Tout savoir sur les Pie Kite

All you want to know about kite boards, official topics
LALO
Messages : 135
Inscription : mer. juin 03, 2009 6:12 pm
Contact :

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par LALO » ven. juil. 31, 2020 9:19 pm

Première sortie avec la Pie 5'6", spot Kerhillio, vent side asthmatique 10/17 nds, vagues 40 cm.
Aile utilisée RRD Religion 10.5m2

La planche a une finition irréprochable et paraît bien construite.
Équipée d'un set de FCS2 Quad Performer médium.
Poids du rider 83kg.

Très bonne surprise dès les premiers mètres avec un départ au planning très précoce, la planche accélère fort et atteint une bonne vitesse de pointe par rapport au vent faible.
La planche ne semble pas taper dans le clapot et passe confortablement le plan d'eau clapoteux.
Les petites mousses et vagues se passent sans problème.
Le cap est correct dans ce vent light.

Le jibe se déclenche facilement et la planche engage bien sur le rail avec un rayon très court si on le souhaite. Le volume et la largeur du tail permettent de relancer sans perdre le planning.

Dans ces petites conditions j'ai pu engager quelques surfs sur des toutes petites vagues en frontside. C'est là que la planche m'a bluffé avec une capacité à surfer même dans des conditions aussi merdiques.

A tester à nouveau dans un vent plus soutenu et des vagues plus consistantes.
Dès que je peux je reviens vous donner mes impressions.

Jonathan56
Messages : 1
Inscription : dim. juin 28, 2020 11:48 pm

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par Jonathan56 » lun. août 24, 2020 1:00 am

J’ai pu tester cette pie cet été une dizaine de fois. C’est mon premier surf strapless.

C’est une bombe en 5’6 pour remonter au vent et petit temps. Pour un gabarit normal (77kg), en 11m, je pars à 12-13 noeuds établie je dirai, même si dans ces conditions, on se fait quand même chier. J’ai pu tester dans 1m de vague molles. C’est super ! Je ne l’utilise qu’en 11m et j’ai poussé jusqu’à 20 noeuds. J’étais quand même bien à la rue. Je pense qu’en 9 on peut l’emmener un peu plus haut mais pas trop dans le chantier.

Point + : énorme remontée au vent, très confortable dans le chantier, bon surf sur vagues molles, bonne maniabilité malgré le gabarit.

Point - : j’ai le pad qui commence à se décoller par endroit avec des morceaux qui s’arrachent carrément et même un qui a emmené la peinture avec lui. J’ai envoyé un message au SAV, j’attends la réponse.

La planche est belle hormis ce soucis de pad.

Avatar de l’utilisateur
OMGONG
Messages : 150
Inscription : lun. févr. 08, 2021 6:16 pm

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par OMGONG » ven. avr. 02, 2021 8:50 pm

GONG KITEBOARD PIE FSP 2X

Image

Programme

La Pie Kite est le swallow rapide, stylé et maniable, idéal dans le light/medium wind et les vagues poussives.

Présentation

La Pie Kite est un swallow moderne et rapide pour surfer avec style.

Elle performe dans les conditions imparfaites avec son accélération et son cap détonants pour une board de surf. On choisit une vague, on la surfe à volonté et on se replace au vent en deux bords easy pour recommencer !

Dans les courbes c’est vraiment une board qui booste votre style. Elle est facile, douce, et méchante si vous lui demandez. Pas besoin du kite, elle surfe parfaitement sans traction. Vous le calez et vous vous concentrez sur vos moves dans la vague.

Sur le flat, ses qualités de relance, de vitesse et de cap font des merveilles. Simple à gérer dans les transitions, c’est une board hyper friendly avec laquelle on a toujours le smile.

Sa surface importante et ses rails minces sont un combo magique en freestyle strapless. Le pop est net et les réceptions sont simples sur cette board tolérante. Le nose important raffole des tacks et autres marches arrières. Sa grande surface colle la board aux pieds dans le vent. C’est vraiment cool pour tous les niveaux de freestyle.

C’est la planche magique pour tout faire avec style !

Shape

L’outline de cette board est très progressif, de sorte que tail très porteur ne limite pas la maniabilité. La board est un ensemble de courbe très douces pour une mise en action toujours progressive. On rentre dans les courbes et on accentue la pression à volonté, sans rupture. C’est un comportement très sain qui permet de tirer avantage de cette board de grande surface. Porteuse, stylée et maniable à la fois !

Le swallow tail procure un rail to rail étonnant et beaucoup de maniabilité dans les vagues. Le rail se prolonge jusqu’au bout du bout de la board pour la guider dans sa trajectoire. Et le swallow savamment dosé permet d’alléger la pression dans le pied arrière dans les courbes en réduisant la surface au tail. Le rail va jusqu’au tail mais pas le volume : c’est le secret d’un bon swallow.

Le rocker tendu permet un départ précoce au planning et un bon rapport cap/vitesse.

Le round point nose offre la portance idéale dans les transitions et facilite les relances.

Enfin le volume global est généreux, mais rapporté à la surface importante, il est très discret et donne des rails fins particulièrement efficaces.

Image

Equipements

Les PIE KITE FSP 2X sont équipées de pads haut de gamme qui apportent un maximum de grip.

Ces planches sont montées avec quatre box FCSII pour monter et démonter vos dérives préférées sans outils.

Les multiples inserts de straps permettent tous les réglages du débutant au Pro.

Vous pouvez également vous servir de votre planche en surf, un plug de leash vous permettra de ne jamais la perdre. Rien ne manque.

Construction

Ces planches sont dotées d’une technologie full sandwich latté innovante nommée FSP 2X pour le meilleur compromis poids / solidité / performance du marché. Le gain est significatif puisqu’en moyenne 15% plus léger que les FSP 2019.

L’apport d’une fibre biaxiale renforce énormément la planche, donc aucune concession n’a été faite sur la solidité exemplaire des FSP, au contraire.

Le PVC forme une coque hydrophobe de 3mm sur toute la planche. Ce sandwich PVC offre le meilleur dynamisme tout en préservant la solidité, à un poids incroyable.

La latte bois de 5mm est la barrière ultime contre la cassure. Prise dans le sandwich, la résistance de l’ensemble est phénoménale.

C’est en concevant une nouvelle technique de finition, au plus près de nos prototypes faits dans notre usine française que nous avons réussi à gagner ce poids. Nous travaillons avec des résines teintées pour éviter au maximum la peinture qui charge la planche inutilement. Teintée dans la masse, votre planche gagne en noblesse et en durabilité.

Chez GONG nos planches sont les plus haut de gamme. Nos prix bas ne s’expliquent que par notre vente en direct. Si par malchance vous les cassez, elles sont réparables de A à Z avec les composants que nous tenons en stock pour votre réparateur préféré.

Image

Fiche Article
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -fsp-2x-2/

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par MDUGONG » mer. avr. 20, 2022 3:00 pm

Hello tout le monde,

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette planche :wink:

Image

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas également 8)

Pour les débutants en surf et Strapless. Pour surfer avec un shape facile, ultra fun, et top pour apprendre les manoeuvres. La planche qui rend tout facile. Très bonne surfeuse dans les petites vagues molles avec une très bonne remontée au vent grâce à sa glisse. Son volume généreux, et notamment à l’avant, vous facilitera l’apprentissage des manoeuvres et vous évitera d’enfourner. Idéal pour débuter.

Have Fun 8)

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par MDUGONG » ven. août 05, 2022 12:17 pm

Hello,

Surfer en PIE ? il n'y a rien de plus facile et pour tous les niveau 8)

Image
https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... r-en-kite/

Pour tout achat d'un surfkite, la housse chaussette est offerte jusqu'au 31/08 !!
:arrow: https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... te-a-465e/

Image

A vous de "jouet" 🌊

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par MDUGONG » ven. août 12, 2022 12:03 pm

Hello,

L'arme à avoir pour surfer dans le vent léger et vagues molles 8)

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... ot-en-pie/

Des retours ?

Je l'ai testé en 5'2. Je fais 1m70 65kg. Je me débrouille au surf, je passe mes jibes, tacks, changements de pieds facilement maintenant.

J'ai fais mes armes dessus, surtout dans le vent léger ou pour jouer dans le petit shorebreak. Cette planche pardonne grâce à son volume sur le pied avant, tout en restant maniable grâce à son tail. C'est très satisfaisant et du coup les sessions s'allongent grâce au plaisir qu'on prend sur l'eau.

Maintenant habituée à la Lethal, je n'hésite pas à reprendre la Pie dans des conditions légères histoire de pouvoir jouer facilement au bord sans prise de tête et passer les mousses par On shore, pendant que d'autres luttent avec leur petite planche :lol:

Pour ceux qui débutent, elle vous facilitera l'apprentissage et vous donnera le Smile :D sur l'eau ! Effet garanti :lol:

Image

& elle est encore en stock 🤩 - https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ille=52-fr

Image
https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... er-en-pie/

✌️💦

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par MDUGONG » mar. déc. 27, 2022 6:24 pm

Hello,

Image

Plutôt QUAD ou THRUSTER en surf kite ?

:idea: https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... surf-kite/

fredg
Messages : 64
Inscription : ven. août 17, 2018 5:02 pm

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par fredg » jeu. janv. 05, 2023 12:42 pm

Hello
j'ai commandé la PIE, elle va bientôt arriver ! j'ai hâte !
pour une remontée au vent optimale en light, est ce que le set d'ailerons d'origine est suffisant ?
poids 70 kgs
merci d'avance
Takoon Furia 9m V1
Gong strutless 11m V4
Gong strutless 15m V3
Fone slice 5'3
Woodenstuff kilaia 220
Takoon Lux 134x40

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par voodoo13 » jeu. janv. 05, 2023 12:57 pm

fredg a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 12:42 pm
Hello
j'ai commandé la PIE, elle va bientôt arriver ! j'ai hâte !
pour une remontée au vent optimale en light, est ce que le set d'ailerons d'origine est suffisant ?
poids 70 kgs
merci d'avance

Ds tous les cas, un set d'ailerons moyen/haut de gamme boostera ta board ds tous les domaines.
Je pousse pas à la conso mais c'est objectivement flagrant.
Par exemple au près on appuie pas mal sur les ailerons. Un aileron "peu nerveux", lorsqu'il va se déformer en appuyant dessus, va mettre plus de temps à revenir à sa position initiale, on perd donc du temps de réponse et donc en cap. Idem au roller: un aileron nerveux te renverra plus vite en sortie de virage mais sera donc plus technique à maitriser.
Ensuite tu as la question du drive, si ça manque de rigidité, on sent un flou ds les gros bottoms.
Et puis la vitesse: à toi de voir en fct de ta board, de ton niveau et de ta pratique, si tu veux plus de vitesse ou plus de maniabilité.

Bon, tout ça ça se sent au bout d'un certain nombre d'années de pratique.
Le set d'origine te permet déjà de naviguer sans souci avec l'avantage de la souplesse, plus c'est souple plus c'est confort (jusqu'à un certain point).
A mon sens l'idéal c'est de trouver un pote qui peut te passer un set et que tu puisses faire un test "back to back" pour te faire une idée de la différence. Avantage au FCS II sur ce point, on switche vite fait. :P
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par Fred GONG » ven. janv. 06, 2023 12:08 pm

+1 avec voodoo13
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

fredg
Messages : 64
Inscription : ven. août 17, 2018 5:02 pm

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par fredg » ven. janv. 06, 2023 12:12 pm

Merci
Du coup dans la gamme proposée sur le site gong, ce serait quel modèle le plus adapté pour la remontée au près ?
Takoon Furia 9m V1
Gong strutless 11m V4
Gong strutless 15m V3
Fone slice 5'3
Woodenstuff kilaia 220
Takoon Lux 134x40

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par voodoo13 » ven. janv. 06, 2023 2:16 pm

fredg a écrit :
ven. janv. 06, 2023 12:12 pm
Merci
Du coup dans la gamme proposée sur le site gong, ce serait quel modèle le plus adapté pour la remontée au près ?
T'embête pas trop avec la remontée au près, la Pie avec ses rails parallèles doit déjà très bien remonter. Donc des ailerons fibres un peu plus réactifs que ceux d'origine feront déjà une grosse différence.
Mon conseil c'est plutôt de réfléchir en termes de vitesse/maniabilité (et de budget...).

Sur ma "vieille" Catch j'ai un set Neoglass en tri fin. Largement suffisant pour les petites vagues molles de mes spots.
Et qd ça monte en taille je la passe en quad avec les dérives arrières d'origine. Et ça passe laaaarge même dans du très gros (nota: pour moi très gros c'est > 2,5m).
Sur ma Fatal de 2020/21 j'ai des Felipe Toledo: rapides, maniables, bon retour au cut back et pas un seul décrochage. Je les aime bcp celles-là mais c'est pas le même prix (heureusement trouvées d'okaz à 1/2 prix et elles étaient neuves).
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par voodoo13 » ven. janv. 06, 2023 2:25 pm

Pour commencer, ça je pense que ça suffit large (mais vous pouvez me contredire !):
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -quad-set/
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Kenny
Messages : 290
Inscription : jeu. oct. 20, 2022 12:15 pm

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par Kenny » ven. janv. 06, 2023 2:54 pm

Je suis bien d'accord avec voodoo13, ca va déjà être un game changer! Tu affineras tes besoins par la suite, en comparant 🤙

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Tout savoir sur les Pie Kite

Message par phiphibzh » ven. janv. 06, 2023 7:37 pm

Parfaitement !!! C'est à ce set performer que je pensais en taille M.
Mais pour avoir eu la PIE 5.6, les dérives FCS livrées avec la board fonctionnement déjà 👍

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »