placement du foil sur la baord

vincew
Messages : 1
Inscription : jeu. août 13, 2020 3:30 pm

placement du foil sur la baord

Message par vincew » jeu. août 13, 2020 6:02 pm

Hello à tous,

Débutant en wing, je n'ai pas encore réussi à trouver de position "idéale" du foil sur la board (celle qui me fera voler, tourner facilement tout en m'aidant à être stable... ;) . Pour ceux qui ont plus de recul sur la pratique, faut-il le mettre plus en avant dans le boitier, plus en arrière ou centré?? Quelles vont être les incidences de son placement sur la board (puisque à priori, c'est le placement des pieds et la répartition du poids du bonhomme qui influe sur le décollage??)

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: placement du foil sur la baord

Message par Patsurf06 » ven. août 14, 2020 8:25 am

Légèrement avant (1/3 max) dans le light et l'inverse dans le vent fort , la position milieu passe partout mais tout ça dépend aussi de ta position de jambes .. compromis entre enfournement au départ et instabilité arrière .
Maintenant je positionne mon foil pour régler l'assiette de vol , trop avancé planche nez haut .. trop reculé planche nez bas , l'horizontale est le but ;)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: placement du foil sur la baord

Message par hecub » ven. août 14, 2020 10:30 am

J'ai appris à voler au centre : - je devais reculer mes pieds en vol par rapport à la position d'équilibre en flottant
Puis j'ai essayé tout à l'avant quand j'ai mis les straps (tout à l'avant aussi) : c'était presque bon mais je volais avec le pied arrière très proche de l'avant.
Maintenant je le monte plutôt en avant mais pas complètement pour avoir le pied avant dans le strap tout à l'avant et le pied arrière écarté d'un tout petit peu plus d'une largeur d'épaules.

Mon impression c'est que tout fonctionne, ça change juste le placement en vol, par contre je pense que ça aide de ne pas trop changer, ça permet de se faire des repères, du coup c'est plutôt cool d'avoir des cales pour que les carrés restent au même endroits entre les sessions ( https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -stop-set/ ou viewtopic.php?f=56&t=11615 )
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: placement du foil sur la baord

Message par Hookipa SUP » sam. août 15, 2020 1:46 am

Salut, moi j'ai commencé tout en arrière, avec 25-30 kts, puis j'ai avancé petit à petit en fonction de la force du vent qui baissait. et très en avant par vent faible. J'ai pris comme repère les trous des inserts où je mettais les pieds, puis j'y ai mis les straps...que j'ai du reculer afin de trouver mon stance final. Les réglages sont très fins et tu sens la différence à chaque positionnement.
Après tu trouveras les bons réglages , qui seront les tiens en fonction de ta taille , ton poids etc...
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: placement du foil sur la baord

Message par Ours » lun. août 17, 2020 9:05 am

Hello,

le réglage du foil est fonction de beaucoup de paramètres, mais ce que tu dois retenir est selon moi :

1/ Nous concevons les planches pour que le réglage fonctionnel de base soit avec un foil au centre du box. Les straps doivent être vissés dans le trou central de la barrette de 5 trous. Il faut se forger une expérience avec ce réglage et ensuite affiner cm par cm.
NB : Les purs débutants peuvent mettre le foil à fond en arrière pour leurs premières sessions.

2/ Une fois que tu as ta position de foil idéale, tu n'en changes plus. On n'adapte pas la position du foil aux conditions, sinon on perd tous ses repères. C'est le placement du bassin qui s'adapte.

3/ Quand vous changez un élément du foil, vous devez généralement changer sa position dans les box.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: placement du foil sur la baord

Message par kangoolu » mer. août 19, 2020 12:15 am

Salut vincew,

Comme d'hab quand l'Ours intervient, tout est clair ! :wink: :D

J'ajouterais juste un petit point de méthodologie, car comme le dit l'Ours il y a beaucoup de paramètres en jeu et rien ne vaut les essais de réglages, en y allant cm par cm...

Essaies de différencier ce qui se passe quand:

- tu modifies la position de ton foil pour une position de pieds donnée (prends des repères avec les inserts de straps si tu ne les utilises pas encore).
- tu modifies la position de tes pieds par rapport à une position donnée du foil.

L'Ours confirmera ou infirmera peut être mais on a souvent tendance à penser, notamment quand on débute, que le seul enjeu c'est de savoir où positionner ses pieds par rapport à son foil (en se disant que quand on vole la planche ne touche plus l'eau), mais j'ai quand même l'impression (de mon humble expérience et réflexion) que le positionnement de l'ensemble bonhomme+foil conditionne
1- la phase de décollage : tu dois pouvoir utiliser au mieux la particularité de ta planche (répartition du volume, caracteristiques de ta carène, etc...)
2- le comportement en vol (peut être dans une moindre mesure...) : tu vas utiliser différemment l'inertie de ta planche en l'air selon que tu es positionné plutôt à l'avant ou à l'arrière...
3- la capacité de gérer les 2 phases précédentes avec le moins de déplacements de pieds possibles... À terme le pied avant est dans les straps et n'en sors pas (il ne bouge plus mais le strap t'amène un contrôle nettement supérieur) et c'est le pied arrière et le positionnent du bassin et du corps qui modulent...

Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros je te conseille de faire des essais ciblés (je bouge les pieds, je bouge le foil...), tu verras clairement que certains réglages facilitent ton décollage, d'autres ton confort et ton contrôle de la conduite en vol, et tu seras plus à même de trouver l'association magique !...

Le plus chiant dans tout ça: faut avoir la clef dans la combi ou dans le leash et faire des arrêts au stand :shock: :? :evil:!...
Le temps (qu'on pense) qu'on perd en multipliant les arrêts, on le gagne rapidement en déclics et en maîtrise sur l'eau... (ça c'est mon côté bouddhiste qui ressort :wink: :D)...

Ciao et profites bien !...

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »