Premiers pas en Shortsup

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » mar. nov. 11, 2014 1:09 pm

Après avoir longuement hésité entre longsup, shortsup, plutôt banané ou tendu. C'est finalement une annonce canon sur leboncoin qui aura décidé à ma place: je partirai sur un shortsup Gong (of course sinon je ne serai pas là) Shake 7'4. La planche est belle, les courbes me plaisent, l'achat est instantané, presque impulsif.
Mon niveau: débutant sportif, windsurfer surtout mais exil professionnel au pays basque oblige, je passe au SUP ;)
Mon gabarit: 1m80 pour 74kg.
Ce n'est qu'après avoir effectué la transaction que je me suis posé certaines questions: planche trop technique... planche trop courte etc... Et ce sans même l'avoir testé. Bref c'est la panique.

Pour bien commencer, je me dis qu'il faut avoir en tête les principales techniques de rames en shortsup et les principales erreurs classiques à ne surtout pas commettre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je parcours donc le forum de long en large, regarde pas mal de vidéos en faisant des arrêts sur image pour bien photographier la position des mains, des pieds, la posture et le timing... Une fois que tout ça est en tête, je pense avoir suffisamment de conseils, de retours et d'avis pour commencer.
Attention, je ne prétends pas être le champion du monde qui n'a pas besoin de commencer par de grosses planches, loin de là. Juste que le shortsup étant aux dires de tout le monde un sport différent du SUP "classique" autant acquérir les bonnes bases dans le vif du sujet.

Pour appréhender mon nouveau joujou, je me mets à l'abris pour faire quelques A/R sur une eau très plate dans la baie de St Jean de Luz. Pas mal de vent de Sud mais je reste abrité.

Premiers pas sur la planche et premières remarques: Déjà j'ai trouvé la planche étonnamment stable. Ensuite, le row ne m'a pas particulièrement gêné (merci les HOW TO) et je me rend compte qu'au plus on rame décontracté, au plus on est efficace. Ligne droite: OK!
Pour les pivotements, pas de soucis particuliers non plus, je recule mon pied arrière et la planche tourne vraiment facilement (sûrement que mon gabarit aide).
Bref, je suis super content et je ne regrette pas mon achat!

Mais voilà j'ai quand même quelques questions. Je ne vais pas encore aller dans les vagues mais j'ai quand même essayé des "sprints" avec les pieds bien écartés et en travers mais problème... Quand je mets mes pieds en travers sur la planche et que je fais basculer mon poids sur la jambe avant je perds vraiment l'équilibre latéral. J'essaye de garder les pointes de pieds vers le nose de la planche mais le moindre mouvement de travers me déséquilibre. Est-ce normal? Comment corriger cela?
Aussi, toujours dans cet technique "sprint" je remarque que le row est beaucoup plus important, je n'arrive pas à garder une trajectoire droite, j'imagine que cela sera un handicape au Take off. Existe-t-il une technique pour limiter le row et avoir une bonne propulsion.
Dernière question mais ça je pense que c'est une question d'habitude: pour pivoter et prendre une vague, vous avez plutôt tendance à mettre un coup de rame vers l'avant (marche arrière en quelque sorte, j'ai remarqué que c'était plus efficace) ou deux coups classiques?

En définitive j'appréhende beaucoup moins les prochaines sessions, sur du plat toujours. C'est vraiment super physique au niveau des jambes pour compenser les déséquilibres, même si la pagaie aide beaucoup.
Merci pour vos réponses, je suis vraiment content de mon achat, le shape est vraiment bon pour débuter sur petite planche, retour à l'eau cet aprem! :)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Ours » mar. nov. 11, 2014 2:11 pm

Hello,

il faut décaler tes pieds sur la planche pour gérer l'équilibre avant et arrière ainsi que l'équilibre latéral. C'est ce qu'on appelle un équilibre en 3D à contrario d'un 2D sur une longue planche dont on n'a pas à gérer l'avant arrière.

Pour être clair, j'ai fait un petit dessin :

Image

Donc il faut toujours bien décaler les pieds et les ouvrir correctement.
La position dans l'axe est la plus instable. A éviter absolument.

Si ça c'est pas du SAV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Alex85 » mar. nov. 11, 2014 2:23 pm

Top de chez top !
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » mar. nov. 11, 2014 2:33 pm

Ok je vois bien.
Sur le dessin, la position des pieds est quand même décalée vers le rail et non vers le nose, c'est ça? Les pieds doivent tendre vers le nose sans forcément trop exagérer et être "droits" en décalé. En fait je pense que mon déséquilibre venait du fait que je gardais les pointes de pied vers le nose de manière pas du tout naturelle. Il faut juste orienter ses pieds sans vraiment forcer le trait en fait!

Merci pour le dessin c'est top! :D

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » mar. nov. 11, 2014 2:58 pm

Démarrer direct par un ShortSUP, sans être surfer de shortboard déjà.... ça va être intéressant, c'est cool que tu partages ça sur le forum.

Tout d'abord, la rame n'est pas aussi simple que on le croit, donc ne pas négliger les kilomètres sur le plat pour que le corps acquière les automatismes, et que tu puisse te concentrer sur la vague.

Ensuite, aller droit tranquille ne suffit pas, il faut s’entraîner à prendre des vagues "pour de faux" sur le plat, à sprinter un max en maîtrisant le row, ou au moins en anticipant de combien tu vas tourner.

Pour les pieds, le poids doit bien rester sur la jambe avant, et l'arrière servir de béquille pour résister à la poussée de la vague. Exemple http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 611#p39611 la fille a la position idéale du take off en ShortSUP:
Image

Aussi, je recommande de tourner le pied avant pour qu'il soit dans l'axe.
Image

Sinon selon les variations de ton poids entre les orteils ou le talon, l'équilibre sur la planche sera trop perturbé: Au moindre déséquilibre ton poids passera de l’étoile verte à l’étoile mauve , et tu vas planter le rail avant gauche (si tu es regular), un des principaux problème en shortSUP et en plache au nez pointu.
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » mar. nov. 11, 2014 3:23 pm

J'ai quelques notions de surf quand même, mais surf en Méditerranée sur une planche facile (mini malibu 7'6), puis 1 mois en Atlantique avant de découvrir que le SUP permettait de maximiser les sessions. Pour ce qui est de manger du plat, c'est prévu. J'ai vraiment envie d'acquérir de bons automatismes pour ensuite être le moins perturbé possible dans les vagues. L'objectif étant d'être vraiment maitre de sa planche avant de se lancer dans le grand bain ;)

Ensuite au niveau des "sprints" je me suis un peu entraîné une fois l'équilibre général de la planche acquis et j'ai vraiment un souci de row quand j'essaye de forcer pour avancer.

Merci Coolas pour le dessin, c'est vrai que depuis le début je m'oblige à fléchir les genoux et être plutôt sur l'avant. J'essaye de garder appui sur les pointes de pieds pour plaquer la planche à plat et être équilibré. Je trouve qu'on subi moins les mouvements de l'eau en étant fléchi et sur l'avant (pointes de pieds).

Ah et aussi, dans cette position "sprint" le pad arrière me paraissait super loin de mon pied arrière, est-ce normal? Il faut que l'écart entre les pieds couvre tout le grip de la planche?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » mar. nov. 11, 2014 5:58 pm

pour le row, ça viendra avec l'entrainement. 4 trucs:
- le manche vertical: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 774#p77774
- Visualiser le "clou", l'axe de rotation de la planche http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 586#p43586
- Penser que la pale est plantée dans l'eau comme dans du sable, et hisser ses hanches vers l'avant en y prenant appui, en dirigeant son corps dans la manœuvre
- Entrer dans l'eau "pale ouverte" (en bleu)

Image

Note que des grandes dérives (des twins par exemple) et/ou plein (5 dérives) peuvent aider au début à maitriser le row, mais bloquent vraiment la planche au surf. Par contre des dérives plus efficaces à basse vitesse sans être raide à haute vitesse aident globaelment, comme les C-Drive ou autres dérives larges en base, étroites en pointe.

Pour le pied arrière il faut le reculer en fonction de la puissance de la vague au take off. On a le pied arrière sur le pad que lors des take off vraiment late, dans la mousse. Sinon sur une vague normale, plus on se recule, plus on risque de mettre du poids sur la jambe arrière, qui est mauvais. Donc simplement reculer de 30-50cm suffit.

Ne pas hésiter à travailler ses take off sur des toutes petites vagues, genre reformes dans les baines, pour bien piger le tempo.
Dernière modification par coolas le lun. déc. 14, 2015 9:29 am, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » mar. nov. 11, 2014 6:23 pm

Merci, ces petits schémas sont vraiment très explicites!
De retour d'Hendaye pour encore une session d'1h30. Il y avait des petites vagues qui cassaient en bord de plage (marée basse) mais sinon c'était bien flat (à part les bosses des vagues qui mine de rien sont sources de déséquilibres).
Je suis allé à Hendaye aussi pour tester la vitesse et l'impulsion nécessaire au take off.

Pour trouver l'équilibre j'ai écarté mes pieds plus que sur du flat et j'essayais de compenser l'instabilité causée par les mouvements de l'eau ou de mon corps par une poussée à peu près inverse sur ma pagaie. Résultat.... Ben j'ai mangé de l'eau quand même. C'est facile à écrire mais beaucoup moins facile à faire!
Pas de panique ce n'est que le début!
J'ai été très surpris de voir que la moindre bosselette était vraiment amplifiée par les mouvements parasites de mon corps. Encore une fois je pense qu'il faut de la décontraction et de l'anticipation. Ça n'a pas été mon cas ;) , je me contenterait donc d'encore plusieurs sessions sur du plat-plat avant de mettre à profit ma technique de rame dans les vagues.

Pour le coup j'ai encore une question qui me vient car ça m'a perturbé: quand vous ramez pour prendre une vague vous avez toujours la pagaie du même coté?
En fait j'avoue que j'ai un coté favori. Je suis goofy (pied gauche derrière) et j'ai vraiment plus de facilité à planter ma pagaie coté gauche (logique non?), d'autant plus que j'essaye d'écarter mes pieds comme conseillé au dessus. Du coup un goofy doit-il forcément faire son départ pied gauche derrière et pagaie à gauche ou non?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » mar. nov. 11, 2014 7:11 pm

On a tous un coté favori, qui peut d'ailleurs changer au cours des progrès.

En général, le coté où on rame pour le take off dépend de comment on se positionne pour choper le pic, et sur l'angle que on veut donner au take off. Il est utile de s’entraîner à changer la pagaie de coté. Mon conseil est de faire des longueurs en changeant de coté à chaque coup de rame pour que ça devienne naturel. http://www.gongsup.com/Paddle-switch.html?lang=fr
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Ours » mar. nov. 11, 2014 7:15 pm

coolas a écrit :Aussi, je recommande de tourner le pied avant pour qu'il soit dans l'axe.
Image

Sinon selon les variations de ton poids entre les orteils ou le talon, l'équilibre sur la planche sera trop perturbé: Au moindre déséquilibre ton poids passera de l’étoile verte à l’étoile mauve , et tu vas planter le rail avant gauche (si tu es regular), un des principaux problème en shortSUP et en plache au nez pointu.
Image
Hello,

je ne suis pas d'accord avec le fait d'insister là dessus. L'important c'est :
- d'avoir les pieds qui encadrent les deux axes d'équilibre : un pied de chaque coté de l'axe centrale et un pied devant plus un pied derrière, ce qui fait 4 points si vous me suivez (2 en réalité mais 4 pour bien comprendre).
- d'être dans une position agréable mais efficace.

Je ne suis pas d'accord parce que justement 70% / 80% du poids doit être dans le pied avant. Ce pied avant doit donc à lui seul gérer les 4 points schématiques d'appuis dont je viens de parler.
Ton pied ouvert à 45° te permet de gérer des appuis av/ar et latéraux. Pas tant par les pressions qu'il donne mais plus par les axes donnés à tout ce qui est au dessus de ton pied avant (toi).

Si tu ne fais pas ça, tes deux pieds sont trop dépendants et la faute de l'un engendre la faute de l'autre.
Dans ce que je préconise, le pied avant est crucial et le pied arrière dose pour un take off à la perfection.
Si tu as un déséquilibre latéral, il faut au contraire avoir un appui de travers pour le récupérer.

Le truc est que chacun a sa technique et ses astuces pour bien prendre les vagues. Le principal étant que ça fonctionne pour chacun.

Merci.
GONG owner and shaper

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » mar. nov. 11, 2014 7:58 pm

Donc en fait ce que je dois retenir c'est d'adopter une position pieds écartés et en travers, fléchi sur les genoux mais la plus naturelle possible pour que mon corps auto gère les déséquilibres.
Ours a écrit :Hello,

il faut décaler tes pieds sur la planche pour gérer l'équilibre avant et arrière ainsi que l'équilibre latéral. C'est ce qu'on appelle un équilibre en 3D à contrario d'un 2D sur une longue planche dont on n'a pas à gérer l'avant arrière.

Pour être clair, j'ai fait un petit dessin :

Image

Donc il faut toujours bien décaler les pieds et les ouvrir correctement.
La position dans l'axe est la plus instable. A éviter absolument.

Si ça c'est pas du SAV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
Une autre remarque me vient. Dans mon cas je suis goofy, sur l'image on voit que le pied arrière est très excentré, presque sur le rail da la planche. C'est par hasard ou pas du tout ?

Merci pour toutes vos réponses, je suis sûr que ça m'aide beaucoup, j'y pense sur l'eau ;)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » mar. nov. 11, 2014 8:09 pm

Ours a écrit : Le truc est que chacun a sa technique et ses astuces pour bien prendre les vagues. Le principal étant que ça fonctionne pour chacun.
Oui, il est possible que avec mes 100kg je sois plus sensible à ces appuis talons que d'autres.

L'essentiel est de bien avoir son poids sur le pied avant et que le pied arrière soit accessoire et mobile. Du coup la position ouverte du pied AR n'est pas génante car on le contrôle mieux, et on le déplace facilement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Ours » mar. nov. 11, 2014 8:45 pm

Hello,

le plus important est d'avoir les pieds de chaque coté de l'axe central.

Regarde comment les pressions doivent être appliquées sur ce dessin. Ca permet de voir qu'effectivement les pieds sont décalés vers le rail frontside. Ceci parce que la pression sur tes pieds est principalement sur les pointes en mode actif. Si tu es sur les talons c'est que ça déconne.
Donc tu vois que la répartition latérale moyenne de ton poids est bien sur l'axe central de la planche.

Pour te répondre Coolas et ajouter à ce propos, tous ces jolis dessins ne valent que si les épaules sont dirigées vers l'avant, 90% vers l'avant. C'est ce qui explique qu'on aura strictement la même position pour ramer d'un coté ou de l'autre et prendre une droite ou une gauche.
Les épaules tournées vers le coté amènent une perte de puissance de rame, plus de row et surtout de fortes pertes d'équilibre.
Donc tu as raison Coolas de forcer les gens à ouvrir les pieds vers l'avant car c'est souvent le seul moyen de leur faire mettre les épaules vers le nose et non vers le rail.

Voici le dessin :

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par coolas » mar. nov. 11, 2014 9:22 pm

Ours a écrit :tous ces jolis dessins ne valent que si les épaules sont dirigées vers l'avant
Oui, il faut penser plutôt "je me mets en fente avant" que "je me mets en position surf".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Raph!
Messages : 19
Inscription : dim. oct. 12, 2014 2:25 pm

Re: Premiers pas en Shortsup

Message par Raph! » mar. nov. 11, 2014 9:56 pm

J'ai donc pas mal de choses à corriger (désolé de ramener tout à moi mais j'espère que ça en aidera d'autres ;) ):

- le buste face au nose (je pensais qu'au contraire on avait plus de puissance en se mettant de coté...)
- multiplier les km de plat en alternant les cotés pour être aussi à l'aise d'un coté que de l'autre
- moins regarder ses pieds et plus se concentrer sur son environnement pour anticiper les déséquilibres
- fléchir le plus possible en position sprint pour partir sur la futur vague (oui car encore pas mal de sessions de plat pour moi)
- être plus mobile sur la planche. J'ai remarqué que j'avais peur de bouger mes pieds car ça engendrait des déséquilibres. J'ai tendance à me contenter de la position dans laquelle je me trouve. Or, quand je regarde des vidéos (merci Coolas pour tes vidéos où l'on peut voir tes take off -c'est rare-), j'ai remarqué que les pieds bougeaient beaucoup sur la planche, même sur un shortsup. d'avant en arrière mais aussi en latéral. Je dois donc vraiment apprivoiser ma bête pour être vraiment à l'aise dessus.

D'autres conseils ou d'autres erreurs à éviter?

Retour à l'eau demain midi!
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Ah dernière question, peut être idiote mais je sais que ça fait débat en windsurf.. Vous nettoyez votre planche après une session pour enlever le sel?
Je sais qu'en planche certains laissent le sel sur leurs matos (en le préservant du soleil of course) car selon eux le sel protège le monofilm entre autre. Qu'en est-il pour les SUP?

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »