Bonjour patrice,
Je me pose une question, et te la pose donc également, y a t-il un intérêt à garder de l'angle entre les ailerons et l'axe longitudinal du surfkite ?
En maniabilité en surf pur je comprends, mais j'ai testé un surfkite avec ailerons dans l'axe et cela ne pénalisait pas cette maniabilité, par contre il en résulte une meilleure vitesse et une meilleure accélération.
Ton avis…?
Merci.
Olivier.
Surfkite et pincement des ailerons.
Surfkite et pincement des ailerons.
PIT 5'3 SKILLIT 5'10 BATMOB 7'2
SPEED III 15m, PSYCHO IV 10m, UNITY 6&8m,
67 kg
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- Ours
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Re: Surfkite et pincement des ailerons.
Hello,
tout est une question de dosage et de shape.
Une planche de kite est minuscule, donc brider sa maniabilité est assez "transparent". Il en reste toujours énormément.
En revanche rider en kite permet de très bien sentir lorsqu'on est bridé en vitesse. On a tout le temps de s'en apercevoir et de pester contre ce souci. Donc moins pincer les dérives latérales se ressent directement.
Si on prend une planche comme la Pie, le pincé des dérives est inutile. C'est une planche à qui on demande une accélération de folie et du pop.
Mais sur des shapes comme les Alu ou d'autres protos 100% maniabilité (l'Alu est 50% mania, 50% confort cruising), on peut apprécier de rider à très faible vitesse et d'avoir une super maniabilité. Du coup pincer les dérives a du sens.
Le shape influence donc ce paramètre par l'utilisation qui en découle, principalement.
C'est aussi pour ça que j'aime des dérives plus courtes sur les Pie par exemple.
Merci.
tout est une question de dosage et de shape.
Une planche de kite est minuscule, donc brider sa maniabilité est assez "transparent". Il en reste toujours énormément.
En revanche rider en kite permet de très bien sentir lorsqu'on est bridé en vitesse. On a tout le temps de s'en apercevoir et de pester contre ce souci. Donc moins pincer les dérives latérales se ressent directement.
Si on prend une planche comme la Pie, le pincé des dérives est inutile. C'est une planche à qui on demande une accélération de folie et du pop.
Mais sur des shapes comme les Alu ou d'autres protos 100% maniabilité (l'Alu est 50% mania, 50% confort cruising), on peut apprécier de rider à très faible vitesse et d'avoir une super maniabilité. Du coup pincer les dérives a du sens.
Le shape influence donc ce paramètre par l'utilisation qui en découle, principalement.
C'est aussi pour ça que j'aime des dérives plus courtes sur les Pie par exemple.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: Surfkite et pincement des ailerons.
holà,
Merci pour ta réponse rapide.
Mon ressenti était donc assez bon. le pincé est plutôt à reserver à un shape très surf et l'alignement à un shape plus freestyle et accélération.
As tu mis une différence d'angle importante entre le pincé des Alu et celui des Pie ?
Merci,
Olivier.
Merci pour ta réponse rapide.
Mon ressenti était donc assez bon. le pincé est plutôt à reserver à un shape très surf et l'alignement à un shape plus freestyle et accélération.
As tu mis une différence d'angle importante entre le pincé des Alu et celui des Pie ?
Merci,
Olivier.
PIT 5'3 SKILLIT 5'10 BATMOB 7'2
SPEED III 15m, PSYCHO IV 10m, UNITY 6&8m,
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67 kg
Re: Surfkite et pincement des ailerons.
En surf en général, le pincement des dérives est plus faible sur des planches courtes que sur des planches longues.
Sur les surfkites que je me suis fait shaper (5'6, 5'7), le pincement des dérives est plutôt faible, comme sur mon gun (9').
Ca me permet plus de vitesse, mais surtout une meilleure remontée au vent.
Je n'ai pas mesuré le pincement des dérives de ma Pie 5'11, mais il me semble qu'il est très faible, et la remontée au vent est assez bluffante.
Sur les surfkites que je me suis fait shaper (5'6, 5'7), le pincement des dérives est plutôt faible, comme sur mon gun (9').
Ca me permet plus de vitesse, mais surtout une meilleure remontée au vent.
Je n'ai pas mesuré le pincement des dérives de ma Pie 5'11, mais il me semble qu'il est très faible, et la remontée au vent est assez bluffante.