Compatibilite

Jean Luc Gelin
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 08, 2020 6:39 pm

Compatibilite

Message par Jean Luc Gelin » mer. nov. 11, 2020 10:17 am

J envisage de me mettre au Wingfoil après quelques année d arrêt de planche a voile. Je pèse 89 kg et ... 68 ans.
Peut on envisager de naviguer avec une Flint5"10, une aile Gong ALLVATOR RISE ALU taille XXl et une Pulse 5 m² ?
Est il raisonnable de monter une Rise XXl sur une Flint5"10 pour voler avec 10 16 noeuds avec une Pulse de 7 m² ?
Point important je navigue dans une anse avec une eau calme.
Merci et bon vent
JLG

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Compatibilite

Message par Unluckylucke » mer. nov. 11, 2020 10:59 am

Bonjour
Je vais faire Bref
La réponse est oui à toutes tes questions
Il est même envisageable d attaquer sur la xl rise
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Compatibilite

Message par lemoineo » mer. nov. 11, 2020 12:48 pm

Même âge, 80kg, après funboard, 14ans de kite, mer agitée
j'envisage la même config pour cet été (plages bondées) , d'ici là, de la gym douce pour rester dévérouillé,
sauf si on déconfine le kite avant :o
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Compatibilite

Message par hecub » mer. nov. 11, 2020 3:01 pm

Jean Luc, à ta place je commencerais en Zuma fsp2x 6'6 (6'9 si tu es inquiet) ou HIPE 6'5 et je partirais du principe que tu vas la changer assez rapidement pour une Flint de ton poids+10-20L.

Avec la mécanique des packs tu vas y laisser 50-100€ mais l'apprentissage sera plus rapide et tu auras une planche béton pour tes premières sorties (au début manipuler tout ça sans aucun incident n'est pas si évident).

Le gros avantage d'y aller en deux fois c'est que tu auras des éléments pour bien choisir ta Flint ou Lemon.

Lemoino, je dirais pareil sauf que je commencerais en Zuma 6'6 et Rise XL.

Les Pulse ne sont pas aussi faciles que les Plus, elles nécessitent une prise en main surtout en 7m2 et elles sont moins sympa avec les bras. Mais si l'objectif c'est d'afficher des vitesses au GPS ou de sauter, c'est sûr que les Pulse sont beaucoup plus adaptées.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Compatibilite

Message par Fred GONG » jeu. nov. 12, 2020 5:15 pm

+1 avec hecub, il faut raisonner en longueur de planche et non uniquement en volume pour débuter facilement.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
F7986
Messages : 45
Inscription : mar. août 13, 2019 7:00 am
Localisation : 86-17

Re: Compatibilite

Message par F7986 » sam. nov. 14, 2020 10:28 am

+1 avec Hecub aussi. J’ai débuté avec une Zuma 6´6 et rise XL. Il m’a fallut 40mn pour voler et faire des bords complets en l’air. Après 6 mois sur la Zuma je suis passé sur une Flint 5´2. J’ai mis 3 sessions avant de retrouver mes marques, passer mes jibes et me faire plaisir. J’ai récemment vu un débutant avec une Flint et rise L. Il a galèré plusieurs sessions avant de pouvoir déclencher un vol sur quelques mètres. De mon point de vue le passage par du matériel adapté garanti le plaisir tout au long de l’apprentissage et raccourci les temps de galère.
1m74/66kg ; Mât HM92, Veloce XLT; Ypra L; Ypra S-S ; stab Veloce H 40 et 44; Board Flint 5'2

rem
Messages : 156
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Compatibilite

Message par rem » sam. nov. 14, 2020 11:56 am

+1
L'Ours ne cesse de le répéter : prendre en compte le confort est très important
Pour ma part après quelques mois sur ma zuma 6'6 en rise xl (je fais 75 kg), je pourrais changer et prendre plus petit... mais je la garde quand même !
Pourquoi ?
OK la zuma est un peu grande pour le wingfoil et ma pratique serait plus radicale avec plus petit, mais :
- la première heure quand on a la pêche, on a envie de tout déboiter, mais au bout de 2-3h de pratique quand t'es fatigué, t'es bien content d'avoir une planche stable
- idem quand la mer est démontée, la planche de 120l devient instable comme une planche de 90-100l, t'es encore bien content d'avoir du volume
- et quand tu veux faire du SUPfoil ? et ben là je me vois pas du tout avec plus petit ; ramer avec un sup de 6'6 c'est déjà pas si simple quand le plan d'eau est glassy, pas de vent, etc.
dès qu'il y a un peu de courant, de vent, ou idem au bout d'une heure, la planche devient très instable, et là c'est fatigue et repos pendant la session

donc perso j'ai pris une curve xl, et un stab kite 40 (ce qui est en plus très peu coûteux) pour gagner en vitesse et maniabilité, mais je pense garder ma planche encore un bon moment pour garder le plaisir et le temps maximum sur l'eau, au lieu de vouloir une radicalité qui m'empêchera d'en profiter autant !
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Jean Luc Gelin
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 08, 2020 6:39 pm

Re: Compatibilite

Message par Jean Luc Gelin » sam. nov. 14, 2020 9:12 pm

Merci a tous pour vos réponses sympas et très intéressantes.
J ai une autre question quelle voile prendre quand il y a petole ( 10 à 14 neuds) une Pulse 7 m ou Superpower 6 m ?
Merci pour votre aide.

Répondre

Revenir à « Choisir sa wing / Choose your wing »