Surfkite VS surfboard

En surf kite, je préfère ?

Une board béton mais plus lourde.
11
32%
Une board de surf qui fait kite et surf.
17
50%
Les deux en fonction des conditions.
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Surfkite VS surfboard

Message par Ours » jeu. août 29, 2013 5:59 pm

Hello,

Je suis face à un dilemme :

1/ j'ai fait une gamme de planches de surfkite ; c'est à dire strappables et géniales pour envoyer du lourd car elles sont blindées et elles ont des cotes très fines.

2/ j'ai une gamme de planches de surf qui est enrichie de nombreux petits shapes plus ou moins volumineux et qui sont fabuleux en kite strapless.

Voila la donne.

En face j'ai des gens qui me disent :

1/ je veux du solide car je suis un gros cochon et j'aime ça.

2/ je veux une planche à tout faire (surf et kite) pour partir en trip avec le minimum de gear et avoir un pur feeling surf en kite.

Alors mon souci est que perso je kite mes planches de surf, je les SUP même :mrgreen: Mais commercialement les gens capables d'accepter qu'une planche de surf vieillisse rapidement sous les pieds en kite sont peu nombreux. Mais ils sont avertis de par leur niveau et le fait que tout le monde sait qu'une planche de surf en kite, c'est à réparer souvent et ça dure peu de temps.

Mes planches de surf Bamby sont bien solides et les dernières le sont encore plus, mais pas assez pour le kite à long terme, c'est évident. Les dérives et boitiers sont solides, c'est le pont qui va se tasser. Le renforcer n'est pas compliqué si ça bouge.

Bref, je ne veux pas promettre la lune, surtout pas. Mais dire non systématiquement aux gens qui me posent la question des planches tout en un est frustrant car je le fais et bien d'autres le font.

Alors voila pour le topo.

Pourriez vous me donner votre sentiment sur ce sujet et remplir le sondage s'il vous plait ?

Merci.
GONG owner and shaper

solal
Messages : 47
Inscription : lun. août 26, 2013 6:42 pm

Re: Surfkite VS surfboard

Message par solal » jeu. août 29, 2013 7:29 pm

je me sens pleinement concerné :D

le choix je l'ai fait en prenant une OUINOUIN 6'2 pour les raisons que tu sites, un pur surf costaud, et j'assume si il souffre !
avant de faire cette démarche je suis allé voir une référence, les HB board, qui sont spécial strapless, construction pas plus renforcé que la technologie Bamby car deux couches de fibre séparées par une feuille de bambou sur le pont, et ils préviennent de l'apparition d'enfoncements au bout de quelques sessions, sauf qu'elles valent 1000 euros . idem pour Firewire (700 €) qui n'a qu'une couche de fibre en dessous

le fait qu'il n'y ai pas d'insert sur ce type de planche sélectionne à mon avis ceux qui sont prêts à utiliser les planches de surf " à la marge", et même si on est pas pro cela impose une certaine pratique, et forcément les expériences de casse/pet sur le matos qui vont avec

je suis ravi que tu lances cette discussion car j'ai fait ma petite démarche tout seul dans mon coin et je me sens moins seul !
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Surfkite VS surfboard

Message par captnalbal » jeu. août 29, 2013 9:52 pm

salut l'ours , en voila une bonne question a laquelle je n'ai pas encore de reponse ; mais au moins j'ai avnacé dans la demarche pour essayer d'y repondre :P

je suis passé en strapless y'a 2 ans sur une alaia et au debut de l'année j'ai kité avec mon vieux surf strapless un 6.6 ; qui a bien tenue la route pendant 15ans en surf classique. bilan en 6 mois : nose plié en tapant une levre pas très fort mais avec pas mal de vitesse , delamination du pont et enfin apres 2 sessions a la torche les ailerons a l'horizontale....ok je fais 90kg mais je kite pour me faire plaisir donc je saute , je charge tant que je peux :twisted:

moralité je veux un truc qui soit assez solide pour pas me poser la question de savoir si la board va " recevoir " ou pas !

un surf ca coute un peu moins de 600 euro chez mon voisin uwl et ca va durer un peu plus de 6 mois , un surfkite ca coute dans les bonnes promo un peu plus de 600 euros qui a priori ont une construction adaptée...

donc pour changer mon surfkite je me suis tourné vers l'alukite pour 4 raisons :
1/ l'esprit du shaper
2/ le tarif 537 euros pour la board+la house+le set 2twin pour l'option quad+ les frais de port
3/ la construction : la latte centrale + double sandwich qui a priori n'est pas presente sur les autres constructions.
4/ pour les petites condition j’utilise une alaia (une tuerie!) , il me fallait un truc pour les vagues plus "epaisse" au dela de 1m.

en fait si j'avais la volonté et les moyens de plier des boards j'aurais des purs surf hypers legers , avec mes moyens je preferes avoir "1kg" de plus et garder ma board plus longtemps ! reste a savoir si le shape de l'alukite est bon :mrgreen: :?:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Franz76 » jeu. août 29, 2013 10:20 pm

Sondage rempli.

Pour ma part, je préfère la fiabilité à la course aux grammes.
J'ai eu trop souvent des problèmes de planches cassées, délaminées, avec des pets au moindre choc.

La grande difficulté pour moi est de jauger la fiabilité réelle d'une marque.
Par exemple, j ai eu de nombreuses planches à voile de marque "Biiiiip". J en ai cassé une en 2. D'autres ont tenu le choc malgré des traitements autrement plus durs. "Biiiiip" fiable ou pas fiable???. Je ne pourrais conclure définitivement. Visiblement les séries, la qualité du fabricant influent,tout autant que la construction.

Alors au final il m'arrive de privilégier le poids dans le choix de plache car il s agit d un critère complètement objectif !!!

Je sens que je n'ai pas facilité le débat.

Sur le sujet du surf à usage kite, je n 'ai pas d'avis. Je n'ai pas un niveau suffisant en surf pour utiliser une planche suffisamment petite pour fonctionner dans les conditions standards de kite.
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: Surfkite VS surfboard

Message par R-two » ven. août 30, 2013 8:38 am

Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome... J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes mais ce n'est pas l'objet de la question.

Donc pour répondre, je dirais que je préférerais une planche à tout faire pour des soucis économique (1 seul achat) et d'encombrement (stockage)... Après nécessairement pour avoir un truc qui dure, il faudrait que ça soit une planche solide donc renforcée pour la pratique la plus contraignante et dans ce cas, le kite. Après reste à savoir si les performances en surf à bras sont beaucoup altérées par un sur-poids du bouzin...(take-off en particulier...un fois parti, je ne pense pas qu'il y ait trop de différences, peut-être pour rattraper les sections quand c'est mou)... Mais ça seul l'Ours pourrais me répondre.

Si ces performances ne sont pas significativement altérées, alors je dirais une planche à tout faire (surf/kite) relativement solide pour durer en pratique kite en essayant d'être le moins lourd possible pour garder des prefs convenables en surf pur...

(PS: L'Ours, au passage, j'aurais besoin d'une planche de windsurf qui cartonne en surf mais qui soit pas à 2000€ de série...un shape entre Keith Teboul et Bouke Becker...pour quand..?? :P :roll: :mrgreen: )

(PS2@captnalbal: J'ai un doute...A²..?)
Image

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Surfkite VS surfboard

Message par pierem » ven. août 30, 2013 9:41 am

Pas asse de strapless pour me sentir concerné par la question, mais si l'envie me prenait, je pense que j'achèterais ne surf classique et que je ferais ajouter 2 strats sous les pieds + 1 sur tout le pont par mon shaper préféré qui fait ça très proprement en me disant que ça n’empêchera pas les enfoncements (faudrait un sandwich PVC ou equiv.), mais que ça évitera la casse :-)


J'ai donc repondu "une board de surf qui fait Kite et surf" .
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Surfkite VS surfboard

Message par ledudu » ven. août 30, 2013 10:22 am

ben pour moi, c'est rien de tout ça, jveux du béton leger...
désolé...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Surfkite VS surfboard

Message par pierem » ven. août 30, 2013 10:29 am

ledudu a écrit :ben pour moi, c'est rien de tout ça, jveux du béton leger...
désolé...
A 700/900€ ... C'est le tarif...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Surfkite VS surfboard

Message par supthierry » ven. août 30, 2013 11:52 am

Pour résumé: Pourquoi vouloir faire du Vtt de descente avec un vélo de piste???
Avec les tarifs gong 2boards pour le prix d'une chez les autres.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfkite VS surfboard

Message par Ours » ven. août 30, 2013 12:15 pm

pierem a écrit :
ledudu a écrit :ben pour moi, c'est rien de tout ça, jveux du béton leger...
désolé...
A 700/900€ ... C'est le tarif...
Hello,

entendons nous sur léger.

En composite il n'y a aucun tour de magie. La magie c'est du blabla de vendeur de frippes. Dans une planche on met tel et tel composant. Ils ont un poids de tant. Basta.

Donc plus tu en mets, plus c'est solide.

La qualité de ce que l'on met dedans joue beaucoup mais pas tant que ça. La méthode joue beaucoup, mais pas tant que ça.

Une planche comme l'Alu en 6' qui sort à moins de 5kg est pour moi légère car elle est véritablement solide.
A 3kg, c'est tout à fait possible, mais sur pleins de domaines elle sera moins solide.
A 7kg c'est trop lourd.

Je pense que dans la notion de poids solidité il y a un baratin énorme. On embrume les gens avec des pseudos termes savants alors que c'est du flanc.
Il n'y a pas 36 façons de faire des planches. Chaque shapeur fait ses choix en fonction de ce qu'il veut faire et vendre.

Après si le fabricant abuse sur la résine et sort un plomb rempli de matière inerte (excès de résine par exemple) on n'y peut rien. Mais dans ceux qui savent faire, il n'y a aucune magie.

Merci.
GONG owner and shaper

solal
Messages : 47
Inscription : lun. août 26, 2013 6:42 pm

Re: Surfkite VS surfboard

Message par solal » ven. août 30, 2013 2:01 pm

supthierry a écrit :Pour résumé: Pourquoi vouloir faire du Vtt de descente avec un vélo de piste???
Avec les tarifs gong 2boards pour le prix d'une chez les autres.
pas d'accord, tout n'est pas une question de prix, pour ma part la course à l'armement avec toujours plus de matos ne me convient pas
de plus les surf bamby ne sont pas ce que l'on peut appeler fragiles par rapport aux autre surf "purs", j'aime la philosophie de Ben Wilson qui pense que le surfkite n'est qu'une extension du surf et que finalement l'aile est là pour rentrer plus vite dans la vague et déjà debout, profiter lorsque le plan d'eau est pourri par le vent, rattraper des sections grâce à la puissance de l'aile mais le reste que je cherche c'est du surf !! et pour ça un surf, c'est pas mal...
je pense que cette opinion n'est pas forcement partagée par ceux qui viennent du kite pour le surf ensuite, perso j'ai fait près de 20 ans de windsurf et de surf, le kite me plait car moins besoin de vent, de matos pour aller dans les vagues (je suis nul en sauts :-( )
finallement c'est bien de faire des surfkites béton avec insert pour ceux qui veulent et c'est bien de savoir que tous les surf en technologie bamby peuvent se prêter dans une certaine mesure, à l'exercice du kite...
ne change rien patrice !
:D

Fred
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Surfkite VS surfboard

Message par pierem » ven. août 30, 2013 2:13 pm

Ne change rien pour moi aussi... Pour moi surf-kite avec avec insert pour les cochons agrémenté de la planche de mon choix dans la gamme surf pour aller plus loin est la bonne recette....
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: Surfkite VS surfboard

Message par R-two » ven. août 30, 2013 2:25 pm

Ça, ça doit être valable pour les gars bons ou qu ont des appuis fins...pour un débutant où un mec qui a des appuis de bûcherons, la techno bamby surf risque de ne pas être suffisante si on veux garder un minimum ses planches...

Soit un compromis poids/solidité, soit une concession sur le poids ou la solidité...
J'ai pas eu ma réponse sur la différence notable de comportement en surf pur d'un surf lourd renforcé pour le kite... Si c'est insignifiant, une planche renforcée pour les deux pratiques... Si ça influe de trop sur le surf, 2 planches... Une taillée costaud pour le kite, une autre pour le surf...
Après en fonction du niveau et de ses appuis, on peut peut-être se passer de la solidité en plus d'une board "kite"...

( /!\ avis d'un non kiteux... juste un sentiment d'un petit surfeur qui se dit pourquoi pas.... )
Image

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Surfkite VS surfboard

Message par ledudu » ven. août 30, 2013 2:56 pm

j'approfondis un peu ma réponse, quand j'ai écris: "ben pour moi, c'est rien de tout ça, jveux du béton leger..."
ce que je veux dire c'est que:
faire leger et fragile, je sais faire, et d'ailleurs beaucoup le font.
faire solide et lourd, je sais aussi le faire, comme plein d'autres aussi!

par contre faire solide et "relativement" leger, tres peu savent le faire!
ce que j'attends un professionnel c'est qu'il fasse mieux que le commun des mortels.
Et je sais tres bien que l'ours a toute l'experience, les compétences, les capacités pour faire cela très bien s'il le veut! regardez par exemple la différence entre une sherpa 12'6 et les dernières panther...

Aussi le définition du béton est forcément différente d'une personne à l'autre, par exemple l'ours fait un certain poids, "meme s'il a énormément fondu ces derniers temps" et sort pour le kite une techno vraiment béton pour lui.
pour moi cette techno est extremement solide voire trop; pour ma part j'opterai donc pour un poil moins solide et un peu plus leger.

mais ce n'est que mon avis...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Surfkite VS surfboard

Message par pierem » ven. août 30, 2013 2:59 pm

R-two a écrit :Ça, ça doit être valable pour les gars bons ou qu ont des appuis fins...pour un débutant où un mec qui a des appuis de bûcherons, la techno bamby surf risque de ne pas être suffisante si on veux garder un minimum ses planches...
C'est très relatif a chacun en effet... Je viens de vendre une board que j'ai depuis 4 ans ... Jamais aucune réparation, je sautais avec, je surfais, parfois comme un bûcheron et elle était nickel....
A la première sorti, il a réussi a la crever et doit déjà la faire réparer... ( lui 85 kg, moi 93kg)
Même histoire avec ma NFA 10 que je lui avait vendu nickel également, retrouvée quelques jours après avec des fissures sur les rails...
Une board traitée correctement et qui ne touche violemment que de l'eau résiste avec des enfoncements.... Avec le sol, une boucle de harnais, la lèvre d'une vague....c'est une autre histoire...

Pour kiter un surf bamby, a mon avis il faut renforcer le pont (et éventuellement les boîtiers.... ? Ours? )
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »