Rigidifier son aile.

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coolas
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Re: Rigidifier son aile.

Message par coolas » mer. janv. 22, 2020 7:19 pm

Les progrès majeurs des ailes en windsurf ont eu lieu quand les designers ont appris non pas à rigidifier les ailes - il y a eu pas mal d'ailes rigides "en dur" à un moment - mais les faire se déformer "intelligemment", c'est à dire à évacuer la puissance en trop pour garder un flux laminaire, notamment en aplatissant le profil et diminuant l'angle d'attaque dans la claque. Avant, les ailes "ballonnaient" dans la risée et donc augmentaient le creux ... et la puissance, et perturbait le flux.
Et l'Ours a une énorme culture dans ce domaine.

A priori, les progrès vont venir par le contrôle dynamique du profil, notamment par simulation 3D des écoulements et déformations.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

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Ours
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Re: Rigidifier son aile.

Message par Ours » mer. janv. 22, 2020 7:35 pm

Hello,

techniquement parlant, ta solution est sans effet, et si elle en avait un il serait d'aller à l'envers de ce contre quoi tu veux lutter. Les pointes des tips se rapprochent dans le cas d'une déformation. (ou alors j'ai mal compris ta solution).

Les wings ne se déforment pas sous le vent (vers le haut du profil) mais vers l'arrière principalement. L'arc du BA se cintre. Ceci est du à plusieurs facteurs :
- le creux accentué par la rafale tend à reculer et tirer le BA en arrière.
- le flap fait la même chose.
- les forte surventes déventent la portion avant du creux normal de l'aile, décalant d'autant vers l'arrière le creux qui génère les tensions.

En kite, nous constatons généralement qu'une aile plus segmentée est plus rigide, arguant parfois que les coutures rigidifient par superposition de matière. Je pense plutôt que c'est le gain de "perfection" du profil qui sur une arche donne ce résultat. Mais c'est un débat.

Ce débat est nourri par la Wing qui montre que les segments sont d'une part relativement inutiles pour améliorer le profil et d'autre part ont tendance à fortement diminuer la solidité et la rigidité par les nombreuses coutures.

Notre démarche est inverse : nous avons doublé la couche de matière du BA et diminué le nombre de segments. Ainsi sur la portion "creuse", nous n'avons qu'un seul segment de chaque coté de la latte centrale. Après ce segment, le profil perd son creux progressivement, d'où l'intérêt des segments vers les tips. La frontière est symbolisée par une latte fibre qui fixe le creux en limitant les phénomènes de flap principalement.
Avec un creux franc et propre, nous avons des ailes dernière génération qui sont plus ON/OFF et donc moins souples. Celles ci correspondent à des pratiquants de bon niveau technique et physique.

Il existe d'autres solutions, mais la limite est dans le ratio poids de l'aile / plage de vent. Une aile lourde ne sera utilisable que dans du vent fort pour sa surface.

Coolas a raison sur les solutions de shape.

Merci.
GONG owner and shaper

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