Choisir une 3m, Plus VS Pulse

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Choisir une 3m, Plus VS Pulse

Message par skyteline » lun. mai 11, 2020 9:33 am

Bonjour,

Je cherche à Winger dans des conditions plus variées, en parallèle du travail sur la plage basse je cherche maintenant une 3m pour naviguer est plus à l'aise dans le vent fort en complément de ma 5m (une classic actuellement qui va se transformer à terme en une 5m Pulse)
Je navigue principalement avec du Mistral ou de la Tram qui peuvent être vraiment fort et très irrégulier/rafaleux.
J'hésite donc maintenant entre une 3m Plus et une 3m Pulse.
Alors je suis un peu surpris de voir que les plages théoriques de ces 2 ailes sont les mêmes malgré des personnalités qui sont à priori assez différentes.
Je penche plus vers la Plus 3m pour sa capacité à encaisser les rafales sur un terrain de jeu qui sera souvent désordonné
Mais j'hésite un peu quand même avec la Pulse, l'attrait de la nouveauté, les couleurs chatoyantes peut être aussi :oops: .
J'imagine que la Plus à une plage haute plus elevée et la Pulse à une meilleur plage basse.
Quel est votre avis ?

Merci

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choisir une 3m, Plus VS Pulse

Message par Ours » lun. mai 11, 2020 11:26 am

Hello,

pour commencer : une 3m2 est une 3m2 :wink: :wink: :wink:

C'est important car considérer que les différences de caractère auraient plus d'effet qu'une variation de surface serait une erreur.
Si tu as deux ailes de même surface, leur plage de vent est forcément comparable.

Ce qui va changer de manière importante c'est le feeling.
Par exemple, la Pulse sera plus ferme. Donc sous toilée elle sera plus musclée, nerveuse. Et surtoilé elle sera plus rigide, moins à encaisser et plus à accélérer.
La Plus sera plus douce. Dans le light elle sera light, il faudra glisser un petit peu plus. Et dans le vent fort elle encaissera à ta place.

Il faut ajouter à cela que ce que tu constates dépend aussi de la surface d'une wing.
Une grande surface mettra surement plus en lumière les aspects relatifs à la puissance. Alors que les petites wings vont montrer leur capacité de controle et de vitesse.

Donc tout ceci est :
1/ Fonction de la surface
2/ Une histoire de caractère, de feeling, et donc d'adéquation avec ce que tu aimes ressentir.

A mon sens tu seras mieux en Pulse car tu auras un quiver du même feeling, donc pas de changement de sensations. Mais ça n'est pas un règle absolue, juste une intuition en te lisant 8)

Merci.
GONG owner and shaper

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Re: Choisir une 3m, Plus VS Pulse

Message par skyteline » lun. mai 11, 2020 5:53 pm

Merci bien pour ton ressenti, c'est quand même une sacré aide de recevoir des conseils des concepteurs en direct, Bravo !
Du coup, je te fais confiance et je viens de passer commande d'une Pulse 3m en Bleue, très jolie couleur au passage !

Pour la pulse, est ce qu'une trés leger sous gonflage en plage haute peut rendre un peu de soupless a l'aile pour favoriser l'absorption des rafales ou bien ce n'est pas vraiment recommandé ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choisir une 3m, Plus VS Pulse

Message par Ours » lun. mai 11, 2020 7:05 pm

Hello,

c'est tout à fait possible. On a même testé de faire une légère fuite de deux secondes au large dans un grain pour voir, assis sur la planche. Ca marche, mais faut pas trop en enlever :lol: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa wing / Choose your wing »