Wing pulse 7m ou superpower 9m

alex83400
Messages : 12
Inscription : jeu. sept. 05, 2019 4:13 pm

Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par alex83400 » mar. mars 03, 2020 11:47 pm

Bonjour,
Heureux propriétaire d une wing 5m2 je souhaite compléter mon quiver pour planer au plus tôt.
Vous me conseilleriez une 7 pulse ou plutôt un 9 superpower ?
Mon poids 90 kg et j' ai une Zuma 6'9 avec un allvator xl

Merci pour les conseils :D

Alex

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par hecub » mer. mars 04, 2020 9:42 am

Alors je suppose que tu devrais préciser si tu as une 5 originale ou une 5 plus/pulse. La plage d'usage de l'originale n'est pas du tout la même.

Si t'as une originale j'ai l'impression que aller jusqu'à la 9 superpower va te laisser un beau trou entre les deux.

Si t'as une plus/pulse t'es dans la même hésitation que moi ce WE, en théorie avec un bon niveau de pumping to peux faire avec 5 et 9. La 9 plus proto que j'ai eu un temps était tout à fait gérable donc la superpower doit l'être encore mieux avec son envergure réduite. Mais ça va laisser une zone autour de 15 noeuds où le risque est de, soit se retrouver surtoilé dans la rafale, soit de ne pas décoller.

Ce que j'ai fait pour me décider (en plus de demander conseil), c'est que j'ai pris les relevés anémomètre des dernières sessions ou j'étais limite pour le décollage. J'en suis arrivé à la conclusion que dans des rafales à 17 nœuds je ne décolle que dans un sens (au retour quand j'arrive à m'aider d'un bout de vaguelette) mais qu'il m'en faut plus dans l'autre sens.
Et puis j'ai pris mes sessions où le vent était trop fort pour être agréable. Et j'en suis arrivé à la conclusion que au delà de 25 noeuds ça devient moins agréable et que à 35 noeuds c'est n'importe quoi.

Avec ça et en extrapolant un peu j'en suis arrivé à décider de partir vers la 7 pour conserver une plage sympa entre 15 et 18 noeuds dans les rafales.

Suivant ton niveau tes chiffres sont peut être assez différents des miens mais en gros pour moi ça se résumait plus ou moins à choisir entre 10-13 et 15-18. Ce qui a fini par me décider c'est que les potes d'ici me disent que je peux espérer des rafales à 15 avec le thermique l'été ici et que je ne veux pas renouveler l'expérience du windsurf où, à l'époque, je passais un temps fou à choisir ma voile.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par Ours » mer. mars 04, 2020 9:55 am

Hello,

il ne faut pas créer de trou entre tes surfaces. Idéalement tu devrais avoir un recouvrement pour pouvoir changer de wing sans souffrir d'un vent irrégulier.

Entre 5 et 9 il y a un gouffre. Déjà 2m2 de différence c'est un delta important, maximum selon moi.

Merci.
GONG owner and shaper

alex83400
Messages : 12
Inscription : jeu. sept. 05, 2019 4:13 pm

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par alex83400 » mer. mars 04, 2020 10:11 pm

Merci pour vos précieux conseils, je me suis commandé une 7m2 pour compléter ma 5

Amicalement


Alex

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par Ours » jeu. mars 05, 2020 9:57 am

Hello,

Tu ne vas pas le regretter, bien au contraire. Et tu verras peut être un jour qu'il y aura la même différence entre ta 7m et une 9m Superpower.

Merci.
GONG owner and shaper

Charles 55,7 N
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 10:15 am

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par Charles 55,7 N » lun. mars 09, 2020 6:43 pm

Je me pose les mêmes questions de chevauchement entre les tailles de wing.

Est ce que la wing pulse 6m + superpower 9m laisse un trou?
Est ce que la les pulse 6 et 7 sont trop proches? (dans ce cas 5 et 7 a plus de sens?)
Est ce que le gain entre une 7 pulse et une 9 superpower est à la marge (3 noeuds) ou vraiment significatif?

La question est le "delta" entre les plages d'utilisation comfortables et limites pour les +, les pulses et les superpower?

amicalement
NFA 10' Fsp
Zuma 6'9 FSP2
Wing Plus 7m
Foil allvator rise XXL

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par Ours » lun. mars 09, 2020 7:11 pm

Hello,

Est ce que la wing pulse 6m + superpower 9m laissent un trou entre elles ? Non.

Est ce que la les pulse 6 et 7 sont trop proches ? Surement, c'est un luxe que j'ai mais qui n'est pas indispensable.
Dans ce cas 5 et 7 a plus de sens ? Probablement.

Est ce que le gain entre une 7 pulse et une 9 superpower est à la marge (3 noeuds) ou vraiment significatif ? Il est certainement de 3nds voir moins si tu pompes mal. Mais 3nds dans ces forces de vent c'est 30% de vent en plus. Autant dire que si tu voles à 12nds en 7m2 et que tout l'été tu touches 10nds, et bien tu vas verdir de ne pas avoir une 9m2. Donc tout ceci est relatif à ta situation et ta patience.

Quel est le "delta" entre les plages d'utilisation comfortables et limites pour les +, les pulses et les superpower ? Proche de zéro car c'est surtout le feeling qui change. Les Pulse vont vite, capent à bloc et ne trainent pas beaucoup d'air en neutre au surf. Les Superpower seront coupleuses avec un appuis plus franc et presque plus doux avec leur rondeur généreuse.

Merci.
GONG owner and shaper

Charles 55,7 N
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 10:15 am

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par Charles 55,7 N » lun. mars 09, 2020 9:48 pm

Merci pour toutes ces réponses.
Je pense du coup que je vais faire 6 superpower pour le petit temps où on a pas vraiment de vagues ici et 5 pulse pour du vent établi avec de la mer du vent et le downwind. Avec deux ailes ça couvre déjà une belle plage 11 à 32 noeuds. La 9 ça sera pour quand la technique de pumping sera bien acquise.
🤙🏽
NFA 10' Fsp
Zuma 6'9 FSP2
Wing Plus 7m
Foil allvator rise XXL

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wing pulse 7m ou superpower 9m

Message par Ours » mar. mars 10, 2020 9:21 am

Exactement. 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa wing / Choose your wing »