Réglage du Rake en wingfoil

Kungflo
Messages : 2
Inscription : ven. mars 27, 2020 4:26 pm

Réglage du Rake en wingfoil

Message par Kungflo » mar. mars 31, 2020 7:57 pm

Bonjour,

je souhaite ouvrir un débat sur les possibilités de réglage du rake (angle du mat par rapport au plan de carène ce qui modifie l'angle d'attaque du foil).

En effet, j'ai débuté en décembre dernier le wingfoil (sans aucune expérience préalable) et je n'ai réussi à voler que quelques secondes (3-4s) dans 25 noeuds (rafales 32 noeuds) lors de ma dernière session avec une 4m (trop de vent pour ma 5m).

En revanche, dans de nombreuses sessions précédentes, j'ai souvent ressenti un planning assisté de ma zuma 6'9", un début de portance du foil j'imagine, mais également le sentiment d'être freiné dans ma prise de vitesse par mon XXL classic.

J'ai lu sur des posts de windsurf, que le réglage d'un rake positif (mat vers l'arrière de 1,5° à 2,5°) permettrait de réduire l'angle d'incidence de la front wing, minimisant ainsi sa trainée pour favoriser une prise de vitesse plus fluide. J'imagine que la vitesse acquise comble la perte de portance due à la réduction de l'incidence et permet au foil de décoler quand même. Autre aspect intéressant, en vole, le foil se maintient à l'horizontale permettant à la front wing de retrouver son angle d'incidence d'origine. De fait, l'angle du rake se traduit par un nose légèrement vers le haut ( de la valeur de l'angle du rake) ce qui est sensé amoindrir la poussé de la jambe avant et réduirait l'impact négatif des touchettes (perte de vitesse).

Sur des platines de type US Box, le réglage du rake pourrait être réalisé par des cales (extrême dures et non compressibles) entre la platine et la carène.
Malheureusement, je n'en ai pas trouvé sur le site ni même sur internet. J'ai seulement vu des cales fournies avec les foils de la marque levitaz® dans une video, qu'ils ne vendent d'ailleurs pas sur leur site.

Alors voilà le débat est lancé, en espérant beaucoup de retours de la communauté GONG.... :wink:

Confinement Vôtre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Réglage du Rake en wingfoil

Message par Ours » mer. avr. 01, 2020 8:30 am

Hello,

incliner le mat vers l'avant ou l'arrière ne change rien au vol du foil.
L'incidence de l'aile avant en vol sera strictement la même quel que soit l'angle de ton mat.

Ce qui peut se produire c'est qu'avant le vol un angle de mat vers l'arrière va coller ta planche dans l'eau car ton foil va la tirer vers le fond.
Et à l'inverse, un angle de mat vers l'avant va te faire voler plus vite. Mais une fois en vol le nose de ta planche sera plus près de l'eau, ce qui peut être désagréable.
D'où le réglage neutre sur nos planches.

Merci.
GONG owner and shaper

Kungflo
Messages : 2
Inscription : ven. mars 27, 2020 4:26 pm

Re: Réglage du Rake en wingfoil

Message par Kungflo » mer. avr. 01, 2020 11:25 pm

Bonsoir,

Merci pour ce retour.
Ma démarche technique pour apprendre et comprendre le fonctionnement des foils, m'amène peut-être sur de fausses routes.
Hâte que le confinement se termine, pour continuer ma progression par la pratique. :wink:

Merci l'ours.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Réglage du Rake en wingfoil

Message par Ours » jeu. avr. 02, 2020 8:42 am

Hello,

aucun souci, c'est tout l'intérêt d'échanger ici :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »