Choisir sa board strapless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Choisir sa board strapless

Message par Ours » mer. juin 18, 2014 5:02 pm

Hello,

c'est souvent une question qui revient, alors je vais essayer de débroussailler le sujet en cloisonnant les styles, même si on sait que la réalité est plus complexe :

Pour cela je prends un échange de ce jour par mail en exemple :

La demande reçue par mail :

-> Je navigue exclusivement strapless (surf, jibes, virement bord classique bien maitrisés, ainsi que les sauts simples sans grab, ni rotations… ça c'est le prochain axe de progression) et de façon assez régulière sur une planche typée surf.

-> Je cherche une 2eme board strapless un peu plus typé sauts, mais qui garde une certaine polyvalence = aptitude en surf (notamment petites vagues onshore de chez nous) + comportement qui reste gérable dans le vent fort… J'hésite entre la 5,8 pie et la 5,6 matata...que me conseilles-tu?

Ma réponse :

Tu as trois grands choix : surf, passe partout, freestyle.

-> Surf : rocker important et pointes fines. La planche tourne de folie mais est instable sur les bords rapides et porte peu en l'air.

-> Passe partout : rocker medium et pointes modérés. Le compromis.

-> Freestyle : rocker bas et pointes larges. La planche est ultra stable, porte de folie en l'air en restant prévisible, surf moyen car elle peut bloquer sur le rail si tu amorces mal tes courbes.

Avec cette explication, tu as un panorama de ce qui est faisable/existant.
Reste à voir où tu mets le curseur.

Personnellement en dessous de ma taille en vague, je préfère les planches freestyle car elles offrent un rendement dingue :
- mobilité sur le plan d'eau
- portance en l'air
- réceptions en vrac sans souci
- manoeuvres faciles etc…
A ma taille et plus, je passe en planche typée surf.

Les planches passe partout sont supers pour les nouveaux pratiquants qui ont besoin d'un caractère tempéré sous les pieds.


Je pense que cette vue des formats de pratique permet d'éclaircir un peu les choix, voir de réfléchir à un quiver (une planche freestyle et une de surf).

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Choisir sa board strapless

Message par roro » mer. juin 18, 2014 6:11 pm

Pour compléter tes propos, peut on classer les board gong comme suit :
* surf -> Alu et batmob dans une moindre mesure
* passe partout -> Matata
* Freestyle -> Pie
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »