Pack débutants Wing foil

Cette gamme de packs foils répond à tous les besoins des débutants aux confirmés.

Retrouvez ci-dessous tous nos packs pour la wing, suivis de nos conseils pour vous équiper.

Pages :

Affichage de 1–13 sur 14 résultats

Pages :

Pour qui ?

Débutant sans expérience : Le top pour débuter sans se ruiner.

Débutant sportif : Le top pour débuter.

Expérimenté : ici !

Quel pack de wing est adapté à mon niveau et à mes besoins ?

Le PACK WING HIPE FIRST est tout compris pour débuter.

Le PACK WING HIPE DISCOVER est la simplicité du gonflable et la performance du rigide pour débuter en wing foil à petit prix. En wing, c’est la board parfaite pour débuter et progresser.

Le PACK WING HIPE EVO est la simplicité du gonflable et la performance du rigide pour débuter et évoluer en wing foil. En wing, c’est la board parfaite pour débuter et progresser.

Le PACK WING ZUMA WOOD 2X  est la combinaison de la performance et la simplicité en SUP foil et en wing foil avec une board très fluide. La Zuma Wood 2X est la planche compacte mais fluide pour ne pas lutter. Tout se fait en douceur.

Le PACK WING LANCE WOOD 2X est idéale pour apprendre la wing facilement sur une planche vraiment fun. L’ensemble le plus accessible techniquement et économiquement avec son tarif record.

Le PACK WING ZUMA FSP 2X est la combinaison de la performance et la simplicité en SUP foil et en wing foil avec une board très fluide. Que vous soyez débutant, ou à la coooool, la Zuma FSP 2X est idéale pour ne pas se prendre la tête. Elle est douce et facile, tout en restant très efficace.

Le PACK WING LANCE FSP 2X  est la plus cool pour progresser en wing. Du débutant au confirmé, le nouveau shape Lance propose un concept inédit de boards courtes mais très larges pour apprendre la wing facilement sur une planche vraiment fun.

Quelle taille de wing ?

Pour vos débuts, nous conseillons une 5m². C’est la taille la plus polyvalente. Vous aurez assez de puissance pour voler dans des conditions clémentes, et une envergure qui reste raisonnable.

Rapidement vous verrez qu’une seule aile ne suffit pas. Vous aurez envie de voler tout le temps donc vous compléterez votre 5m² par une plus grande.

On recommande 2m² maximum d’écart entre vos wings. Idéalement 1m², et c’est d’autant plus vrai dans les petites tailles car quand vous passez de 4m² à 2m² parce que le vent est monté, vous divisez la surface par deux, alors que le vent n’a certainement pas doublé. En revanche passer de 7m² à 5m² quand le vent monte est tout à fait fluide car proportionnel à la force supplémentaire du vent.

Plus :

Ne surestimez pas la puissance des wings. Le baratin ambiant consiste à vous faire croire que vous allez vous éclater avec une 4m² dans 15nds, voire 8nds… C’est vraiment de l’enfumage qui vise à vous faire craquer sur une aile moins chère parce que plus petite. La réalité est qu’il faut une surface suffisante pour développer la puissance dont vous aurez besoin.

Quelle taille de planche de wing ?

Les débutants en wing doivent absolument avoir un solde de volume positif.
Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche.
N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis ou pas sportif.

On vous conseille pour être bien à l’aise de prendre un volume de l’ordre de votre poids + 30 = volume.
En ce qui concerne la HIPE et la Zuma, la longueur aidera les débutants à décoller plus facilement, et dans toutes les phases de balades sur l’eau.
Exemples pour une board de 7kg et différents gabarits :

  • 1/ Si je pèse 70kg, le minimum pour flotter est : 70kg + 7kg = 77L. Mais avec mes 70kg + 30 = 100L je serais très confortable mais sans excès.
  • 2/ Si je pèse 85kg, le minimum pour flotter est : 85kg + 7kg = 92L. Mais avec 85kg + 30 = 115L je serais bien confortable mais sans excès.
  • 3/ Si je pèse 100kg, le minimum pour flotter est : 100kg + 7kg = 107L. Mais avec 100kg + 30 = 130L je serais confortable mais sans excès.

En wing, on identifie trois grands types de rapports au volume :

Confort

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 10 = volume.

  • Exemple : je pèse 75kg + 10 = 85L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 85L et plus je serai easy, à condition d’avoir un bon niveau en wing.

Sport

Vous pouvez aussi la sous litrer car la Lemon est assez large pour être stable. Alors si vous avez un super niveau et envie d’une réactivité maximum, vous pouvez passer sur des volumes négatifs.

Jusqu’à votre poids = volume vous pouvez partir à genoux en vous appuyant sur la wing sur l’eau.

  • Exemple : je pèse 75kg = 75L pour légèrement sous litrer. Ce qui veut dire qu’avec 70L ma planche va légèrement couler à l’arrêt et je devrais faire être précis et sportif à chaque démarrage.

Sinker

A votre poids – 30 = volume, il va falloir démarrer en coulant la planche : c’est technique, très physique, et vous perdez une partie de la plage basse de vent. Et surtout : il faut du fond, ce qui peut être agaçant. Le gain de performance est discutable selon votre niveau, mais le gain de sensations et de réactivité est intéressant pour certains. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir du matériel léger, ce qui est indispensable pour les pros et notamment chez les costauds.

  • Exemple : je pèse 75kg – 30 = 45L pour utiliser ma planche en mode Sinker. Ce qui veut dire qu’avec 65L et moins, ma planche va totalement couler et je devrais faire un départ avec l’aide de la wing pour sortir de l’eau. Dans ce cas, moins de volume rend les choses souvent plus faciles car on coule la planche sans souci pour la mettre sous nos pieds et monter dessus. Une petite planche fera moins bouchon, donc plus simple à chausser et moins prompte au décollage. Ses qualités de stabilité en surface restent les mêmes sous l’eau.

Finalement, le volume le plus instable est souvent celui entre 10L et 20L de moins que votre poids.

Afin de mieux appréhender tous ces paramètres que sont la longueur, la largeur, le volume, la carène, la technologie et le shape d’une planche nous en expliquons toutes les qualités dans ce How To : Choisir sa planche de wing.

Quelle technologie choisir pour sa planche de wing foil ?

Chez GONG nous ne faisons que des planches haut de gamme. Nos prix bas s’expliquent uniquement par notre choix de distribution exclusivement en direct.

Vous avez le choix entre :

  • Le gonflable simple, solide et très proche du rigide grâce à notre HIPE révolutionnaire.
  • Le Wood 2X qui est bien moins cher, mais moins léger.
  • Le FSP 2X qui est à la fois léger et hyper solide. C’est la technologie best-seller car elle mixe le plus d’avantages dans un prix très raisonnable.

Quelles tailles d’ailes de foil ?

Les débutants auront la progression la plus rapide avec une aile avant XL (quel que soit leur gabarit entre 50kg et 100kg) et un stab X-Over 46cm.

Pour les débutants 

Dans la gamme des ailes hyper faciles et efficaces à basse vitesse :

  • Si vous êtes timide, débutez en aile XL Rise ou XL X-Over
  • Si vous êtes doué, débutez en aile XL Curve.

La taille de l’aile avant conditionne le rapport vitesse/portance. Plus l’aile est petite, plus vous irez vite mais serez mal à l’aise à basse vitesse.

Les stabs ont un rôle majeur. Ils déterminent la stabilité du foil et aident à sa portance, mais au détriment de la vitesse max du foil.

Ainsi les stabs de surf sont moins rapides que les stabs de kite, mais sont beaucoup plus porteurs, et donc efficaces à basse vitesse. Les Stabs Veloce sont un excellent compromis vitesse/portance.

Quel mât de foil ?

En clair tout va se jouer entre 85 cm et 100 cm. Retrouvez tous nos conseils de choix entre ces deux longueurs en cliquant ici.

En résumé, pour les vagues et le freestyle, mais aussi pour débuter et progresser, un mât de 85 est idéal. Simple à mettre à l’eau, facile pour passer d’un rail à l’autre, c’est parfait. Un mât de 90 cm et plus sera quant à lui dédié à la race en offrant plus de marge à haute vitesse dans le clapot mais moins de maniabilité. Tous nos mâts : ici.

Positionnement du foil ?

Pour les foils GONG, placez la platine au centre des rails US.

Plus vous l’avancez plus il cabre la planche. Plus vous le reculez, plus le nez de la planche plonge.

Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kitefoil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.

Quel leash ?

Prenez un leash de wing de 5’5 à 6’ dans le vent léger et un 10’ dans le vent fort. De préférence un modèle dédié à la wing et de type téléphone. Un leash court permet de reprendre la wing rapidement. Un leash long protège la wing des chutes de foil dans la toile en la laissant partir plus loin.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.

Ne laissez pas votre wing battre dans le vent au bout du leash, il n’est pas incassable ! Idem dans les vagues, ne retenez pas votre wing par le leash, elle va exploser ou vous allez vous blesser.

Pour la planche, optez pour un leash un peu plus long que la planche. Soit en droit, soit en tire-bouchon, ceinture, genou, ou cheville… c’est au choix selon les préférences de chacun.

Faut il pratiquer le wing foil avec un harnais ou harnaisless ?

Rider sans harnais est sexy car on se sent libre et c’est la mode. On peut bouger dans tous les sens, c’est vraiment agréable.

Par contre, il faut peu toiler pour ne pas se faire allonger les bras. Cela signifie devoir pomper souvent pour décoller.

Toutes nos wings ont des attaches pour lignes de harnais. Vous avez donc le choix.

Donc, si à l’inverse on aime rider toilé, l’usage d’un harnais est quasi obligatoire si vous ne voulez pas faire des sessions bridées à une heure. Dans ce cas, la pose de lignes de harnais est super simple, (cf nos tutos sur le forum). Nous vous conseillons l’usage d’un harnais le moins rigide et le moins enveloppant possible, avec un crochet type windsurf.

Des bouts de 24 à 28cm de distance entre la latte et le creux du V seront parfaits. A réaliser en cordage de petit diamètre et une fine gaine car les bouts de windsurf sont lourds et rigides, et donc dangereux dans les virements et autres tricks.

Alors à vous de voir si la sensation et l’esthétique prévalent sur les performances. Mais il est à parier que dans peu de temps les riders auront tous des harnais car l’évolution ira vers des wings plus puissantes et plus de performances.

Wish ou poignées ?

Nous avons tout essayé, dans toutes les combinaisons imaginables. Le wish est super mais ne convient pas du tout à un public débutant qui a besoin d’une wing légère.

Avec un wish, il va cogner dans la planche et l’abimer, en plus de se fusiller les épaules pour rien. Et c’est aussi pénible à transporter qu’à installer.

Pour la gamme 2023:

  • La nouvelle grande poignée de main arrière permet de positionner naturellement votre main là où vous êtes le plus à l’aise. Une fois en vol, votre main bougera peu mais vous trouverez tout l’intérêt de la grande poignée dans les phases de décollage, de pumping ou certains tricks pour lesquels déplacer sa main arrière simplifie la vie. Plus simple à rattraper que la double poignée, elle reste précise en pilotage.

Ma wing doit elle avoir une fenêtre ou une canopy pleine ?

Les wings sans fenêtre sont moins chères, plus légères de 200g et plus faciles à ranger.

Les wings avec fenêtres sont plus safe, plus rigides et nerveuses.

Pour les débutants, une wing avec fenêtres s’impose car la sécurité passe avant les quelques grammes que vous pourriez gagner. Elles ne servent pas à admirer le paysage : elles servent à voir une silhouette pour avorter une courbe dangereuse qui engendrerait une collision.

Avec lattes ou sans ?

La particularité des wings gonflables est leur relative souplesse. Ce n’est pas forcément un inconvénient si le profil garde son shape.

Pour cela, l’usage des lattes est un atout indiscutable. Mais c’est plus cher et moins light.

Chez GONG, vous avez le choix de les utiliser ou non. Selon vos goûts. Et de prendre des wing qui n’en sont pas équipées.

Comment faire sécher sa wing ?

A moins de terminer votre session par un long bord au soleil et d’accoster sur un ponton, il est plutôt rare de sortir de l’eau avec une wing complètement sèche. ? Sachez qu’il n’y a pas besoin de faire sécher sa wing si elle est amenée à être utilisée régulièrement en eau salée, le sel protégeant les matériaux de la moisissure.

Si néanmoins pour des raisons de transport ou de stockage vous voulez les faire sécher, il faut absolument éviter de suspendre la wing dégonflée par la poignée du bord d’attaque. C’est pourtant bien pratique mais c’est le meilleur moyen d’obtenir une belle hernie sur la latte centrale à la jonction avec le bord d’attaque suite à l’affaissement de la vessie à l’intérieur. Les vessies sont mobiles dans les lattes et le bord d’attaque. Donc si vous la suspendez pour la sécher dégonflée, la vessie peut glisser, voir se froisser, dans le fourreau de latte.

Donc dans l’idéal, on fait sécher sa wing gonflée et à l’ombre, et au pire à plat ou au moins avec juste le boudin central gonflé.

Retrouvez tout notre How To : Faire sécher sa wing

Good to know :

Les wings sont des structures gonflables très légères. C’est la raison de leur efficacité. Vous devez donc en prendre le plus grand soin.

L’erreur classique est de percer la wing avec le foil. Vous n’y échapperez pas. Mais c’est très simple à réparer. Nos tissus limitent la déchirure et la contiennent au lieu de l’impact.

L’erreur plus grave est de faire accrocher la wing dans l’eau et de s’y cramponner en la pliant. L’écrasement va faire monter la pression et faire exploser la wing. Les réparations sont alors conséquentes. Idem si vous gonflez trop fort.

La pression de gonflage de votre wing influe sur sa puissance et sa tenue en plage haute. Si une pression importante met en danger votre wing, vous pouvez aussi tricher si le vent est très fort en la gonflant un peu moins pour la tenir plus facilement. Elle sera moins stable mais beaucoup moins puissante.

Notez que gonfler trop fort votre wing donne une sensation de lourdeur et ne fait pas gagner de performances. C’est un mauvais réflexe.

Tout le monde veut une wing. Donc ne prenez pas une wing trop compliquée au début. Prenez une wing vraiment faite pour vos besoins de débutant et vous la revendrez sans souci dans quelques mois à un copain. Les prix bas que GONG propose vont doper vos progrès sans massacrer votre budget. Pensez-y.

Lien forum :

Tout savoir sur les wings

Choisir son matos de wing