Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

All you want to know about kite boards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par Ours » sam. déc. 28, 2013 9:02 pm

Hello,

Superbe nav aujourd'hui en Matata Fiol 5'7 avec foil Sword et bache SFS 17m.

Ca part sur une boutade : je te dis que je remonte jusque là tu vas voir... et ça finit par deux heures de nav, une au près, une au grand largue.

La remontée au vent était fabuleuse. 10/12 nds, toilé pile poil, juste un peu gêné par le soleil bas sur le bord babord.
Des bords de 5km histoire de ne pas me fusiller les cuisses pour la descente. Le tout en restant assez proche du bord pour éviter la houle qui me ralentit au près serré (tendance à faire des conneries...).
J'arrive après une heure au lieu dit...

Problème : 18/20 nds.
Depuis deux trois bords de près, je sentais bien que ça partait en cacahuètes mon histoire débile. Mais bon, je déteste renoncer donc je vais au bout de la connerie.

Petite pause cul dans l'eau de deux minutes et hop : abattage !!!

Deux grosses pelles plus tard, je finis par me derouiller les cuisses. Les cuisses en bois au grand largue c'est vraiment ultra chaud pour le pilotage du bouzin. Et autant dire qu'en full carbone, ça ne pardonne aucune boulette.

Par contre, une fois chaud, je me suis mis des speed comme jamais en foil avec un kite. Ca allait vraiment vraiment vite dans cette minie houle que je doublais non stop avec la sensation de sans arrêt droper une grosse pente tellement le foil accélère dès qu'il flaire la pente.

Mon dernier bord était long : au départ je voyais le chateau d'un pétrolier mais pas sa coque avec la rotondité de la terre. Quand j'ai jibé derrière lui, j'avais fait du chemin. La vache.
Et sur ce bord la houle était moins haute. J'ai pu lacher les chevaux tout du long. Un vrai truc de psychopathe à se faire des noeuds dans la tronche non stop pour éviter la boite sanction.

Ma seule crainte : casser au large. Il faisait bien froid et j'étais loin.

Bilan : 2h taquet de chez taquet. Des boites violentes. Mais un final un grand plaisir, bien dissimulé sous l'immense concentration nécessaire.

Le pied total.

PS : les gars que j'ai croisé en TT avaient entre 9m et 12m.

PS2 : j'ai gonflé 14m en rentrant et enchainé sur 2h de freestyle jusqu'à la nuit avec des pu.... de jumps. Trop bon !!!!
GONG owner and shaper

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7

Message par mateokite » dim. déc. 29, 2013 7:20 pm

Avec si peu de toile dans 18/20Noeuds :shock: Tu mets un peu de trim :?:

Surtout qu'en foil y'a (normalement) moins besoin de puissance :roll:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7

Message par Ours » dim. déc. 29, 2013 7:39 pm

Hello,

trimé trimé ouaip.

C'est surtout qu'en foil tu as l'impression d'avoir le double avec le vent apparent. Ou alors il faut naviguer comme une vieille mais je préfère les tourtes salées...

C'était cool. A un moment ça ne me faisait plus rire mais c'est passé vite. Le truc vraiment pénible c'est cette houle courte et croisée avec 2 à 3s de période mais presque la hauteur du mat. C'est pénible. Alors que dans de la houle vraie ou sur le glassy c'est du pur bonheur. A mon goût en tous cas.

L'ensemble board + foil est d'une rigidité hallucinante. Il faut être précis pour ne pas partir à la faute mais les performances sont vraiment au dessus de celles sur les protos avec des technos sans carbone.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7

Message par Ours » sam. janv. 04, 2014 1:13 am

Hello,

voici la fiche de cette planche :

Gamme :

Foilboards : des planches full carbon qui marchent fort dès 6nds voir moins.

Présentation :

Le foil est l'arme absolue pour tout fracasser dans le light wind et même au delà. Trois fois la vitesse du vent, des angles incroyables au près serré et un plaisir de navigation incroyable.

La Matata Fiol est un concept mini Simmons revisité par l’Ours et appliqué aux planches de foil. Planche large pour planer tôt et pour les manoeuvres. Tail carré extra large pour porter dans le super light avant de voler. Convexe sous le nose pour un toucher d'eau très doux et éviter les chutes violentes en avant. Les rails sont fins et doux pour limiter les coups de frein en cas de touché notamment au près. La planche est vraiment ultra saine malgré sa technologie rageuse.

La techno XTR est super nerveuse. Elle a été renforcée avec deux couches de carbone supplémentaires pour les planches de foil. L'embase de fixation du foil est elle aussi ultra renforcée. Elle est ancrée au pont en sandwich PVC de la planche pour une transmission optimale de l'énergie. Cette embase est elle aussi 100% carbone et sandwich PVC. Les inserts inox sont enroulés dans de l'UD de carbone. Il n'y a aucun vrillage donc le pilotage du foil est ultra précis.

En 5'7, c'est un shape qui mise tout sur le planning. Idéale de 5 à 13nds, elle offre des performances records dans les petits airs. Avec son volume et sa largeur, on peut bosser l'aile proprement sans risquer de sombrer le temps de se lancer ou se relancer si besoin. Une fois en l'air, elle glisse car elle est tendue et dispose d'un bon effet de sol. C'est l'engin idéal pour cartonner dans le light.

Une vitesse de fou, de la largeur pour le confort, une techno légère et béton, et un feeling aussi précis que doux, les ingrédients d’une super planche de foil.

Programme :

Foiler dans très peu d'air avec des performances records.

Plage de vent idéale :

Moins de 75 kg : 5 nds -> 13 nds
75 kg à 95 kg : 6 nds -> 15 nds
Plus de 95 kg : 6 nds -> 20 nds

Conditions idéales : elle préfère le plat et la longue houle.

Facilité :

Moins de 75 kg : très porteuse.
75 kg à 95 kg : porteuse.
Plus de 95 kg : avec un bon niveau c’est top.

Niveau minimum : kitesurfeur expérimenté et motivé car les 10 premières heures sont laborieuses.

Shape :

Rocker : tendu pour un maximum de vitesse sur l'eau comme en l'air.
Rails : fins et doux pour un feeling smooth.
Volume : c'est relativement épais de partout mais sans excès pour une portance maximum à l'arrêt et les meilleures performances.
Outline : très large au tail, large au centre avec un maitre bau médian/haut et un nose proche de celui d’un longboard. La planche porte très fort et vole immédiatement.
Tail : square tail extra large pour planer immédiatement et tenir à l'arrêt.
Nose : round point nose convexe en dessous, donc qui porte à l'arrêt et ne tape pas.

Fiche technique :

Longueur : 5’7 = 171 cm
Largeur : 23’’ 5/8 = 60 cm
Epaisseur : 3" 1/8 = 7,9 cm
Volume : 50 litres
One foot off avant : 20" 1/16 = 51,0 cm
One foot off arrière : 20" 13/16 = 52,8 cm
Deck : léger domé proche des rails pour conserver des rails fins et plat au centre pour le contrôle.
Bottom : plat au tail pour un maximum de portance et belly au nose pour un toucher doux à basse vitesse et en cas de faute.
Tail : square tail.
Nose : round point nose.
Foil : entraxe compatible avec le foil Sword by Taaroa.

Technologie Pro XTR :

Planche 100% Epoxy sur pain EPS : solide et légère.

Pain de mousse : pain EPS haut de gamme en 20 kg/m3.

Renforts de pain de mousse : inclusion d'une mousse PVC haute densité 90 kg/m3 collée avec une couche de fibres de verre dans la zone des boitiers et de la poignée : fixation béton et étanche.

Pont : tissu biaxial de fibres de verre 4 oz + sandwich mousse PVC haute densité 90 kg/m3 sous vide + 2 couches de carbone biaxial 6oz : solide, très léger et très nerveux.

Rails : ceinture Kevlar : une bande de Kevlar est posée sous vide tout autour de la planche : indéchirable et incroyablement solide.

Carène : 2 couches de tissu carbone biaxial 6oz : solide, nerveux et léger.

Embase et inserts : chaque insert est collé dans du carbone à l'Epoxy dans la mousse PVC haute densité et renforcé avec des couches de fibre de carbone dessus et dessous, le tout collé au pont et à la carène pour éviter la casse.

Préshape à la commande numérique, contrôle du rocker par gabarits négatifs, templates traditionnels de contrôle, finition 100% à la main.

Le XTR est facilement réparable à neuf en cas de choc. C'est très léger et très dynamique pour des performances extrêmes sur une planche ultra haut de gamme.

La finition est en rouge poncé pour gagner du poids et ne pas trop exposer le carbone au soleil.

Finition Pro Finish mate pour une meilleure glisse et éviter les rayures.

C’est LA technologie extrême pour se faire plaisir avec une très belle planche.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci dessous :

www.gongsup.com/techno/Pro XTR
Equipements inclus :

- 3 footstraps light GONG.

- Deck Pad 5 mm rainuré pour une adhérence et un confort absolus, intégrant un tail pad avec kicker pour un calage parfait du pied arrière. Deck pad et tail pad collés lors de la fabrication, en usine.

- Inserts de footstraps multiples pour optimiser votre position.

- 1 embase de motage de foil.

- 2 vis de dépressurisation automatique Goretex pour la durabilité.

Tarif :

GONG Kite Foil Matata Fiol XTR 5'7 : 599 €

Nous ne faisons que des produits de qualité. Nous ne sommes pas low cost.

Nous vendons simplement sans intermédiaire grâce à internet : direct du shapeur au surfeur.

Si nous vendions cette planche en surfshop, elle coûterait 1199€

(en tenant compte des marges traditionnelles que nous devrions offrir aux distributeurs et aux magasins)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7

Message par Ours » sam. janv. 04, 2014 1:14 am

Hello,

dans 6/8 nds en 17m SFS sur plan d'eau clean, je prends en moyenne 3 x la vitesse du vent au largue. Et je suis loin de la limite.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par Ours » sam. janv. 04, 2014 1:45 am

Hello,

voici la fiche de la 5'5 :

Gamme :

Foilboards : des planches full carbon qui marchent fort dès 6nds voir moins.

Présentation :

Le foil est l'arme absolue pour tout fracasser dans le light / medium wind et même au delà. Trois fois la vitesse du vent, des angles incroyables au près serré et un plaisir de navigation incroyable.

La Matata Fiol est un concept mini Simmons revisité par l’Ours et appliqué aux planches de foil. Planche large pour planer tôt et pour les manoeuvres mais plus fine que la 5'7 pour moins toucher dans le clapot au près et mieux glisser à hautes vitesses. Tail diamond extra large pour porter dans le light avant de voler et favoriser les manoeuvres tout en minimisant la trainée dans les phases de contact. Convexe sous le nose pour un toucher d'eau très doux et éviter les chutes violentes en avant. Les rails sont fins et doux pour limiter les coups de frein en cas de touché notamment au près. La planche est vraiment ultra saine malgré sa technologie rageuse.

La techno XTR est super nerveuse. Elle a été renforcée avec deux couches de carbone supplémentaires pour les planches de foil. L'embase de fixation du foil est elle aussi ultra renforcée. Elle est ancrée au pont en sandwich PVC de la planche pour une transmission optimale de l'énergie. Cette embase est elle aussi 100% carbone et sandwich PVC. Les inserts inox sont enroulés dans de l'UD de carbone. Il n'y a aucun vrillage donc le pilotage du foil est ultra précis.

En 5'5, c'est un shape qui plane tôt et qui offre une grande tolérance dans une mer formée. Idéale de 8 à 20nds, elle offre des performances records dans le médium. Avec son volume et sa largeur suffisants, on peut bosser l'aile proprement sans risquer de sombrer le temps de se lancer ou se relancer si besoin. Une fois en l'air, elle glisse car elle est tendue et dispose d'un bon effet de sol. Ses côtes moins larges devant, son tail plus pincé et son volume moindre lui offrent beaucoup plus de contrôle que sa grande soeur en 5'7. C'est l'engin idéal pour cartonner dans le médium formé.

Une vitesse de fou, un shape orienté tolérance et contrôle, une techno légère et béton, et un feeling aussi précis que doux, les ingrédients d’une super planche de foil.

Programme :

Foiler dans le médium avec des performances records.

Plage de vent idéale :

Moins de 75 kg : 6 nds -> 17 nds
75 kg à 95 kg : 8 nds -> 20 nds
Plus de 95 kg : 8 nds -> 23 nds

Conditions idéales : elle passe partout comme une fusée.

Facilité :

Moins de 75 kg : très porteuse.
75 kg à 95 kg : porteuse.
Plus de 95 kg : avec un bon niveau c’est top.

Niveau minimum : kitesurfeur expérimenté et motivé car les 10 premières heures sont laborieuses.

Shape :

Rocker : tendu pour un maximum de vitesse sur l'eau comme en l'air.
Rails : fins et doux pour un feeling smooth.
Volume : c'est relativement épais de partout mais sans excès pour une portance maximum à l'arrêt et les meilleures performances.
Outline : large au tail, large au centre avec un maitre bau médian et un nose pplus fin que celui de sa grande soeur. La planche vole immédiatement et se tient.
Tail : diamond tail large pour planer immédiatement et controler dans le clapot sans perdre de vitesse en cas de touché.
Nose : round point nose convexe en dessous, donc qui porte à l'arrêt et ne tape pas.

Fiche technique :

Longueur : 5’5 = 166 cm
Largeur : 20’’ 7/8 = 53 cm
Epaisseur : 2" 3/4 = 6,9 cm
Volume : 40 litres
One foot off avant : 17" 7/8 = 45,3 cm
One foot off arrière : 18" 5/16 = 46,5 cm
Deck : léger domé proche des rails pour conserver des rails fins et plat au centre pour le contrôle.
Bottom : plat au tail pour un maximum de portance et belly au nose pour un toucher doux à basse vitesse et en cas de faute.
Tail : diamond tail.
Nose : round point nose.
Foil : entraxe compatible avec le foil Sword by Taaroa.

Technologie Pro XTR :

Planche 100% Epoxy sur pain EPS : solide et légère.

Pain de mousse : pain EPS haut de gamme en 20 kg/m3.

Renforts de pain de mousse : inclusion d'une mousse PVC haute densité 90 kg/m3 collée avec une couche de fibres de verre dans la zone des boitiers et de la poignée : fixation béton et étanche.

Pont : tissu biaxial de fibres de verre 4 oz + sandwich mousse PVC haute densité 90 kg/m3 sous vide + 2 couches de carbone biaxial 6oz : solide, très léger et très nerveux.

Rails : ceinture Kevlar : une bande de Kevlar est posée sous vide tout autour de la planche : indéchirable et incroyablement solide.

Carène : 2 couches de tissu carbone biaxial 6oz : solide, nerveux et léger.

Embase et inserts : chaque insert est collé dans du carbone à l'Epoxy dans la mousse PVC haute densité et renforcé avec des couches de fibre de carbone dessus et dessous, le tout collé au pont et à la carène pour éviter la casse.

Préshape à la commande numérique, contrôle du rocker par gabarits négatifs, templates traditionnels de contrôle, finition 100% à la main.

Le XTR est facilement réparable à neuf en cas de choc. C'est très léger et très dynamique pour des performances extrêmes sur une planche ultra haut de gamme.

La finition est en rouge poncé pour gagner du poids et ne pas trop exposer le carbone au soleil.

Finition Pro Finish mate pour une meilleure glisse et éviter les rayures.

C’est LA technologie extrême pour se faire plaisir avec une très belle planche.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci dessous :

www.gongsup.com/techno/Pro XTR
Equipements inclus :

- 3 footstraps light GONG.

- Deck Pad 5 mm rainuré pour une adhérence et un confort absolus, intégrant un tail pad avec kicker pour un calage parfait du pied arrière. Deck pad et tail pad collés lors de la fabrication, en usine.

- Inserts de footstraps multiples pour optimiser votre position.

- 1 embase de motage de foil.

- 2 vis de dépressurisation automatique Goretex pour la durabilité.

Tarif :

GONG Kite Foil Matata Fiol XTR 5'5 : 599 €

Nous ne faisons que des produits de qualité. Nous ne sommes pas low cost.

Nous vendons simplement sans intermédiaire grâce à internet : direct du shapeur au surfeur.

Si nous vendions cette planche en surfshop, elle coûterait 1199€

(en tenant compte des marges traditionnelles que nous devrions offrir aux distributeurs et aux magasins)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par Ours » jeu. avr. 03, 2014 4:52 pm

Hello,

je déplace ici un post pour y répondre.
mach2 a écrit :Bonjour,
Je trouve dommage que la board matata foil xtr ne soient pas équipé de plug Fcs pour envisager une session surf quant ont ne peut pas faire de foil. C'est peut être prévu ???@+
Les Matata Fiol ont un rocker spécifique. Leur usage en surf est assez discutable. En "slalom" oui, mais en surf ça serait bizarre.
De plus le montage démontage des straps à répétition n'est pas conseillé sur des inserts plastiques.

Il faudrait faire une planche polyvalente strapless.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par Ours » ven. avr. 04, 2014 12:22 pm

Une réponse que je déplace aussi :
Nicolas M. SUP a écrit :
mach2 a écrit :Bonjour,
Je trouve dommage que la board matata foil xtr ne soient pas équipé de plug Fcs pour envisager une session surf quant ont ne peut pas faire de foil. C'est peut être prévu ???@+
Il me semble que les Matata Fiol et XTR n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre (à part la construction). L'une dédiée au kitefoil, l'autre surf et kitesurf strapless.
En tout cas j'ai bien hâte d'en voir en action, à défaut d'en avoir une sous les pieds...
GONG owner and shaper

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par voodoo13 » dim. avr. 06, 2014 9:37 pm

Ours a écrit :Une réponse que je déplace aussi :
Nicolas M. SUP a écrit :
mach2 a écrit :Bonjour,
Je trouve dommage que la board matata foil xtr ne soient pas équipé de plug Fcs pour envisager une session surf quant ont ne peut pas faire de foil. C'est peut être prévu ???@+
Il me semble que les Matata Fiol et XTR n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre (à part la construction). L'une dédiée au kitefoil, l'autre surf et kitesurf strapless.
En tout cas j'ai bien hâte d'en voir en action, à défaut d'en avoir une sous les pieds...
A force de faire des bonnes boards on va forcément te demander celle qui saura tout faire !
:wink:

La "board à tout faire", mythe du funboard, n'existera malheureusement pas.
Il faut choisir en étant honnête avec soi-même (son niveau, son vent, ses spots) et en se faisant plaisir qsd même un peu.

Mais je dois dire qu'une Matata Fiol, en bossant certainement le shape (encore ?!), avec en prime des plugs FCS, ça pourrait faire un sacré couteau suisse: de l'ultra-light en surf, du super-light en foil, du light en kite.
Une board: trois pratiques différentes, une plage de vent de 0 à 18 nœuds...
Encore faut-il trouver la clientèle et vendre le produit, la masse étant généralement réfractaire aux vrais innovations...
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par Ours » lun. avr. 07, 2014 9:33 am

Hello,

mon idée est plutôt de faire des planches dédiées à des prix canons. Je rappelle que chez nous vous en avez deux pour le prix d'une en supermarché. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et j'ajoute que faire poser en France 4 box Fusion sur une Matata Fiol est réalisable sans souci.

Merci.
GONG owner and shaper

mach2
Messages : 8
Inscription : mar. juin 04, 2013 1:35 pm

Re: Tout savoir sur la Matata Fiol 5'7 et 5'5

Message par mach2 » ven. avr. 11, 2014 1:40 pm

Ok , merci pour la réponse. @+

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »