Stabs débutants / avancés de Wing

8 résultats affichés

Nous développons nos gammes de foil pour un programme donné, mais en fonction des goûts ou nécessités de chacun, il est tout à fait possible de mixer des ailes et stabs de gammes différentes. Ce qui permet de compléter, voire de redécouvrir votre foil.

Les ailes avant vous donneront un programme ; changer le modèle du stabilisateur vous permettra d’en faire évoluer les sensations. Ils pourront assagir certaines ailes ou au contraire les rendre plus joueuses, voire plus agressives.

Quels stabs de foil ?

Les stabs ont un rôle majeur. Ils déterminent la stabilité du foil et aident à sa portance, mais au détriment de la vitesse max du foil.

Ainsi les stabs épais sont moins rapides que les stabs fins, mais sont beaucoup plus porteurs, et donc efficaces à basse vitesse. Les stabs rectangulaires sont plus stables que les stabs aux pointes fines.

Pour les débutants

La gamme Rise pour les 100% débutants : des stabs hyper faciles, peu dangereux et efficaces à basse vitesse :

  • Le M 40cm est idéal pour le vent fort et les gabarits très légers.
  • Le L 45cm est génial pour la majorité des gabarits et des forces de vent. Best seller !
  • Le XL 55cm est parfait pour tout verrouiller et se sentir en confiance dans le vent faible à modéré.

La gamme X Over pour les débutants sportifs ou sachant foiler : des stabs faciles et efficaces à basse vitesse, qui calment le foil pour faciliter la progression dans les manœuvres :

  • Le M 42cm est idéal pour le vent établi et les gabarits légers.
  • Le L 46cm est génial pour la majorité des gabarits et des forces de vent. Best seller !

Pour les intermédiaires

Les Stabs Curve  sont les couteaux Suisses de la gamme. Ils sont faciles avec les petites winglets / ailettes qui permettent de garder de la stabilité en lacet sans être trop calé comme avec un X-Over. Ils ont une bonne vitesse de pointe avec une bonne glisseet permettent de stabiliser des front wings plus techniques comme les Veloce ou les Fluid.

Dans la gamme Curve : des stabs très maniables et efficaces aussi à basse vitesse :

  • Le M 39cm est idéal pour le vent établi et les gabarits légers.
  • Le L 43cm est génial pour la majorité des gabarits et des forces de vent. Best seller !
  • Le XL 46cm est facilitant pour les costauds. Best seller !

Pour les expérimentés

Les Stabs Fluid sont plus neutres, vous sentirez à peine que vous avez quelque chose à l’arrière votre foil ! La maniabilité en courbe sera très… fluide pas besoin d’appuyer fort pour enclencher un virage, le foil entrera en courbe très facilement ! C’est un stab qui est fait pour de la maniabilité. Il a le bord d’attaque très courbé et les oreilles fines lui permettant d’avoir le meilleur “rail to rail” de la gamme. Il permet aussi d’adoucir l’entrée en courbe d’une aile avant plus stable avec des oreilles plus larges comme une Veloce par exemple.

Dans la gamme Fluid :

  • Le M 40cm est idéal pour le vent établi et les gabarits légers.
  • Le L 43cm est génial pour la majorité des gabarits et des forces de vent. Best seller !
  • Le XL 46cm est facilitant pour les costauds. Best seller !

Le Stab Veloce lui donnera de la vitesse et de la portance. C’est celui qui a le plus d’angle déporteur et fera lever le nez de votre planche plus facilement. Il permet de donner de la vitesse en plage basse tout en gardant un feeling très surf. C’est un stab plus présent qui vous transfère plus d’informations dans les jambes. On va vite et on comprend ce qui se passe sous l’eau. Très bon stab pour travailler les manœuvres avec son super équilibre portance / vitesse et permet de débrider un foil plus cool comme un Curve.

Dans la gamme Veloce :

  • Le M 39cm est idéal pour le vent établi et les gabarits légers.
  • Le L 43cm est génial pour la majorité des gabarits et des forces de vent. Best seller !
  • Le XL 47cm est facilitant pour les costauds. Best seller !

Le Stab Fast est le plus extrême et fin de la gamme classique. Il a la meilleure glisse et la plus grande vitesse de pointe, on enlève littéralement le frein à main . En maniabilité il permet de tourner sur place en mode dérapage, il ne se ressent absolument pas sous l’eau. Couplé à une aile avant rapide et maniable type Fluid, vous aurez un foil très performant.

Dans la gamme Fast :

  • Le M 40cm est idéal pour le vent établi et les gabarits légers.
  • Le L 45cm est génial pour la majorité des gabarits et des forces de vent.

Comprendre les différents axes de stabilité de votre foil

Pour voler sereinement sur un foil, il faut comprendre son comportement. On ne peut pas simplement transposer ses réflexes acquis en surf, kitesurf ou windsurf à une pratique avec foil.

Quel que soit votre passif, vos débuts seront une galère si vous n’intégrez pas quelques notions de base. Parmi ces notions, il y a les axes de stabilité de votre foil. Ceci permettra aussi en progressant d’adapter votre foil à vos besoins.

La gestion de l’équilibre est très différente lorsqu’on passe sur une board avec foil. Parce que fondamentalement, à partir de votre décollage, vous n’êtes plus en glisse sur une carène mais en vol sur un avion avec votre board comme poste de pilotage. La stabilité de l’avion que vous pilotez est régie par les 3 axes de stabilité : tangage, roulis et lacet.

En fonction du set-up de foil que vous utilisez, vous pouvez modifier ces paramètres. Les débutants voudront un vol ultra stable et ceux avec plus de niveau, un foil le plus libre possible. Apprendre quels détails influencent ces aspects, vous aidera à mieux comprendre et à surtout choisir le foil le plus adapté à vos besoins. Toutes les explications ici.

Quelle housse ?

N’oubliez pas de protéger votre foil, nous avons mis au point une housse qui vous permet de protéger l’avion, c’est-à-dire l’aile avant, le fuselage et le stabilisateur. Vous ne risquez pas d’abîmer votre foil en le stockant dans votre garage ou en le chargeant dans la voiture.

Pour les mâts en carbone, vous pouvez également le protéger avec nos housses de mâts, les mast cover. Votre foil est ainsi intégralement protégé.

Ne jamais oublier ses spare parts

Rien de plus énervant d’arriver sur le spot, de voir des conditions parfaites, et de s’apercevoir qu’il nous manque une ou plusieurs vis, ou qu’en étant trop pressé, on vient de foirer une tête de vis. Considérez que la visserie reste du consommable et qu’il faut la changer régulièrement, et idéalement en avoir d’avance.

Nous vous conseillons également de bien protéger votre foil Alu de la corrosion galvanique en utilisant du Tikal Tef-Gel. Vous éviterez ainsi la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux. Vous éviterez également de coincer vos vis, et vous aurez un bien meilleur couple de serrage.