Pack débutants Wing foil

Notre gamme de packs débutants de wing foil répond à tous les gabarits et types de conditions.

Retrouvez ci-dessous tous nos packs, suivis de nos conseils pour vous équiper.

9 résultats affichés

Pour qui ?

Débutant sans expérience : Le top pour débuter sans se ruiner.

Débutant sportif : Le top pour débuter.

Confirmé : ici !

Quel pack de wing est adapté à mon niveau et à mes besoins ?

Le PACK WING HIPE FIRST : Le pack tout compris ultra facile et accessible !

Le PACK WING HIPE PERF : Un pack compact prêt à naviguer, idéal pour progresser et évoluer en wingfoil.

Le PACK WING ZUMA WOOD 2X : Combinaison de la performance et de la simplicité en SUP et WING foil, avec une board très fluide. La Zuma Wood 2X est une planche facile et avec une excellente glisse. Elle est parfaite pour démarrer dans le vent léger et/ou rafaleux. Tout se fait en douceur. Pour décoller facilement.

Le PACK WING LANCE WOOD 2X : Il est idéal pour apprendre la wing facilement sur une planche fun et ultra stable. C’est l’ensemble le plus accessible techniquement et économiquement avec son tarif record. La stabilité à toute épreuve.

Le PACK WING ZUMA FSP 2X : Combiner performance et simplicité en SUP et WING foil. Que vous soyez débutant, ou winger à la coooool, la Zuma FSP 2X est idéale pour ne pas se prendre la tête. Elle est douce et facile, tout en restant très efficace avec une construction ultra solide et durable. Pour décoller facilement.

Le PACK WING LANCE FSP 2X  : Pack le plus polyvalent pour progresser en wing. Du débutant au confirmé, le shape de la Lance propose un concept inédit de boards courtes mais larges pour apprendre la wing facilement sur une planche vraiment fun. Une super construction à un super prix. La stabilité à toute épreuve.

Le GONG PACK WING & SUP : Le pack multisports WING, SUP et SUP FOIL pour multiplier vos sessions, parfait pour se mettre à l’eau quelles que soient les conditions !

Rigide ou gonflable ?

LES AVANTAGES D’UNE BOARD GONFLABLE : 

  • Encombrement minimal

Une board gonflable est pliable et tient dans un sac de transport que l’on peut porter sur son dos ! Sur les modèles FreeFly, Perf et Pro de la HIPE, ce sac de transport est carrément monté sur roulettes ce qui permet de parcourir de longues distances avec tout votre équipement. Nos sacs de transport sont conçus pour contenir tous les éléments nécessaires à votre pratique (pompe, wing, foil complet, leashes et combi). Une techno idéale pour voyager sereinement et de manière plus économique, que ce soit en avion, en train, en Fiat 500, bref, on l’emmène partout !

  • Facilité de stockage

Si vous n’avez pas de garage ou d’espace de stockage pour votre matos, l’encombrement minimale est à nouveau un gros avantage de cette techno. Si vous êtes en appartement, il n’y a qu’un seul sac à transporter et à stocker. Propre et facile à ranger.

  • Les performances

La techno gonflable ne fait pas de concessions sur les performances. Notre construction au top de la technicité comprend en réalité 2 boards indépendantes collées entre elles.

La première est une plaque composée de matériaux composite. Elle est ultra raide et transmet les moindres appuis et informations sans aucun temps de latence.

La deuxième partie est la structure gonflable qui nous apporte le volume et donc la flottabilité nécessaire.

Les planches gonflables se distinguent essentiellement des boards rigides par la précision du shape que permet une techno rigide. Le shape d’une board gonflable aura des rails plus ronds qu’une board rigide. C’est inhérent à cette techno. Ceci impacte la stabilité latérale de la board qu’on choisira donc avec un peu plus de volume en gonflable pour compenser. On ne perd donc pas en performance pure sur une board gonflable mais légèrement en inertie avec un volume un peu supérieur. Nous conseillons au moins +15L par rapport à une planche rigide pour un wing foiler d’un niveau confirmé, plus 25-30L pour un niveau intermédiaire et plus 40L pour un débutant.

Une board gonflable s’adresse donc aux foilers de tous niveaux. Les shapes varient sur les modèles avec par exemple plus de largeur pour les débutants (stabilité+++) ou un tail étroit sur les HIPE Pro par exemple (take off+++ et touchettes indolores en wave riding). Les HIPE Perf et Pro proposent d’ailleurs le même équipement que les boards rigides avec un strap en V à l’avant et un strap single à l’arrière.

  • Confort en navigation

Les planches gonflables sont très rassurantes car les contacts sont doux avec sa surface. Lors d’une chute, il y a moins de risques de se faire mal. Notamment parce que les rails sont un peu plus arrondis. On a un sentiment très safe sur ce type de board et à juste titre.

  • Résistance et solidité

En cas de chocs ou de mauvaises manipulations sur la plage ou sur le parking, vous aurez peu de chance de l’abîmer. Si vous parvenez à percer la couche de votre board gonflable, on peut la réparer facilement avec le kit de réparation fournie. Contrairement à la réparation d’une planche rigide qui nécessite l’intervention d’un professionnel ou d’avoir une bonne expérience en matériaux composites, vous êtes autonome pour la réparation qui n’est pas très compliquée.

  • Le prix

Une board gonflable est moins chère à produire qu’une board rigide car le temps de travail est nettement plus court. De plus, notre modèle de vente nous permet de proposer des prix canons sur toutes les HIPE de la gamme, avec un effort particulier sur la HIPE First qui rend la pratique du wing foil accessible au plus grand nombre.

LES AVANTAGES D’UNE BOARD RIGIDE

  • Des shapes plus orientés

Un shape rigide permet d’avoir une board plus spécialisé dans un programme.

  • Moins d’inertie

Pour un même volume, une board rigide sera plus stable à l’arrêt qu’une board gonflable. On peut donc la choisir plus petite pour profiter d’une inertie réduite en vol.

  • La répartition du volume

Un shape rigide permet une répartition du volume plus précise. Par exemple, sur les Zuma et  Lance 2024 qui présentent un bulbe sur le nose pour stabiliser la board à l’arrêt et faciliter le contrôle dans des conditions compliquées.

  • Le plaisir des belles lignes

C’est beau ! Et un shape qui plaît à l’œil donne généralement de très belles choses sur l’eau. Ce qui est vrai pour un shape de surf ou de windsurf, l’est aussi en wing foil. C’est un plaisir de lire un shape à terre et d’analyser son comportement sur l’eau. Le concave d’une carène, l’arête d’un rail ou le dessin d’un tail sont autant d’éléments qu’on apprend à comprendre et à utiliser en progressant.

Votre spot a aussi une influence sur le choix, un plan d’eau clapoteux, avantage à la techno rigide pour la stabilité. Plan d’eau plat, la gonflable sera bien suffisante. Il y a toujours la question de la place pour transporter et stocker une board rigide. C’est donc très personnel et il n’y a pas de mauvais choix. On vous donne les clefs, à vous d’ouvrir la porte qui vous plaît le plus 😉

Lance ou Zuma : 

Ces deux boards sont proposées dans des technologies rigides full sandwich avec d’un côté, un shape d’une stabilité absolue hors vol, et de l’autre, une glisse qui apporte beaucoup de polyvalence.

La stabilité de la Lance

Le shape de la Lance se distingue principalement par sa compacité. Un shape qui est relativement court pour une planche destinées aux débutants mais assez large ce qui lui confère énormément de stabilité hors vol. C’est un gain de confort considérable pour apprendre à naviguer à plat sur l’eau et pour remonter facilement sur la planche en cas de chute, notamment sur les plans d’eau mouvementés. Pour un débutant complet en sport de glisse, acquérir une parfaite maîtrise de la navigation hors vol est la clef. Cet acquis en poche, la vitesse vous fera décoller naturellement.

Lors des phases de vol, sa compacité limite son inertie ce qui vous aide dans l’apprentissage de vos premiers jibes, virements et sauts. C’est tout le concept de la Lance : Une board facile hors vol mais dont la compacité vous rapproche des sensations très fun d’une board plus technique comme une Mint ou une Lemon dès que vous décollez.

La glisse de la Zuma

La Zuma est une board au shape plus allongé et moins large. Elle profite d’une belle glisse sur l’eau à l’image d’un longboard qu’on peut lancer sur une vague avec très peu d’énergie. Elle accélère à la moindre rafale ce qui favorise le décollage. On perd un peu en stabilité hors vol par rapport à une Lance mais sa vitesse vous met rapidement sur un rail.

De plus, le shape de la Zuma, aux accélérations franches, permet aux pratiquants de SUP de faire leurs premiers take offs sur un foil. En complétant votre quiver d’un mât adapté (un mât 65 Alu ou un mât HM 70), la Zuma peut élargir votre pratique au SUP foil. Notamment avec l’aide de la dérive ADS placée sous le tiers avant de la board. Cette dérive FCS II amovible à la main, également présente sur la Lance, limite la dérive en navigation hors vol en wing, et limite l’effet de row en SUP foil. Un effet qui est d’autant plus important que votre planche est plus courte que votre planche de SUP habituelle.

Choisir en fonction de son profil

La Lance et la Zuma proposent chacune les qualités essentielles pour débuter grâce à des shapes conçus pour allier stabilité, glisse et confort. Si à la lumière des éléments repris ci-dessus aucune évidence ne se dessine pour vous, c’est probablement parce qu’elles pourraient chacune convenir 😉 Votre choix peut être affiné en fonction des conditions de votre spot, de vos préférences ou de votre expérience. Voici quelques mises en situation :

  • Vous naviguerez généralement sur un plan d’eau compliqué avec beaucoup de vagues ou de clapot, optez pour la stabilité de la Lance.
  • Vous avez une expérience de navigation, par exemple en windsurf ou kitesurf, vous retrouverez rapidement vos sensations avec la glisse de la Zuma.
  • Économisez-vous physiquement grâce au confort de la Lance. Moins de chutes signifie moins de dépenses physiques, moins de dérive et au final plus de progrès car on passe plus de temps sur la board.
  • Dans les conditions light wind ou irrégulières d’un plan d’eau intérieur, les accélérations de la Zuma vous permettront de décoller plus rapidement et avec un pumping de la wing moins énergivore.
  • Pour se rassurer sur une board prévisible et stable quand on n’a pas forcément une super condition physique ou une expérience pertinente en sports nautiques, la Lance est la meilleure option. Elle est également très rassurante pour rejoindre le bord quand le vent vous lâche car c’est la board la plus facile pour naviguer à plat sur l’eau.
  • Vous aimez surfer et/ou avez une petite expérience en SUP, la Zuma vous offre le meilleur shape pour réaliser un take off en SUP foil. C’est une fenêtre d’opportunité qui s’ouvre sur des vols sans vent et vos premières connexions entre deux vagues.
  • Vous connaissez vos limites et l’équilibre n’a jamais été votre point fort, alors la Lance sera votre meilleure alliée. Elle vous permettra de rapidement comprendre comment vous aider de la wing pour garder l’équilibre sans efforts.

Deux solutions pour un seul choix

Il n’y a pas de mauvais choix car apprendre à connaître son matériel fait partie de l’apprentissage en wing. Les débutants se sentent confortés dans leur choix à mesure qu’ils progressent et c’est normal. On est loin des conséquences d’un choix cornélien car on a tous une forte capacité d’adaptation 😉 Le choix peut être résumé comme suit :

  • Facilité, stabilité et un sentiment accru de sécurité sont vos priorités? La Lance avec sa largeur plus importante vous apportera ce que vous recherchez. Avec un caractère très joueur en vol grâce à sa relative compacité.
  • Si vous voulez décoller le plus tôt possible, la Zuma avec sa longueur et sa glisse est faite pour vous. En bonus, elle présente toutes les qualités pour s’initier au SUP foil.

Quelle taille de planche de wing ?

Les débutants en wing doivent absolument avoir un solde de volume positif.
Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche.
N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis ou pas sportif.

On vous conseille pour être bien à l’aise de prendre un volume de l’ordre de :

  • votre poids + 30 = volume de votre planche/

En ce qui concerne la HIPE et la Zuma, la longueur aidera les débutants à décoller plus facilement, et dans toutes les phases de balades sur l’eau.
Exemples pour une board de 7kg et différents gabarits :

  • 1/ Si je pèse 70kg, le minimum pour flotter est : 70kg + 7kg = 77L. Mais avec mes 70kg + 30 = 100L je serais très confortable mais sans excès.
  • 2/ Si je pèse 85kg, le minimum pour flotter est : 85kg + 7kg = 92L. Mais avec 85kg + 30 = 115L je serais bien confortable mais sans excès.
  • 3/ Si je pèse 100kg, le minimum pour flotter est : 100kg + 7kg = 107L. Mais avec 100kg + 30 = 130L je serais confortable mais sans excès.

Comment comparer une planche rigide et gonflable ? 

Pour faire un choix entre une planche rigide et une planche gonflable, on ne peut pas se référer uniquement au volume. Contrairement aux planches rigides dont l’épaisseur va varier entre le tail, le centre et le nose, les planches gonflables présentent exactement la même épaisseur sur toute leur longueur. Cette épaisseur constante crée donc en quelque sorte un volume “perdu” car il n’aidera pas plus au niveau de la stabilité ou du décollage.

Une planche rigide et une planche gonflable de même volume vont donc présenter des différences au niveau de leur longueur et ou de leur largeur. Sachant que la stabilité d’une planche est en grande partie donnée par sa largeur, et sa capacité à décoller tôt par sa longueur. Il faut donc comparer les cotes (longueur et largeur) d’une planche rigide et d’une planche gonflable, le volume n’est donc qu’un repère et ne doit pas être le seul indicateur.

Par exemple, une Lance 5’9 qui mesure 175,5cm de long pour 80cm de large, sera plus stable qu’une HIPE Perf 6’0, la Lance étant plus large bien que son volume soit inférieur de 10L à celui de la HIPE.

Ainsi si vous optez pour une planche gonflable, nous vous conseillons donc de prendre une planche légèrement plus volumineuse. Vous y gagnerez autant en stabilité qu’en glisse dans le vent léger.

Afin de mieux appréhender tous ces paramètres que sont la longueur, la largeur, le volume, la carène, la technologie et le shape d’une planche nous en expliquons toutes les qualités dans ce How To : Choisir sa planche de wing.

Comment placer et régler ses straps ? 

Quelle technologie choisir pour sa planche de wing foil ?

Chez GONG nous ne faisons que des planches haut de gamme. Nos prix bas s’expliquent uniquement par notre choix de distribution exclusivement en direct.

Vous avez le choix entre :

  • Le gonflable simple, solide et très proche du rigide grâce à notre HIPE révolutionnaire.

HIPE FIRST :

HIPE PERF :

  • Le Wood 2X qui est bien moins cher, mais moins léger.

Notre construction d’entrée de gamme, est sans rougir, comparable (voire meilleure) que la plupart des planches haut de gamme du marché vendues à prix d’or…

  • Le FSP 2X qui est à la fois léger et hyper solide. C’est la technologie best-seller car elle mixe le plus d’avantages dans un prix très raisonnable.

Le FSP (Full Sandwich PVC) : la techno qui positionne les planches GONG dans un autre monde.
Une exclusivité sur le marché des planches de wing, qui nous vient directement des techniques de construction haut de gamme.

Quelle taille de wing ?

Pour vos débuts, nous conseillons une 5m². C’est la taille la plus polyvalente.

Vous aurez assez de puissance pour voler dans des conditions clémentes, et une envergure qui reste raisonnable.

Rapidement vous verrez qu’une seule aile ne suffit pas. Vous aurez envie de voler tout le temps donc vous compléterez votre 5m² par une deuxième wing plus grande pour gagner en plage basse ou au contraire plus petite si votre spot est bien venté.

On recommande 2m² maximum d’écart entre vos wings. Idéalement 1m², et c’est d’autant plus vrai dans les petites tailles car quand vous passez de 4m² à 2m² parce que le vent est monté, vous divisez la surface par deux, alors que le vent n’a certainement pas doublé.

En revanche passer de 7m² à 5m² quand le vent monte est tout à fait fluide car proportionnel à la force supplémentaire du vent.

Plage de vent de la Wing Plus :

Ne surestimez pas la puissance des wings. Le baratin ambiant consiste à vous faire croire que vous allez vous éclater avec une 4m² dans 15nds, voire 8nds… C’est vraiment de l’enfumage qui vise à vous faire craquer sur une aile moins chère parce que plus petite. La réalité est qu’il faut une surface suffisante pour développer la puissance dont vous aurez besoin.

Quelles tailles d’ailes de foil ?

Les débutants auront une progression plus rapide avec une aile avant généreuse et un grand stab.

Une aile avant qui porte beaucoup permet de voler plus facilement en ayant besoin de moins de vitesse initiale pour décoller, mais aussi de moins de vitesse pour maintenir le vol. Une grande aile est synonyme d’envergure, l’envergure de l’aile est un facteur de stabilité important.

La taille de l’aile avant conditionne le rapport vitesse/portance. Plus l’aile est petite, plus vous irez vite mais au détriment de la stabilité et de la portance à basse vitesse.

Les stabs ont un rôle majeur. Ils déterminent la stabilité du foil et aident à sa portance Un grand stab sera facilitant mais au détriment de la vitesse max du foil. Le stabilisateur X-Over aide énormément à la stabilité grâce à ses winglets et son empattement plus important

Pour un débutant dont le gabarit se situe entre 65kg et 90kg, nous conseillons une aile avant X-over de taille XL et un stab X-Over 46cm.

Quelle taille de mât choisir ?

Nous avons une large gamme de hauteur de mât. En fonction des sports, vous préférez des tailles courtes (surf foil, dock start…) ou des mâts plus longs (race wing ou kite).

En fonction des constructions, vous trouverez lequel vous convient le mieux.

Les mâts Aluminium V2 :

Nous le proposons en 5 tailles (55, 65, 75, 85, 95 cm) pour s’adapter à tous les sports et tous les niveaux. en wing foil nous recommandons :

  • 75cm la taille idéale pour tirer ses premiers bords et pour des spots avec peu de fond.
  • 85cm la taille standard pour un maximum de polyvalence, les moves et le surf.
  • 95cm parfait pour le freeride/freerace.

Vous trouverez toutes les informations relatives à nos différents mâts : ICI

Positionnement du foil ?

Pour les foils GONG, placez la platine au centre des rails US.

Plus vous l’avancez et plus il cabre la planche. Au contraire, plus vous le reculez et plus le nez de la planche plonge.

Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kitefoil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.

Quel leash acheter pour sa wing ?

Nous avons 2 modèles de leash poignet pour nos wings :

  • Coiled ou leash “téléphone” (en souvenir de l’époque où ils étaient encore attachés…). Ses leash sont plus courts et évitent de pendre pendant la navigation.
  • Leash Dyneema, ce modèle minimaliste est plus léger et pèse 50% de moins qu’un coiled.

Prenez un leash de wing de 5’ à 6’ dans le vent léger et un 8’ dans le vent fort et pour les voiles au-dessus de 6m. Un leash court permet de reprendre la wing rapidement. Un leash long protège la wing des chutes de foil dans la toile en la laissant partir plus loin.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.

Ne laissez pas votre wing battre dans le vent au bout du leash, il n’est pas incassable ! Idem dans les vagues, ne retenez pas votre wing par le leash, elle va exploser ou vous allez vous blesser.

Comment fixer son leash de wing ?

Fixer correctement son leash est essentiel. Le geste peut paraître anodin mais mal exécuté il peut avoir de sérieuses conséquences. Un wing foiler qui perd sa planche ou sa wing au large aura énormément de mal à la récupérer. Dans un vent soutenu qui pousse la board ou fait voler l’aile, ça devient rapidement impossible sans assistance. Donc suivez attentivement ces conseils pour fixer vos leashs.

Avant de vous mettre à l’eau, installez le leash poignet à votre wing.

Il se fixe sans la cordelette, directement à l’aide du velcro sur le point de fixation qui se situe à l’avant de la wing.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage !

Ne laissez pas votre wing battre dans le vent au bout du leash, il n’est pas incassable ! Idem dans les vagues, ne retenez pas votre wing par le leash, elle va exploser ou vous allez vous blesser.

Pour la planche, optez pour un leash un peu plus long que la planche. Soit en droit, soit en tire-bouchon, ceinture, genou, ou cheville… c’est au choix selon les préférences de chacun.

Vous trouverez toutes les infos : ICI

Faut il pratiquer le wing foil avec un harnais ou harnaisless ?

Rider sans harnais est sexy car on se sent libre et c’est la mode. On peut bouger dans tous les sens, c’est vraiment agréable.

Par contre, il faut peu toiler pour ne pas se faire allonger les bras. Cela signifie devoir pomper souvent pour décoller.

Toutes nos wings ont des attaches pour bouts de harnais. Vous avez donc le choix.

Donc, si on aime rider toilé, l’usage d’un harnais est par contre obligatoire si vous ne voulez pas faire des sessions bridées à une heure.

Nous vous conseillons l’usage d’un harnais léger et le moins enveloppant possible, avec un spreader bar ou un crochet facilement amovible.

Poignées textiles, rigides ou Boom ?

Depuis 2023 et grâce à notre système d’accroche 3 en 1, nous avons toutes les options possibles! Le Boom et les poignées rigides sont super mais ne conviennent pas spécialement à un public débutant qui a besoin d’une wing légère et sécure.

Avec la Plus PERF SERIES très polyvalente, on préférera les poignées textiles pour débuter. Mais une fois que l’on sait voler, beaucoup iront vers les poignées rigides pour leur précision de pilotage. A chacun de se faire son avis, le choix est libre.

  • POIGNÉES TEXTILES pour débuter, pour surfer, pour le freefly, pour se protéger des chocs et protéger la planche, et pour une wing très légère.
  • BOOM pour un maximum de puissance et un feeling très race / windsurf / freestyle.
  • POIGNÉES RIGIDES pour le meilleur des deux mondes : rester léger et développer une forte traction. On est aussi très précis en pilotage, beaucoup plus qu’avec les poignées textiles.

Ma wing doit elle avoir une fenêtre ou une canopy pleine ?

Les wings avec fenêtres sont plus safe.

Pour les débutants, une wing avec fenêtres s’impose car la sécurité passe avant tout. Elles servent à voir une silhouette pour avorter une courbe dangereuse qui engendrerait une collision sans devoir manipuler la wing et s’exposer à une chute.

Sans fenêtres, il faut toujours vérifier ce qui se passe sous le vent en levant la wing, d’autant plus dans les manœuvres et les tricks. Pas forcément ce qu’il y a de plus agréable à faire.

Avec lattes ou sans ?

La particularité des wings gonflables est leur relative souplesse. Ce n’est pas forcément un inconvénient si le profil garde son shape.

Pour cela, l’usage des lattes est un atout indiscutable. Mais c’est plus cher et moins light.

Chez GONG, vous avez le choix de les utiliser ou non. Selon vos goûts. Et de prendre des wing qui n’en sont pas équipées.

Comment gonfler sa wing ?

La technique est parfaitement expliquée dans la notice, mais nous vous laissons le liens vers cet how-to super détaillé.

Comment faire sécher sa wing ?

A moins de terminer votre session par un long bord au soleil et d’accoster sur un ponton, il est plutôt rare de sortir de l’eau avec une wing complètement sèche. ? Sachez qu’il n’y a pas besoin de faire sécher sa wing si elle est amenée à être utilisée régulièrement en eau salée, le sel protégeant les matériaux de la moisissure.

Si néanmoins pour des raisons de transport ou de stockage vous voulez les faire sécher, il faut absolument éviter de suspendre la wing dégonflée par la poignée du bord d’attaque. C’est pourtant bien pratique mais c’est le meilleur moyen d’obtenir une belle hernie sur la latte centrale à la jonction avec le bord d’attaque suite à l’affaissement de la vessie à l’intérieur. Les vessies sont mobiles dans les lattes et le bord d’attaque. Donc si vous la suspendez pour la sécher dégonflée, la vessie peut glisser, voir se froisser, dans le fourreau de latte.

Donc dans l’idéal, on fait sécher sa wing gonflée et à l’ombre, et au pire à plat ou au moins avec juste le boudin central gonflé.

Retrouvez tout notre How To : Faire sécher sa wing

Good to know :

Les wings sont des structures gonflables très légères. C’est la raison de leur efficacité. Vous devez donc en prendre le plus grand soin.

L’erreur classique est de percer la wing avec le foil. Vous n’y échapperez pas. Mais c’est très simple à réparer. Nos tissus limitent la déchirure et la contiennent au lieu de l’impact.

L’erreur plus grave est de faire accrocher la wing dans l’eau et de s’y cramponner en la pliant. L’écrasement va faire monter la pression et faire exploser la wing. Les réparations sont alors conséquentes. Idem si vous gonflez trop fort.

La pression de gonflage de votre wing influe sur sa puissance et sa tenue en plage haute. Si une pression importante met en danger votre wing, vous pouvez aussi tricher si le vent est très fort en la gonflant un peu moins pour la tenir plus facilement. Elle sera moins stable mais beaucoup moins puissante.

Notez que gonfler trop fort votre wing donne une sensation de lourdeur et ne fait pas gagner de performances. C’est un mauvais réflexe.

Tout le monde veut une wing. Donc ne prenez pas une wing trop compliquée au début. Prenez une wing vraiment faite pour vos besoins de débutant et vous la revendrez sans souci dans quelques mois à un copain.

Les prix bas que GONG propose vont doper vos progrès sans massacrer votre budget. Pensez-y.

Lien forum :

Tout savoir sur les wings

Choisir son matos de wing