Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

All you want to know about kite boards, official topics
fabi56
Messages : 159
Inscription : mar. janv. 14, 2014 4:53 pm

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par fabi56 » ven. janv. 09, 2015 5:18 pm

:D
Dernière modification par fabi56 le ven. janv. 09, 2015 5:19 pm, modifié 1 fois.

fabi56
Messages : 159
Inscription : mar. janv. 14, 2014 4:53 pm

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par fabi56 » ven. janv. 09, 2015 5:18 pm

voodoo13 a écrit :
Ours a écrit :Hello,

le souci est que TOUT casse tant qu'on reste dans des poids acceptables.
Après 25 ans de tests à l'eau, je sais parfaitement comment casser n'importe quelle planche en 1/2h ou la faire rider pendant 10 ans.
C'est donc :
- l'usage qui est en question.
- et le discours de la marque.

Mon discours est de dire c'est béton mais tout casse. Je suis un véraciste. Seule la vérité me semble réellement commerciale à long terme. On voit bien l'impasse de Cobra que tu décris parfaitement.

Alors on est tous d'accord que cette histoire de SAV est une vaste fumisterie. Combien de gars en abusent ? Combien en sur abusent ??? C'est un jeu qui amène des boards à 2400€ et donc à la petite mort d'un sport fabuleux.

En surf, tout le monde sait pertinemment que la garantie ne couvre pas les erreurs du surfeur. Le discours est ultra clair. Les planches vont de jetables à indestructibles sans erreur majeure. Chacun sait ce qu'il peut attendre de la planche qu'il vient d'acheter en terme de solidité.

Si on veut faire durer notre sport, il faut garder des prix bas. Si on veut garder des prix bas avec une super qualité de produits, il faut un rapport honnête entre le fabricant et l'utilisateur. Personne n'empêche les marques de luxe de pratiquer des prix sélectifs et d'utiliser le SAV illégitime comme une prestation de service, mais en faire une logique globale de consommation est un suicide sportif.

Toute la perversité des prix hauts est qu'en augmentant les prix on reduit le nombre d'acheteurs, mais si on les augmente juste assez pour conserver la même marge $$$, alors on travaille moins pour le même bénéfice. Tentant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chez GONG on voit les choses dans l'autre sens. Je pense que plus il y a de mecs à l'eau plus on a envie d'aller à l'eau, plus le sport progresse, plus les gens sont contents. Je suis radicalement contre la régulation de la population pratiquante par les prix. Pour moi un mec qui bosse doit pouvoir se constituer un quiver, même au SMIC.

Donc pour en revenir au débat sur les planches de surf strapless, à mon avis oui, il faut une gamme avec des inserts et des renforts conséquents et en parallèle une gamme pur surf qui colle au pieds.

Merci.

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde...
:mrgreen:

Une marque/entreprise qui construit son image sur la vérité, une bonne qualité produit et un SAV impeccable mettra certainement plus de temps à faire de l'argent.
Par contre il y a des chances qu'elle dure plus longtemps et que les gens qui y bossent soient plus heureux. :wink:


+100000

qd on va chez Gong, on ressent ce bonheur :lol: :lol: :lol: Ils st cools, attentifs, sérieux (mais pas trop), de bon conseils sans prise de tête et surtout, surtout, surtout..............ils ont des magnifiques calendriers au mur :lol:


Pour en revenir au surf strapless, les surfs bamby type ALU 5.8 ne peuvent-ils convenir/suffire? Peut-être pas obligé de faire une gamme sans insert?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » ven. janv. 09, 2015 6:44 pm

Hello,

oui, ils fonctionnent très bien en kite.

Merci.
GONG owner and shaper

pierre S
Messages : 65
Inscription : lun. juil. 21, 2014 8:30 am

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par pierre S » dim. janv. 11, 2015 6:32 pm

voici un petit billet, un avis tout personnel...

En commençant il y a 6 7 ans le strapless, avec un poid à plus de 100kg , je n'ai pas eu le choix que de rider des surfs "classiques" en assumant les enfoncements au niveau du pont etc etc... Aujourd'hui, je continue avec une ALU 6'8 qui me convient parfaitement : en dessous de 6'3, je dois trop me toiler à mon gout et je perds la sensation de glisse. La gamme gong, surf et kite, je commence à la connaître, un peu, c'est de très loin très intéressant, original et novateur par rapport à tout ce qui se fait ailleurs. Je rêvais d'une mini simmons pour faire du kite et qui c'est qui l'a faite ? :lol: Ceci étant, en modèle kite, 80% des modèle font moins de 6'0 et ne me concernent pas. Si je passe à La Baule, je prendrais une batmob 6'2 le prochain coup :lol:

je m'interroge sur le futur du strap less :
J'ai commencé suite à un accident directement lié aux straps (une mauvaise réceptions aile basse avec un seul pied accroché à la planche). Je suis donc frileux pour ce qui est des sauts.

du coup, je me demande si la tendance saut strapless est pérenne ? c'est quand même
1) plus aléatoire qu'avec des straps,
2) potentiellement plus douloureux si on rate une réception pour le gas et la planche (la planche est très grande par rapport à un twintip),
3) c'est enfin beaucoup plus difficile dans un sport, le kite, où 80% des pratiquants sont attiré justement par l'accessibilité.
Est ce que cela va vraiment se développer et perdurer ? (Dans le même esprit, on retrouve les wake skate qui en plus ne capent même pas !!!) Je navigue en vendée, et je ne vois pas ça sur l'eau...

A l'inverse, j'aurai presque plus tendance à croire en la pratique plus surf kite que kite surf, avec une aile que l'on oublie le plus vite possible et une planche plus volumineuse que l'on peut surfer même dans le petit. Je me retrouve très clairement dans cette pratique et pas uniquement dans 10-15 noeuds. L'an passé L'ours nous disait que les nouvelles constructions bamby étaient compatibles avec ce genre de pratique. je confirme d'ailleurs et profite autant que je peux d'une gamme très large de planches et de tailles.
dis moi l'Ours, as tu une idée du nombre de planche de surf que tu as vendu pour faire du kite, c'est négligeable ou pas ? et est ce que ça ne vaudrait pas le coup de proposer des shapes plus kite (moins d'épaisseur, moins de volume pour la rame par exemple) avec une construction bamby par exemple ?
IT 10', Bic 10', Pampa 9'11, ten blue 9'2, Mc Tavish 7'6, batmob 7'2, Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » dim. janv. 11, 2015 7:01 pm

Hello,

je suis tout à fait d'accord avec toi.

En effet sauter en strapless est un jeu fabuleux. C'est ultra grisant. Mais la sanction coute cher physiquement et $$$ment.
Le freestyle strapless est promis à un bel avenir tant le potentiel de figures est illimité. On peut s'éclater quasiment à l'infini dès 12nds.
Mais est ce que ça sera une pratique de masse ? Non, toutes les tendances tricks à gogo dans nos sports ne concernent qu'une petite partie des gens. C'est en effet assez frustrant pour la plupart des riders qui préfèrent la glisse au tricks.
En revanche, je pense que tout le monde ou presque collera un petit back loop grabé sur le bord allé. Donc il faut que les planches restent solides.

Concernant le volume, je pense comme toi que le surfkite strapless mérite un peu de volume. On surfe beaucoup mieux. Les sensations sont moins sympas en revanche. Mais vu du bord, il n'y a pas photo : le volume rend meilleur.
Les planches de la gamme Bamby sont peu vendues pour le kite à ma connaissance. C'est dommage car quelques planches de cette gamme sont fabuleuses en kite, la 5'11 Pie par exemple.
Le look de ces planches n'est vraiment pas kite, ça n'aide pas je pense. Mais question technologie c'est top.

A titre personnel, je fais presque la distinction entre les deux pratiques :
1 - sans volume je ride avec beaucoup de vitesse, presque plus toilé qu'en TT. J'aime sauter et carver. Mais c'est très éloigné du surf.
2 - avec du volume, tout est mille fois plus cool, je redeviens surfeur avec des vraies courbes et des appuis surf.

Pour moi la différence de shape à utiliser en fonction de mon humeur et des vagues est immense.
- Dans l'option 1 je suis presque toujours en 5'4 Pie Kite, une planche avec une hargne incroyable, bourrée de pop, qui carve en puissance et qui est pleine de tricks. Un vrai skateboard supersonic.
- Dans l'option 2 j'adore la Pie 5'11 surf, avec laquelle je vais vraiment surfer et oublier tous les tricks.

Deux choses gomment ces deux options :
A/ Le vent fort : passé 25nds, les deux options se rejoignent car le volume devient gênant et sauter est obligatoire ou presque.
B/ Le manque de vague : sans vague, rider avec une planche 100% surf volumineuse est vraiment barbant… On a envie de sauter et de mettre des tricks.

Donc au final je suis très souvent dans l'option 1 car je vis en Med. En Bretagne c'est 50/50. Dans les Landes c'est 99% option 2.

A mon avis une gamme strapless idéale serait :
- une planche de freestyle pure type 5'4 Pie Catch.
- une planche de surf pure type Alu Surf 5'10 / 6'3 / 6'8
- une planche de light wind type simmons ou longboard.

Pour moi la gamme de surf kite actuelle est parfaite pour une utilisation strapée et correspond très bien à un usage de bon niveau en strapless. Quand on n'a pas un super niveau en strapless, il vaut mieux prendre plus de volume et donc loucher sur la gamme surf pure.

A suivre :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par ledudu » dim. janv. 11, 2015 9:16 pm

Oui tout a fait l'ours, d'accord avec ton analyse sauf que tu préconises 3 planches strapless:
- une planche de freestyle pure type 5'4 Pie Catch.
- une planche de surf pure type Alu Surf 5'10 / 6'3 / 6'8
- une planche de light wind type simmons ou longboard.

Mais je suis plutôt strappé et c'est exactement ce que j'utilise!!!
(sauf alu 5'9 à la place de la 5'10)...
ai je tout faux alors???
Pourtant qu'est ce que je suis bien avec ces planches...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » dim. janv. 11, 2015 10:42 pm

Hello,

les straps permettent d'utiliser un type de planche dans de multiples conditions, en trichant pour s'adapter.
Dès lors, c'est le surfeur qui s'adapte aux conditions au lieu d'adapter son support.

Mieux ou moins bien ? C'est à chacun de voir.
Je pense que le plus important est que l'on prenne le maximum de plaisir.

Par exemple, j'adore la Pie 5'4 Kite strappée, y compris en surf alors que ce n'est pas son domaine. En fait avec les straps je viens tricher sur la planche pour lui faire faire ce que je veux alors qu'elle n'est pas trop faite pour. Idem quand je fais du "wake style" avec la Matata Simone 5'2 aile basse.

Mais oui, au quotidien en Europe, j'utilise 4 planches de kite :
- une planche de freestyle.
- une planche de surf.
- une planche de lightwind simmons ou longboard.
- un foil.

Selon les endroits où je ride, les pourcentages d'utilisation de chacune varient du tout au tout. Mais où que je sois j'ai besoin des 4.
Si je dois n'en avoir que 2, alors je sacrifie ce qui m'amuse le moins (généralement ce qui est le moins polyvalent et efficace en tout terrain).

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Bayet » ven. janv. 23, 2015 12:56 pm

Le plaisir du trapless (pour moi) c'est de retrouver une glisse de surf, et le toucher d'eau qui va avec...

J'ai déjà tué deux surfs purs pour retrouver cela. Le problème avec les technos plus solides (FireWire, XTR, bamby.....) c'est que l'on perd ce toucher d'eau (douceur, rondeur) : c'est comme si on faisait du snowboard en poudreuse (board traditionnel PU) et que l'on passait à du snowboard sur piste (techno xtr par exemple).

A mon avis je vais devoir me résoudre à flinguer mes surfs :-(

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveautés 2015 (shape dédié au strapless par exemple)

Message par Ours » ven. janv. 23, 2015 1:32 pm

Hello,

tout à fait d'accord, c'est une question de priorités : argent ou plaisir.

Beaucoup n'auront pas le choix :roll: :roll: :roll: Et même moi qui ai le choix je refuse de rider en planche trop facilement cassable parce que je serai vert de devoir écourter une belle session parce que ma planche aurait lâché…

Mais je comprends tout à fait que l'on veuille trouver le feeling surf au maximum. L'ajout d'un kite décuple le niveau que l'on a en surf, ce qui est particulièrement grisant.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »