Tout savoir sur les Matata kite !!!

All you want to know about kite boards, official topics
CELTIQUE

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par CELTIQUE » dim. déc. 13, 2015 3:20 am

Salut L'Ours....
et les autres aussi ...bien sûr !!!
Je viens de me rendre compte que la Matata 5'6 camo était plus légère que la dernière Matata ????
Pourquoi ???
Y dois y avoir 500 g facile ...différence sur le pads ou la construction ?
Je me souviens mettre fait la réflexion que le camo était plus souple, plus agréable que le blanc ...impression ou vérité ?
Les Matatas commence à prendre de la place face aux F'one et HB ici en Guadeloupe ....
A venir de la vidéo de patrouille ...Matata !!!
Bon dimanche et gaffe à l'onglée..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :lol:

CELTIQUE

Re: Tout savoir sur Matatakite

Message par CELTIQUE » dim. déc. 13, 2015 4:11 am

Ours a écrit :Hello,

Je précise que sur la Matata Kite, sortir le pied du strap arrière pour l'avancer n'aide pas à planer plus tôt ou mieux caper.
En effet, en avançant le pied on le pose devant le concave propre aux Simones et on le fait moins bien travailler.
On perd donc le coté turbo de la Simone.

Merci.
???????????????????????????????????
Pour moi ça marche , je prends 5 à 15 ° de mieux au près ...mais au largue ...à plat et les pieds dans les straps et là ça dépotte !!!

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par gaby » lun. déc. 14, 2015 9:57 pm

CELTIQUE a écrit :Salut L'Ours....
et les autres aussi ...bien sûr !!!
Je viens de me rendre compte que la Matata 5'6 camo était plus légère que la dernière Matata ????
Pourquoi ???
Y dois y avoir 500 g facile ...différence sur le pads ou la construction ?
Je me souviens mettre fait la réflexion que le camo était plus souple, plus agréable que le blanc ...impression ou vérité ?
Ça m’intéresse pas mal ce que tu dis du pad! Tu as pu peser 2 board avec les 2 pads pour voir?
Je me tatais a virer le pad sur ma Pie Catch, je le trouve trop gros / épais et perds bcp en feeling du pied avant (chose que je sentais pas sur la matata camo) et si en plus il pese un "petit" 500gr ça m’allégera bien le surf :wink:

toitoine
Messages : 113
Inscription : jeu. mars 31, 2011 6:45 pm
Localisation : Coueron

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par toitoine » dim. déc. 20, 2015 6:37 pm

Je debute avec la matata 5'6 que j'utilise pour le petit temps avec une 12m.
Super planche facile et qui permet de planer tot meme pour un debutant comme moi.
Je l'utilise avec des straps.
Par contre sur les longs bords j'ai la cuisse arriere qui fume.....
A votre avis mauvaise position du pilote ou mauvaise position des straps ?
(les straps sont en positions medianes : vis avant des straps dans les 3eme inserts en partant de l'avant)
Merci de votre aide
Trop de jouets Gong pour détailler

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par fredkite » dim. déc. 20, 2015 8:30 pm

Bonjour Toitoine,

Je ne possède pas de Matata kite mais par expérience tu n'a pas de mauvais placement pour tes straps, un réglage medium (tout centré) et un réglage normal.
Le changement des trous vers l'avant ou l'arrière ne changera que pas grand chose pour un débutant.
Dans quelque années de nav' tu t'apercevras que tu capes mieux dans une position (normalement en avant ) et que tu gagne en vitesse si tu recules tout.
Après il y a le stence a gérer. ( écartement des pieds )
Je te conseille de tout centrer dans un 1er temps et de voir par la suite.
Pour ta position, après un expérience en windsurf de plus de 30ans et kite 15ans ( directionnelle, twin et race), tout bord dit "long"( et là il y a interrogation, 500m, 1km, 2km plus......) ta jambe arrière sera toujours en feu, c'est un problème d'habitude. (et oui la distance c'est quand même du sport :lol: et pas seulement de la balade :wink: )
Donc courage et quand ça commence à chauffer, un jibe pour détendre la jambe et faire fumer l'autre et ainsi de suite.
Pour soulager ta jambe tu peux te pencher vers l'avant mais tu remonteras un peut plus avant vent et devrais perdre un peut de control et de vitesse et attention au clapot. Plus tu seras sur l'arrière plus tu peux partir au vent (largue) vitesse augmentée mais attention La cuisse arrière peut entrée rapidement en zone rouge.
Dernier conseil oscille entre les deux positions de corps ,pour la longue distance, et tu ménageras ta jambe en feu :wink:
Voilà ceci n'est que mon avis je ne suis pas un pro.
Un petit clin d'œil pour toi. Je fais du kiterace depuis 1an et demi, on m'a prévenu pour la jambe arrière, et je te confirme que de "Long Bord" ta jambe est bien en feu. mais ça se travaille.
A plus et bon kite
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par voodoo13 » dim. déc. 20, 2015 9:31 pm

fredkite a écrit :Bonjour Toitoine,

Je ne possède pas de Matata kite mais par expérience tu n'a pas de mauvais placement pour tes straps, un réglage medium (tout centré) et un réglage normal.
Le changement des trous vers l'avant ou l'arrière ne changera que pas grand chose pour un débutant.
Dans quelque années de nav' tu t'apercevras que tu capes mieux dans une position (normalement en avant ) et que tu gagne en vitesse si tu recules tout.
Après il y a le stence a gérer. ( écartement des pieds )
Je te conseille de tout centrer dans un 1er temps et de voir par la suite.
Pour ta position, après un expérience en windsurf de plus de 30ans et kite 15ans ( directionnelle, twin et race), tout bord dit "long"( et là il y a interrogation, 500m, 1km, 2km plus......) ta jambe arrière sera toujours en feu, c'est un problème d'habitude. (et oui la distance c'est quand même du sport :lol: et pas seulement de la balade :wink: )
Donc courage et quand ça commence à chauffer, un jibe pour détendre la jambe et faire fumer l'autre et ainsi de suite.
Pour soulager ta jambe tu peux te pencher vers l'avant mais tu remonteras un peut plus avant vent et devrais perdre un peut de control et de vitesse et attention au clapot. Plus tu seras sur l'arrière plus tu peux partir au vent (largue) vitesse augmentée mais attention La cuisse arrière peut entrée rapidement en zone rouge.
Dernier conseil oscille entre les deux positions de corps ,pour la longue distance, et tu ménageras ta jambe en feu :wink:
Voilà ceci n'est que mon avis je ne suis pas un pro.
Un petit clin d'œil pour toi. Je fais du kiterace depuis 1an et demi, on m'a prévenu pour la jambe arrière, et je te confirme que de "Long Bord" ta jambe est bien en feu. mais ça se travaille.
A plus et bon kite
Je crois que tout est dit !
:mrgreen:

Perso sur la 5'2: straps tout à l'arrière
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par thomas.air » lun. déc. 21, 2015 12:16 am

Tu peux aussi naviguer strapless dans le petit temps,tu auras tout loisir de bouger tes appuis pour un meilleur confort et efficacité.
Finalement tout est plus facile sans straps, sauf les sauts bien entendu :wink:
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par fredkite » lun. déc. 21, 2015 1:55 pm

Exact, j'ai oublier de parler du strapless, une navigation tout en feeling.
Le touché de la planche et plus sympas ( c'est mon avis) et tu peux bouger sur ta planche, attention tu es quand même en 5'6 et donc l'enfournement te guêtrera dans tes 1ere avancées sur la planche.
Tu retrouvera plus une sensation de surf au largue, très cool, du fait que ton pied avant sera plus centré sur l'axe de la planche qu'avec ton strap et les jibes seront plus simple.
Pour tes 1er sauts en strapless, pense à faire remonter ta planche face au vent pour pour qu'il la porte un peu, un bon appui sur la jambe arriéré et un petit gratté comme en skate et le tour est joué.
Dernier petit conseil en strapless, quand tu sera au largue, sous le vent, attention il faut gérer la vitesse et le clapot sous peine de laisser la planche sur place et de partir en ricochets sous ton aile(parfois rigolo mais pas toujours.).
Bonne nav avec ta Matata :wink:
Dernière modification par fredkite le mar. déc. 29, 2015 8:05 pm, modifié 1 fois.
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

toitoine
Messages : 113
Inscription : jeu. mars 31, 2011 6:45 pm
Localisation : Coueron

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par toitoine » mar. déc. 29, 2015 7:30 pm

Merci pour tous vos conseils
Je vais expérimenter des ma prochaine session
Trop de jouets Gong pour détailler

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par captnalbal » ven. janv. 01, 2016 11:24 pm

Image

une bombe cette matata 5.6 /sfs10m :!: :!: :!: :!: :wink: :mrgreen:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

CELTIQUE

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par CELTIQUE » sam. janv. 02, 2016 5:00 am

Salut
tout mes vœux à toutes et à tous !
Je voudrais savoir comment on fait pour mettre une photo ....j'ai chercher partout et RIEN !!!
Merci de m'aider
A plus

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par antoine44 » sam. janv. 02, 2016 9:51 am

CELTIQUE a écrit : Je voudrais savoir comment on fait pour mettre une photo ....j'ai chercher partout et RIEN !!!
Salut celtique et bonne année à toi.
Tu trouveras ici comment inclure des photos dans tes post sur le forum ;)
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=818
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

CELTIQUE

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par CELTIQUE » dim. janv. 03, 2016 12:40 am

Image
Image
Image
Image
Image
Image[/img]

CELTIQUE

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par CELTIQUE » dim. janv. 10, 2016 2:53 am

phpBB [video]

CELTIQUE

Re: Tout savoir sur les Matata kite (jusque 2015) !!!

Message par CELTIQUE » dim. janv. 17, 2016 6:36 am

Aujourd'hui essaie de la Matata XTR ancienne du Patron

D'abord , c'est léger ....vraiment très léger !
Ensuite , c'est large 55 , et comme c'est une galette et pas un pain de 6 livres elle est surprenante !
Merci pour ce Pads qui m'a permis de rester en terrain connu , après ....c'est un autre monde !
Elle part dans presque rien ...13 draw en barre de 65 et 25 m de ligne , 6 nds > nada , 8 nds ça sort...mais pas de cap , 10 nds > ça cape !
Faut dire qu'elle est livrée avec 5 ailerons ....et j'ai tout mis !!! certes , je pense en retirer au moins 1 ou 2

Surprenant aussi la carène plate sur l'arrière ...pas de concave ( je me suis retrouvé il y a 10/15 ans en arrière avec mes protos Frog'sailboard toujours plat ou parfois un léger V , mais j'ai vite arrêté les carènes à concaves et autre ailes de mouette avec ou sans plat latéraux ...revenons au simple ! Du Bon Plat !( avec une bonne sauce ....)

C'est doux , ça file , comme il y a plus de strap , j'ai pu mettre les pieds partout ( et incroyable , j'était dans les pas de .....L'Ours !!!
Moi qui trouvait qu'il écartait " vachement" les pieds, je me suis surpris à faire pareil.....

Le faible volume n'est pas comme ma 5'2 , car il y a de la largeur ....

Je sens qu'elle risque de devenir ma préférée .....à voir mais elle est " SUBLIME "
MERCI PATRICE !!!!

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »