Straps larguables?

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Straps larguables?

Message par Nikos1985 » mer. juin 10, 2020 1:53 pm

Bonjour,

Je me pose la question d'investir dans des straps larguables pour poursuivre mon apprentissage. Ne maîtrisant pas encore bien ma monture, j'ai pris quelques crashs où j'ai eu le sentiment que j'aurais pu me faire bien mal, du fait de la planche qui vrille et des pieds qui sont dans les straps.

Peut être aussi qu'un meilleur réglage de straps (plus serré pour passer moins de surface de pied dessous?) permettrait de réduire les risques?
Est ce que certains d'entre vous ont investi dans des straps larguables ou demi-straps, et si oui, satisfaits ou déçus?

La solution ultime serait de virer les straps, mais ils donnent de bons repères sur les zones d'appuis.

Merci,

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Straps larguables?

Message par hecub » mer. juin 10, 2020 2:20 pm

à ta place je commencerais par les resserrer. Je chausse du 46, je porte des chaussons et j'ai les straps fournis avec la Zuma à 1 trou du plus serré : ça rentre encore facilement mais pas très profond. Du coup ça sort très facilement sans avoir besoin d'y penser, je pense qu'il ne m'est jamais arrivé de tomber avec le pied encore dans le strap quand la planche touche l'eau.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Straps larguables?

Message par Ours » mer. juin 10, 2020 2:24 pm

Hello,

c'est une super mauvaise idée.

En réalité c'est mal percevoir le rôle des straps : ils améliorent le controle.

Leur job est donc justement de te protéger.
C'est un peu comme la ceinture de sécurité : oui elle peut te blesser, mais le risque est décuplé sans cette ceinture.
Les straps vont te permettre de controler des situations complexes et d'élever rapidement ton degré de maitrise.
Et c'est aussi ça qui rend le strapless démentiel : on complique les choses pour mieux les apprécier.

Il faut un bon ajustement, c'est évidemment essentiel.

Sur le shop, tu peux lire cet article :

Strapé ou strapless ?

Rider strapless est sexy car on se sent libre. Mais très honnêtement on a des performances ras les pâquerettes…

Alors à vous de voir si la sensation prévaut sur les performances. Sur une Lemon par exemple, on va clairement passer à côté de 90% de son potentiel sans strap.

Avec des straps vous aurez beaucoup plus de contrôle et bien moins de risque de vous prendre le foil qui se retourne sous vos pieds. Dans les vagues c’est flagrant, on gagne énormément avec des straps. On rattrape des situations dingues juste en tirant sur les pieds.

Dans un strap votre pied ne doit jamais être trop serré ou trop lâche.

Les gens qui rident strapless le font souvent par peur de se blesser avec des straps. Mais la réalité de la pratique montre que rider strappé est bien moins dangereux. A l’unique condition de bien régler ses straps :

Trop serrés : vos orteils sont dedans mais ne contrôlent rien.
Trop ouverts : votre pied rentre trop profond et risque de rester bloqué.
Le bon réglage : le strap est sur le début du coup de pied, et la base du gros orteil est à peine visible à la verticale.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Straps larguables?

Message par coolas » mer. juin 10, 2020 2:26 pm

Marrant je viens de regarder de mon coté ce matin:

Je ne crois pas du tout aux straps larguables, les seules fois où je suis resté coincé, c'est mon corps qui bloquait le pied en pression contre le pad, la poussée sur le strap lui-même me semblait minime.

Ou alors certains ne jurent que par un/des straps avant bien large: c'est à dire avec un gros écart entre les inserts, mais surtout pas avec une grande ouverture dans lequel tu rentres le pied loin jusqu'au cou de pied. Donc un strap long mais pas haut. Si tu regardes leurs photos, cela semble être la solution du team Gong, avec du jour en latéral, mais le pied peu enfoncé:

Image

Ma solution personnelle, de mon expérience de Wind, est au contraire d'avoir les insert très serrés pour que l'appui du strap se fasse aussi sur les cotés, et donc ne plaque pas autant le pied contre le pad. En le rentrant juste pour que les orteils dépassent, pas plus. Mais on doit être très peu à adopter cette méthode.

Une solution de compromis peut être des demi-straps ou "foot hooks". Mais elle semble offrir un moins contrôle que les straps, surtout en foil. Et se pose la question de l'effort sur les inserts, plus grand et en torsion: le hook n'est pas utilisable avec une seul vis, et pourrait réduire la durée de vie des inserts.

- NSI, plébiscités sur les forums
https://www.northshoreinc.com/store/pc/ ... tegory=106
Leur version précedente en mousse tient moins le pied et n'est pas conseillée pour le foil, mais pour le kite sur planches type surf.

- Da Kine Cobra, pas vu d'essais
https://www.amazon.com/World-Traveler-D ... B000KJ0TL6

- Slingshots, dispo facilement en France, mais certains semblent les casser très facilement d'après les retours forum, d'autres non.
https://www.kiteoutlet.eu/index.php/en/ ... fety-first

- Se les faire custom en chauffant un tuyau PVC + néoprene. Et le faire le plus long possible.
https://www.standupzone.com/forum/index ... 413.0.html

Des retours:
http://www.nwkite.com/forums/t-38806-0- ... 79886c02ec
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Straps larguables?

Message par Nikos1985 » mer. juin 10, 2020 4:25 pm

Merci pour vos réponses! Et merci Coolas pour cette revue du marché du strap larguable et demi strap! :wink:

Je crois bien que j'ai toutes les clés en main (en pied? :P ) désormais et la première action sera d'affiner le réglage des straps en les resserrant!

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Straps larguables?

Message par lemoineo » jeu. juin 11, 2020 10:13 am

Une autre solution évoquée sur TLK
Personnellement, je n'ai pas testé.
Pas convaincu déjà par les essais de Fred Bauchène qui avait conçu et produit en son temps des straps type fixation de ski

Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos Wing et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »