Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Fanch22
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 18, 2015 11:10 pm

Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Fanch22 » dim. janv. 03, 2016 10:57 pm

Bonjour;

J'hésite entre 2 boards: matata 5'2 et alu comme beaucoup je pense.

J'ai une rrd k free qui me va bien tant que le plan d'eau reste flat et pour le light wind.

Mais je voudrais bien une planche plus joueuse quand il y' a de la vague .

Par chez moi entre 0.5 et 1.5 m de vague clapoteux la plus part du temps jusqu' 2 m selon les conditions les plus rare .(Spots de la baie de saint brieuc, Erquy ,Sables d'or pour le 22 et Erdeven pour le 56)

Le vent 50 % on 50% side.

Je voudrai pouvoir l'exploiter entre 13-14 knt jusqu'a 25-28.

J'ai 3 ailes, des rebel 2011 7 10 et 12 m² et je fais 70 kg.


Je navigue plutôt cool ,je cherche pas a déchirer les vagues mais plutôt à faire des s ample et propre sans avoir besoin d'appuyer trop fort.

Cependant j'aime bien me coller de gros vol quand je suis en twin tip donc sa me démangera surement en directionnelle même si c'est pas fait pour...

Navigation strappé comme avec ma k free .

Mais après avoir lu tout les posts du forum dans tout les sens je n'arrive pas à faire mon choix.
Alu 5'6 ou 5'9 ou matata 5.2 voir 4'9 ? :roll:

Merci pour vos avis :D 8)

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par pascal35kite » lun. janv. 04, 2016 12:38 am

Bonjour, si on me disait que je devais partir sur une île isolée avec UNE seule planche et que les conditions de vent sont celles du 22 et 35 ; alors je prendrais sans hésiter la matata (5"2 avec mes 80kg) . Son planning précoce permet de passer les molles. La remontée au vent est trop facile. Sa prise de carre facilite de sauter très haut. La cerise sur le gateau est qu'elle surf. Si tu as un petit physique ne prend en compte mon histoire parce que le seule défaut que je lui reproche est qu'elle fini par m'épuiser les jambes.
Je viens de te relire ; 2 m à Erquy c'est vraiment exceptionnel mis à part ces derniers jours alors qu'à Erdeven c'est plus habituel. L'alu s'impose dans ces conditions .
C'est un euphémisme de penser qu'une seule planche peut être parfaite pour de "mauvaises " conditions avec des vagues de 0.5 à 1 m et de "parfaites" conditions avec 1.5 à +de 2 m.
Possédant les deux, c'est la consistance du vent qui motive mon choix puis la taille des vagues. Si le vent n'est pas bien établi et variable la matata s'impose.

Fanch22
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 18, 2015 11:10 pm

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Fanch22 » lun. janv. 04, 2016 7:31 pm

Bonjour,

Merci Pascal pour ton opinion,en quoi trouve tu qu'elle t' épuise les jambes, il faut sans arrêt pousser dessus,elle est trop vive, ou il faut appuyer fort pour les prises de quarts ?

Et au bout de combien d'heures de nav ?

Merci

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par captnalbal » lun. janv. 04, 2016 8:16 pm

Salut , je possède une alu 5.9 une matata 5.2 +5.9 et j'ai eu l'alu 6 pendant 18 mois et Je pèse 90kg.

A mon avis tu vise un peu petit au niveau taille , une alu 6 me semble bien convenir à tes desirs . La 5.9 à besoin de plus d'air pour s'exprimer au mieux .Si tu manque un peu d'air tu va être tank au off the lip. Avec la 6 se sera plus tolérante et agréable à surfer.
Pour les conditions un peu moisi la matata c'est juste LA BOARD!!!ma préférence va clairement à la 5.6 car elle a plus de volume et est donc je surf moins avec l'aile :lol:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Ours » lun. janv. 04, 2016 8:18 pm

Hello,

un fatigue en kite vient de deux choses :
- un nav trop dense par rapport à sa forme physique.
- des appuis non équilibrés qui font forcer plus une jambe que l'autre.

La Matata est dans le deuxième cas quand on la pousse fort puisqu'il faut mouiller l'angle du tail en permanence, lui qui cherche à revenir à plat tout le temps. C'est exactement pour cela qu'elle fonctionne de folie puisque c'est ce tail puissant qui lui donne toutes ses performances et son caractère.

Ton choix doit être guidé par le feeling que tu cherches. Pour cela il suffit de savoir si tu préfères les vidéos de Mike Fanning ou de surfeurs plus looses.

Le reste n'est au final qu'un détail si la planche match avec ton feeling.

Merci.
GONG owner and shaper

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par pascal35kite » lun. janv. 04, 2016 8:58 pm

Bonjour, avec la matata je n'ai jamais de répit puisqu'elle passe les molles et que j'en redemande toujours plus surtout lors des rafales. Aussi il s'´agi d'une "nave trop dense".
Pour 70kg alu 5"9 au maximum et encore la 2015 ou 2016 ? La matata 5"6 remplacerait la K free.

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par captnalbal » lun. janv. 04, 2016 10:48 pm

Moi je maintient que si la demande c'est de naviguer cool tout en surfant il faut de la portance et donc du volume. ..une alu 6 ou les nouveaux shapes avec de la largeur.
Je préférerai toujours une planche que j'explore à 80% plutôt qu'une superbe planche qui ne me procurera que peu de sensation.
Donnez moi 30knts constant side shore dans 1.5m ( ou plus :mrgreen: ) et la on peut surfer tout en puissance (de l'aile) et la je veux bien prendre des petites board :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Fanch22
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 18, 2015 11:10 pm

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Fanch22 » lun. janv. 04, 2016 11:13 pm

Je devrais peut - être m'orienter sur une 5.2 matata qui collerai plus au conditions du 22...


Quelle planche pour réponse A je préfère les vidéos de Mike fanining :?:

pour réponse b je prèfere les vidéos sans requin de surfeurs plus relax :?:



Sachant que je préfère les vidéos de la réponse A mais que je me vois plus comme dans la réponse b :roll:

Merci

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par pierem » mar. janv. 05, 2016 12:04 am

J'ai eu Matata 5'2, Alu 5'9, Matata 5'6, Pie Kite 5'8, Matata 5'6 (le retour), Pie kite 5'4...

Je fais 95Kg pour moi la 5'2 pourrait être the "one-board quiver" la planche qui démarre asse tôt, surf les molles avec tonus, et ne sature pas trop vite quand le vent monte.
Pour 70Kg ca correspond plus a une board de light qu'une board a tout faire, surtout que tu as dja une planche volumineuse (très!)

L'alu 5'9 démarre suffisamment tôt pour quelqu'un de 70kg pour te satisfaire dans le vent léger et sera complémentaire de la K-free.

Sinon, tu vires la K-free et tu prends une Alu5'9 et une Matata5'6 ou une Alu5'6 et une Matata5'2 :mrgreen:

Tous les goûts (et les avis) sont dans la nature...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Fanch22
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 18, 2015 11:10 pm

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Fanch22 » mer. janv. 06, 2016 10:06 pm

Bonjour,
Selon vos retours d'utilisateur:


Captnalbal serai plus pour une alu 6

Pour les Bretons:

Pascal35kite verrai plus une alu 5'9 au max . et pense que La matata 5"6 remplacerait la K free.

Pierem verrai aussi une alu 5'9 complémentaire de ma k free ,et une 5'2 ou 5'6 matata qui remplacerai bien ma k free aussi.

Vous êtes trois à penser a une alu avec une moyenne de 5'9 :lol:

Il faut mieux que je parte la dessus ...

J'espère bien un jour tester une matata 5'6 quand même, car si sa trace et remonte au vent comme une k free avec de vrais aptitudes au surf je pourrai très vite tomber amoureux....

Merci les gars pour vos opinions.

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par captnalbal » mer. janv. 06, 2016 10:54 pm

Euh désolé mais ma mère est née à brestmem^^ donc je me sens aussi breton XD.

Le mieux , tu viens à la Rochelle et je peux te faire essayer l'alu 5.9 la 6 (je l'ai vendu à un pote donc je peux lui taxer :D ) j'ai en stock les matata 5.6 et 5.2... un petit tour sur la pie 5.8 pour le feeling et après t'as plus qu'à signer :mrgreen:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Nicolas M. SUP » mer. janv. 06, 2016 10:59 pm

Je n'ai pas essayé l'Alu, mais je pense que la Matata est moins polyvalente qu'un shape "standard".
Un copain a l'Alu 6, il en est super content, ça part tôt au planning, ça tourne, ça saute, c'est très polyvalent.
A mon avis tu fais le bon choix ;)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Fanch22
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 18, 2015 11:10 pm

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Fanch22 » jeu. janv. 07, 2016 9:09 pm

Euh désolé mais ma mère est née à brestmem^^ donc je me sens aussi breton XD.

Le mieux , tu viens à la Rochelle et je peux te faire essayer l'alu 5.9 la 6 (je l'ai vendu à un pote donc je peux lui taxer :D ) j'ai en stock les matata 5.6 et 5.2... un petit tour sur la pie 5.8 pour le feeling et après t'as plus qu'à signer :mrgreen:
Qui sait ,ma grand mère est de Chatelaillon donc je vais quelques fois par là bas.
En mai j'ai toujours le droit à du nord est,donc bords full speed entre rivdoux et la citadelle :wink:

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par voodoo13 » ven. févr. 19, 2016 10:21 pm

Fanch22 a écrit :Bonjour,
Selon vos retours d'utilisateur:


Captnalbal serai plus pour une alu 6

Pour les Bretons:

Pascal35kite verrai plus une alu 5'9 au max . et pense que La matata 5"6 remplacerait la K free.

Pierem verrai aussi une alu 5'9 complémentaire de ma k free ,et une 5'2 ou 5'6 matata qui remplacerai bien ma k free aussi.

Vous êtes trois à penser a une alu avec une moyenne de 5'9 :lol:

Il faut mieux que je parte la dessus ...

J'espère bien un jour tester une matata 5'6 quand même, car si sa trace et remonte au vent comme une k free avec de vrais aptitudes au surf je pourrai très vite tomber amoureux....

Merci les gars pour vos opinions.
Si tu pars sur une seule board, je pense que l'Alu 5'9 est le bon choix.
Perso pour ton poids, et en gardant la K Race, j'aurais visé la Tata 5'2 et l'Alu 5,6... Je sais: c'est pas moi qui paie !

Avant propos: je fais 10 (12 ?...) kg de plus que toi et chausse du 45, ça change la donne au niveau des appuis sur des boards larges.
Perso j'ai Tata en 5'2 (modèle avant 2016) et je me régale presque tout le temps, de 12 à 30 nœuds. Ses seuls défauts sont lorsqu'on arrive en bordure de son programme. Par vent side et vent un peu fort, ma 7m est trop rapide par rapport à la board. Par ailleurs qd la taille des vagues augmente, j'aimerais avoir plus de longueur de rail et plus de scoop. Toujours ds de belles vagues, au top turn c'est forcément moins bien qu'un shape plus "classique" mais je m'y suis fait. Comme ça repart très fort c'est souvent assez marrant. :P Bref il me manque une board plus orientée sur sideshore pour les belles conditions. J'y songe mais en général là je suis repassé en funbord. Donc acheter une board pour 3-4 sessions ds l'année n'est pas ds mes priorités mais si je croise une Alu 5'9 un jour où mon portefeuille est plein...
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Fanch22
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 18, 2015 11:10 pm

Re: Matata ou Alu ,toujours le même dilem...

Message par Fanch22 » sam. févr. 20, 2016 11:27 pm

Bonjour,
Merci voodoo13 , et les autres pour votre aide.

Enfaite j'ai pris une matalu en 5.7 pour résoudre mon dilem. :wink:

En faite j'ai pris une alu 5'9 :D

Très satisfait par la qualité du service d'expédition et la qualité de la planche.

Je l'ai essayé que 2 fois dans des conditions cramoisi: clapot et vent instable entre 12 et 20 en 10m².

Il faut de l'air pour qu elle marche bien ,mais au dessus de 15 knt, elle remonte bien au vent, elle ne tape pas dans le clapot,et passe et se ride facilement en front side.

Mes jibe passent 3 fois sur 4 ,petit temps d'adaptation oblige par rapport à ma k free.

C'est ce que je recherchais comme type de navigation .cool

Maintenant que je vois comment elle se comporte,j'ai hâte de l'essayé dans une bonne houle en 7 m².

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »