vague déferlante, la ligne pinciplale a cassé, merci encore à Thibaud et Thomas pour son remplacement
Bref, il est temps de trouver sa remplaçante malgré la découverte de la wing
Merci Gong
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
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