De l'originale à la Pulse

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

De l'originale à la Pulse

Message par gadno » ven. juin 19, 2020 4:43 pm

Bonjour,
Je souhaite passer à la Pulse après 8 mois en originale 5m (15 sorties).
Je suis face au dilemme suivant : les Pulse en 5m sont dispo que le 20/07...
Les 4 et 6 sont dispo. Je suis impatient...
Mieux vaut passer à la 4 pour avoir une équivalence puissance, ou bien à la 6 et naviguer dans des plages plus basses ?
Ou attendre ?
Merci
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: De l'originale à la Pulse

Message par hecub » ven. juin 19, 2020 6:17 pm

ça va être très difficile de répondre à ta place. Ca dépend essentiellement des plages de vents que tu vises par rapport à ton poids et du budget que tu acceptes d'immobiliser dans ton matos de wing. Dis toi que ton décalage par rapport aux plages de vent annoncées dans les fiches de la Pulse doit être grosso modo le même que celui que tu as avec ceux donnés pour l'originale et tu auras toutes les infos.

Ah si je peux te donner un avis sur un point : si tu prends la Pulse en 6, une fois que tu seras habitué, je pense que tu auras du mal à supporter la souplesse de l'originale, donc prévois le budget pour la 4.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: De l'originale à la Pulse

Message par Heflav SUP » ven. juin 19, 2020 9:01 pm

Pour chez nous c'est 6m. Si ca forcit tu passes en kite ou windsurf.
J'ai 6m sp et 4m pulse si tu veux tester.
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: De l'originale à la Pulse

Message par gadno » ven. juin 19, 2020 10:45 pm

Merci pour vos réponses !
Évidemment qu'il y a bcp de paramètres !
Il y a aussi celui du foil : je partirais bien sur 6 pour naviguer dès 10nds mais quand y'a 15 nds mon foil (original aussi) XL va saturer...
Yes Flavien j'essaierai bien la 4m !!!
Merci
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: De l'originale à la Pulse

Message par castorfab2 » sam. juin 20, 2020 9:29 am

Hello,
Attention le passage de 6 à 4 n'est pas si simple en terme de plage de vent. Il faut vraiment du vent pour la 4. Perso j'ai 4 5 et 7 pour le light.
La 5 est centrale dans un quiver.
Si tu veux naviguer dans le plus light alors je te conseillerais 5 et 7 ou 6 sp.
Et si tu préfères quand ça souffle alors je dirais 5 et 4.
Si comme moi tu veux en bouffer alors il en faut 3

Testes la 4 avec heflav, ça te donnera une bonne idée.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: De l'originale à la Pulse

Message par gadno » sam. juin 20, 2020 10:42 am

Non, je suis clair : c'est la 5 que je voulais mais il faut attendre 1 mois :| ...
Pour l'histoire, ma 5 originale est HS et le SAV la reprend (merci beaucoup Nico d'ailleurs, c'est top!) donc je veux retourner à l'eau vite.
Pour l'été, 6m c'est certainement plus approprié que 6.
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: De l'originale à la Pulse

Message par gadno » sam. juin 20, 2020 12:33 pm

Que 4
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: De l'originale à la Pulse

Message par Ours » lun. juin 22, 2020 9:04 am

Hello,

une 5 est une 5. Il ne faut pas décaler quoi que ça soit.

Tout est une question de surface lorsqu'il s'agit du fond de puissance. On peut faire des wing plus ou moins puissantes, mais cette variable ne compensera jamais un metre carré.
Si par exemple tu ne voles pas en 5 Original, il y a peu de chance pour que tu voles en 5 Pulse, la différence est de quelques noeuds. En revanche la Pulse va tirer plus fort, donc accélérer plus et tenir dans les molles etc...

Donc soit tu changes de plage de vent, et c'est tout à fait possible. Soit tu attends une 5 pour remplacer ta 5.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: De l'originale à la Pulse

Message par coolas » lun. juin 22, 2020 11:12 am

Tiens au sujet de cette différence plus / pulse, un retour intéressant à l'instant sur Seabreeze:
En gros il dit: "Attention: les pulse ont un comportement différent, plus technique, ce ne sont pas simplement des «Plus en plus puissant»"

https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... -?page=1#5
SolentFoiler a écrit :I had both the Plus Ltd (4 and 5m) and bought the Pulses (4 and 5m, and 6m Superpower), and they are quite different animals. Like you I thought 'yeah, I could do with a bit more power' but it's more than just power. The Pulses are MUCH stiffer wings, which means they feel much more powerful, and the balance and feel in the hand is quite different. Basically, it's as they describe in the description on the Web.

The Plus handles nicely (apart from it 'rag dolls' more violently at the end of the leash due to the more pronounced dihedral shape) and had a massive range if you're not using a harness as long you pump it up enough (ie to the top of the recommended pressure, and a few more pumps for luck) . I've had the 4m out in 30 knots (survival but controlled) and I weigh 65kg. I had no issues using for three hour sessions.

I think you really need to use a harness to get the most of the Pulse. They just make more sense with one due to the extra power and how the power is delivered. You spend more energy controlling the Pulse so you need to take some pressure off the arms. Stability and wind range with the harness is great. I was OK on a 5m in 20-25 knots which would have been more of a struggle with the Plus Ltd without a harness, on a easier handling, less powerful wing.

Bottom line, buy with caution! The Pulses are great, but not a Plus with more power.

EDIT - I really enjoyed the Plus wings and initially thought I'd made a mistake with the Pulses, and would recommend them.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: De l'originale à la Pulse

Message par gadno » lun. juin 22, 2020 11:27 am

Merci pour tous ces éléments.
J'étais effectivement conscient de ces différences entre les deux modèles.
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Répondre

Revenir à « Choisir sa wing / Choose your wing »