surface wing

air factory
Messages : 10
Inscription : sam. avr. 20, 2019 4:50 pm

surface wing

Message par air factory » mar. janv. 14, 2020 3:40 am

Salut à tous
Novice en Wing, je suis étonné de la grande surface proposée par Gong.

En effet j'ai acheté une 5m² et sur mon spot, c'est la plus grosse aile
Il y a ici tous les jours entre 12 et 30kt et même à 12/15Kt les mecs planent en 4m²... 2 coups de pumping et c'est parti
(j'habite en NC et il y a une très grosse communauté de wings…)

J'hésite donc à reprendre une 5 ou par cette logique investir dans une 4m²
Bref, pourquoi ces si grandes ailes? (et ce pour pallier au manque de technique de pumping? car une fois déjaugé, en foil la trainée est très faible)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: surface wing

Message par Ours » mar. janv. 14, 2020 9:35 am

Hello,

la Wing fait face à d'autres sports. Et rien n'est plus rageant que d'être scotché alors que les kitefoils et les windfoils volent :evil: :evil: :evil:

Donc nous avons bossé sur des ailes qui offrent la plus large plage d'utilisation possible en te constituant un quiver.

Si les autres volent en 4m, tu voleras en 4m GONG si tu as la même technique.

Attention, c'est là que tout se joue. Pour voler tôt en 4m2 tu vas devoir être super précis et efficace. Sinon il te faudra 25nds.
Le jeu n'est pas ni d'avoir la plus petite ni d'avoir la plus grosse. Le jeu est de s'amuser. Certains vont avoir besoin d'une grosse surface pour disposer d'un fond de puissance conséquent. D'autres vont jouer sur la glisse avec une toute petite surface.

Dans tous les cas la wing est tolérante, avec de larges plages d'utilisation. Mais d'expérience une 4m2 est dix fois plus technique qu'une 5m2. Les petites surfaces sont moins tolérantes aux erreurs de manipulation. Exactement comme en windsurf.

Retiens que nous ne voulons pas que les wingers regardent les autres voler en dessus de 15nds. Donc on a fait des wings qui volent avant toutes les autres. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille plus grand en GONG. Nous avons aussi une 2m2 ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa wing / Choose your wing »