Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

All you want to know about kite boards, official topics
solal
Messages : 47
Inscription : lun. août 26, 2013 6:42 pm

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par solal » jeu. déc. 04, 2014 5:38 pm

je suis bien d'accord avec vous
la pratique strapless s'est déjà scindée en deux : le surf et le freestyle, à ces deux pratiques correspondent donc deux types de planches avec des shapes, constructions bien différente.
Pour ma part c'est le surf qui m'intéresse, mais une petite planche légère de plus à sortir de temps en temps si vent trop fort pour le foil et pas de vagues.... pourquoi pas !
mon homespot est un lac de montagne et cette pratique est tout à fait adaptée, je me suis d'ailleurs fabriqué moi même une planche pour cela qui cassera un jour ou l'autre, c'est le jeux :mrgreen:
Image
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par roro » jeu. déc. 04, 2014 8:27 pm

Très intéressante cette discussion !
Pour ma part, en attendant de trouver mieux, j'utilise 2 planches différentes en strapless
* Alu 6'3" Surf dans la houle propre et le vent faible principalement
* Surtech Webber 6'1" quand le vent monte

J'utilise ces planches principalement pour du surf et très peu de freestyle. La légèreté de la surftech comparée à mon alu est vraiment appréciable en kite, sur l'eau mais aussi dans les phases hors de l'eau (pouvoir porter ou remettre sa planche d'une seule main plus facilement par exemple).
Au niveau solidité, aucune des deux n'a été conçu pour le kite, leur utilisation nécessite donc de prendre pas mal de précautions. Je m'y suis habitué et pour leur longévité j'ai choisi de ne pas sauter "haut" avec. Liberté et surf avant tout. Pour les higth jump, je ressort le TT de temps en temps et je me sens moins frustré !

Depuis que j’utilise des SUP XTR, je rêve d'une planche de kite strapless avec cette techno. Plus large que ma surftech, plus courte mais aussi légère et potentiellement plus solide....
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par flo64 » jeu. déc. 04, 2014 11:06 pm

In love avec ce topic 8)
Vue la Matata XTR je confirme que kite + XTR c'est tooooop :!:
Ambassadeur 17
1m87 82kg
Fatal XTR 99l, One Pro 6'4, Fatal Pro 105l, IT, Matata XTR, Couine Marie 9'0, Pampa 9'6
Pagaie Carbon Pro

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par speed85 » ven. déc. 05, 2014 6:14 am

y a plus qu'à !!!
bon surf strapless XTrrrrr :twisted:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par antoine44 » ven. déc. 05, 2014 8:39 am

Pour avoir testé le XTR en kite je confirmes que c'est vraiment top la planche est plus nerveuse.

Roro ton surftech est en tuflite?
J'en ai eu un et je le trouvais trop léger dans le vent fort par contre c'est béton tu peux sauter autant que tu veux ça ne bronche pas même sur les réceptions bien à plat.

Y a plus qu'a trouver la bonne construction entre légèreté et solidité Patrice :wink:
Les shapes je crois que tu les as déjà :mrgreen:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » ven. déc. 05, 2014 11:07 am

Hello,

les shapes je les ai. Les technos aussi. Le seul souci des technos est de choisir la plus acceptable.

En effet, on est dans un compromis. Ce compromis en surf à la rame est totalement accepté : les "bons" utilisent des planches légères et fragiles et les moins précautionneux ou les plus soucieux de durabilité utilisent des planches comme nos Bamby indestructibles mais plus lourdes.

J'aimerais qu'on arrive au même consensus en kite. Le seul souci c'est que les gars qui viennent du windsurf sont habitués à faire changer leur board en SAV au moindre pet. Et je refuse catégoriquement de rentrer dans ce petit jeu du chat et de la souris. Chacun doit assumer ses tors. Hors le SAV en windsurf est devenu une habitude voir un jeu pour certains. Du coup les prix grimpent etc… C'est inacceptable.

Nous discutons ici à 5 ou 6. Mais nous ne sommes pas représentatifs des acheteurs de la gamme dont nous parlons. Par exemple les pagaies Pro. Je n'en ai cassé aucune. Fred non plus, Pierre non plus. Pourtant certains les cassent et demandent du SAV. Dans 90% des cas, je suis fermement convaincu que la casse n'est pas de la faute de l'usine.
On m'a dit de monter les prix pour sélectionner. Je m'y refuse.

Alors je crois que la solution est un WARNING énorme. C'est de l'anti vente, mais ça met les choses au clair.

L'autre solution est de faire l'anguille mais ce n'est pas mon trip.

Bref, je vais continuer à rider ces protos en solo tant que je ne trouverai pas de solution commercialement acceptable. Je rappelle à toutes fins utiles que GONG existe car GONG gagne de l'argent. Faire des planches pour les changer est un non sens.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re : Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par antoine44 » ven. déc. 05, 2014 11:55 am

Entièrement d'accord avec ta vision de la chose et il ne faut pas tomber dans les travers du SAV qui existe en kite et en wind.

Le compromis n'est pas facile à trouver car chaqu'un est différent dans sa façon de rider.

J'espère que tu vas trouver un compris pour ces planches strapless qui sera acceptable par une majorité.
Les shapes ont vraiment l'air top et donnent envie.

Si tu as besoin de tester des technos je peux te donner un coup de main ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Nicolas M. SUP » ven. déc. 05, 2014 1:47 pm

J'approuve aussi tout ce qui est dit plus haut!
Le strapless, c'est vraiment mieux en planche légère. Et je trouve aussi que ça titille beaucoup la solidité dès qu'on essaye d'envoyer des sauts.
Perso pour le freestyle strapless, je fais le choix du plus léger mais je connais et accepte les risques.
Si les Pie Catch ne sortent pas en série, je pense d'ailleurs essayer de renforcer un surf PU d'occase... que je pousserai au bout du bout... Les petits "biscuits" doivent être pas mal pour cette pratique.

Quant au développement du marché, il y a de plus en plus de surfkite partout où je vais, mais en freestyle strapless déjà beaucoup beaucoup moins...

Et pourquoi pas un surfkite PU renforcé Bamboo/PVC, sans inserts, genre RRD? ca cible un public averti, et en même temps c'est top à rider.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

nils
Messages : 39
Inscription : mer. déc. 25, 2013 9:25 pm
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par nils » ven. déc. 05, 2014 2:54 pm

Salut,

Concernant le SAV windsurf, j ai entendu dire que l'usine Cobra (qui a le quasi monopole) ne voulait plus prendre en charge le SAV et que c'était maintenant aux marques de prendre en charge.
Ce qui aurait poussé les marques à modifier leur cahier des charges et à produire des planches plus lourdes.
De plus face à la "montée" des prix et la "baisse" de la qualité des flotteurs de série, on voit de plus en plus de windsurfers retourner vers le custom (En Bretagne notamment 56-29 Rico, Belzh...).

Au sujet des ailes et des barres y a t il des nouveautés ou des évolutions à venir? :roll:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

555Yannick
Messages : 21
Inscription : sam. nov. 29, 2014 12:00 pm
Localisation : pleurtuit dans 35

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par 555Yannick » sam. déc. 06, 2014 6:39 pm

SALUT

pour moi je pense qu'il y a un véritale marché pour le strapless je début en surf kite et ce serra strapless si non rien ma Matata 5,6 d'ailleur est sans strap beaucoup plus de confort a mon avis
pour ma part mais je suis débutant dans cette discipline le poids n'ai pas un frein la solidité oui
donc moi je préffaire une planche un peu plus lourde mais plus solide
et d'ailleur je pense prendre une pie 5,4 pour le freestyle donc si elle était sans insert ça m'irai tres bien :wink:
voila mon avis de débutant strapless
par contre un TT gong la je prend tout de suite :wink:
ambassadeur dans le 35 et 22 mais aussi dans le reste de la Bretagne la semaine

Matata 5,6 et SFS 6,8,10m² et une pie 5,4

bon ride a tous

bodyboardjm
Messages : 83
Inscription : mer. sept. 10, 2014 11:31 am
Localisation : pleurtuit ( ile et vilaine)

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par bodyboardjm » sam. déc. 06, 2014 7:15 pm

555Yannick a écrit :SALUT

pour moi je pense qu'il y a un véritale marché pour le strapless je début en surf kite et ce serra strapless si non rien ma Matata 5,6 d'ailleur est sans strap beaucoup plus de confort a mon avis
pour ma part mais je suis débutant dans cette discipline le poids n'ai pas un frein la solidité oui
donc moi je préffaire une planche un peu plus lourde mais plus solide
et d'ailleur je pense prendre une pie 5,4 pour le freestyle donc si elle était sans insert ça m'irai tres bien :wink:
voila mon avis de débutant strapless
par contre un TT gong la je prend tout de suite :wink:
c est sur yannick c est plus de notre age d envoyer des saut de ouf en strapless :D
alors que ce soit une peux plus lourd ne nous gene pas mais plus solide c est mieux :mrgreen:
ambassadeur sur le secteur 22/35 de st malo a erquy
6/8/10/17 sfs
matata 5.6

Avatar de l’utilisateur
Macfly76
Messages : 158
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 10:59 pm
Localisation : Normandie / Rouen

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Macfly76 » dim. déc. 07, 2014 8:33 am

Rahhhh dommage l'ours ... Mais bon, c'est toi qui cuisine ;)
Je me trompe peut être mais j'ai pas l'impression que beaucoup de gens se pleignent de la solidité des planches de surf légère dédiées aux strapless !?
Quand on compte le nombre de HB que l'on voit sur les spots, le moindre soucis aurait été balancé avec rage sur le forum de FS, non ?
En tout cas ça reste un réel plaisir de rider avec des planches gong. Je ne suis pas LO mais je n'hésite jamais à vanter la qualité du matos aux personnes qui viennent me voir en fin de session... Et il y en a de plus en plus !
Gong :
Wing pulse 5
Foil alu L
ZUMA 6
UNIK 6.8

Autres :
Bandit S 2020 5 & 7
Wing Strike 4,2
KETOS 118 Wave XL/Karver/mat 83

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » dim. déc. 07, 2014 3:29 pm

Hello,

on pourrait déjà commencer par supprimer le pad, car c'est assez lourd.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Baiine » lun. déc. 08, 2014 8:22 pm

Ah oui dommage!

Une Pie 5'4, avec le pont travaillé pour les grabs, sans pad et sans insert, avec la technologie actuelle ça ferait quel poids? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » lun. déc. 08, 2014 8:28 pm

Hello,

3,8kg.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »