Matata 5,2 ou ALU 6

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Matata 5,2 ou ALU 6

Message par raphfly » mer. oct. 01, 2014 9:43 pm

Bonsoir

Je cherche une planche directionnelle. Je pèse entre 85 et 90 kilos, pas de gros niveau mais je sors dans de grosses conditions.

Je recherche une board pour les conditions du nord(wissant) qui peuvent être musclées niveau vent, mais avec des vagues qui ne poussent pas vraiment. Je compte m'amuser, surfer et surtout avoir une planche qui cape vraiment bien(fort courant).

J'hésite entre ces deux planches. Si il y a des nordistes dans le forum, j'attends vos avis.

Cordialement.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par Ours » jeu. oct. 02, 2014 9:16 am

Hello,

ça va dépendre du feeling que tu veux.

Toutes mes planches capent très bien. C'est une constante dans mes shapes de série. Certains protos ont des rockers plus marqués mais pour l'instant je n'ai pas cette demande franche en série. Donc je shape des planches rapides, stables à haute vitesse et qui capent. Ce qui ne les empêche pas de tourner très correctement :wink: :wink: :wink:

La Matata 5'2 sera compacte, presque comme un TT dans l'usage sous les pieds.
L'Alu 6'0 sera une pure planche de surf, rapide et très douce.

Quel est ton feeling ?

Merci.
GONG owner and shaper

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par raphfly » jeu. oct. 02, 2014 5:28 pm

Merci pour la réponse.

Et bien, je me souviens de mon premier TT qui avait beaucoup de volume et qui glissait.

Je voudrais retrouver cette sensation de glisse. Si la planche peut être facile et maîtrisable dans le chantier, je suis preneur.

Pour info supplémentaire, ça fait 3 ans sans kite due à une blessure et je n'ai jamais essayé de directionnelle.

De la glisse maîtrisable dans le confort : voilà pour résumer ce que je recherche.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par mateokite » jeu. oct. 02, 2014 5:43 pm

Salut, matata 5"2 selon ce que tu decris.

C'est pile poil son job avec un cap bluffant :mrgreen:

C'est pour le petit temps mais elle se comporte bien jusqu'à 20 noeuds. Apres ca passe jusqu'à 30 avec une conduite un peu plus technique :wink:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par Ours » jeu. oct. 02, 2014 5:56 pm

Hello,

en fait en planche de surf, les soucis vont commencer quand tu vas aller trop vite. La force du vent joue peu en réalité sur les shapes (je me comprends). Forcément dans 30 nds tu vas prendre des bourres plus vite que dans 12 nds. Mais si tu arrives à rouler cooooooool la limite est bien au delà des 30 nds en Matata 5'2.

Merci.
GONG owner and shaper

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par raphfly » jeu. oct. 02, 2014 8:28 pm

Merci pour vos réponses.

Je risque d'aller au dessus de 30 noeuds vu que je sors avec des copains planchistes.

Y'a pu qu'à. :wink:
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par Baiine » jeu. oct. 02, 2014 10:43 pm

Je suis ravi du comportement de l'alu 6'0 dans le chantier :mrgreen:

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par mateokite » jeu. oct. 02, 2014 11:19 pm

Baiine a écrit :Je suis ravi du comportement de l'alu 6'0 dans le chantier :mrgreen:
+1 avec ma matata 5'2 :wink: :mrgreen:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par captnalbal » ven. oct. 03, 2014 8:26 am

Après 14 mois en alu 6.0 je peux affirmer qu'elle va bien dans toutes les conditions XD . En 6 dans 40 kts, en 12 dans 15 kts en 10 dans 20kts. ...

pour le fun je vais changer la 6 pour une 5.9 +matata 5.9 ...pas que je suis pas content de l'alu 6 mais pour avoir une bord plus typée Light et une typée grosse conditions ^^
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

CELTIQUE

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par CELTIQUE » jeu. juin 11, 2015 12:16 am

Ours a écrit :Hello,

ça va dépendre du feeling que tu veux.

Toutes mes planches capent très bien. C'est une constante dans mes shapes de série. Certains protos ont des rockers plus marqués mais pour l'instant je n'ai pas cette demande franche en série. Donc je shape des planches rapides, stables à haute vitesse et qui capent. Ce qui ne les empêche pas de tourner très correctement :wink: :wink: :wink:

La Matata 5'2 sera compacte, presque comme un TT dans l'usage sous les pieds.
L'Alu 6'0 sera une pure planche de surf, rapide et très douce.

Quel est ton feeling ?

Merci.
Salut
J'ai les deux sur la terrasse et après quelques essais ; plusieurs questions pour les " PRO " !!!

j'ai remis les straps car sans ceux ci , je me traîne comme une tortue si non je perd les planches car la gestion des appuis et de l'aile sont super important par rapport au TT ou JE restes " un bourrin " (remarque valable pour moi , pour ceux qui s'y reconnaîtrons , formons un club...)

Je sort de 2 h de nav avec l'Alu 6'0 et mis à part qu'elle va moins vite que la matata 5'2 passe moins bien le clapot , j'ai été surpris par son aisance , sa facilité , sa douceur ....je la comparerais à une planche de raid , ça va vite ( en controle) ça jibe super bien , ça saute moins bien ( un poil du cul ) que la Matata 5'2 qui elle est plus rapide mais autant elle avale bien le clapot autant j'ai eu l'impression qu'au delà d'une certaine vitesse cette Matata rentre dans de l'over control !!!

ALORS MA QUESTION CONCERNE LA PLACE DES STRAPS !!!
Devant mais ou et Derrière mais ou et super écarter ou au contraire très rapproché ( je parle de triche sur les insert au niveau de la planche )
Donc
Stance entre l'avant et l'arrière
Placement de ceux ci
Et écart de ces derniers , l'avant plutôt serré et l'arrière plutôt large ....?????
Merci de vos lumières

Je crois que je vais prendre une Matata de surf en 5'6 pour la tranche 6/8 nds> 12/15 nds

Donc vos remarques seront pour m'aider à domestiquer les bêtes de 12 nds à 20 nds ...après je reviens au TT ( pour l'instant )

MERCI

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matata 5,2 ou ALU 6

Message par Ours » jeu. juin 11, 2015 10:02 am

Hello,

il faut mettre le strap avant dans les inserts qui te donnent le comportement souhaité, calme en avant et vif en arrière. Puis tu en fais autant pour l'arrière en te basant sur l'écart qui est confortable pour toi. Donc commence par l'avant.

D'une manière générale, sur une Matata, le central en strap avant et le plus à l'arrière en strap arrière sont un bon réglage. Sur une Alu, l'avant dernier avant et le central arrière sont bien.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »