entretien du foil, rayures et petits chocs
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Bonjour, comment entretenir et réparer les petites rayures et les petits éclats sur le nez de mon foil?
merci
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Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Hello !
Pour compléter la question d’Oliver, j’ai vu des personnes « polisher » leur foil.
Est ce une bonne idée ? Sinon avec quoi bien le nettoyer pour avoir une surface bien lisse ?
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Pour compléter la question d’Oliver, j’ai vu des personnes « polisher » leur foil.
Est ce une bonne idée ? Sinon avec quoi bien le nettoyer pour avoir une surface bien lisse ?
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9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
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- Ours
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Hello,
un masticage polyester de carrossier disponible dans n'importe quelle grande surface est idéal. Vous pouvez même le teinter en noir avec 2% de teinte.
Le polissage des foils est une erreur. Il faut au contraire les rayer avec des micros rayures pour améliorer sa glisse. Je ne le fais pas car je n'en ressens pas le besoin. En compétition certains le font. En série c'est impensable car le rendu serait vraiment moche. Mais je ne doute pas que ça vienne à la mode un jour, nous avons déjà constaté ça dans beaucoup de nos sports (pro finish en surf, idem en wind), mais c'était plus pour gagner du temps de finition (et masquer des défauts) que pour mieux glisser.
Merci.
un masticage polyester de carrossier disponible dans n'importe quelle grande surface est idéal. Vous pouvez même le teinter en noir avec 2% de teinte.
Le polissage des foils est une erreur. Il faut au contraire les rayer avec des micros rayures pour améliorer sa glisse. Je ne le fais pas car je n'en ressens pas le besoin. En compétition certains le font. En série c'est impensable car le rendu serait vraiment moche. Mais je ne doute pas que ça vienne à la mode un jour, nous avons déjà constaté ça dans beaucoup de nos sports (pro finish en surf, idem en wind), mais c'était plus pour gagner du temps de finition (et masquer des défauts) que pour mieux glisser.
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Ok on va rester au coup de chiffon !
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- Ho-okipa44
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
un petit schéma parfois ça aide mais c'est la même chose avec la peau des réquin et certaines combi de natation qui ont fini par être interdite en compétition
Comme quoi, les rides ça a du bon
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Surf: Batmob WCKF 7'2 + PIE PU 5'11 + Lance 5'4
Sup : MOB 7'6" + NFA 9' + Couine Marie 9'
Wing : Lemon 4'9 2022 + Neutra V2 3, 4 & 5 + Fluid XL & L, Curve Lt
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Donc quand on vieillit on ne fait pas que gagner en sagesse ?
Du coup, d’après ce schéma, ça veut dire que les rayures devraient être perpendiculaires à l’écoulement? Intéressant, si ça fait une différence importante, pourquoi ne pas l’inclure dans la finition? Trop précis et technique à réaliser?
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M
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- lemoineo
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Zeeko a sorti un foil (kite) peau de requin tel que décrit par Ho-okipa44
Je ne sais pas si c'est encore produit
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Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Vu que les foils sont moulés, j'imagine qu'on devrait pouvoir y graver une texture hydrodynamique pour la retrouver sur le foil.
Mais il y a surement plein de considérations à prendre en compte, j'imagine, à commencer par quelle texture serait la plus adéquate du point de vue gains en performance/fabricabilité.
Il doit y avoir pas mal d'empirique là-dedans mais c'est probablement du domaine de la R&D chez Gong (et leurs concurrents).
Mais il y a surement plein de considérations à prendre en compte, j'imagine, à commencer par quelle texture serait la plus adéquate du point de vue gains en performance/fabricabilité.
Il doit y avoir pas mal d'empirique là-dedans mais c'est probablement du domaine de la R&D chez Gong (et leurs concurrents).
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Le plus simple: poncer au 400:
Détails en:
viewtopic.php?f=73&t=1147
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A 10 knts (18km/h) une carène glossy résiste plus de 5 fois plus a l'avancement qu'une carène poncée (pour la résistance de frottement, je ne parle pas des forces de "forme" pour déplacer l'eau qui constitue la plus grande partie de la resistance... mais qui diminue au planing)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
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- Ho-okipa44
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Bah en fait la réponse est plus haut c'est ce que dit PatriceJeanSUP a écrit : ↑jeu. juil. 01, 2021 1:59 pmDonc quand on vieillit on ne fait pas que gagner en sagesse ?
Du coup, d’après ce schéma, ça veut dire que les rayures devraient être perpendiculaires à l’écoulement? Intéressant, si ça fait une différence importante, pourquoi ne pas l’inclure dans la finition? Trop précis et technique à réaliser?
Outre l'aspect esthétique, je pense que le ratio surcout/gain de perf n'est pas forcément rentable.
Les rayures doivent être effectivement perpendiculaires à l'écoulement.
Je pense que même si les bénéfices sont réels, ils sont tellement infimes que ce n'est sensible que pour un très petit petit petit nombre de rider et que le surcout des moules and co serait par contre réel pour tout le monde.
Il existe encore d'autres techniques pour diminuer les frottements, certains bateaux utilsent maintenant l'injection d'air sous la coque pour améliorer leur "glide"
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Sup : MOB 7'6" + NFA 9' + Couine Marie 9'
Wing : Lemon 4'9 2022 + Neutra V2 3, 4 & 5 + Fluid XL & L, Curve Lt
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Grâce à ce post et la propogation des rumeurs, on retrouvera bientôt sur le bon coin des foil massacrés à la ponceuse à bande
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45
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Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
C'était sensible sur les planches de Wind et SUP sur lesquelles je l'ai fait.Ho-okipa44 a écrit : ↑jeu. juil. 01, 2021 3:09 pmOutre l'aspect esthétique, je pense que le ratio surcout/gain de perf n'est pas forcément rentable.
On sentait notamment une plus grande facilité à partir au planing ou à entrer en vague, un moment où les différences de glisses sont critiques.
Par contre, je dois avouer que je ne l'ai fait que sur les carènes blanches, sur lesquelles le ponçage ne se remarquait pas.
Comme je revends souvent mes SUP, j'ai eu un peu peur de les rendre plus difficiles à revendre.
C'est un peu le même souci pour le foil, c'est quelque chose en évolution donc avec pas mal de turnover.
Cela dit, un coup de vernis brillant avant la revente devrait régler le souci, reste le problème de la déco.
https://boardlady.com/fast.htm
"purple pad" = éponge "scotch-brite"
PS: du coup je pense que je vais aller poncer les planches que je suis sûr de ne jamais revendre... ma One, mes Alley...How big a difference will this make? After a bottom repair a while back, I decided to Purple-Pad the entire bottom of a windsurfing board. The owner noticed with a raised eyebrow, but did not comment on it when he picked up the board. However, he was back 4 hrs later, demanding to know what exactly I had done to his board: a friend, who had always easily passed him before, was no longer able to even keep up with him.
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Surf: 9'1" XTR proto glider
Re: entretien du foil, rayures et petits chocs
Très intéressant cette conversation sur l’état de surface glossy avec les décalcomanies en relief ? Le foil est neuf pas encore allé dans l’eau et si je passe mon doigt je sens cette épaisseur pourquoi sont-ils en surface ?