Surfkite VS surfboard

En surf kite, je préfère ?

Une board béton mais plus lourde.
11
32%
Une board de surf qui fait kite et surf.
17
50%
Les deux en fonction des conditions.
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Surfkite VS surfboard

Message par ledudu » ven. août 30, 2013 3:06 pm

tu as raison pierem,
c'est vrai que s'il suffisait du renforcer le pont, ce serait vraiment pas grand chose à faire.
par contre pour les boitiers d'ailerons, c'est une autre histoire.
Aussi, il me semble que pour la finition, toutes les planches sont vernies?
donc doit on poncer ce verni avant de refaire une strat sur le pont,
ou peut on directement le stratifier?
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Surfkite VS surfboard

Message par pierem » ven. août 30, 2013 3:15 pm

En fait "Ulukais" qui fait dans les 115 kg l'as fait sur sa falcon Surf ( le pont) sur les conseils de l'ours... Il faut un léger ponçage d'accrochage sans attaquer la fibre et ça suffit.

Pour les ailerons, c'est le chef cuistot qui peut répondre :wink:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Ours » ven. août 30, 2013 3:51 pm

ledudu a écrit :tu as raison pierem,
c'est vrai que s'il suffisait du renforcer le pont, ce serait vraiment pas grand chose à faire.
par contre pour les boitiers d'ailerons, c'est une autre histoire.
Aussi, il me semble que pour la finition, toutes les planches sont vernies?
donc doit on poncer ce verni avant de refaire une strat sur le pont,
ou peut on directement le stratifier?
Hello,

Les boitiers sont des FCS Fusion posés dans des blocs de PVC. C'est solide. Suffisamment pour naviguer en kite.

Le pont est facile à renforcer. Il faut poncer le vernis du dessus. Puis strater le nombre de couches voulues. Puis poncer proprement les bords pour bien faire mourir les nouvelles strates dans celle d'origine. Puis glacer. Puis reponcer proprement pour que ce soit parfait. Puis vernis et polish et c'est absolument invisible.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Surfkite VS surfboard

Message par antoine44 » sam. août 31, 2013 9:18 am

Pratiquant exclusivement le strapless, je recherche plutôt des planches légères pour que la planche soit plus facilement plaqué sous les pieds lors des sauts :D .
Les planches trop lourdes sont plus difficiles lors des sauts car il faut les grabbers.

Les surfs gong sont ils assez resistant pour une pratique kite strapless?
Faut il absolument rajouter 1 ou 2 couche de strat au niveau des pieds ou sur toute la partie entre le pied avant et arrière?

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Nicolas M. SUP » sam. août 31, 2013 9:35 am

Très intéressant comme réflexions!
Pour moi, l'idéal : 1 planche incassable, confortable et dynamique, très légère. Elle surfe à bras (cotes surf standard) et en kite (inserts de straps), de 12 à 35 noeuds. Elle coûte 400€.
:mrgreen: Simple. :mrgreen:

Pour m'approcher de l'idéal, je vais biensûr faire des compromis.
Actuellement, je réfléchis à réorganiser mon quiver, sachant que je veux surfer un max, avec ou sans vent. Pour faire court : hors contrainte de budget mais pour avoir le moins de planches possible, je pense m'orienter vers 4 planches (hors SUP).

Vagues sans vent :
#1- surf Ouinouin en 5'10, vagues qui poussent, bonne condition physique pour un ride "agressif" (la 6'2 me donne beaucoup de motivation dans ce sens)
#2- surf Matata Simone, vagues molles et/ou petites, envie de ride en souplesse.

Vagues, ou pas, avec vent :
#3- surfkite dédié gros carving, fin (actuellement j'ai un F'One Signature 5'10 dans ce programme)
#4- surfkite dédié petit temps (Matatakite)

#5- planche bonus : 1 longboard (voir 2 :lol: )

Aujourd'hui, dans mon quiver : #1 et #2, "compromis budget" = OuinOuin 6'2, #3 = ok, #4 = à venir très prochainement.
Les planches #1 et #4 pourraient peut-être fusionner. Une OuinOuin 5'8 ou Pie 5'11, légèrement renforcée, avec inserts? Le volume et le rocker assez tendu me semblent pas mal compatible avec une pratique kite light/medium 10/20 noeuds, strappé ou non, et mon gabarit de 70kg. (Mais je manque probablement de niveau pour surfer (sans kite) à l'aise en 5'8 ou 5'11!)

Une solution possible, mais avec de grosse contrainte de stock -ou de délai et suivi de prod?- : le choix de la construction sur la gamme surf (et conserver la gamme kite)?
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
mattgalic
Messages : 275
Inscription : mar. mars 05, 2013 4:28 pm
Localisation : 56

Re: Surfkite VS surfboard

Message par mattgalic » dim. sept. 01, 2013 8:29 pm

Mon avis en 2 nuances:

1/ envie de high jumps dans les vagues => "je veux du solide car je suis un gros cochon et j'aime ça" et c'est pour ça que je viens de commander l'Alu Kite

2/ envie de surf (sans saut) => la gamme surf de Gong est parfaite. La construction Bamby est adaptée à une pratique cool en surf kite. On peut aussi assurer en renforçant le pont. J'ai pris une Lu et l'ai confiée à un shaper de talent qui m'a straté 2 à 3 couches supplémentaires sur 2/3 du pont et posé un box d'inserts pour le pied avant (non nécessaire avec le recul). Pour lui et après analyse de la dernière fournée de surf Bamby => pas besoin de renforcer les rails ni les boîtiers d'ailerons. Il m'a quand même dit d’éviter de taper les ailerons ce qui est plutôt logique et easy quand on ne passe pas sa session à pêcher les palourdes à 10cm du bord. Le renfort des boîtiers rendrait le boulot de reshapage un peu ardu. Juste pour info son boulot m'a coûté 60€. La strate supplémentaire n'est pas polie et reste mate mais c'est très propre sur le bambou. D'ailleurs si qqun la veut elle est à vendre Madame se plaint du nombre de pains qui encombre le garage....

En conclusion, si il y a un truc à changer pour moi ce n'est pas la gamme Gong. On peut toujours imaginer une gamme surf/kite qui est la gamme surf renforcée mais je pense que la clientèle se perdra. Si on sait ce qu'on veut on ne peut trouver que son bonheur dans cette gamme. Entre la gamme kite et la gamme surf avec la possibilité de restratage il y en a pour tous les goûts. Et qq soit la config ça sera toujours en dessous de la concurrence avec des shapes introuvables à la concurrence.

...Merci Patrice de proposer des boards de cette qualité à ce prix sans dépendre des carcans de la fashion kite/surf/sup attitude
Ambassadeur SUP/Kite Morbihan
SUP: NS Origin 9"8, NFA FSP 9"0 (Pagaies Gong Pro)
Foil Allvator Curve Pro
Kite: Unik 12.9, Catch 4"6 3CS

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Bayet » jeu. août 14, 2014 10:47 am

Je suis d'accord aussi avec la notion de béton et léger... ce qui est le cas avec les XTR. :wink:

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Surfkite VS surfboard

Message par supthierry » jeu. août 14, 2014 11:36 am

du kite c'est du kite et du surf c'est du surf !!!! Donc j'ai une ouinouin pour les bras et une alu 5.6 pour le kite. Je ne me voie pas avec ma ouin ouin dans du chantier par plus de 20 noeuds !!!! J' ai déja fais une fois quelques bords en ouin ouin dans 10 15 noeuds sur du plat ben c'était à mourir d'ennui. pour cela j'ai ma couine 9.
Au prix gong a chaque condition son matos !!!!
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Bayet » jeu. août 14, 2014 12:31 pm

Elle fait 50L la ouîouin.... C'est quand même pas comparable. Et il y a plein d'exemple de bon surf ou les shapes sont repris à l'identique en kite. Il y a juste 400 euros en plus sur le prix de la planche.... Je pense aux SP, tomo neack bear..... Et j'en passe

solal
Messages : 47
Inscription : lun. août 26, 2013 6:42 pm

Re: Surfkite VS surfboard

Message par solal » jeu. août 14, 2014 3:44 pm

supthierry a écrit :du kite c'est du kite et du surf c'est du surf !!!! Donc j'ai une ouinouin pour les bras et une alu 5.6 pour le kite. Je ne me voie pas avec ma ouin ouin dans du chantier par plus de 20 noeuds !!!! J' ai déja fais une fois quelques bords en ouin ouin dans 10 15 noeuds sur du plat ben c'était à mourir d'ennui. pour cela j'ai ma couine 9.
Au prix gong a chaque condition son matos !!!!
dans le chantier au dessus de 20 nds je suis bien d'accord !
j'ai la OUINOUIN 6'2 et dans 10-15 nds avec des petites vagues poussives je m'éclate ! mon surfkite (slingshot Ben Wilson) ne rend pas grand chose quand les vagues n'ont pas d'épaule mais la OUINOUIN avec son volume m'offre des sessions sympa dans des vagues qui en surf pure ne sont pas terribles à cause du vent
10-15 nds sans vagues je vous conseille le foil !!!
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5

solal
Messages : 47
Inscription : lun. août 26, 2013 6:42 pm

Re: Surfkite VS surfboard

Message par solal » jeu. août 14, 2014 3:46 pm

Bayet a écrit :Je suis d'accord aussi avec la notion de béton et léger... ce qui est le cas avec les XTR. :wink:
c'est vrai que j'aimerai bien pouvoir essayer la 5'6 Matata XTR !!
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Ours » jeu. août 14, 2014 7:12 pm

Hello,

si on reste dans le programme d'une planche de surf en kite, on peut tout à fait trouver des planches qui font parfaitement les deux.

Par exemple, je m'éclate autant avec ma Pie Bamby Surf 5'11 en surf qu'en kite.
En surf elle drope super tôt, elle a une vitesse de malade dans des vagues poussives, et elle fait de belles courbes.
En kite, elle est très libre sous les pieds, plane super tôt et cape à la mort.

Il est évident que je ne vais pas aller m'envoyer dans 30nds avec, mais j'ai déjà une plage super large.

Tout faire avec une board demande des sacrifices, mais est tout à fait possible.
Il faut sacrifier la durabilité ou la légèreté. Il faut sacrifier des comportements dans les extrêmes.

Sinon, il faut un quiver et là tout devient plus simple, sauf pour la CB et le garage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, ma planche à tout faire est la Pie 5'11, ou l'Alu 5'10.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Macfly76
Messages : 158
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 10:59 pm
Localisation : Normandie / Rouen

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Macfly76 » lun. sept. 01, 2014 4:34 pm

Salut !
Quand je fais du surfkite c'est exclusivement strapless en utilisation freeride/vague. pour le moment j'ai une alu kite 6 mais j'aimerais bien la compléter par une board plus compact et plus légère pour le transport. Ce qui serait cool ça serait d'avoir les shapes "kite" (moins de volume) mais en construction "Bamby" sans insert pour plus de légèreté. :wink:
@plus
Gong :
Wing pulse 5
Foil alu L
ZUMA 6
UNIK 6.8

Autres :
Bandit S 2020 5 & 7
Wing Strike 4,2
KETOS 118 Wave XL/Karver/mat 83

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Surfkite VS surfboard

Message par ledudu » mar. sept. 02, 2014 8:36 am

Pour bien avoir testé un surfkite gong, je trouve très agréable de naviguer sur une planche qui tient le coup. Cela permet de naviguer "presque" normalement, de foncer, de cranter, de sauter, d'appuyer fort sur les ailerons en bottom sans craindre de détruire la planche à chaque bord.
Aussi je trouve que cette construction renforcée n'est finalement pas si lourde que ça.
Le seul bémol à cette construction est pour moi les boitiers FCS. Pas les boitiers fusions qui tiennent bien le coup mais les ailerons qui ne vont pas tenir à la longue. j'ai déjà des fissures entre l'aileron et le plug fcs. Fissures que je n'ai jamais constaté sur les ailerons au standard future fin...
c'est sur je ne navigue pas comme encore comme un grand père et je sollicite fortement ces ailerons...
Une idée aussi serait de pouvoir acheter ces ailerons à l'unité pour quand ils cassent, afin d'éviter d'acheter un set tri fin ou quad pour seulement un aileron de cassé...
merci
Surfing is a life, the rest is detail

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Pierrotlb » mar. sept. 02, 2014 9:07 am

Hello @ledudu,

Tu as toujours la possibilité de commander dérive centrale seule, ou bien une paire de dérives c'est toujours plus économique.

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... N4FINLAT90 : la paire de 90mm

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 4FINLAT115 : la paire de 115mm

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... NCENTER115 : la centrale en 115mm

Concernant les dérives Future, c'est bien aussi, mais un des inconvénients c'est que l'on en ne trouve pas dans un coin pommé à l'autre bout du monde... :wink:

Merci,
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »