alu FSP 5.9
alu FSP 5.9
dans une utilisation en freeride (surf et longue distance), avec un vent on shore ou side shore et sur un plan d'eau agité, est-ce que l 'Alu FSP 5.9 tape et en met plein les jambes?
- lemoineo
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Re: alu FSP 5.9
Allez, JP, je sens que tu va craquer
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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Re: alu FSP 5.9
je me renseigne, on ne sait jamais!
- Ours
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Re: alu FSP 5.9
Hello,
j'aurais tendance à te dire que ça dépend de toi. L' Alu a un nez fin, mais comme toutes les planches à carène plate elle va forcément taper dans le clapot.
C'est donc toi qui va donner le rythme et absorber pour éviter les chocs pénibles.
Précise ta question stp.
Merci.
j'aurais tendance à te dire que ça dépend de toi. L' Alu a un nez fin, mais comme toutes les planches à carène plate elle va forcément taper dans le clapot.
C'est donc toi qui va donner le rythme et absorber pour éviter les chocs pénibles.
Précise ta question stp.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: alu FSP 5.9
en dehors de sortir par vent on shore et side shore, j'aime aussi faire de la distance et l'intérêt d'un surf, en plus de pouvoir surfer, est aussi de remonter au vent plus facilement qu'un TT . Traverser la baie de la Baule avec aux pieds une planche qui tape ne me convient pas, j'ai une matata 5.6 de 2014 qui n'est pas très douce dans le clapot, le ressenti avec alu FSP 5.9 serait-il le même à quelque chose près?
Re: alu FSP 5.9
hello, si tu rides dans le coin de la Baule et alentours, tu devrais trouver un ambassadeur qui pourrait te prêter sa board en test pour te faire une idée
- Ours
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Re: alu FSP 5.9
Hello,
je considère la Matata comme une planche douce dans le clapot. Elle est courte et avec une carène en belly sous le nose. Donc j'ai peur que toutes les planches de kite soient un souci pour toi.
La seule solution que je vois c'est de prendre un nose très fin.
Dans l'usage, tu peux aussi adapter ta conduite pour avoir un feeling plus doux :
- aller moins vite.
- amortir
- avancer le pied avant
- mettre des dérives plus puissantes.
Ces deux dernières mesures vont calmer la planche. Elle va rider moins cabrée et la surface qui impactera le clapot sera plus en avant, donc plus maigre.
Merci.
je considère la Matata comme une planche douce dans le clapot. Elle est courte et avec une carène en belly sous le nose. Donc j'ai peur que toutes les planches de kite soient un souci pour toi.
La seule solution que je vois c'est de prendre un nose très fin.
Dans l'usage, tu peux aussi adapter ta conduite pour avoir un feeling plus doux :
- aller moins vite.
- amortir
- avancer le pied avant
- mettre des dérives plus puissantes.
Ces deux dernières mesures vont calmer la planche. Elle va rider moins cabrée et la surface qui impactera le clapot sera plus en avant, donc plus maigre.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: alu FSP 5.9
perso je suis assez d'accord avec jpl44, ayant eu une matata 5'6 qui était quand même assez volumineuse avec un nose assez large, je trouvais aussi qu'elle tapait un peu dans le clapot, bon ça venait peut être aussi de ma technique ou c'est + doux sur les tailles en dessous
je suis passé à une Lethal 6' avec un nose bien + fin et + de rocker, ça tape beaucoup moins (les 2 en PU)
avec une Alu j'imagine que tu vas avoir une différence significative
et sinon complètement d'accord d'aller moins vite et d'amortir avec le pied avant, ça y fait beaucoup
je suis passé à une Lethal 6' avec un nose bien + fin et + de rocker, ça tape beaucoup moins (les 2 en PU)
avec une Alu j'imagine que tu vas avoir une différence significative
et sinon complètement d'accord d'aller moins vite et d'amortir avec le pied avant, ça y fait beaucoup
- lemoineo
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Re: alu FSP 5.9
J'ai aussi une Matata 5,3" FSP et souffre moins depuis que j'ai changé les réglages des straps :
à fond à l'avant pour le strap avant et
aussi vers l'avant (un peu) le strap arrière,
ce qui amène le flotteur horizontal et beaucoup plus rapide
D'autre part, l'orientation du flotteur doit être moins cranté (type TT) et plus horizontal dans le sens latéral (appui du pied arrière)
Ce que la carène creusée à l'arrière permet
Bon, j'ai réussi à démarrer sans straps, grâce aux bons conseils de l'ours, donc, autre sujet ....
Entre vieux kiters, faut s'aider, hein jpl44
à fond à l'avant pour le strap avant et
aussi vers l'avant (un peu) le strap arrière,
ce qui amène le flotteur horizontal et beaucoup plus rapide
D'autre part, l'orientation du flotteur doit être moins cranté (type TT) et plus horizontal dans le sens latéral (appui du pied arrière)
Ce que la carène creusée à l'arrière permet
Bon, j'ai réussi à démarrer sans straps, grâce aux bons conseils de l'ours, donc, autre sujet ....
Entre vieux kiters, faut s'aider, hein jpl44
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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Re: alu FSP 5.9
je ferai l'essai d'avancer d'un cran mes straps avant sur la matata 5.6.
Re: alu FSP 5.9
Avance juste le strap avant ds un 1er temps.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||
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Re: alu FSP 5.9
+ simple, enlève les straps !
surtout sur une matata 5'6 qui est plutôt pour du cruising dans le light, pas vraiment pour des sauts
surtout sur une matata 5'6 qui est plutôt pour du cruising dans le light, pas vraiment pour des sauts
Re: alu FSP 5.9
pour compenser la rigidité de la planche et les coups dans les jambes, avant de retirer les straps, je vais avancer le strap avant au 1er cran au lieu du 2ème actuellement, histoire de voir si ça change quelque chose.
Re: alu FSP 5.9
suite aux conseils sur la matata 5.6, j'ai avancé au max le strap avant, le strap arrière étant placé sur les inserts médians, je trouve la planche plus stable et gagne en équilibre lors des jibes,.
En faisant bien attention et pourtant dans le chantier, je n'ai pas ressenti que la planche tapait mais j'en ai pris qu'en même plein les genoux.
En faisant bien attention et pourtant dans le chantier, je n'ai pas ressenti que la planche tapait mais j'en ai pris qu'en même plein les genoux.
- lemoineo
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Re: alu FSP 5.9
Bravo JLP44
On va y arriver !
Après avoir avancé le strap avant à fond à l'avant,
le fait d'avoir avancé le strap arrière au deuxième insert en partant de l'avant,
ça réduit un peu le stance, certes, mais ça renvoie moins la planche dans les genoux et
je sens bien le pilotage du pied arrière pour mettre la planche à plat,
ç'est bien mieux pour l'accroche des ailerons ....
En attendant mes cours de strapless
Car contrairement à ce que dit otaketsup,
merci
On va y arriver !
Après avoir avancé le strap avant à fond à l'avant,
le fait d'avoir avancé le strap arrière au deuxième insert en partant de l'avant,
ça réduit un peu le stance, certes, mais ça renvoie moins la planche dans les genoux et
je sens bien le pilotage du pied arrière pour mettre la planche à plat,
ç'est bien mieux pour l'accroche des ailerons ....
En attendant mes cours de strapless
Car contrairement à ce que dit otaketsup,
le strapless est une autre pratique+ simple, enlève les straps !
merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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