Surfkite et pincement des ailerons.

All you want to know about kite boards, official topics
ZITOON
Messages : 6
Inscription : mer. mars 26, 2014 9:14 pm

Surfkite et pincement des ailerons.

Message par ZITOON » mer. avr. 15, 2015 9:51 am

Bonjour patrice,

Je me pose une question, et te la pose donc également, y a t-il un intérêt à garder de l'angle entre les ailerons et l'axe longitudinal du surfkite ?
En maniabilité en surf pur je comprends, mais j'ai testé un surfkite avec ailerons dans l'axe et cela ne pénalisait pas cette maniabilité, par contre il en résulte une meilleure vitesse et une meilleure accélération.
Ton avis…?

Merci.

Olivier.
PIT 5'3 SKILLIT 5'10 BATMOB 7'2
SPEED III 15m, PSYCHO IV 10m, UNITY 6&8m,
67 kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfkite et pincement des ailerons.

Message par Ours » mer. avr. 15, 2015 10:26 am

Hello,

tout est une question de dosage et de shape.

Une planche de kite est minuscule, donc brider sa maniabilité est assez "transparent". Il en reste toujours énormément.

En revanche rider en kite permet de très bien sentir lorsqu'on est bridé en vitesse. On a tout le temps de s'en apercevoir et de pester contre ce souci. Donc moins pincer les dérives latérales se ressent directement.

Si on prend une planche comme la Pie, le pincé des dérives est inutile. C'est une planche à qui on demande une accélération de folie et du pop.
Mais sur des shapes comme les Alu ou d'autres protos 100% maniabilité (l'Alu est 50% mania, 50% confort cruising), on peut apprécier de rider à très faible vitesse et d'avoir une super maniabilité. Du coup pincer les dérives a du sens.
Le shape influence donc ce paramètre par l'utilisation qui en découle, principalement.

C'est aussi pour ça que j'aime des dérives plus courtes sur les Pie par exemple.

Merci.
GONG owner and shaper

ZITOON
Messages : 6
Inscription : mer. mars 26, 2014 9:14 pm

Re: Surfkite et pincement des ailerons.

Message par ZITOON » jeu. avr. 16, 2015 10:26 pm

holà,

Merci pour ta réponse rapide.

Mon ressenti était donc assez bon. le pincé est plutôt à reserver à un shape très surf et l'alignement à un shape plus freestyle et accélération.
As tu mis une différence d'angle importante entre le pincé des Alu et celui des Pie ?

Merci,

Olivier.
PIT 5'3 SKILLIT 5'10 BATMOB 7'2
SPEED III 15m, PSYCHO IV 10m, UNITY 6&8m,
67 kg

effisk
Messages : 55
Inscription : mer. août 27, 2014 11:10 am

Re: Surfkite et pincement des ailerons.

Message par effisk » jeu. avr. 23, 2015 6:23 pm

En surf en général, le pincement des dérives est plus faible sur des planches courtes que sur des planches longues.

Sur les surfkites que je me suis fait shaper (5'6, 5'7), le pincement des dérives est plutôt faible, comme sur mon gun (9').

Ca me permet plus de vitesse, mais surtout une meilleure remontée au vent.

Je n'ai pas mesuré le pincement des dérives de ma Pie 5'11, mais il me semble qu'il est très faible, et la remontée au vent est assez bluffante.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »