vis de decompression

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Aerial Jeff
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Message par Aerial Jeff » sam. févr. 27, 2010 12:42 am

moi ca m est arrivé la semaine derniere et j ai ridé sur le flat une demi heure avec... elle seche a l envers avec une meche de sopalin dans le trou de vis decomp comme me l a conseille l ours...pourvu que ca marche...

ric'o
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Message par ric'o » sam. févr. 27, 2010 1:11 am

ça marche,j'ai sauvé une board grace à la technique de Patrice !

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gaetan
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Message par gaetan » sam. févr. 27, 2010 1:47 am

robot a écrit :Je n'y touche pratiquement jamais à la vis. Les variations de température ne sont pas si importantes: si tu l'as fermé par 15 à 20 degrés, pense que l'écart vers le bas en hiver ou vers le haut en été est de l'ordre de 10 degrés, c'est pas énorme.
Pas si sur... c'est pas parce que tu ferme la vis par 15° que l'air à l'intérieur de la planche reste toute l'année à cette température !!!

Si tu sors la planche à 20° et que quelques minutes après elle est à 80°, l'air à l'intérieur va arriver à la même température...


D'après la formule d'Avogadro où P*V=n*R*T où P est la pression, V le volume, n la quantité de matière, R la constante d'Avogadro, et T la température :
R = (P*V)/(n*T)
Pour un temps t1 avant la variation de température et un temps t2 après la variation de température, sachant que R est une constante :
à t1 : R = (P1*V1)/(n1*T1)
à t2 : R = (P2*V2)/(n2*T2)
Donc : (P1*V1)/(n1*T1) = (P2*V2)/(n2*T2)
Pour une quantité n de gaz et un volume V constants (ce qui correspond à un volume et une quantité d'air enfermé dans la planche), on a : V1=V2 et n1=n2
Donc : (P1*V)/(n*T1) = (P2*V)/(n*T2)
Donc : P1/T1 = P2/T2
Donc : P2/P1 = T2/T1

Donc le rapport de pression après/avant est égal au rapport des températures absolues.
Si on prend un passage de 20°C à 80°C soit 293°K à 353°K...

353/293 = 1.2

En aproximant la pression atmosphérique à 1 bar, c'est comme si ta planche était gonflée à 1.2 bar (oui je sais il faudrait parler en hPa mais les bar ça parle plus...)
Ca ne parait pas énorme, mais contrairement à un pneu de voiture (que tu gonfles en général à 2.2 bar) la planche n'est pas élastique...

Même en hiver il n'y a qu'à entendre le gros PSHHHHHIIIIIIIIIIIIiiiiiiit qui sort lorsqu'on ouvre la vis après une session au soleil...

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Message par coolas » sam. févr. 27, 2010 7:53 am

Il y a aussi un petit truc que j'emploie: devisser/visser lors d'une journee bien chaude, comme ca la planche reste plutot en souspression que surpression.

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Message par robot » sam. févr. 27, 2010 11:11 am

Gaetan, merci pour tes conseils, quitte à ne pratiquement pas toucher à la vis, comme je le fais par fainéantise, je comprends qu'il vaut mieux partir d'une fermeture depuis une température élevée, que fraiche.

J'ai quand même quelques doutes sur le fait que les carènes blanches chauffent presque autant que les rouges ou les noires comme l'indique l'Ours. Je ferai le test quand il fera plus chaud, pour éventuellement me rendre à l'évidence.

Je vais me préparer une anti-sèche pour pouvoir "déballer" l'air de rien la formule d'Avogadro sur le sable à mes collègues de spot, ce sera bon pour mon image :P

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Message par gaetan » sam. févr. 27, 2010 12:25 pm

Lol c'est juste des restes de physique de 1ere, je ne voulais pas jouer les savants... bon ok ça fait lourd les formules et tout, mais c'était pour ne pas balancer comme un cheveu sur la soupe "la variation de pression est proportionnelle à la variation de température".
Pas évident de se rendre compte que quelques minutes au soleil mettent autant de pression dans la board et pourtant... imaginez un aprem au soleil dans la voiture, vis de décompression fermée... :?

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Message par gadno » dim. févr. 28, 2010 5:45 pm

salut
j'ai fais la grosse gaffe ce matin !
1/2 (heureusement pas 3h!) de surf très cahotique, et je m'en suis rendu compte en sortant : la vis etait devissée !
en fait je le fais souvent parce que j'ai âs de garage et la planche reste dans le camion... des fois il fait très froid, et des fois tres chaud (meme en hiver), donc voila.
Là je l'ai mise a l'envers, ça a goutté un peu.
je vais maintenant suivre vos conseils...
je peux la mettre dans une pièce bien sèche (en travaux chez moi), ça prendra combien de temps pour que la mousse soit sèche ?
merde ça fait vraiment ch...
bon voilà
c'est cool d'avoir eu tout de suite une discussion sur le sujet !
merci
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Message par gadno » dim. mars 07, 2010 10:57 pm

au bout de 5 jours de mèches (PQ 5 à 10x par jour) c'est presque sec j'ai l'impression.
comment connaitre l'état de la mousse ?
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Message par coolas » lun. mars 08, 2010 9:18 am

gadno ca devrait etre bon...

Pour plus de trucs de sechage, voir: http://boardlady.com/water.htm

Autre truc: ne pas ouvrir la vis si on rentre la planche mouillee dans la housse: la mousse va boire allegrement l'humidite de l'air comme une eponge

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Message par gadno » lun. mars 08, 2010 1:53 pm

merci bien pour les conseils
je crois du coup qu'il est préférable :
- soit d'ouvrir lorsque cela est nécéssaire, puis refermer après l'équilibre de pression
- soit d'enlever carrément la vis et y mettre une mèche qui se voit bien pour pas oublier à la prochaine session

sinon ce que j'ai fait : je défais mon leash et cache la vis dans le velcro
mais bon ça fait de la manip en plus, donc des vagues en moins
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Truc pour ne pas oublier la vis

Message par coolas » mar. mars 23, 2010 8:08 pm

Moi j'utilise un bout de plastique bien visible, mis autour de la vis desseree (la fente permet de glisser le plastique autour de la vis sans la sortir completement pour eviter de la faire tomber). Un bout d'etiquette de housse FCS marche bien :-)

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Message par fab. » sam. mars 27, 2010 2:20 pm

salut,

je suis certain d'avoir eu la vis serré avant d'aller à l'eau tout à l'heure mais en rentrant à la maison je me suis rendu compte que des "minis" bulles sortaient au niveau de cette vis (tout autour) avec un pschitt trés léger !!
j'ai alors ouvert puis refermer mais maintenant plus rien.
est ce que un peu d'eau aurait pu rentrer ? du à l'usure d'un joint ou autre chose ?
merci
fab :?

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Message par fab. » sam. mars 27, 2010 2:41 pm

bon je viens d'essayer la technique des mêches de sopalin et a priori de l'eau est rentré mais je sais pas comment ?
je suis dégouté :(
Sur un NFA c'est le seul endroit ou ça peut renter non ? je pense aussi à l'usure sur les rails mais bon ce n'est que des éclats de peinture on ne voit pas la fibre dessous ou trés légèrement sur 1 ou 2 "pets"
help !! :)

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Message par Crafter » sam. mars 27, 2010 2:59 pm

joint peut être un peu sale (sable) à force de visser/dévisser, ça peut légèrement entacher l'étanchéité, et permettre à quelques goutte de s'introduire...

dans tous les cas pas de panique, un peu d'attente et de séchage à base de mêche de sopalin, y'a que ça à faire!

fab.
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Message par fab. » sam. mars 27, 2010 3:06 pm

:cry: j'ai trouvé comme un con lors de mon dernier devissage/vissage le joint noir est tombé par terre !!! :cry:
du coup je l'ai perdu mais le truc c'est que je sais pas depuis quand ?
je suis dégouté ! c'est déjà mieux que d'avoir même pas mis de vis !
pensez-vous que beaucoup d'eau est rentré ? je n'ai pas senti beaucoup de différence en surfant
pffffffffff :wink:
l'ours as tu des vis en stock ? pour que je passe commande
merci
ya plus qu'a vider les rouleaux de sopalin.

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