Wing durability

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Wing durability

Message par Ours » lun. juin 17, 2019 8:56 am

Hello,

C'est un sujet à ne pas négliger, et je n'ai vu personne en parler.

Comme son nom l'indique, une wing est faite pour voler ! Ce n'est pas sans conséquence :wink:

Malo a abimé deux ailes en moins de deux bords ce week end :
- la première broyée dans une mousse en essayant de passer dans du on shore.
- la deuxième percée par la foil en merdant sur la plage...

Certes Malo est un enfant, donc forcément moins attentif qu'un adulte. Mais son cas se reproduira de nombreuses fois.

Alors il faut bien retenir quelques points essentiels :
- une wing doit être tenue hors de l'eau.
- une wing ne doit pas être brassée dans les vagues.
- une wing peut être déchirée facilement.
- une wing ne doit pas frotter sur le sable ou pire.

Les limites d'usage des wing sont celles des kites. Si vous laissez un kite dans les vagues, il risque d'exploser. Si vous le frottez par terre ou l'embrochez : il va exploser.

La limite des wing par rapport aux kites est l'absence de bridage. Imaginez que la structure qui tient l'aile en forme dans 40nds avec votre petit corps musclé qui tire dessus c'est la partie gonflable : le bord d'attaque.
Alors même si les matériaux utilisés sont les plus solides, il y aura forcément une usure plus rapide que sur un kite qui est tenu en forme par son bridage.

Une wing n'est pas une voile de vague de windsurf. La canopy d'une wing fait 45g/m2 alors que le plus léger des monofilms tramés fait 140g/m2. Utiliser du tramé ferait tripler le poids de la wing !!! C'est faisable pour une version Pro dans du vent très fort, mais inutilisable pour monsieur tout le monde dans 10/15nds.

Ce n'est pas la partie la plus agréable à entendre mais chez GONG on dit les choses comme elles sont.

Merci ;-)
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Re: Wing durability

Message par coolas » lun. juin 17, 2019 9:16 am

C'est vrai que la France est un cas particulier, il y a énormément de gens qui ont fait du Windsurf mais pas forcément du Kite (comparé aux US et OZ par exemple), et donc risquent d'être surpris.

Moi par exemple j'aurais sûrement laissé ma voile se faire brasser dans les petits mousses sans souci.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

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Re: Wing durability

Message par Ours » lun. juin 17, 2019 9:42 am

Hello,

il suffit d'avoir fait un peu de voile pour comprendre : les voileux savent qu'un spi est ultra fragile. C'est presque du consommable par rapport à une grand voile. En tous cas ça l'était.

Les matériaux qui sont utilisés pour faire des spi ou des ailes sont les plus légers possibles, sinon ça vole mal.
Le revers de la médaille est que ça n'est pas solide quand ça n'est plus en l'air.

Les kites et les wings résistent à des efforts ENORMES. Mais ne leur demandez pas l'impossible :idea:

Merci.
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Re: Wing durability

Message par Ours » mar. sept. 24, 2019 8:37 am

Hello,

le conseil que je donne toujours aux débutants : lâchez votre wing.

Si vous vous cramponnez à la wing lorsqu'elle accroche dans l'eau, elle va plier. Ce pli va réduire le volume du bord d'attaque et augmenter la pression interne. Ca n'est pas bon pour votre wing.
Si vous forcez encore, la pression va augmenter et le boudin va exploser.

Le dernier que j'ai vu débuter sans appliquer ce conseil a mis 30 secondes à exploser sa wing. Fin de match ! Et pourtant nos wing sont béton !!!

Alors même si tout se répare, avouez que c'est tout de même plus simple de lâcher dès que ça accroche plutôt que de faire le bourrin...

Si votre wing accroche dans l'eau, c'est que vous n'utilisez pas le principe parapluie/paravent : mains verticales / mains horizontales.
Vos mains ne doivent JAMAIS être à la même hauteur : la main arrière doit être plus basse que la main avant.

Si votre wing prend dans l'eau c'est que vous avez les mains à la même hauteur. Si vous forcez, soit vous appuyez sur la main arrière et le bord d'attaque plie à mort jusqu'à rompre. Soit vous essayez de lever la main avant tandis que l'aile colle à l'eau et passe sous la planche : forget baby...

Vous devez LACHER votre wing à la moindre alerte.

80% de ceux qui cassent et casseront des wing le feront comme ça ou dans une frontale.
Alors ne dites pas : je n'ai pas forcé, j'ai à peine tiré, je ne me suis pas rendu compte etc etc etc... LACHEZ la wing et recommencez.

Quant à l'argument de la couture qui lâche et qui serait un défaut : c'est bidon !
Evidemment c'est la couture qui va lâcher car lorsque vous pliez le bord d'attaque, la première amorce de rupture est la couture puisque c'est une succession de trous dans le tissu. J'avais lu un truc du genre "la déchirure suit les pointillés". Evidemment !!! L'endroit où le tissu est le plus faible c'est aux coutures, surtout si vous les pliez à 90° avec un excès de pression.

Alors j'aimerais qu'on fasse preuve de bon sens et que vous fassiez comme nous : lâchez vos wing en cas de souci :wink: :roll: :roll: :roll: :wink:

Merci.

Hello,

The advice I always give to beginners : let go of your Wing.

If you cling to the Wing when it stuck in the water, it will bend. This fold will reduce the volume of the Leading Edge and increase the internal pressure. It's not good for your Wing.
If you force it more, the pressure will increase and the Bladder will explode.

The last one I saw starting without heeding this advice took 30 seconds to explode his Wing. End of game! And yet our Wings are solid !!!

So even if everything can be repaired, admit that it's still easier to let go as soon as it gets stuck rather than pulling and tugging on it ...

If your Wing gets stuck in the water, it is because you do not applicate the principle umbrella / screen : vertical hands / horizontal hands.
Your hands should NEVER be at the same height : the back hand should be lower than the front hand.

If your Wing gets caught in the water it means that you have your hands at the same height. If you force it, either you press the back hand and the Leading Edge will fold over until you break it. Either you try to raise your hand before the Wing sticks in the water and goes under the Board : or forget it baby ...

You must RELEASE your wing at the slightest alert.

80% of those who break and that will break Wings will do it like that or in a frontal.
So do not say: I did not force, I hardly tugged, I did not realize etc etc etc … RELEASE the Wing and start again.

As for the argument of the sewing that is loose or poorly done and that would be the fault or cause : it’s false!
Obviously it's the seam that will give out because when you bend the Leading Edge, the first breakage will be at the seam since it is a succession of holes in the fabric. I read something like "the tear follows the dots". Which is Obvious !!! The place where the fabric is the weakest is at the seams, especially if you bend them at 90° with an excess of pressure.

So I'd like us to use common sense and do what we do: let go of your Wings if you find yoursef in trouble :

Thank you.
GONG owner and shaper

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