1ère planche en sortie de stage ?

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

1ère planche en sortie de stage ?

Message par Glasgo » jeu. avr. 17, 2014 8:04 pm

Salut les gars,

Bon et bien j'ai commencé le stage. Dans quelques jours, je suis "autonome" :D :shock: 8) .
Je vais naviguer en Normandie, vent thermique ou petites dépressions, 10 à 20 nœuds, ancien windsurfeur, petit surfeur et supeur, 41 ans, 1m81 et 76kg. Objectif à terme: surf strapless à la cool.
Je pense commencer avec une aile de 12m, peut-être une occas de l'école.

Mais pour la planche
- j’achète un TT et je reviens vers Gong une fois bien dépucelé ? Y'a pas le feu non plus !
- surf strappé type Pie ou batmob 6.2 et je met les fesses dans l'eau en attendant de savoir jiber ?
- surf strapless type batmob 7.2: peut-être plus facile qu'un surf strappé ?

Vos avis ?

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par mateokite » jeu. avr. 17, 2014 10:10 pm

Salut, le batmob 7'2 je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. C'est génial comme board mais à mon avis un poil limité en vitesse pure pour un windsurfer :D en plus le strapless au début ca rajoute de la difficulté.

Après si t'as encore du matos de windsurf, pour le vent fort, une 6'2 batmob sera bien pour le 10/20 noeuds avec une 12. Tu apprendras vite le jibe donc cul dans l'eau plus limité 8)

Mais une autre board genre pie ou matata 5'6 voir alu 6' fera l'affaire en fonction des tes envies.

Pour le twin tip, ce n'est pas obligatoire, bien qu'un d'occaz pas cher te permettrai de prolonger ta progression tranquille. A part si tu veux une pie apres, il te servira de temps en temps quand tu auras plusieures board.

En fin de stage si tu enchaines virage avec passage de l'aile dans la demi fenêtre opposé et tentative de 180° sans perdre trop de vitesse, tu es mûr pour une directionnelle :wink:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Ours » ven. avr. 18, 2014 10:41 am

Hello,

en effet, le strapless au départ est un peu plus compliqué, notamment pour tenir la planche au départ.

Le mieux c'est de viser polyvalent. Une Alu 6'0 est absolument parfaite pour cela. Tu la montes strapée au début et tu vires les straps ensuite si tu as envie.
Les autres planches, à part la Batmob 6'2, sont plus spécifiques et viennent plutôt dans un second temps ou sur une demande plus précise.

Le TT est une glisse/discipline à part entière. C'est peu ou pas comparable au surf. C'est selon moi du wake +++.
Donc soit tu as envie d'avoir cette glisse et les moves du TT auquel cas il faut foncer dessus direct avec une planche facile.
Soit tu n'es pas attiré par cette glisse et au contraire tu aimes le surf : alors il faut foncer sur une planche de surf.

L'erreur est de partir sur le TT sous prétexte d'éviter les jibes. C'est comme être fou de moto et ne jamais passer le permis parce que c'est chiant. C'est dommage de rouler en voiture toute ta vie alors que ce n'est pas ton trip.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Glasgo » lun. avr. 21, 2014 8:14 pm

Merci pour ces conseils. J'ai bien compris que l'Alu 6.0 était une planche polyvalente et efficace sur le plat. Par contre, je n'imagine pas trop aller dans les vagues à court terme, éventuellement dans des petites vagues on-shore. La Pie ne serait-elle pas alors un bon choix pour les débuts ? Ou alors la polyvalence et la facilité de l'Alu la font privilégier ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Ours » lun. avr. 21, 2014 10:27 pm

Hello,

si tu ne vises pas les vagues énervées, la Pie 5'8 sera magique. Tous ceux qui ont testé ont halluciné à ma connaissance.

Vitesse, crantage, cap, pop de folie.

Merci.
GONG owner and shaper

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Pierrotlb » ven. avr. 25, 2014 7:21 pm

Hello Glasgo,

J'ai le même avis sur la Pie. Pour avoir essayé un peu tout la gamme de planches Gong il y a peu, voici comment je les classerai:

- Alu kite, les pures planches de vague, rapides, donc elles marchent aussi très bien sur du plat, strappé ou non.
- Matata, board super pour le freeride et la ballade, elle remonte super bien au vent, c'est impressionnant. Elle se drive vraiment avec le pied arrière.
- Batmob, c'est le tracteur, super confort et amusante dans le vent léger, pas très rapide, je me suis régalé en strapless avec.
- Pie, c'est le compromis entre une Alu kite et une Matata, parfait pour du freeride!

Je pense que c'est le bon choix pour démarrer..

A bientôt
Pierre
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Re : 1ère planche en sortie de stage ?

Message par antoine44 » ven. avr. 25, 2014 7:37 pm

Pierrotlb a écrit : - Alu kite, les pures planches de vague, rapides, donc elles marchent aussi très bien sur du plat, strappé ou non.
Concernant les alu je pense que la 6'0 est la planche polyvalente de la gamme. Elle marche très bien EB vague et en freeride et elle est facile pour apprendre le jibe.
La 5'9 et la 5'6 sont bien plus typé et orienté surf radicale.
Normalement je test la 5'6 ce week-end :) :) :)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Glasgo » ven. juin 20, 2014 1:02 pm

4éme jour de stage validé. Kite Pie 5.8 commandée. C'est parti !!!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Ours » ven. juin 20, 2014 1:43 pm

:wink:
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Glasgo » mer. juin 25, 2014 11:07 pm

Salut,
J'ai une question sur le choix des ailes. La taille classique pour une première aile tourne autour de 12m2. Mais avec la Pie et son volume supérieur à un TT, n'aurais-je pas intérêt à prendre une 10m2 à la place ?.

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par mateokite » jeu. juin 26, 2014 2:27 am

Si tu vises toujours 10/20 noeuds la 12 sera un peu mieux. Je fais le même gabarit que toi et j'ai une 10. Ma plage d'utilisation est plus 15/25 noeuds en matata 5'2.
Si ça se trouve c'est même la 14 qui sera mieux; voit avec l'avis d'autres kiteux gonguiste!
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Ours » jeu. juin 26, 2014 10:40 am

Hello,

il faut plus d'air pour être bien en TT. Mais d'un autre côté, se soustoiler demande une technique pointue pour bien naviguer.

A mon avis prend la toile qu'il faut, pas celle par rapport à ci ou ça.

Note que je tiens autant de toile en surf strapless qu'en TT, principalement parce que je vais moins vite et que je ne déhooke pas en surf.

A ta dispo si tu as des questions. De préférence dans le sujet des ailes.

Merci.
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: 1ère planche en sortie de stage ?

Message par Glasgo » jeu. juin 26, 2014 7:37 pm

Merci pour vos réponses messieurs.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »