vis de decompression

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Aerial Jeff
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 15, 2009 3:58 am
Localisation : Pas de Calais

vis de decompression

Message par Aerial Jeff » mer. févr. 24, 2010 12:50 pm

Salut a tous et au secours : lors de ma derniere session j ai oublié de remettre ma vis de decompression...et oui quand on a pas de cerveau...! j ai ridé durant 30 mn , pas de wave riding juste du cruising sur flat mais bon l eau a tout de meme du penetrer. Voila trois jours que ma planche est chez moi, retournée avec un recipient sous la decompression pour voir combien de flotte s en ecoule...Au bout de trois jours j ai du recuperer 5 gouttes d eau... C est grave?? Que faire???
Ps:si elle est pliée au moins ce sera un pretexte pour changer ma tikicontre une GONG!!!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. févr. 24, 2010 12:56 pm

Pliée alors :lol: :lol: :lol:

Mets la sur le dos et rentre des mèches de sopalin enroulé dedans. L'eau va sortir par capilarité.
Change la mèche à chaque fois qu'elle est humide jusqu'à ce quelle ne le soit plus.
C'est un jeu de patience.
Pas de soleil, de radiateur, de ruses de sioux, juste de la patience.

Bye,

Aerial Jeff
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 15, 2009 3:58 am
Localisation : Pas de Calais

Message par Aerial Jeff » jeu. févr. 25, 2010 12:57 am

ok super sympa vais essayer !

Fred0306
Messages : 16
Inscription : mar. févr. 02, 2010 11:00 pm
Localisation : Marignane

Message par Fred0306 » jeu. févr. 25, 2010 6:15 pm

Salut,

concernant la vis de décompression est-ce qu'il faut l'enlever après chaque session :roll: ?
je sais qu'il faut l'enlever lors du transport, surtout sur le toit de la voiture à cause du soleil....., en avion pour celui qui a la chance de pouvoir le prendre avec un sup...... :lol:.....etc

bon ride à tous :twisted:

Aerial Jeff
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 15, 2009 3:58 am
Localisation : Pas de Calais

Message par Aerial Jeff » jeu. févr. 25, 2010 6:44 pm

salut, pour la vis de decomp faut l enlever a chaque stockage!! des qu elle est est hors de l eau!!

Fred0306
Messages : 16
Inscription : mar. févr. 02, 2010 11:00 pm
Localisation : Marignane

Message par Fred0306 » jeu. févr. 25, 2010 6:50 pm

Ok, merci :D

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. févr. 25, 2010 7:27 pm

Je serais moins categorique. Il vaut mieux l'enlever quand elle sera exposee a la chaleur, donc pas besoin de l'enlever en hiver.

Et puis il faut evaluer les risques: a force de l'enlever il y a le risque de faire fuir le joint et d'oublier de la remettre a l'eau.

Moi je ne la devisse que par temps chaud, je graisse le pas de vis, et je glisse un bout de plastique sous la vis pour me rapeller de la revisser. Le plus gros risque est d'oublier de la remettre avant la session...
Dernière modification par coolas le jeu. févr. 25, 2010 8:58 pm, modifié 1 fois.

Aerial Jeff
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 15, 2009 3:58 am
Localisation : Pas de Calais

Message par Aerial Jeff » jeu. févr. 25, 2010 8:20 pm

merci du conseil... c est exactement ce qui m est arrivé y a une semaine...!!

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » jeu. févr. 25, 2010 11:22 pm

quand tu dis graissage coolas, tu veux bien entendu parler de graisse silicone, ou autre qui ne soit pas à base de pétrole, non?

Les graisses à base de pétrole bouffent le caoutchouc :lol: attention :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. févr. 26, 2010 11:53 am

Hello,

ne pas dévisser, c'est la meilleure solution pour ne pas l'oublier ou la perdre.

MAIS !!! même en hiver la planche bouge puisque c'est aux variations de températures qu'elle réagit. Un exemple simple : session dans de l'eau à 10°, on sort la planche du truck qui est resté dehors donc le pain est très froid, on ride deux heures donc le pain reste très froid, puis on sort et on laisse la planche au soleil. Il fait 16° dehors mais il est midi. Bilan, la surface de la planche va monter à 40° très rapidement !!! 10° to 40° = traumatismes.

Ce qui sauve votre planche dans l'exemple cité ci dessus c'est que même si la pression développée est extreme, la température reste basse.
En effet, deux phénomènes sont à l'origine de la délamination passive : l'excès de pression interne et la "dépolymérisation" des strats.
L'exces de pression : le pain est remplit d'air. En chauffant ou en métant la planche en altitude, l'air contenu va se dilater et pousser sur les peaux. Cette pression de plusieurs centaines de KG va généralement décoller les parties plates du shape pour les bomber. La planche est difficilement réparable.
La "dépolymérisation" : la résine redevient molle à partir de 30° au dessus de sa température du polymérisation. Nos planches GONG et Drops sont cuites en usine à 50° environ (très peu de fabricants le font pour info car c'est un enfer de mouler un système de corps de chauffe dans les pièces de moulage). Donc quand les peaux vont atteindre 80° nos planches vont perdre leurs qualités. A 100° c'est un vrai problème. Pour info, une planche au soleil de midi en été atteind les 90° en quelques minutes en surface !!! Donc si la résine devient plus molle, elle colle moins bien. Ceci combiné à la pression de la dilatation de l'air pose de grands risques de délaminations.

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » ven. févr. 26, 2010 11:54 am

Je n'y touche pratiquement jamais à la vis. Les variations de température ne sont pas si importantes: si tu l'as fermé par 15 à 20 degrés, pense que l'écart vers le bas en hiver ou vers le haut en été est de l'ordre de 10 degrés, c'est pas énorme. Je fais attention à ne pas faire chauffer la board (plus facile avec les Drops qui ont la carène blanche, qu'avec une Gong rouge qui chauffe plus au soleil). L'été passé, j'ai traversé l'Espagne avec la board sur le toit de la voiture, et là bien évidemment, j'avais enlevé la vis.

Et à enlever impérativement si tu prends l'avion avec la board, bien sûr (différence de pression en altitude).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. févr. 26, 2010 11:58 am

Perso, je ne dévisse pas toujours mes boards en hiver car je change de planche toutes les 15minutes à l'eau et j'ai besoin de gagner du temps. Mais ça n'est pas l'idéal.

Pour nuancer mes propos précédents, sachez qu'officieusement je peux vous dire que certaines planches (la plupart de la production) ne délamineront jamais, même vis fermée en pleine soleil.
L'usine est dans un pays chaud et sec donc la qualité des strats est au summum du possible.

Mais mon job qui est de vous vendre des planches est aussi de vous expliquer comment bien les utiliser pour les garder longtemps car un client heureux est un client qui revient.

Bons rides à tous.

Fred0306
Messages : 16
Inscription : mar. févr. 02, 2010 11:00 pm
Localisation : Marignane

Message par Fred0306 » ven. févr. 26, 2010 3:00 pm

Merci à tous pour vos conseil, là je suis en attente de réception des boards :D, et donc je me renseigne pour les bichonner 8) .

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. févr. 26, 2010 3:33 pm

Hello,

pour info, nous avons mesuré la différence de température entre les différentes couleurs de planches en plein soleil et elle est minime, de l'ordre de quelques degrés quand la board est dans les 80° en surface. (j'hésitais à passer les carènes en blanc il y a deux ans, mais ça ne change presque rien)

Noire, rouge, blanche, pas beaucoup de différence donc mais la vis à ouvrir à chaque fois :wink: :idea:

stephan
Messages : 775
Inscription : sam. déc. 20, 2008 8:17 pm
Localisation : var

Message par stephan » ven. févr. 26, 2010 10:17 pm

oui moi j'ai oublié ma vis sur une session
je m'en suis rendu compte avant d'aller à l'eau
j'ai mis un sticker ça m'a sauvé ma session

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »