Planche de wing semi rigide

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Planche de wing semi rigide

Message par fxsuire » mar. mars 03, 2020 4:49 pm

Bonjour

Certaines marques proposent une planche de wing gonflable, qui a priori fonctionne avec les foils Gong, j'ai un ami qui en a une une, utilisée pour débuter. Il a ensuite acheté en plus une planche Gong rigide.

De mon expérience en windsurf gonflable, c'est sympa en aileron à condition de gonfler fort (20/21 PSI) mais manque de rigidité pour un foil (on a essayé...). je n'ai pas essayé la planche de wing gonflable de mon pote.

Comme il existe également des planches de windsurf semi-rigides (partie arrière rigide, avant gonflable), ce serait vraiment top d'avoir une board de wing avec des parties rigides pour le boitier de foil et éventuellement les straps et le reste serait gonflable.

Ainsi on aurait tout le matos de wing qui tiendrait dans le coffre d'une voiture.

Mon idée est-elle saugrenue, réalisable, qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par Ours » mar. mars 03, 2020 5:17 pm

Hello,

tout est possible, ce n'est qu'une question de budget et de poids dans ce cas.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par coolas » mer. mars 04, 2020 10:38 am

Max Bottura l'a fait sur une Couine Marie en stratant une plaque de résine sous la planche avec un bloc de boîtiers:

Malin!

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par fxsuire » mer. mars 04, 2020 12:58 pm

Top, merci, c'est super propre ce qu'il a fait. Je suis incapable de bricoler un truc comme ça.

C'est clairement ça l'idée, mais pour une planche de wing, pour aller encore plus loin dans les possibilités de transport et de rangement.

Quand on voit la taille d'une wing dans son sac à dos, il ne reste plus que la planche et pour peu que la planche et l'aile utilisent le même embout, on pourrait presque envisager d'aller naviguer en 2 roues, en trouvant une solution pour transporter le foil. En bricolant un peu le sac à foil Gong (dans l'idée des sac à longboard skate), le quiver wing y logerait.

Le seul point qui peut être un peu plus désagréable (vécu avec une RRD Airwindsurf) quand on navigue souvent sur une période courte, c'est le gonflage haute pression sur un volume important. En transportant le matos en voiture certains ont résolu ce point par un petit gonfleur électrique qui prégongle l'engin, puis ils terminent à la pompe manuelle pour avoir la pression requise.

Cdt

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par coolas » mer. mars 04, 2020 1:17 pm

fxsuire a écrit :
mer. mars 04, 2020 12:58 pm
Top, merci, c'est super propre ce qu'il a fait. Je suis incapable de bricoler un truc comme ça.
Je ne pense pas que ce soit si dur à faire. Ce n'est pas grave si le dessous de la plaque est moche et bosselé, cela n'aura pratiquement pas d'influence sur les perfs.

Je pense même que fixer des boxes sur une plaque de contreplaqué et scotcher le tout au duct tape marchera.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Jcsurf
Messages : 75
Inscription : lun. oct. 14, 2019 8:14 pm

Re: Planche de wing semi rigide

Message par Jcsurf » mer. mars 04, 2020 1:40 pm

Belle réalisation, en effet.
Par contre je n ai pas bien saisi comment fixer la plaque sous le sup ?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2525
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par hecub » mer. mars 04, 2020 1:52 pm

On dirait qu'il scotch la plaque de résine.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par fxsuire » jeu. mars 05, 2020 9:55 am

Hello,

J'étais plus dans l'idée de proposer des pistes de réflexion pour pousser encore plus la mobilité avec le matos ou pouvoir le garder dans le coffre de la voiture pour exploiter la moindre opportunité de navigation. Le bricolage ce n'est pas mon domaine.

Mon domaine c'est plus l'ingénierie logicielle / informatique que le design industriel. Il me semble qu'entre les produits gonflables (wing, sup) et les produits rigides vous avez toutes les compétences pour sortir une planche qui transforme encore plus les pratiques à un prix raisonnable.

J'entends bien qu'étant donnée l'étendue de la gamme Gong, il n'est pas facile de consacrer beaucoup plus de temps à la R&D. J'imagine d'ailleurs que vous en avez consacré beaucoup sur les produits de wing, comme vous avez été parmi les premiers à en sortir.

Si on souhaite sortir une planche semi rigide, je partirais d'une Lemon 5'2 et me focaliserais sur la construction et l'industrialisation:
- idée 1) reproduire le shape en gonflable et venir ajouter une plaque sur le pont, une plaque sur la carène, environ de l'arrière des rails de boitier de foil à l'avant des inserts de straps. Dans cette config, il n'y a pas de liaison rigide entre les deux plaques, le plus chaud est donc de rigidifier les rails de la planche.

- idée 2) la partie rigide arrière est classique, l'avant de la planche est gonflable des foostraps jusqu'au nose. C'est le principe des Duoboards. La principale difficulté est la jonction rigide / souple, c'est bien maitrisé dans les bateaux semi-rigides où le boudin est pincé et éventuellement collé dans des rails.

- idée 3) la partie rigide est comme une latte centrale d'une planche de surf, en beaucoup plus gros pour que celle-fi forme une sorte de Y du dessous des foostraps à l'arrière des rails du boitier de foil. Là on est vraiment dans la même construction qu'un bateau semi-rigide, avec la coque centrale en matériaux rigides et des "boudins" qui viennent l'entourer. La question est alors celle de l'industrialisation.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par coolas » jeu. mars 05, 2020 11:52 am

fxsuire a écrit :
jeu. mars 05, 2020 9:55 am
vous avez toutes les compétences pour sortir une planche qui transforme encore plus les pratiques à un prix raisonnable.
Le souci, c'est surtout la taille du marché. Les prix Gong sont réduits en grande partie parce que Patrice de part son expertise personnelle et l'utilisation de sa communauté pour sentir les tendances arrive à vendre en assez grandes quantités. Et on ne peut pas dire que les deux marques de SUPs semi-rigide existantes ont trouvé un marché.

C'est comme dans l'ingénierie logicielle, on ne peut pas faire du soft custom au prix d'un soft standard.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par fxsuire » jeu. mars 05, 2020 12:43 pm

Je ne connais pas bien le marché du Sup, mais je connais assez bien celui de windsurf.

Effectivement la question du volume de vente et du prix qui en découle sont des paramètres importants du problème.

Idéalement une planche semi rigide devrait sortir à un tarif entre une planche gonflable et une planche rigide.

Si on regarde le prix des modèles souples existant pour la wing, on est environ sur les tarifs des planches rigides chez Gong. En windsurf, c'est pareil, les planches gonflables sont au tarif des rigides d'entrée de gamme.

Il faut donc que la valeur du critère transport pour le client soit suffisamment forte pour accepter la perte de performance à un prix équivalent.

En première intuition, je dirais qu'il y a moins de matière dans une planche de wing que dans un sup à cause des dimensions réduites. La sophistication de la construction pour donner de la rigidité va faire ton prix.

Quand je vois l'explosion du marché de la wing et les discussions que j'ai avec des amis qui envisagent de s'y mettre après avoir arrêté le windsurf, je crois à ce type de produit semi rigide, si effectivement il est correctement positionné en tarif.

Je suis donc intéressé d'avoir l'avis de Patrice sur la faisabilité générale d'une telle planche selon les standards Gong et si l'idée que je me fais du tarif est réaliste ou pas.

Si on veut vraiment se faire shaper une planche rigide sur mesure de wing par un shaper c'est assez facile, mais une semi rigide, je ne connais personne qui sache le faire.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par Ours » jeu. mars 05, 2020 1:04 pm

Hello,

tout est possible. Mais mixer rigide et gonflable ne place pas le prix entre les deux. C'est au contraire un assemblage plus complexe qui va demander plus de R&D, de SAV et de main d'oeuvre.

Comme tu le dis, est ce que la transportabilité vaut le prix ? Si les performances sont en chute libre : non. Clairement non.
Si elle marche quasi comme une rigide, ok, je serais ravis de rider avec.

Dans le marché du gonflable, on constate qu'au départ les clients viennent pour le transport. Rapidement ce qui les attire devient autre chose :
- zéro prise de tête / zéro pression
- familial / convivial / hors de la boucle élitiste
- solidité, absence de soin, pas de réparation.

Finalement pas grand monde dégonfle.

Je pense vraiment que ce qui rend acceptable le gonflable c'est un équilibre entre des bonnes performances et les atouts profonds du gonflable.

Merci.
GONG owner and shaper

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Planche de wing semi rigide

Message par fxsuire » jeu. mars 05, 2020 1:57 pm

Merci Patrice pour cette réponse précise, c'est très clair.

Du coup, va t-on voir une planche de wing purement gonflable chez Gong ?

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Planche de wing semi rigide

Message par Hookipa SUP » sam. août 15, 2020 12:08 pm

fxsuire a écrit :
jeu. mars 05, 2020 1:57 pm
Merci Patrice pour cette réponse précise, c'est très clair.

Du coup, va t-on voir une planche de wing purement gonflable chez Gong ?
Héhéhé, ben voilà, on la réponse avec la HIPE, bien vu ton idée fxsuire!
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Répondre

Revenir à « Où l'on parle des prototypes GONG Wing »