Tout savoir sur les FRONT WING CURVE PRO CLEAR

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Tout savoir sur les FRONT WING CURVE PRO CLEAR

Message par hecub » lun. mai 17, 2021 6:47 pm

Image

Programme :

Les ailes magiques pour les courbes.



Présentation :

L’aile de foil Curve est le meilleur combo facilité, rapidité et maniabilité.

C’est l’aile magique pour les foileurs qui cherchent le maximum de performances dans les courbes. On sait tous que la clef en surf c’est la vitesse, mais imaginez une aile capable de tourner sur place à très basse vitesse, de snaper sans décrocher et de carver sainement à haute vitesse : la Curve est un monstre de courbes !!!

Pour bien comprendre la gamme : les Curves avec un ratio modéré et les Curves T avec un plus haut ratio.

Les ailes Curves en tailles M, L, XL, XXL offrent un très haut niveau de performance, notamment dans les courbes, mais avec des shapes tolérants et doux. Certainement le meilleur profil après une aile de débutant comme la Rise. On peut tourner très court, voler à faible vitesse et jusqu’à 5nds plus vite qu’une aile débutant. Cette plage de vitesses énorme couplée à une maniabilité optimum en fait les ailes fétiches de ceux qui cherchent des ailes faciles et performantes à la fois.

Image

Les ailes Curves-T dénommées T pour Tall, s’intercalent entre les tailles standards, donc : M-T, L-T et XL-T. Elles ont un plus haut ratio ce qui permet d’avoir la vitesse de la taille inférieure et une portance proche de la taille supérieure. En effet, elles reprennent la corde et l’épaisseur de la taille en dessous mais avec plus d’envergure pour augmenter le ratio. Les Curves-T sont donc plus racées, plus rapides, et destinées à des foileurs qui veulent plus de performances qu’en Curve. C’est typiquement le shape qu’on choisit quand on aime les Curves mais qu’on veut pousser plus loin ses perfs sans renoncer à ce qui fait la magie des Curves : les courbes.


Comprendre chaque aile en détail :


La M fait 69 cm d’envergure, 1100 cm2, 2,2 cm d’épaisseur pour un volume de 1,1L.
  • En Surf Foil, c’est une toute petite aile pour les pros, les légers et le tow in. Elle est super maniable mais très saine.
  • En Wing c’est tout petit mais parfait pour un léger de très bon niveau qui veut carver à haute vitesse et sauter haut, sans sacrifier totalement la plage basse car elle reste « généreuse » pour une petite aile.
  • En Kite Foil, c’est une aile clef pour un grand nombre de riders qui veulent le mix d’une bonne Vmax et de la mania.
La M-T fait 73 cm d’envergure, 1150 cm2, 2,0 cm d’épaisseur pour un volume de 1,1L.
  • En Surf Foil, c’est une petite aile pour les bons et les légers. Elle est super maniable et saine comme la M mais avec plus de Vmax (moins épaisse), plus de pomping et plus de stabilité (plus d’envergure).
  • En Wing c’est petit mais parfait pour un léger de bon niveau qui veut carver à haute vitesse et sauter haut, sans sacrifier totalement la plage basse.
  • En Kite Foil, c’est une aile clef pour un grand nombre de riders qui veulent le mix d’une bonne Vmax et de la mania.
La L fait 77cm d’envergure, 1350 cm2, 2,4 cm d’épaisseur pour un volume de 1,6L.
  • En Surf Foil, c’est une aile intermédiaire qui convient aux légers qui veulent une aile perf facile après leur aile de débutant, ou à des costauds qui veulent une aile rapide, facile à pomper et ultra maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs en forme.
  • En Wing c’est parfait pour un rider de bon niveau qui veut carver, aller vite, sauter, faire de bons DW, avec une plage basse correcte.
  • En Kite Foil, c’est une grande aile clef pour un grand nombre de riders qui veulent le mix d’une bonne Vmax et de la mania. Elle est idéale dans les virements et les moves sans traction, en surf par exemple.
La L-T fait 85 cm d’envergure, 1450 cm2, 2,3 cm d’épaisseur pour un volume de 1,7L.
  • En Surf Foil, c’est une aile intermédiaire+ qui convient aux moins de 80kg qui veulent une aile perf facile après leur aile de débutant, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et ultra maniable. Le compromis pomping/mania est génial pour les gens toniques.
  • En Wing c’est parfait pour un rider de bon niveau qui veut carver, aller vite, sauter, faire de très bons DW, avec une plage basse très correcte.
  • En Kite Foil, c’est une très/trop grande aile. A réserver aux très costauds
La XL-S fait 89 cm d’envergure, 1500 cm2, 2,5 cm d’épaisseur pour un volume de 1,9L.
  • En Surf Foil, c’est une grande aile qui convient aux moins de 80kg qui veulent une aile perf très facile après leur aile de débutant, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et maniable. Le compromis pomping/mania est génial pour les gens toniques.
  • En Wing c’est parfait pour un rider de bon niveau qui veut carver, aller vite, sauter, faire de très bons DW, avec une plage basse très correcte.
  • En Kite Foil, c’est une très/trop grande aile. A réserver aux très costauds
La XL fait 92 cm d’envergure, 1900 cm2, 2,7 cm d’épaisseur pour un volume de 2,5L.
  • En Surf Foil, c’est une grande aile qui convient aux légers qui veulent une aile perf très facile après leur aile de débutant, ou à des costauds qui veulent une aile rapide, très facile à pomper et maniable. Le compromis pomping/mania est top pour les foileurs costauds et toniques.
  • En Wing c’est parfait pour un rider débrouillé qui veut voler tôt, aller plus vite qu’en aile débutant, surfer des vagues molles, carver cool mais efficace, bosser ses transitions, mettre des tricks en glisse, faire d’excellents DW, avec une plage basse géniale.
  • En Kite Foil : à oublier, c’est trop gros.
La XL-T fait 102 cm d’envergure, 2100 cm2, 2,7 cm d’épaisseur pour un volume de 2,8L.
  • En Surf Foil, c’est une très grande aile qui convient aux légers en dock/beach starts, mais surtout à des costauds qui veulent une aile porteuse très facile à pomper et qui reste maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs costauds. On peut faire 100kg et franchir de grandes distances en pomping, enchainer 5 vagues sans vomir. C’est génial dans les vagues molles.
  • En Wing cette taille commence à être très/trop grande. C’est parfait pour voler très très tôt, aller plus vite qu’en aile débutant, surfer des vagues très molles, bosser ses transitions, faire des DW, avec une plage basse imbattable.
  • En Kite Foil : à oublier, c’est trop gros.
La XXL fait 120 cm d’envergure, 2800 cm2, 2,9 cm d’épaisseur pour un volume de 4,1L.
  • En Surf Foil, c’est une aile géante qui convient aux costauds en dock/beach starts, et qui est dédiée au pomping facile. On peut faire 120kg et franchir de grandes distances en pomping sans vomir. C’est une aile limitée en surf de par son envergure qui va vous dépasser dans les courbes, et qui doit donc être réservée aux vagues très molles.
  • En Wing cette taille est très/trop grande. Sans intérêt.
  • En Kite Foil : idem, c’est trop gros.


Comprendre leurs shapes :

Le shape des Curves est dédié aux courbes.

L’outline du bord d’attaque est très arrondi et projette bien les oreilles en arrière du centre. Cette allure courbe favorise les virages, principalement en les rendant sains et faciles. La cambrure de l’aile vue de face est assez importante pour éviter que les tips ventilent à chaque courbe, mais sans l’être trop. De sorte que si une tip sort de l’eau dans une courbe, l’autre ne vous donnera pas un à coup violent qui vous ferait décrocher. Le profil est d’épaisseur modérée, de type supercritique, et offre la glisse la plus douce possible.

Notre shaper, Patrice Guénolé, a exacerbé les caractères de chaque taille pour tirer le meilleur de chaque plage d’utilisation. Les petites ailes sont donc adaptées à des vitesses élevées et les grandes à des vitesses plus basses. Le critère de choix n’est donc pas uniquement le gabarit du foileur.

Question sécurité, les extrémités ont une face quasi plate et épaisse pour limiter le risque de blessure. L’idéal pour les performances serait un shape coupant. Nous refusons de faire ça. Le vortex de pointe est donc légèrement supérieur mais il vaut mieux une aile qui vole à 25nds au lieu de 27nds mais qui ne vous transperce pas le ventre si vous tombez dessus. Les bords de fuite ne sont pas affutés non plus même s’ils sont plus fins que le profil des Rise. Vous pouvez vous couper lors d’un choc mais nous gardons une facette plate sur la fuite pour ne jamais être tranchant.



Construction :

Image

Nos ailes sont composées à 90% de carbone Prepreg 3K, avec plus de 15 couches de fibre au total. Les points de fortes tensions comme les emboitements et les connexions sont renforcés avec du Kevlar pour résister à l’arrachement et du verre pour la tolérance. Moulées à haute pression et haute température sur un foam core, nos ailes sont quasiment indestructibles. A la fois rigides et flottantes, elles sont le parfait équilibre entre un poids contenu et une durabilité infinie.

Note : Ces ailes sont uniquement compatibles avec les fuselages Allvator Surf/SUP V1 et V2.

Retrouver sur le shop le GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING CURVE PRO CLEAR : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... pro-clear/

PS : Il n'y avait pas de sujet wing pour poster mon message alors je me suis permis de recopier le sujet surf/sup ici.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING CURVE PRO CLEAR

Message par hecub » lun. mai 17, 2021 6:49 pm

je fais 1.92m 95kg, j'ai la Curve en
- XXL : je ne l'utilise qu'en dock start, je n'arrive pas bien à m'en servir en surf et je n'ai pas encore osé l'utiliser en wing.
- XL-T : ça a très longtemps été mon aile de foil par défaut en wing comme en surf, je l'utilise avec le stab Veloce 47. Ca fait un moment que je n'ai pas essayé de naviguer dans du vent trop faible pour la faire décoller. En Lethal 5'3", Droïd 7, je pense que je la décolle avec une rafale à 12 noeuds. Je n'ai jamais eu l'impression de "trop gros" avec elle. Elle est très permissive et permet vraiment de garder le vol à vitesse très basse, elle suis très bien les petites vagues et est vraiment confortable dans les surfs. Sa place d'aile de foil par défaut est entrain d'être prise par la Veloce XXL mais elle reste encore mon aile de vent faible et plutôt stable.
- XL : c'était ma première Curve après le XXL Rise, la transition s'était faite parfaitement en douceur sans aucune difficulté (sauf avoir assez de vent), depuis que j'ai la XL-T elle ne sort plus sauf pour un essait de temps en temps mais j'en reviens toujours à la XL-T quand je pense à prendre cette XL : j'ai l'impression d'aller aussi vite en XL-T, j'arrive à pomper plus loin, wing à la traine, en XL-T et la XL-T tient un peu mieux à basse vitesse.

J'ai pu tester la L-T ce WE (stab Veloce 43) : une session de plat puis une session vagues, les 2 dans un vent bien installé et confortable :
- aucune difficulté particulière de stabilité ou de décollage, il me faut probablement plus de vent pour partir mais les conditions ne m'ont pas permis de le vérifier.
- pas d'adaptation pour passer les transitions : je rentre plus vite, je sors avec assez de vitesse.
- J'arrive à aller plus vite c'est très net et c'est beaucoup plus confort d'essayer de pousser la vitesse qu'en XL ou XL-T
- au surf, les vagues étaient plus grosses que ce que j'ai l'habitude de prendre : ça accélère très fort dans la descente, c'est très sain et beaucoup plus facile de garder le tout dans l'eau. A mon niveau je n'ai eu aucune surprise dans les courbes : tout ce que je lui ai demandé est passé sans décrochage ni dérapage.
=> Du coup si c'était mon aile de foil c'est clair qu'elle sortirait au moins dès que j'ai 17-18 noeuds dans les rafales, rien que le gain de vitesse max me motiverait à lâcher mes grandes ailes.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Tout savoir sur les FRONT WING CURVE PRO CLEAR

Message par sn0 » lun. mai 17, 2021 9:36 pm

Tout pareil pour mes 90kg ;)

Curve XL-T + 85cm + stab Rise 45 : Vent vraiment léger
Curve XL + 100cm + Veloce 43 : Vent moyen/léger
Curve L-T + 100cm + Veloce 43 : On est bien

Bonus :

Curve M-T / Veloce L + 100cm + Stab Kite/Fast 40 : Cartouche

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wing foils", les sujets officiels »