Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par Ours » dim. avr. 26, 2020 10:39 am

Programme :

Voler plus vite, caper plus fort, descendre des DW furieux, sans dégrader la maniabilité.



Présentation :

Avec ses ailes à l’outline haut ratio et leur épaisseur minimale, ce foil est clairement orienté sur la vitesse.

Cette glisse incroyable se retrouve dans les phases de pomping, dans les relances, dans les accélérations et en Vmax où on voit une différence hallucinante. Vous allez plus vite, plus fort, avec un foil très nerveux.

On est clairement à la lisière du foil de kite mais tout en conservant la fabuleuse maniabilité d’un foil de surf et une portance double de celle d’un foil typiquement kite. Pour autant, il ne s’agit pas d’un foil exclusivement speed. Le profil reste super docile et tolérant.

Dans les vagues, ce gain de vitesse permet de moins pomper car votre vitesse naturelle est déjà folle. Elle vous autorise les courbes les plus affutées car la vitesse est la base de toutes les manœuvres. Les airs sont monstrueux et les replaquer est bien plus facile sans cet excès de surface des grosses ailes. On se fait moins déborder par le foil, donc on peut envoyer plus fort.

En downwind ces ailes font des merveilles car leur vitesse est totalement en phase avec la houle de large qui n’est pas freinée. La glisse est folle.

Le mat monobloc carbone de 100cm est un bijou de technologie. Il est à la fois rigide, nerveux et léger. Certainement le meilleur compromis de toutes ces qualités. Il est rigoureusement indispensable en Wing car il vous donne toutes les marges dont vous avez besoin pour radicaliser vos actions sans retoucher non-stop.

Enfin le stab Veloce est lui aussi plus fin que tous les autres modèles. Son job est de lisser les mouvements avec un minimum de trainée. Un bon en avant spectaculaire.

Pour bien comprendre la gamme, nous avons quatre tailles d’ailes et donc de foils :

- La Veloce M fait 71cm d’envergure, 1 000cm2, et son volume est de 0,6L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,3cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 43cm de 280cm2 et 0,08L. Ce foil hautes performances s’adresse aux gabarits sous les 75kg et/ou avec un gros niveau et du vent fort.

- La Veloce L fait 82cm d’envergure, 1 300cm2, et son volume est de 0,94L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,5cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 43cm de 280cm2 et 0,08L. Ce foil vise la haute performance pure et s’adresse aux gabarits autour de 85kg ou au vent fort.

- La Veloce XL fait 94cm d’envergure, 1 600cm2, et son volume est de 1,35L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,7cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 47cm de 330cm2 et 0,12L. Ce foil au centre de la gamme s’adresse aux gabarits autour de 95kg de bon niveau et à tous les autres gabarits inférieurs qui veulent de la glisse avec de la portance.

- La Veloce XXL fait 107cm d’envergure, 1 900cm2, et son volume est de 1,7L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,8cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 47cm de 330cm2 et 0,12L. Ce foil s’adresse aux gabarits de plus de 100kg et/ou au light wind.

Le shape des extrémités est plus fin que sur les autres ailes de la gamme surf. Nous attirons votre attention sur ce point car sans être tranchantes, elles représentent un réel danger pour vous et les autres en cas de collision. Vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas avoir d’accident, dont vous seriez responsable et probablement victime.

La technologie carbone clear pro est un vrai plus en look mais pas seulement. Les ailes sont encore plus solides lors des chocs avec le reef.

Sur cette nouvelle gamme, nous avons ajouté un perçage supérieur pour ajouter une vis au dessus du fuselage. Le gain de rigidité est énorme. Rien ne bouge, ne se tord ou ne vibre. C’est absolument parfait.


phpBB [video]



Guide d'achat :

Pour qui ?

Vous devez avoir un niveau débrouillé car ce foil n’est pas aussi tolérant à basse vitesse que le sont les foils de débutant.

Il faut aller vite et il vole très vite. Donc vous devez suivre physiquement et techniquement.



Pour quoi ?

C’est clairement un foil destiné aux très hautes performances dans les registres où la vitesse est la clef.



Quelle taille ?

En DW, on a tendance à penser que le plus grand est le plus efficace. Avec modération tout de même, mais oui c’est souvent la règle.

Dans les vagues et en nav polyvalente :

Le Veloce M 71cm, 1 000cm2, s’adresse aux moins de 75kg avec un gros niveau.
Le Veloce L 82cm, 1 300cm2, s’adresse aux 65kg à 85kg.
Le Veloce XL 94cm, 1 600cm2, s’adresse aux 70kg à 105kg.
Le Veloce XXL 107cm, 1 900cm2, s’adresse aux plus de 100kg.
Un petit gabarit pourra utiliser un plus gros foil dans les petites conditions.

Dans une optique course en Wing, pratique encore marginale mais vraiment cool, on descendra d’une taille d’ailes :

Un foil de kite pour les moins de 75kg avec un gros niveau.
Le Veloce M 71cm, 1 000cm2 pour les 65kg à 85kg avec un gros niveau.
Le Veloce L 82cm, 1 300cm2 pour les 70kg à 105kg avec un gros niveau.
Le Veloce XL 94cm, 1 600cm2 pour les plus de 100kg avec un gros niveau.



Quel quiver ?

Le foil Veloce Wing est idéal avec les boards hautes performances comme la Lemon et la Flint. Il s’adapte aussi très bien sur une petite Zuma.



Positionnement du foil ?

Pour les foils GONG, placez la platine au milieu des rails US.

Plus vous l’avancez plus il cabre la planche. Plus vous le reculez, plus le nez de la planche plonge.

Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kitefoil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.

Techno :

Nos ailes sont composées à 90% de carbone Prepreg 3K, avec plus de 15 couches de fibre de carbone au total. Les points de fortes tensions comme les emboitements et les connexions sont renforcés avec du Kevlar pour résister à l’arrachement et du verre pour la tolérance. Moulées à haute pression et haute température sur un foam core, nos ailes sont quasiment indestructibles. A la fois rigides et flottantes, elles sont le parfait équilibre entre un poids contenu et une durabilité infinie.

Cette technologie a été testée et éprouvée pendant plus de deux ans sans aucune rupture sur 10 000 ailes de foil ALLVATOR. En cas de choc violent sur un rocher, vous pouvez les réparer facilement et elles seront comme neuves.

Vous ne verrez jamais une aile GONG ouverte sur un bord d’attaque car notre technique de drapage unique croise les couches de fibres. Ainsi il n’existe aucun plan de joint sur nos ailes. Tout l’outline dispose de laps de recouvrement, comme les rails de vos planches haut de gamme.

Le mât full carbon monobloc, High density foam core, reprend exactement la technologie éprouvée de nos ailes. Solide, rigide et fiable, il est pressé et cuit dans un moule en acier, véritable oeuvre d’art à 25 000$.

Vous comprendrez que la performance implique des investissements qui justifient les prix plus élevés de nos mâts carbone par rapport aux mats aluminium, mais ils sont toujours beaucoup moins chers que les produits concurrents.

Notez à ce sujet que GONG est en pointe du développement du foil. Nous avons été à l’origine de la création de la plus grosse usine de foil qui produit les marques majors aujourd’hui. 18 mois de travail intense et des dizaines d’outils développés. Alors n’imaginez pas que nos foils soient faits dans un garage lugubre. Nous développons tous nos produits dans les règles de l’art, avec des logiciels 3D de pointe, des tests innombrables, avec un Team au plus haut niveau. C’est notamment ce qui nous permet d’offrir des prix bas et des produits épurés : nous savons ce que nous faisons de A à Z.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dipet
Messages : 30
Inscription : jeu. juil. 18, 2019 11:06 pm

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par dipet » dim. avr. 26, 2020 4:35 pm

Veloce Xxl or XL?

Wingfoiling with lemon 4'10, Rider weight 72kg. Lately always on 100 carbon mast, Xl pro and kite stab 45. And it works great! Transitions getting better and better, tacks both sides and first 360's are coming ... Also getting used to the speed Max. 33 km/h.and hungry for more. Winds from 10- 30+ kn. Winging every 2nd day since virus stuff here in Switzerland ( more free time).
Progression?
Should I go for the Xl veloce1600 or the same size xxl veloce 1900???
I really like the Xl pro and will receive the L pro in a week or so. We have a lot of thermal wind which is Gusty and between 8-20 kn and with the Xl pro it works perfect for pumping up. Will I be able to do that with the Xl veloce 1600 also??? Or do I need the Xxl veloce?
As for stab, could I combined the kitestab 45 or surf stab 40 with the new veloce or is there a big difference? The kitestab seems already pretty thin to me.

And applause for Patrice for making these foils available to us so fast, that it is hard to keep up with the speed and progress!
And it's so much Fun! ImageImageImageImage
Thanks for your input,
And keep winging!!!

Gesendet von meinem MAR-LX1A mit Tapatalk


https://m.facebook.com/story.php?story_ ... =null&vh=i
A little vid here

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par Ours » lun. avr. 27, 2020 8:08 pm

Hello,

quelques éléments de réflexion pour votre quiver :

phpBB [video]


Attention, je suis bavard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par lemoineo » mar. avr. 28, 2020 11:34 am

J'aurais bien vu l'allvator kite en 4ème marche de ton escalier :twisted:
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par hecub » ven. juil. 03, 2020 3:57 pm

Quelqu'un qui rapporte ce qu'il a vu quand il a ride avec sa Curve L alors qu'il était en compagnie d'un ami en Veloce XL

phpBB [video]


Je vous cite ici le début du commentaire qu'il a mis sur sa vidéo
Greg ride l'aile XL Veloce de Gong + Mat Allvator Carbone 100, en baie de La Baule pour la 2ème fois. Ca va vite..très vite !

Petit Edit du soir pour illustrer mes premières observations sur L'aile XL "Veloce" de GONG. Deux sorties avec Gregory Caucanas samedi dernier et cet après midi...
- En mat Gong Allvator 100cm carbone ET Lémon 4'8" pour tous les 2.
- Aile Curve "L" (1350cm) pour moi. /. Aile XL veloce (1600cm) + Stab Veloce 47 pour Greg
- Moi en Ozone Wasp 4M / Lui en Pulse Gong 5m

Mon constat : Ca tartine de plus en plus sévère... Alors que mes sensations en vitesse sont déjà bonnes en L Curve, il apparait Clairement que:
- La XL Veloce permet un cap meilleur que la L Curve
- La XL Veloce est plus rapide qu'une Curve "L".
En effet, sur les 2 dernières sessions, je n'arrive pas à récupérer du terrain sur Greg alors que j'ai moins de surface que lui en Foil (habituellement je suis en L curve quand il est en XL curve et je tiens bien la route)... Là, dans les molles (10 noeuds), cela fait deux sessions que je lui sert de "bouée" 😂😂 Bref, on va pouvoir, EN PLUS de se tapper de gros kiffes dans les vagues et la houle, ressortir nos GPS et se tirer la bourre cet été..

Hate de recevoir Ma XL Veloce pour pousser les tests avec mes reglages !
Un détail qui m'étonne c'est qu'on voit à plusieurs reprise le bord de la Veloce sortir de l'eau sans que ça n'ai l'air de porter à conséquence. C'est lié à la Veloce ou à sa façon de rider très penchée ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par Ours » ven. juil. 03, 2020 4:47 pm

Hello,

c'est juste qu'il est fort et donc il vole haut pour moins de trainée et il gère les ventilations sans décrocher.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par hecub » ven. juil. 03, 2020 6:49 pm

OK je vais continuer à prendre des heures de vol alors :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

steph66
Messages : 47
Inscription : mar. janv. 20, 2015 8:44 pm

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par steph66 » lun. févr. 22, 2021 8:05 pm

J'ai l'impression de ne plus trop voir la team gong avec des véloces sous les pieds lors des dernières images. Y a t il une raison à ça ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par Ours » mar. févr. 23, 2021 10:55 am

Hello,

Béryl est à 90% de ses sessions en Veloce M.

Merci.
GONG owner and shaper

steph66
Messages : 47
Inscription : mar. janv. 20, 2015 8:44 pm

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par steph66 » mer. févr. 24, 2021 7:26 pm

merci du retour !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par hecub » mer. mai 05, 2021 11:26 am

Image

J'ai acheté la Veloce en XXL pour le surf et je l'ai évidemment testée en wing. Je fais 95kg, je suis en général en Curve XL-T et je l'ai testée lors de sessions de plat de 13-15 noeuds à 23-26 avec la Neutra 5m² et la Lethal 5'3".

- le premier truc qui m'a étonné c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de plus de vent pour décoller. Et dans les trous je pompe moins qu'avec la XL-T, je gère plus la glisse.
- La Veloce donne une impression d'instabilité latérale par rapport à la XL-T : je suis moins à l'aise, j'ai besoin de faire plus attention dans les transitions et je fatigue des jambes plus vite. Par contre j'ai plus de réussite au jibe en Veloce par vent très faible, j'arrive mieux à conserver ma vitesse en sortie jibe quand ça manque de vent pour repartir. Elle a une sensibilité au décrochage dans les virages qui demande une adaptation des trajectoires.
- côté vitesse, j'ai l'impression d'aller plus vite quand le vent est en plage basse, mais en plage haute je ne pense pas réussir à gagner significativement (ma vitesse max est en général très sensible à mon confort en vol).
- Je m'en sors mieux avec la Veloce pour surfer des mini clapots : par contre il faut bien faire attention à ne pas laisser la vitesse descendre trop bas : ma marge pour repartir en fin de vague est moins importante.
- Pour la première fois je me suis demandé si mon aile n'était pas trop grande.

Conclusion : j'avais prévu de ne pas l'utiliser en wing, elle ne va effectivement pas remplacer la XL-T pour l'instant, mais je vais continuer à la sortir en wing les jours où je me sens en forme. J'ai très hate de la tester lors d'une session avec plus de vagues et elle m'a aussi donné une furieuse envie de tester la Veloce XL.
Dernière modification par hecub le mer. mai 05, 2021 4:43 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par ADGONG » mer. mai 05, 2021 3:17 pm

Hello,

Merci pour ton retour, c'est un plaisir à lire. :wink:

Bon ride.

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par Lo8 » lun. mai 10, 2021 9:01 am

Bonjour
J'envisage l'achat d'un stab véloce 47.
Hormis la déco, y a t'il une difference entre le modèle de l'an dernier et le nouveau ?
Merci
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par Ours » lun. mai 10, 2021 10:59 am

Hello,

aucune différence de shape ou de techno.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur le wing foil Veloce full carbon

Message par hecub » mar. mai 18, 2021 9:42 am

Veloce XXL : j'ai pris quelques sessions de plus en dont 2 dans de petites vagues : Plus ça va plus je l'apprécie. Je me suis habitué à sa stabilité latérale différente et j'ai pris l'habitude d'être doux avec elle dans les virages : si je veux tourner serrer je rentre progressivement dans la courbe et je resserre progressivement le virage : j'évite les changements de pressions brutaux. J'ai aussi appris à récupérer les petits décrochages qu'il peut y avoir quand on force trop d'un coup dessus (ça ressemble un peu à des spin out qui raccrocheraient tout de suite en windsurf, sauf que ça part à la verticale). En surf de vrai petites vagues, au début j'avais tendance à me laisser emporter trop loin et puis j'ai juste pris l'habitude de plus travailler les petites vagues et c'est juste mieux :-D
J'ai aussi pris quelques sessions dans du vent très instable avec des molles très faibles et qui pouvait durer : alors dans ce genre de conditions, la Veloce XXL est vraiment mise en valeur, sa glisse permet de continuer à travers les trous en pompant quasi indéfiniment, il faut bien caler les transitions par rapport aux reliefs de l'eau pour les faire en s'appuyant dessus ou en évitant qu'ils ne nous ralentissent lorsqu'il faut passer un jibe en pompant. Une fois le vol acquis, il faut piloter en finesse mais ça donne l'impression qu'on peu ne jamais redescendre tant qu'on ne fait pas d'erreur : vraiment grisant.

Veloce XL : J'ai pu faire une session de plat (avec un portion du plan d'eau qui laissait rentrer un clapot de 40-50 cm filtré) avec la Veloce XL, stab Veloce 47, Lethal 5'3, Neutra 5 dans environ 20 noeuds plutôt stable : j'ai adoré :D . Je pense que je vais au moins aussi vite avec qu'en Curve L-T mais les sensations sont différentes, je ressens moins la vitesse en Veloce, j'ai moins besoin de forcer pour accélérer et j'ai moins à gérer le foil quand j'essaye de pousser la vitesse. En ce moment j'essaye de travailler les tacks : frontside, avec la Curve L-T, en général je ressens le besoin de pomper avec les pieds quand la planche pointe face au vent, avec la Veloce XL j'ai beaucoup moins ressenti ce besoin, ça passait plus en glisse et quoi qu'il arrive je ressors avec plus de vitesse qu'en Curve L-T. Sa vitesse mini a l'air d'être un peu supérieure à celle de la Curve L-T (utilisée avec un stab plus petit : le Veloce 43), mais je trouve que la Veloce XL conserve mieux la vitesse du coup ça compense. Au cours de la session Je n'ai pas eu de mini décrochage comme j'en ai parfois avec la XXL, une ou 2 fois dans des virages un peu appuyés j'ai eu l'impression de traverser une grosse bulle (comme quand on traverse la zone blanche derrière une vague qui vient de casser).
Avec l'arrivée des nouvelles ailes de foil je m'étais commandé une Fluid XL, je commence à avoir le doute et je me demande si je n'aurais pas dû aller vers une Veloce XL voir L-T.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wing foils", les sujets officiels »