Position du mat sur ma board

jFrey04
Messages : 3
Inscription : sam. janv. 09, 2021 5:17 pm

Position du mat sur ma board

Message par jFrey04 » mer. mai 26, 2021 10:21 am

Bonjour,

J'ai débuté la wing il y a quelques mois et je vole depuis quelques sessions :D :D
Mon matos: une Lemon 5.2 120 litres et une Wing Pulse 5M et foil XL Rise

J'ai commencé mes premieres sessions avec le mat reglé sur 3 pour ne pas être trop surpris au décollage et depuis je suis au centre sur la position 5.

:?: Ma question: sur des vent tres légers faut régler le mat a 6 ou + pour un décollage plus rapide et vice-versa a 3 ou - pour du vent fort :?:

Merci pour vos conseils

jFrey04

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Position du mat sur ma board

Message par Ours » mer. mai 26, 2021 10:33 am

Hello,

le réglage de la position de foil dans les box n'est pas un réglage à ajuster selon les conditions, mais selon :
- ton foil : certains montages sont plus ou moins cabreurs, donc s'il est très cabreur il faut le reculer (Veloce par exemple), et certains sont très porteurs et là aussi il faut le reculer.
- ton poids : les costauds auront souvent besoin de plus de lift, de pression dans le pied avant, donc d'avancer le foil.
- la répartition des appuis : certains aiment tout faire avec le pied arrière, d'autres le pied avant, c'est selon les goûts et habitudes de chacun. Donc on le recule pour avoir plus de pression dans le pied arrière.

Une fois ton réglage de base trouvé, tu n'en changes plus pour ce foil et cette board. 10nds ou 40nds, c'est pareil.

Evidemment on peut penser que le bouger va faciliter certaines situations : le reculer dans du vent fort par exemple. Mais dans la réalité on constate que le gain de contrôle obtenu est perdu dans la nécessité de changer ses repères, son équilibre, etc... C'est un mauvais calcul. Vous aurez plus à gagner à connaitre parfaitement votre ensemble foil/planche en en faisant un tout indissociable.

Merci.
GONG owner and shaper

jFrey04
Messages : 3
Inscription : sam. janv. 09, 2021 5:17 pm

Re: Position du mat sur ma board

Message par jFrey04 » mer. mai 26, 2021 3:04 pm

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je comprend que je reviens donc a une position 5 (plutôt neutre) et règle selon le feeling ressenti des appuis sur les jambes pour trouver la position idéale.
Mon poids 72 kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Position du mat sur ma board

Message par Ours » mer. mai 26, 2021 4:56 pm

Hello,

Ca va se situer entre 3 et 5 pour 99% des gens. Straps dans les trous centraux (numéro 3).

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »