Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Kawa_Z
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:19 am
Localisation : Picardie (80): Cayeux...

Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par Kawa_Z » lun. déc. 29, 2014 2:14 pm

Salut
J'ai commencé le surf avec une Fone Signature 5.8, avec un tail tres rond donc.

J'ai changé de planche à la suite de l'essai de la Takoon Burning 5.8 d'un pote qui m'a beaucoup plu: plus vive, tourne sur rien, plus reactive...

D'une manière générale, c'est pas facile d'essayer une planche, a moins d'avoir un shop dans le coin ou un pote qui possede la planche qui semble convenir sur le papier.

Aujourd'hui, je troquerais bien ma Burning pour une Gong alu qui me plait bien sur le papier, mais personne n'a de Gong dans le coin (j'en ai jamais vu en tout cas), donc je ne peux pas essayer.

D'après la description, elle me plait bien, mais est ce que qq a déjà essayé les planches citées ci dessus et une Gong alu 5.6 ou 5.9, pour me donner son ressenti sur les différences?

A quelles différences de comportement puis je m'attendre entre ma Burning 5.8 et une Gong alu?

Quelle taille me conseilleriez vous? 5.6 ou 5.9? (je pese 72kgs).

Merci d'avance pour votre aide
Airush Varial X 7 et 10m²
RSC supreme pro
Takoon Burning 5.8
Matata 5.2

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par antoine44 » lun. déc. 29, 2014 6:22 pm

Salut,
Pour la comparaison avec tes surfs précédent je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne les ai jamais testé.

Par contre pour les alu les 2 tailles vont te correspondre.
La 5'6 va être plus radicale que la 5'9.
Le départ au planning va être très proche pour les planches avec un léger avantage pour la 5'9 car elle à un peu plus de volume mais cela reste très proche.
La 5'9 va être plus confortable dans les phases de transition.
Dans le vent fort la 5'6 va être au top surtout su tu navigues avec des straps ou si tu as une autre board pour les petites conditions.

Je te conseillerai la 5'9 si tu navigues strapless et qui tu n'as qu'une board.
Si tu as une board pour le light ou que tu navigues avec des straps fonce sur la 5'6 tu ne vas pas être déçu.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Kawa_Z
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:19 am
Localisation : Picardie (80): Cayeux...

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par Kawa_Z » lun. déc. 29, 2014 10:25 pm

J'ai pris la Matata 5.2 pour le light, sans strap, et je pensais prendre la Gong alu pour la baston en strap, mais également sans strap quand les conditions ne sont pas trop violentes mais trop pour la Matata.

D'apres ce que tu dis, est ce que je dois comprendre que l'alu 5.6 ne convient pas sans strap du a son faible volume?
Airush Varial X 7 et 10m²
RSC supreme pro
Takoon Burning 5.8
Matata 5.2

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par antoine44 » mar. déc. 30, 2014 12:26 am

Elle très bien sans strap aussi.

Pour ton programme strap et strapless en complément de la matata c'est la 5'6 qu'il te faut.

Avec la 5'6 et les straps tu vas pouvoir bien attaquer et tu ne seras pas gêné par le volume et elle va très bien compléter ta matata dans les conditions soutenues.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par captnalbal » mar. déc. 30, 2014 12:38 am

je pense qu'il voulait dire que sur la 5.6 les transitions seront plus " chaudes a réussir ".

perso j'ai la 5.9 strapless pour les très belles conditions avec des belles vagues et la matata en 5.6 pour les vagues " moisies " ( strapée ) , par contre je fais 90kg.

je ne serais pas forcement de bon conseil mais la 5.9 je la trouve deja bien radicale...elle tourne sur place , la 5.6 doit etre terrible en surf mais elle doit etre un peu plus exclusive...

"je pensais prendre la Gong alu pour la baston en strap, mais également sans strap quand les conditions ne sont pas trop violentes mais trop pour la Matata."=>aux vue de tes désirés , je dirais la 5.9 sauf pour les conditions vraiment violent ou la la 5.6 sera mieux :shock:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par antoine44 » mar. déc. 30, 2014 12:53 am

Pour avoir eut la 5'6 et la 5'9 je trouve que la 5'6 sera plus adapté pour ton programme.
La 5'6 n'est pas si extrême et a un excellent rendement même dans les conditions light.
Je te conseillerai la 5'9 en planche unique mais la ce n'est pas le cas ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Kawa_Z
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:19 am
Localisation : Picardie (80): Cayeux...

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par Kawa_Z » mar. déc. 30, 2014 10:53 am

Les avis sont partagés finalement.
Naturellement j aurais eu tendance a choisir le 5.6 en complément de la matata. Maintenant avoir un programme c est bien, encore faut il avoir le niveau.
Je me débrouille pas trop mal mais je navigue malheureusement pas assez. Donc si les transitions sont plus difficiles en 5.6 je risque d avoir le pied lourd et foirer souvent vu que mes appuis ne sont pas devenus des réflexes par manque de pratique.
Je veux progresser et a la lecture de vos remarques j ai l impression qu il serait plus sage de partir sur la 5.9. Concrètement je perd un petit peu en plage haute mais pas tant que ça il me semble.

Antoine44 qu est ce qui t a fait repasser sur la 5.9 et quelles différences vois tu avec la 5.6?
Merci pour vos reponses en tout cas :D
Airush Varial X 7 et 10m²
RSC supreme pro
Takoon Burning 5.8
Matata 5.2

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par antoine44 » mar. déc. 30, 2014 11:18 am

Kawa_Z a écrit :Antoine44 qu est ce qui t a fait repasser sur la 5.9 et quelles différences vois tu avec la 5.6?
J'aime bien changer de matos :twisted:

La 5'6 est une petite 5'9, elle est plus vive mais elle n'est pas plus difficile.

Je navigues exclusivement en strapless la 5'6 est un peu plus légère que la 5'6 mais à moins de surface au vent pour bien coller aux pieds dans les sauts alors qu'avec la 5'9 ça colle un peu mieux.

Comme la 5'9 à un peu plus de volume et de largeur elle pardonne un peu plus les erreurs dans les réceptions de saut et les transitions mais la différence n'est pas flagrante.

Avec des straps la 5'6 doit vraiment être top alors que la 5'9 va être plus encombrante pour ton gabarit.

Je pense que dans ton choix il faut prendre en compte le % de strapless par rapport au % d'utilisation avec les straps c'est avec ça que tu vas pouvoir choisir entre les 2 ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par Ours » mar. déc. 30, 2014 12:30 pm

Hello,

La 5'9 est beaucoup plus polyvalente. La 5'6 est à réserver aux très légers et aux conditions très très musclées.

Merci.
GONG owner and shaper

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par captnalbal » mar. déc. 30, 2014 3:40 pm

moi quand je lis les remarques , trouvant deja que la 5.9 tourne vraiment fort , je me demande ce que ca doit etre avec la 5.6 :!:

par contre je reste persuadé que pour exploiter son matériel a 100% il faut avoir un très bon niveau et beaucoup de pratique. Je navigue tes souvent depuis bien longtemps et j'ai toujours été le facteur limitant , jamais le matériel...du coup je choisi toujours du matos que je vais pouvoir exploiter au max plutot que du matos extreme que je vais exploiter a 20%...

donc je prendrais plutôt la 5.9...mais ne neglige pas l'avis d'antoine44 qui a eu pas mal de modele sous les pieds :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Kawa_Z
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:19 am
Localisation : Picardie (80): Cayeux...

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par Kawa_Z » mar. déc. 30, 2014 6:16 pm

Bon ben ça a le mérite d être clair. De toute manière je suis convaincu que je serais le facteur limitant comme tu dis. Donc, je partirais sur la 5.9.
Reste plus qu a vendre la takoon burning 5.8. Si QQ a déjà essayé cette planche et l alu je suis toujours intéressé par le comparatif 8)
Airush Varial X 7 et 10m²
RSC supreme pro
Takoon Burning 5.8
Matata 5.2

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par pedro44 » mer. déc. 31, 2014 12:45 pm

hello,

je suis du même avis qu'Antoine.
Si tu n'avais qu'une board à prendre : la 5,9 ok
mais sachant que tu as déjà la matata, moi je prendrai la 5,6.
6.8 ONE vectored, 9,2 FREAK XTR PRO

fabi56
Messages : 159
Inscription : mar. janv. 14, 2014 4:53 pm

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par fabi56 » sam. janv. 03, 2015 10:20 pm

Kawa_Z a écrit :Bon ben ça a le mérite d être clair. De toute manière je suis convaincu que je serais le facteur limitant comme tu dis. Donc, je partirais sur la 5.9.
Reste plus qu a vendre la takoon burning 5.8. Si QQ a déjà essayé cette planche et l alu je suis toujours intéressé par le comparatif 8)
j'ai eu la 5.8 burning et j'ai maintenant la 5.9 alu.

La 5.9 alu est bcp plus rapide que la burning. Les 2 tournent aussi court mais l'alu est + facile ds les transitions.

en résumé, pour moi, l'alu 5.9 gagne sur ts les plans.

Kawa_Z
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:19 am
Localisation : Picardie (80): Cayeux...

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par Kawa_Z » dim. janv. 04, 2015 6:58 pm

Cool merci pour ton retour. Ça me donne une idée plus précise de ce a quoi je peux m attendre.
Airush Varial X 7 et 10m²
RSC supreme pro
Takoon Burning 5.8
Matata 5.2

flip
Messages : 50
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 11:08 pm

Re: Quelles differences dans le comportement d'un surf?

Message par flip » mar. mars 10, 2015 10:32 pm

Bonjour
as tu investi finalement ? as tu pu comparer ?

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »