Ecart XL pro eu XL classic planning
-
- Messages : 15
- Inscription : lun. sept. 23, 2019 11:24 am
Ecart XL pro eu XL classic planning
Que ce soit en supfoil ou en wing, y a t-il un écart pour le départ au planning entre ces deux ailes? J'ai bien compris que la pro était plus rapide.
Je parle du départ au planning. C'est pour venir en complément de ma L (80cm)
Merci de vos retours
Je parle du départ au planning. C'est pour venir en complément de ma L (80cm)
Merci de vos retours
Re: Ecart XL pro eu XL classic planning
En théorie la classique part avec une vitesse plus faible que la pro (en contrepartie d'une vitesse max moins élevée).
Je laisse les pros qui auront sûrement des chiffres à donner.
Je laisse les pros qui auront sûrement des chiffres à donner.
-
- Messages : 15
- Inscription : lun. sept. 23, 2019 11:24 am
Re: Ecart XL pro eu XL classic planning
Merci Fred, j'ai bien intégré que la classique partait plus vite, mais est ce sensible?
Y a t-il un écart important ou parle t-on d'un pouilleme que seuls les experts vont percevoir?
Y a t-il un écart important ou parle t-on d'un pouilleme que seuls les experts vont percevoir?
Re: Ecart XL pro eu XL classic planning
j’ai la L et la Xl pro, j’ai l’impression que c’est pareil pour partir en vol avec un avantage en vitesse pour la pro, je préfère la xl pro en wing et la L en sup.
-
- Messages : 15
- Inscription : lun. sept. 23, 2019 11:24 am
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: Ecart XL pro eu XL classic planning
Hello,
A taille comparable (envergure) vous devez principalement considérer le volume des ailes. C'est ça qui en dit le plus.
Au départ au "planning" (vol) les ailes changent assez peu de chose quand on compare une XL et une XL Pro. En revanche dans le maintient du vol c'est très différent, de l'ordre de la différence de volume justement.
Donc vous ne décollerez pas plus tard en Pro car sa capacité d'accélération va l'amener très vite à sa vitesse de vol qui est légèrement au dessus de la Classic (de quelques dixièmes de noeud). Mais vous pourrez voler plus longtemps et confortablement à des vitesses basses en Classic. Ce qui peut être utile quand on remonte au vent par exemple.
Ceci est un absolu car dans la réalité si tu achètes une aile Pro c'est que tu es expérimenté. Donc tu vas générer de la vitesse facilement et gommer les "défauts" d'une aile plus fine par ta glisse.
Je préfère comparer les adéquations aux besoins de chacun que des performances mesurées qui ne veulent pas dire grand chose au quotidien.
Merci.
A taille comparable (envergure) vous devez principalement considérer le volume des ailes. C'est ça qui en dit le plus.
Au départ au "planning" (vol) les ailes changent assez peu de chose quand on compare une XL et une XL Pro. En revanche dans le maintient du vol c'est très différent, de l'ordre de la différence de volume justement.
Donc vous ne décollerez pas plus tard en Pro car sa capacité d'accélération va l'amener très vite à sa vitesse de vol qui est légèrement au dessus de la Classic (de quelques dixièmes de noeud). Mais vous pourrez voler plus longtemps et confortablement à des vitesses basses en Classic. Ce qui peut être utile quand on remonte au vent par exemple.
Ceci est un absolu car dans la réalité si tu achètes une aile Pro c'est que tu es expérimenté. Donc tu vas générer de la vitesse facilement et gommer les "défauts" d'une aile plus fine par ta glisse.
Je préfère comparer les adéquations aux besoins de chacun que des performances mesurées qui ne veulent pas dire grand chose au quotidien.
Merci.
GONG owner and shaper
-
- Messages : 15
- Inscription : lun. sept. 23, 2019 11:24 am
Re: Ecart XL pro eu XL classic planning
Merci Ours, c'est claire.