Choix premier surfkite

dieppeglisse
Messages : 3
Inscription : mar. juin 16, 2020 6:44 pm

Choix premier surfkite

Message par dieppeglisse » mer. juin 17, 2020 11:27 am

Hello,
je suis un peu perdu dans le catalogue. Je souhaite acheter un surfkite, pour des vagues de la manche, pas très propres et clapoteuses. Je passe quelques jibe sur des surfs en mousse, et je fais 92kg. je pensais à une alu, mais j'ai comme un doute. La planche est surtout pour surfer mais je voudrais aussi gagner un peu en plage basse par rapport à l'utilisation d'un gros tt...

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Choix premier surfkite

Message par phiphibzh » mer. juin 17, 2020 12:03 pm

Salut,

Si tu souhaites gagner en plage basse, et avoir une board ludique, as-tu regardé la PIE 5.6 ?

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


dieppeglisse
Messages : 3
Inscription : mar. juin 16, 2020 6:44 pm

Re: Choix premier surfkite

Message par dieppeglisse » mer. juin 17, 2020 1:14 pm

Je ne suis pas fan du shape, peut être trop large pour nav en straps. Et j'ai lu qu'elle arrondissait bien plus les virages....

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Choix premier surfkite

Message par otaketsup » mer. juin 17, 2020 2:06 pm

avec une Alu 5'9, tu gagneras forcément en plage basse et en cap par rapport à un TT
une Pie 5'6 te fera partir + tôt qu'une Alu 5'9

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Choix premier surfkite

Message par phiphibzh » mer. juin 17, 2020 2:47 pm

Si t'es pas fan du shape de la pie, ne la prends pas. Il faut se faire plaisir avant tout et tu trouveras sûrement ton bonheur dans la gamme. La pie se navigue strapless ou strappee. Depuis peu j'ai remis les straps dessus et je m'éclate.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


dieppeglisse
Messages : 3
Inscription : mar. juin 16, 2020 6:44 pm

Re: Choix premier surfkite

Message par dieppeglisse » mer. juin 17, 2020 8:56 pm

une fatal ça correspond à mon cahier des charges ?

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Choix premier surfkite

Message par castorfab2 » jeu. juin 18, 2020 9:18 am

Bonjour,
Oui une fatal correspond à ton cdc, elle se surf très bien et sa largeur fait qu'elle plane plus vite que les planches pur surf

Je l'ai eu en 5 pour 65kg et j'avais adoré. Par la suite je suis passé sur une alu pour le côté surf,mais la fatal m'a permis de progresser sereinement.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk


Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Choix premier surfkite

Message par MDUGONG » ven. janv. 21, 2022 12:27 pm

" Hello à tous,

Pour relancer le sujet et pour vous aider à vous orienter dans notre gamme de surf kite, voici quelques conseils pour bien choisir votre première planche :

La MATATA : Débutant en directionnel pour le vent léger. Pour un départ au planning précoce et une remontée au vent hors pair. Le top pour gagner en plage basse en venant du Twin Tip, même en naviguant strapé.

La PIE : Débutant Surf et Strapless. Pour surfer avec un shape facile, ultra fun, et top pour apprendre les manoeuvres. La planche qui rend tout facile. Très bonne surfeuse dans les petites vagues molles avec une très bonne remontée au vent grâce à sa glisse. Son volume généreux, et notamment à l’avant, vous facilitera l’apprentissage des manoeuvres et vous évitera d’enfourner. Idéal pour débuter.

La CATCH : Compacte, facile pour se placer et apprendre les manoeuvres comme le jibe, avec un avant assez large. C’est une planche qui s’utilise généralement en strapless mais on peut aussi y mettre des straps pour ceux voulant commencer à sauter.

La FATAL : Polyvalente et hyper maniable. Permet de surfer et naviguer facilement quelque soit sa vitesse. Se situe ente la catch et la alu, avec quand même un avant plus proche de la catch, qui pardonnera les mauvais placements de pieds. Conviendra très bien pour naviguer strapé et commencer à taquiner le freestyle.

La ALU et la LETHAL sont deux planches de surf radicales avec un avantage pour la alu, qui sera plus tolérante

https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... boards-fr/

N'hésitez pas à donner vos retours d'expériences, en pensant bien qu'on parle d'une première planche de surf :wink: "

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Choix premier surfkite

Message par Aymeric Bar » ven. janv. 21, 2022 1:00 pm

Hello,

J'ai la CATCH en 5'4 et je la trouve très intuitive pour une première planche surf strapless. Je fais du surf depuis plusieurs années et je me suis mis au kite surf récemment.

Mon programme étant de surfer dans les vagues, ce shape est parfait pour moi car il allie facilité, stabilité (volume généreux, tail large) et maniabilité (montage en tri-fin), on peut donc commencer à faire des turns plus radicaux comme en surf shortboard. J'ai pas trop galéré sur mon mauvais côté (bête noire des surfeurs se mettant au kite ... ) mais aussi mon prof de KITE était top ca aide énormément.

A plus,

Rico

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Choix premier surfkite

Message par voodoo13 » ven. janv. 21, 2022 10:41 pm

MDUGONG a écrit :
ven. janv. 21, 2022 12:27 pm
" Hello à tous,

Pour relancer le sujet et pour vous aider à vous orienter dans notre gamme de surf kite, voici quelques conseils pour bien choisir votre première planche :

La MATATA : Débutant en directionnel pour le vent léger. Pour un départ au planning précoce et une remontée au vent hors pair. Le top pour gagner en plage basse en venant du Twin Tip, même en naviguant strapé.

La PIE : Débutant Surf et Strapless. Pour surfer avec un shape facile, ultra fun, et top pour apprendre les manoeuvres. La planche qui rend tout facile. Très bonne surfeuse dans les petites vagues molles avec une très bonne remontée au vent grâce à sa glisse. Son volume généreux, et notamment à l’avant, vous facilitera l’apprentissage des manoeuvres et vous évitera d’enfourner. Idéal pour débuter.

La CATCH : Compacte, facile pour se placer et apprendre les manoeuvres comme le jibe, avec un avant assez large. C’est une planche qui s’utilise généralement en strapless mais on peut aussi y mettre des straps pour ceux voulant commencer à sauter.

La FATAL : Polyvalente et hyper maniable. Permet de surfer et naviguer facilement quelque soit sa vitesse. Se situe ente la catch et la alu, avec quand même un avant plus proche de la catch, qui pardonnera les mauvais placements de pieds. Conviendra très bien pour naviguer strapé et commencer à taquiner le freestyle.

La ALU et la LETHAL sont deux planches de surf radicales avec un avantage pour la alu, qui sera plus tolérante

https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... boards-fr/

N'hésitez pas à donner vos retours d'expériences, en pensant bien qu'on parle d'une première planche de surf :wink: "

J'en ai 3 sur les 6 de la gamme...
:roll:
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Choix premier surfkite

Message par phiphibzh » sam. janv. 22, 2022 9:15 am

J'en ai 2 sur la gamme, et depuis que j'ai goûté la wing, elles prennent la poussière 🥴
Quizz,je les garde ou je les vends??
La PIE et la LETHAL sont vraiment top et se complètent parfaitement dans un quiver

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Choix premier surfkite

Message par eric38000 » sam. janv. 22, 2022 7:44 pm

Hello
Jai matata 56 et fatal en 50 et une équivalent alu en 56
Je fais 75 kg et je trouve que la fatal demande au moins 20 noeuds cad je suis en 9 m
Bref faut toiler
La matata est plus adaptee si tu toile moins par contre en enfourne plus que la fatal dans plus de 70 cm
Donc a voir en fonction de ton vent et des conditions de vagues
Et puis du dois avoir besoin de volume :roll:
Lalu en 59 doit etre ce quil te faut jai l'équivalent dans une autre marque et c'est la planche que j'emmène partout
Avec mon foil
Sauf si baston prevu superieur a 25 noeud dans ce cas 7m et fatal 50

Cordiakement
Eric

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Choix premier surfkite

Message par otaketsup » dim. janv. 23, 2022 11:19 am

j'espère que dieppeglisse a trouvé depuis juin 2020 :mrgreen:

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Choix premier surfkite

Message par gaby » lun. janv. 24, 2022 3:26 pm

Oui c'est clair! Après c'est plus une relance de sujet pour orienter les débutants sans créer un énième post ;)

Perso mon premier Surf était une Matata (les premières en bamboo), pour une optique vent léger et apprentissage des manoeuvres, j'en étais super content (la plage basse et la vitesse étaient impressionnante!), ensuite j'étais passé sur un proto Pie Catch que j'avais vraiment adoré, super polyvalente et joueuse mais qui restait facile! Les planches avec une bonne largeur devant garde la planche stable en latérale pour les jibes surtout (ce que redoutent les débutants :oops: ).

Avec la gamme d'aujourd'hui je partirai sur 1 : la Pie qui a un volume généreux ou 2 : la Catch pour le coté compact :wink:

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Choix premier surfkite

Message par phiphibzh » lun. janv. 24, 2022 7:39 pm

otaketsup a écrit :
dim. janv. 23, 2022 11:19 am
j'espère que dieppeglisse a trouvé depuis juin 2020 :mrgreen:
Il a peut-être même déjà arrêté le kite pour se mettre à la wing comme beaucoup d'entre nous😁
J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière quand tous les windsurfer se mettaient au kite🥴
Sinon pour revenir aux board c'est la pie qui me procure le plus de plaisir, quelque chose que je n'ai jamais connu sur les nombreux surf que j'ai pu avoir.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »