Hello
J'utilise la XL pro en wing depuis quelques temps, j'apprécie sa facilité , son départ au planning rapide,
ayant pas mal progressé, j'aimerai cependant gagner en vitesse
j'ai un peu peur de passer à L pro qui me semble beaucoup plus radicale.
y-a-t-il une aile XL-L pro en prévision à 1500cm2 environ pour gagner en vitesse sans trop perdre en départ au planning ?
aile entre la XL pro et la L pro
- coolas
- Messages : 14929
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: aile entre la XL pro et la L pro
Je ne suis pas assez expert là dessus, mais peut être que changer de stab te permet des petits gains vitesse/mania intermédiaires par rapport à un changement d'aile avant? A confirmer par ceux qui savent...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: aile entre la XL pro et la L pro
Hello,
comme le dit Coolas, la Vmax est intimement liée au stab. Avec un stab kite 45cm ou 40cm tu vas vraiment aller plus vite.
L'aile avant joue sur la vitesse, c'est évident, mais n'oppose pas de frein comme c'est le role par ricochet du stab (il doit caler le foil par une résistance). Le job de l'aile avant est de donner la portance, un peu comparable au fond de puissance d'un kite.
Donc en diminuant ton aile avant tu vas surtout diminuer ta portance. Tu devras être plus léger, donc plusieurs solutions :
- donner un rein
- faire un régime
- aller plus vite.
Par convention, on retient la dernière solution
J'avais shapé des ailes intermédiaires, mais la très faible demande m'a dissuadé de les produire. Les moules coutent un bon paquet de milliers d'euros...
Merci.
comme le dit Coolas, la Vmax est intimement liée au stab. Avec un stab kite 45cm ou 40cm tu vas vraiment aller plus vite.
L'aile avant joue sur la vitesse, c'est évident, mais n'oppose pas de frein comme c'est le role par ricochet du stab (il doit caler le foil par une résistance). Le job de l'aile avant est de donner la portance, un peu comparable au fond de puissance d'un kite.
Donc en diminuant ton aile avant tu vas surtout diminuer ta portance. Tu devras être plus léger, donc plusieurs solutions :
- donner un rein
- faire un régime
- aller plus vite.
Par convention, on retient la dernière solution
J'avais shapé des ailes intermédiaires, mais la très faible demande m'a dissuadé de les produire. Les moules coutent un bon paquet de milliers d'euros...
Merci.
GONG owner and shaper
Re: aile entre la XL pro et la L pro
bah je ne suis pas inquiet je suis sur que ça bosse déja sur des ailes plus rapides, en attendant je vais essayer un stab plus petit, mais je suis d’accord 4 ailes dans une gamme c’est déja beaucoup, il y a juste que xl pro est l’aile idéale en wing reste plus qu’a faire encore mieux !