Foil mast size to wing
Publié : jeu. oct. 10, 2019 9:10 am
Hello,
j'ouvre ce sujet car il est crucial pour votre progression.
On constate que les gens adoptent le réflexe issu du kitefoil : un mat court c'est plus facile.
Hors en wing c'est faux.
Les principales raisons qui rendent un long mat délicat en kitefoil sont la traction latérale très forte sous le vent et l'instabilité due au fait que votre aile est tenue par de longues lignes.
En wing, vous avez l'aile directement dans les mains, et la traction sous le vent est limitée à ce jour. Donc les soucis que vous redoutez en kitefoil sont minimes en wing.
On pourrait aussi dire qu'en wing vos appuis sur le foil sont plus verticaux et moins en opposition qu'en kite.
En revanche la wing a besoin de marges et seul un grand mat peut vous offrir cela.
Par exemple, dans le clapot la moindre touchette est synonyme d'éjection pour les non experts. Un grand mat vous éloignera de l'eau.
Autre exemple, pour relancer lorsque vous perdez de la puissance, vous serez bien heureux d'avoir un long mat pour mettre votre foil en descente douce jusqu'à la prochaine rafale.
Dans les manoeuvres, un long mat peut augmenter la difficulté par les bras de levier qu'il engendre, mais ça sera compensé par la marge d'erreur qu'il va vous donner avant de toucher l'eau.
Le seul point négatif d'un grand mat est la mise à l'eau. C'est vraiment pénible de devoir avoir de l'eau jusqu'au cou pour monter sur sa planche. Mais pas plus qu'en kite ou en windsurf...
Pour moi un débutant doit commencer en mat de 65cm sur de l'eau plate. Puis dès qu'il vole il doit passer en 80 ou idéalement 90. Et les experts doivent être en 100cm.
Merci.
I open this topic because it is crucial for your progress.
We see that people adopt the reflex from Kitefoil : a short mast is easier.
While for the Wing it is wrong.
The main reasons that make a long Mast delicate in Kitefoiling is the very strong lateral pull downwards and instability due to the fact that your Kite is held by long lines.
In Wing, you have the Wing directly in the hands, and the leeward pull is limited to this. So the worries you dread in Kitefoil are minimal in Wing.
One could also say that in Wing your supports on the Foil are more vertical and less in opposition than when Kiting.
On the other hand, the Wing needs margins and only a big Mast can offer you that.
For example, in the chop the slightest touchdown is synonymous with ejection for non-experts. A large Mast will keep you away from the water.
Another example, to boost when you lose power, you will be happy to have a long Mast to put your Foil down softly until the next burst.
In maneuvers, a long Mast can increase the difficulty by the leverage it generates, but it will be offset by the margin of error it will give you before touching the water.
The only negative point of a large Mast is the launch. It's really painful to have water up to your neck to get on your Board. But no more than in Kite or Windsurf ...
For me a beginner must start in 65cm Mast on flat water. Then as soon as they're flying they must pass in 80 or ideally 90. And the experts must be on a 100cm.
Thanks.
j'ouvre ce sujet car il est crucial pour votre progression.
On constate que les gens adoptent le réflexe issu du kitefoil : un mat court c'est plus facile.
Hors en wing c'est faux.
Les principales raisons qui rendent un long mat délicat en kitefoil sont la traction latérale très forte sous le vent et l'instabilité due au fait que votre aile est tenue par de longues lignes.
En wing, vous avez l'aile directement dans les mains, et la traction sous le vent est limitée à ce jour. Donc les soucis que vous redoutez en kitefoil sont minimes en wing.
On pourrait aussi dire qu'en wing vos appuis sur le foil sont plus verticaux et moins en opposition qu'en kite.
En revanche la wing a besoin de marges et seul un grand mat peut vous offrir cela.
Par exemple, dans le clapot la moindre touchette est synonyme d'éjection pour les non experts. Un grand mat vous éloignera de l'eau.
Autre exemple, pour relancer lorsque vous perdez de la puissance, vous serez bien heureux d'avoir un long mat pour mettre votre foil en descente douce jusqu'à la prochaine rafale.
Dans les manoeuvres, un long mat peut augmenter la difficulté par les bras de levier qu'il engendre, mais ça sera compensé par la marge d'erreur qu'il va vous donner avant de toucher l'eau.
Le seul point négatif d'un grand mat est la mise à l'eau. C'est vraiment pénible de devoir avoir de l'eau jusqu'au cou pour monter sur sa planche. Mais pas plus qu'en kite ou en windsurf...
Pour moi un débutant doit commencer en mat de 65cm sur de l'eau plate. Puis dès qu'il vole il doit passer en 80 ou idéalement 90. Et les experts doivent être en 100cm.
Merci.
I open this topic because it is crucial for your progress.
We see that people adopt the reflex from Kitefoil : a short mast is easier.
While for the Wing it is wrong.
The main reasons that make a long Mast delicate in Kitefoiling is the very strong lateral pull downwards and instability due to the fact that your Kite is held by long lines.
In Wing, you have the Wing directly in the hands, and the leeward pull is limited to this. So the worries you dread in Kitefoil are minimal in Wing.
One could also say that in Wing your supports on the Foil are more vertical and less in opposition than when Kiting.
On the other hand, the Wing needs margins and only a big Mast can offer you that.
For example, in the chop the slightest touchdown is synonymous with ejection for non-experts. A large Mast will keep you away from the water.
Another example, to boost when you lose power, you will be happy to have a long Mast to put your Foil down softly until the next burst.
In maneuvers, a long Mast can increase the difficulty by the leverage it generates, but it will be offset by the margin of error it will give you before touching the water.
The only negative point of a large Mast is the launch. It's really painful to have water up to your neck to get on your Board. But no more than in Kite or Windsurf ...
For me a beginner must start in 65cm Mast on flat water. Then as soon as they're flying they must pass in 80 or ideally 90. And the experts must be on a 100cm.
Thanks.