Windsurf harness lines on a wing

Olof

Windsurf harness lines on a wing

Message par Olof » mer. déc. 18, 2019 11:51 am

I want to put windsurf harness lines and a harness on my gong wing.
What is the right place?
How do you attach them , because you have to use them on both sides of the wing. The lines need to flip from one side to the other.
What is a good length for the lines.

Who has an experience with winging with lines and a harness.

Ours
Site Admin

Re: Windsurf harness lines on a wing

Message par Ours » mer. déc. 18, 2019 12:43 pm

Hello,

Entre tes deux mains il y a trois poignées. Tu dois mettre une attache de bout sur la poignée suivant ta main avant et une sur celle d'après. La troisième reste libre.
Je te conseille un bout assez court.

Personnellement je wing toujours au harnais depuis plusieurs mois.
D'abord parce que je suis planchiste.
Ensuite pour pouvoir naviguer pendant des heures et recommencer le lendemain (c'est mon job).

Je n'utilise jamais de bout de harnais de planche à voile car je me blesse dans les virements. Le bout de planche à voile est lourd et lorsqu'il te frappe l'oeil tu t'en souviens !!!
J'utilise un bout simple, de préférence assez rigide. Je l'attache avec un noeud de chaise autoserrant sur la poignée de chaque coté. Minimaliste et parfait.

Je ne mets pas de gaine sur mon bout de harnais car :
1/ elle va l'alourdir et me blesser les yeux à nouveau.
2/ je peux jiber à l'infini sans jamais me décrocher du harnais, voir à une main. 8) 8) 8) 8) 8)

Je précise que l'usage du bout de harnais sur une wing peu puissante est contre productif. L'aile va s'étouffer et vous irez bien moins vite qu'à la main.
Hors je travaille sur des ailes ultra rigides et puissantes depuis plusieurs mois qui elles demandent un bout de harnais.

Avec ces ailes surpuissantes, je me suis fait des sessions "course racing" en 6m2 dans 30/35nds. C'est juste over tripant. Le calage au près est parfait, plus aucun mouvement parasite. L'abattée est jouissive tellement ça tire. Et les vitesses sont enfin respectables. Dans ce cadre un harnais est indispensable.

En revanche j'utilise aussi le harnais dans des sessions surf dans lequel il ne sert à rien d'autre qu'à accrocher mon leash dessus à l'aide d'un mousqueton simple. Avec ce système, je ne me prends JAMAIS le leash dans les pieds. C'est génial.

Notez que j'ai détesté utiliser mon harnais de kite. Très rigide (à coque), très épais (rembourré pour les chocs), c'était à contre sens de la liberté de mouvement que j'aime dans la wing.
En revanche, j'utilise le harnais DaKine Chameleon ( https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... arnais-fr/ ) qui est ultra souple. J'ai supprimé la culotte et tous les renforts. Je le sers à peine, de manière à ne pas le sentir. Franchement c'est génial. J'ai le confort de la nav sans harnais et le bénéfice du harnais à disposition.

Enfin, attendez vous à prendre quelques boites sévères. Le soleil en avant dans la wing fait très mal car la wing est une structure gonflable, donc à l'impact elle stoppe sur l'eau... Vous pouvez vous éclater la tête dedans et vous tordre la nuque bien comme il faut... :roll: :cry: :roll:

Plus jamais je ne ferai de wing sans harnais je pense.

Pour finir, jouissif parmi le jouissif, vous vous faites une belle remontée au vent en enchainant les virements en l'air type kite. Vous abattez dans un set de houle et vous descendez comme un dingue en enchainant les bords sur bord à contre plein pot, en vous appuyant sur chaque bosse du set. Franchement c'est fou. J'ai fait ça dans des grains avec l'arc en ciel dans le lagon au coucher du soleil, seul... un de mes plus beau souvenir de glisse.

A l'inverse Béryl, Malo, Diane, Mélissa et Marine n'utilisent pas de harnais. Ils préfèrent rester libres. Il en faut pour tous les gouts :D :D :D

A vous de voir.

Hello,

Between your two hands there are three handles. You have to put some cord on the handle following your front hand and one after. The third one remains free.
I recommend a short piece.

Personally, I have been flying the harness for several months.
First of all, because I’m also a Windsurfer.
And then to be able to sail for hours and hours and start again the next day (it's my job).

I never use a windsurfing harness line because I get injured in transfers. The Windsurfing loop is heavy and when it hits your eye you remember it!!!!!
I use a simple loop, preferably quite rigid. I attach it with a self-tightening chair knot on the handle on each side. Minimalist and perfect.

I don't put a girdle on my harness tip because :
1/ she'll make it heavier and hurt my eyes again.
2/ I can jibe endlessly without ever detaching myself from the harness, or even with one hand. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

I would like to point out that the use of the harness loop on a low-powered Wing is counterproductive. The Wing will choke and you will go much slower than by hand.
However, I have been working on ultra stiff and powerful Wings for several months now, which require a harness piece.

With these overpowering Wings, I did "race racing" sessions in 6m2 in 30/35kt. It's just insane. The upwind setting is perfect, no more parasitic movement. The surge and pull is so enjoyable. And the speeds are finally respectable. In this context, a harness is essential.

On the other hand, I also use the harness in surf sessions in which it is used for nothing more than to hang my leash on it with a simple carabiner. With this system, I NEVER get the leash in my feet. That's great. That's great.

Note that I hated using my Kite Harness. Very rigid (shell), very thick (padded for shocks), it was against the direction of freedom of movement that I like in the Wing.
On the other hand, I use the DaKine Chameleon harness ( https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... arnais-fr/) which is ultra flexible. I removed the shorts and all the reinforcements. I barely use it, so I don't feel it. Honestly, it's great. I have the comfort of navigating without a harness and the benefit of a harness at my disposal.

Finally, expect to take some severe falls. Going over the handle bars with a Wing hurts a lot because the Wing is an inflatable structure, so on impact it stops on the water... You can hit your head on it and twist your neck if you’re not careful... Roll: Cry: Cry: Roll: Roll:

I don't think I'll ever Wing without a harness again.

To finish, enjoyment within the enjoyable, you can make a beautiful ascent to the wind by making a series of kite type transfers in the air. You come across a set of swells and jump on it like a madman, linking the turns one after another, charging bumps on every incoming set. Honestly, it's crazy. I did this in rain with the rainbow in the lagoon at sunset, alone... one of my most beautiful memories of sliding.

On the other hand, Beryl, Malo, Diane, Mélissa and Marine do not use harnesses. They prefer to remain free. There’s something for everybody : D :D :D :D

It's up to you.

GONG owner and shaper

JGONG

Message par JGONG » mer. déc. 18, 2019 12:54 pm

Hello Olof,

I told you you'd get you answer... I'm just translating this for you.

Thanks
Jeff Spicoli : All I need are some tasty waves, a cool buzz, and I'm fine.

Lieutenant Colonel Kilgore : Charlie don't Surf............

Shane Dorian : I Surf to get a Tan.....

World Master of Customer Service in the GONG GALAXY..

Olof

Message par Olof » mer. déc. 18, 2019 1:17 pm

@jgong .thanks ,

Olof

Message par Olof » mer. déc. 18, 2019 1:52 pm

Perfect translation ,jgong , thanks .

Ours , thanks for the answer.

I am not supfoiling yet . It use the wings now for ridding al long the Dutch cost with an mountain board. Last time I was out with a 7 + wing and 5/6 bft. I did a session for 60 km with avarage speed of 30/ 40 km p/h .
But I had use a lot of muscle power to control the wing . So my hands/ arm got very tired .
So i thought about using the lines and harness. I had a test . With my 5 m wing , with 6/7 bft . Placing a simple cord on handle two and five and that went petty well. With. The harness I could handle the wing steady with one hand.

My ideaal is racing down the beach .with the wing attached to my harness and using no hands😎😎🤙🤙🤙🤙

Thanks for the finishing mental picture .i am now on a little break from ice skating with 30 4year old children. Some thing else from doing jumps in a rainbow

pierred29

Message par pierred29 » ven. janv. 10, 2020 4:11 pm

hello,
j'apprécie le harnais moi aussi venant de la planche
le seul truc c'est que j'abime ma board avec le crochet en remontant dessus, je dois tomber plus souvent ...

dipet

Message par dipet » dim. janv. 12, 2020 11:23 am

Ours a écrit :Hello,

Entre tes deux mains il y a trois poignées. Tu dois mettre une attache de bout sur la poignée suivant ta main avant et une sur celle d'après. La troisième reste libre.
Je te conseille un bout assez court.

Personnellement je wing toujours au harnais depuis plusieurs mois.
D'abord parce que je suis planchiste.
Ensuite pour pouvoir naviguer pendant des heures et recommencer le lendemain (c'est mon job).

Je n'utilise jamais de bout de harnais de planche à voile car je me blesse dans les virements. Le bout de planche à voile est lourd et lorsqu'il te frappe l'oeil tu t'en souviens !!!
J'utilise un bout simple, de préférence assez rigide. Je l'attache avec un noeud de chaise autoserrant sur la poignée de chaque coté. Minimaliste et parfait.

Je ne mets pas de gaine sur mon bout de harnais car :
1/ elle va l'alourdir et me blesser les yeux à nouveau.
2/ je peux jiber à l'infini sans jamais me décrocher du harnais, voir à une main. 8) 8) 8) 8) 8)

Je précise que l'usage du bout de harnais sur une wing peu puissante est contre productif. L'aile va s'étouffer et vous irez bien moins vite qu'à la main.
Hors je travaille sur des ailes ultra rigides et puissantes depuis plusieurs mois qui elles demandent un bout de harnais.

Avec ces ailes surpuissantes, je me suis fait des sessions "course racing" en 6m2 dans 30/35nds. C'est juste over tripant. Le calage au près est parfait, plus aucun mouvement parasite. L'abattée est jouissive tellement ça tire. Et les vitesses sont enfin respectables. Dans ce cadre un harnais est indispensable.

En revanche j'utilise aussi le harnais dans des sessions surf dans lequel il ne sert à rien d'autre qu'à accrocher mon leash dessus à l'aide d'un mousqueton simple. Avec ce système, je ne me prends JAMAIS le leash dans les pieds. C'est génial.

Notez que j'ai détesté utiliser mon harnais de kite. Très rigide (à coque), très épais (rembourré pour les chocs), c'était à contre sens de la liberté de mouvement que j'aime dans la wing.
En revanche, j'utilise le harnais DaKine Chameleon ( https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... arnais-fr/ ) qui est ultra souple. J'ai supprimé la culotte et tous les renforts. Je le sers à peine, de manière à ne pas le sentir. Franchement c'est génial. J'ai le confort de la nav sans harnais et le bénéfice du harnais à disposition.

Enfin, attendez vous à prendre quelques boites sévères. Le soleil en avant dans la wing fait très mal car la wing est une structure gonflable, donc à l'impact elle stoppe sur l'eau... Vous pouvez vous éclater la tête dedans et vous tordre la nuque bien comme il faut... :roll: :cry: :roll:

Plus jamais je ne ferai de wing sans harnais je pense.

Pour finir, jouissif parmi le jouissif, vous vous faites une belle remontée au vent en enchainant les virements en l'air type kite. Vous abattez dans un set de houle et vous descendez comme un dingue en enchainant les bords sur bord à contre plein pot, en vous appuyant sur chaque bosse du set. Franchement c'est fou. J'ai fait ça dans des grains avec l'arc en ciel dans le lagon au coucher du soleil, seul... un de mes plus beau souvenir de glisse.

A l'inverse Béryl, Malo, Diane, Mélissa et Marine n'utilisent pas de harnais. Ils préfèrent rester libres. Il en faut pour tous les gouts :D :D :D

A vous de voir.

Hello,

Between your two hands there are three handles. You have to put some cord on the handle following your front hand and one after. The third one remains free.
I recommend a short piece.

Personally, I have been flying the harness for several months.
First of all, because I’m also a Windsurfer.
And then to be able to sail for hours and hours and start again the next day (it's my job).

I never use a windsurfing harness line because I get injured in transfers. The Windsurfing loop is heavy and when it hits your eye you remember it!!!!!
I use a simple loop, preferably quite rigid. I attach it with a self-tightening chair knot on the handle on each side. Minimalist and perfect.

I don't put a girdle on my harness tip because :
1/ she'll make it heavier and hurt my eyes again.
2/ I can jibe endlessly without ever detaching myself from the harness, or even with one hand. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

I would like to point out that the use of the harness loop on a low-powered Wing is counterproductive. The Wing will choke and you will go much slower than by hand.
However, I have been working on ultra stiff and powerful Wings for several months now, which require a harness piece.

With these overpowering Wings, I did "race racing" sessions in 6m2 in 30/35kt. It's just insane. The upwind setting is perfect, no more parasitic movement. The surge and pull is so enjoyable. And the speeds are finally respectable. In this context, a harness is essential.

On the other hand, I also use the harness in surf sessions in which it is used for nothing more than to hang my leash on it with a simple carabiner. With this system, I NEVER get the leash in my feet. That's great. That's great.

Note that I hated using my Kite Harness. Very rigid (shell), very thick (padded for shocks), it was against the direction of freedom of movement that I like in the Wing.
On the other hand, I use the DaKine Chameleon harness ( https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... arnais-fr/) which is ultra flexible. I removed the shorts and all the reinforcements. I barely use it, so I don't feel it. Honestly, it's great. I have the comfort of navigating without a harness and the benefit of a harness at my disposal.

Finally, expect to take some severe falls. Going over the handle bars with a Wing hurts a lot because the Wing is an inflatable structure, so on impact it stops on the water... You can hit your head on it and twist your neck if you’re not careful... Roll: Cry: Cry: Roll: Roll:

I don't think I'll ever Wing without a harness again.

To finish, enjoyment within the enjoyable, you can make a beautiful ascent to the wind by making a series of kite type transfers in the air. You come across a set of swells and jump on it like a madman, linking the turns one after another, charging bumps on every incoming set. Honestly, it's crazy. I did this in rain with the rainbow in the lagoon at sunset, alone... one of my most beautiful memories of sliding.

On the other hand, Beryl, Malo, Diane, Mélissa and Marine do not use harnesses. They prefer to remain free. There’s something for everybody : D :D :D :D

It's up to you.

Wow, as an ancient windsurfer I am looking forward to try a hooked in jibe!!! Not possible on windsurfer! But on wingfoil, YESSS!ImageImageImage.
Thanks a lot Patrice for your comments ImageImageImage

Gesendet von meinem MAR-LX1A mit Tapatalk

Unluckylucke

Message par Unluckylucke » mer. août 26, 2020 10:12 pm

1ere nav hier au harnais : la révélation
20/35 kts, 4m pour 1.85 80kg
veloce Xl
stab kite 40

Dans ces conditions, je tiens habituellement 2h30 puis au choix: mes doigts ou mes avants bras refusent de m obéir.
Avec le harnais, c est indolore: de tres longs bords a remonter pépere au vent pour ensuite profiter des gros creux en downwind pendnat plus de 5h.

Bref, merci L ours d avoir testé ca pour nous! :P
Surfer un jour, surfer toujours

Heflav SUP

Message par Heflav SUP » mer. août 26, 2020 10:39 pm

Unluckylucke a écrit :
mer. août 26, 2020 10:12 pm
1ere nav hier au harnais : la révélation
20/35 kts, 4m pour 1.85 80kg
veloce Xl
stab kite 40

Dans ces conditions, je tiens habituellement 2h30 puis au choix: mes doigts ou mes avants bras refusent de m obéir.
Avec le harnais, c est indolore: de tres longs bords a remonter pépere au vent pour ensuite profiter des gros creux en downwind pendnat plus de 5h.

Bref, merci L ours d avoir testé ca pour nous! :P
Tu peux nous en dire plus sur les bouts de harnais ? Longueur, où et comment les as tu accrochés ?
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Ours
Site Admin

Message par Ours » jeu. août 27, 2020 10:21 am

Hello,

tu fais un noeud coulant sur la poignée avant et la poignée low power et hop le tour est joué.

Bout de 4mm maximum, surtout pas plus épais sinon il vous blessera dans les virements.
3mm avec une gaine c'est le top.
Idéalement un bout kevlar gainé bien rigide.

Longueur de 24/28 au choix.

Harnais le plus maigre et souple possible. Pas de harnais coqué à mon avis, ça tue le feeling wing.

Notez que sous toilé, se mettre au harnais décroit le rendement de votre wing. Vous irez plus vite décroché car elle sera plus haute et moins étouffée.

Merci.
GONG owner and shaper

Unluckylucke

Message par Unluckylucke » jeu. août 27, 2020 10:06 pm

Pas mieux...

Jcsurf

Message par Jcsurf » sam. août 29, 2020 2:04 pm

Sur les longs bords j'ai le bras l'avant-bras avant qui chauffe dur. En vol je déplace souvent ma main avant de la poignée 2 pour aller vers la poignée 1 (en 5m classic) pour me soulager un peu, mais le rendement de l'aile semble diminuer. Du coup, j'envisage aussi d 'utiliser un harnais, mais je ne sais pas trop comment gérer le crochet à chaque fois que je remonte sur la planche. Quelqu'un a un conseil à ce sujet ?

Unluckylucke

Message par Unluckylucke » sam. août 29, 2020 6:40 pm

Hello JC
Il y a clairement plusieurs régimes en 5 classic
Pour mes 78kg:
Moins de 15/17 kts: main avant 2eme poignée en permanence.
15/19 décollage main avnt 2 eme poignée puis en vol , main avant 1 ere poignée sinon avant bras en feu
20et + main avant 1 ere poignée en permanence. et ca change tout

Pour le harnais comme dit l ours, il est utile seulement en plage moyenne a haute, c est a dire quand tu mets déja ta main avant en 1ere poignéé en permanence et que ca chauffe sur les longs bords.

Le gain en confort est IMPRESSIONNANT: ton bord s arrete quand tu le décides.

Moi je mets mon harnais de kite
Pour me hisser dessus je mets ma planche le vent vers vent arriere et moi a coté, puis avec mon coude appuyé sur l arriere et un peu le rail, je la bascule doucement quasi sur la tranche.
Puis je me hisse dessus "lateralement"

Au final si tu te poses la question, c est que tu n es plus débutant et que meme si c est plus physique, j imagine que des waterstart, t en fais un en début, un en milieu puis un en fin de session..

Jcsurf

Message par Jcsurf » mar. sept. 01, 2020 9:20 am

Un grand merci pour ces eclaircissements. Pour compléter mon précédent post, je précise que quand je déplace ma main avant sur la première poignée je décale aussi ma main arriere pour garder le même écart entre les bras. Dans ce cas c est le bras arriere qui chauffe un peu.
Concernant mes capacités à ne presque plus tomber de la session, c est encore un peu prématuré..... mais j y travaille !!!

Jcsurf

Message par Jcsurf » mar. oct. 13, 2020 5:56 pm

Petit retour après 2 sessions avec un harnais. J ai résolu le problème du crochet en trouvant un ancien harnais dorsal de planche avec le petit crochet en plastique. Celui ci est assez haut, et je lui ai collé dessus un morceau de pad pour préserver la planche en cas de chute. J ai aussi mis un vieux spreader bar pour me protéger le thorax. Un bout de 4 mm et de 28 cm sur les poignées 2 et 4 et c est tout bon. Lors de la première session le bout était nu : pas facile à accrocher. Pour la seconde sortie j ai gainé le bout avec de la durite et ça m a semblé plus facile de m accrocher tout restant léger.
Pour l instant je ne l utilise que 20 % du temps mais ça soulage toujours un peu.
Bon ride, avec ou sans harnais ....

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »