Protections Wing

Pages :

Affichage de 1–15 sur 28 résultats

Pages :

On a beau avoir la chance de pratiquer notre sport sur l’élément le plus indulgent qui soit en cas de chute, votre sécurité peut être mise à mal faute d’équipement convenable !

Une seconde d’inattention, une vague trop puissante ou un excès de confiance peut avoir des conséquences physiques si on n’est pas correctement équipé(e). Les accidents sont rares mais ça n’arrive pas qu’aux autres… Voici comment s’en prémunir.

Du matos en bon état

Assurer sa sécurité à l’eau, ça commence par bien s’équiper. On ne se met pas à l’eau avec du matos qui montre des signes de faiblesse. Ce serait faire un pari osé sur votre seul moyen de regagner le bord. Un vieux leash qui lâche et vous voilà engagé dans une rame qui peut être longue et épuisante. Si les conditions sont de votre côté ça peut le faire mais les ennuis ont cette fâcheuse tendance à s’accumuler… C’est forcément par vent off et face au courant que vous allez casser. La loi de Murphy. Donc on checke son matériel et dans le doute, on remplace ou on répare quand c’est possible.

Des protections

La qualité de votre équipement concerne également votre intégrité physique. La vitesse aidant, l’eau peut devenir un élément nettement moins indulgent en cas de chute. Une chute à haute vitesse sur les côtes peut par exemple laisser un souvenir douloureux. De plus, on n’a pas toujours la chance de tomber sur l’eau. On peut entrer en contact avec son matos. Pour ces raisons, on recommande vivement :

  • le port d’un casque.
  • le port d’un gilet d’impact.

Les chutes ne sont pas une question de niveau. Que vous fassiez une mauvaise chute dans un jibe ou un backflip, le résultat est une mauvaise chute. Vous n’êtes pas plus épargnée parce que vous êtes un débutant ou parce que vous avez de la bouteille. Les mauvaises chutes, ce n’est malheureusement qu’une question de temps.

Une combinaison adaptée aux conditions

Votre sécurité passe également par une combinaison néoprène qui assure non seulement votre confort thermique pendant la session mais de la sécurité en cas de pépin. Si vous êtes à la dérive par manque de vent, par fatigue ou en raison d’une casse, votre combinaison est votre assurance vie en attendant le retour du vent, de vos forces ou des secours. D’ailleurs, il faut absolument éviter de naviguer seul afin d’être en capacité de demander de l’aide si une situation dégénère.

Rester connecté à son matos

Il est essentiel de rester connecté à votre matos à l’aide d’un leash pour votre board et d’un leash pour votre wing. On peut se retrouver bien seul en perdant un des ces éléments au large. Bon courage pour ramer derrière une board ou une wing poussée par un vent soutenu… voici comment vous équiper :

  • Pour la board vous avez PLUSIEURS POSSIBILITÉS :
  • Un leash cheville de type shortboard, une solution facile si vous en avez déjà un pour la pratique du surf.
  • Un leash coiled cheville qui encombre moins le pont et ne traîne pas dans l’eau lorsque vous volez.
  • Un leash ceinture pour ne plus avoir le leash qui s’emmêle dans vos pieds.
  • Un leash coiled ceinture pour ne plus avoir le leash qui s’emmêle dans vos pieds et ne pas le laisser traîner dans l’eau en vol.
  • Un leash quick release qui se connecte directement et rapidement à votre harnais.

Nous recommandons de remplacer vos leashs une fois par an ou dès qu’une marque de coupure apparait dessus. Un investissement qui nous semble raisonnable considérant les conséquences potentielles d’un leash qui vous lâche.

Notez qu’il est obligatoire d’inscrire vos coordonnées sur votre wing afin de faciliter le travail des secours en cas de perte de votre wing lors d’une session. Un emplacement est prévu à cet effet sur nos wings.