Pack Surf

Nos packs de surf sont pensés pour vous simplifier la vie. Le fun et rien que le fun !

Retrouvez ci-dessous nos packs (planche et accessoires compris), suivis de nos conseils pour vous équiper.

9 résultats affichés

Pourquoi choisir GONG ?

GONG est un atelier de shape né au milieu des années 90. Notre gamme a toujours été la plus vaste car nous voulons parler à tous les feelings. GONG est un atelier de surf, donc vous retrouverez toujours l’ADN surf dans nos shapes, dans notre approche, dans notre relation à l’océan. Des noseriders, des guns, des shortboards, nous avons été les pionniers de toutes ces tendances en les poussant à leur maximum chaque jour un peu plus.
La passion est ce qui fait de nous tous une communauté soudée autour de GONG. Notre forum, le plus vaste au monde, en est l’exemple. Chacun essaye de rendre service aux autres, de les motiver, de partager. Et ça se retrouve aussi sur nos réseaux et nos groupes.
Nos planches rigides font surfer des champions, mais elles ont aussi des déclinaisons hyper facilitantes pour la découverte de ce sport.
En portant votre choix sur la marque historique de ce sport, vous achetez cette part d’authenticité qui fait de nous des pionniers. Vous soutenez une démarche intègre qui fait de vous le centre de nos préoccupations, dans une démarche de qualité à la française.
Faites confiance à notre expertise reconnue.

Pourquoi acheter un pack de surf ?

Choisir la bonne planche et les bons accessoires n’est pas toujours simple lors d’un premier achat. L’offre est tellement large que l’on peut vite s’y perdre, et ne pas savoir vers quoi s’orienter.

Nous proposons ainsi des packs complets afin de vous orienter vers votre première planche toute équipée. Il ne vous manquera plus que de la wax et une combinaison (ou un boardshort si vous avez la chance de surfer sous le soleil).

C’est plus simple car nous avons fait le meilleur choix pour vous, et c’est moins cher !
Les packs sont avant tout une aide au choix, inutile de devoir faire la sélection de chaque accessoire pour chaque planche. Les accessoires proposés dans chaque pack sont sélectionnés pour être parfaitement adaptés à chaque pratique.
Et comme nous le produisons en grand nombre, nous vous faisons profiter d’une remise sur des prix déjà très bas.

De quoi sont composés nos packs de surf ?

Nos packs surf gonflables sont vendus avec :

  • Un sac de transport
  • Un set de dérives adapté
  • Un leash
  • Une pompe

Dans chaque pack surf rigide, en plus de la planche, vous retrouvez ces accessoires :

  • Un board bag ajusté à la planche
  • Un set de dérives adapté à votre programme
  • Un leash

Quel surf choisir selon son niveau ?

Des planches pour tous les gabarits et pour tous types de conditions !

Nos planches de surf s’adressent à tous les niveaux et à tous les gabarits, que ce soit pour un programme shortboard et longboard.

On peut définir 3 niveaux de pratique :

  • Niveau 1 – Débutant : Vous n’avez jamais fait de surf, ou vous avez moins de 10 sorties.
  • Niveau 2 – Intermédiaire : Vous avez déjà pratiqué, vous savez ramer, et vous avez maintenant un bon take off.
  • Niveau 3 – Confirmé : Vous avez déjà un bon niveau en pratiquant régulièrement, et vous possédez votre propre matériel.

Vers quel pack de surf s’orienter ?

Niveau 1 – Débutant

Plus votre planche est large, plus vous aurez de la stabilité latérale. Vous serez donc plus à l’aise dans les phases d’attente, exclusivement concentré sur le set qui arrive pour se préparer à prendre la vague.
La longueur est aussi une notion très importante puisqu’elle facilitera vos take-offs et rendra votre rame plus efficace.

Si vous débutez, nous vous conseillons une planche d’au moins 7’ de long et 22” de large (en fonction du gabarit, la largeur s’ajuste).
Le volume est aussi très important : la règle veut que pour flotter très confortablement, vous avez besoin de la moitié du poids du surfeur en litres.
Si vous êtes débutant, ajoutez 20% de plus (si je fais 65 kg, une planche à 39/40 L sera très confortable pour moi).

Les Acidolly, Batmob, Shortboard et Longboard Inflatable vous permettront de commencer sereinement la pratique.

Niveau 2 – Intermédiaire

La stabilité n’est plus la seule priorité, votre équilibre est maintenant en 3D, la glisse et l’accroche dans la vague sont essentiels pour vous.

Vous cherchez une planche réactive et courte ? Faites votre choix entre la Karamba ou la Compact inflatable !

Les longues courbes et les hang five vous donnent envie ? Tournez vous vers la Ten Blues, un longboard performant qui reste accessible par la grande surface de son shape.

Niveau 3 – Confirmé

Les dimensions d’une planche de surf n’ont plus de secret pour vous et vous pouvez vous amuser avec n’importe quel matériel… pourvu qu’il corresponde à votre gabarit. Tous nos packs surf sont abordables pour vous.

Notamment ceux avec la Moodrive et l’Incredible, deux longboards aux programmes totalement différents. La première est ultra radicale : passage dans des sections creuses, courbes ultra serrées et moves engagés au programme. La seconde est un véritable tapis volant. Noserider ultime, elle excelle dans les petites vagues.

Comment choisir sa longueur de planche de surf en fonction de son utilisation ?

La longueur déterminera en partie votre programme.

Exemple : Une Batmob 7’6 offrira une vitesse de rame et une facilité incomparable au take-off.

Une planche courte sera maniable, idéale pour les virages serrés et manœuvres les plus radicales. Cela nécessite des vagues à hauteur de hanche avec de la puissance.

Une planche longue partira plus vite à la rame. On se déplace plus vite pour attraper une série qui arrive au loin. La différence se fera aussi au take off : avec une planche plus longue, on est plus efficace à la rame, on risque donc moins de louper la série. Plus de longueur apportera de la polyvalence dans votre pratique, vous pourrez plus facilement vous balader.

Nos différentes planches de surf

Nos packs gonflables

C’est la solution parfaite pour surfer tout le temps sans se soucier des problèmes de transport et de stockage avec du matos solide et fun. Vous n’avez pas assez de place pour stocker votre planche ? Besoin de se sentir rassuré avec un matériau sécurisant ? Envie d’une board fun par nature ? Notre gamme de planches de surf gonflables coche tous ces critères.

La Compact

Elle est parfaite pour les vagues d’été. Courte et large, cette planche génère beaucoup de vitesse et propose une glisse très ludique.

La Compact est proposée en 2 tailles différentes :

  • La 5’0 est parfaite pour des niveaux intermédiaires de gabarits légers à médiums.
  • La 5’6 est top pour des niveaux débutants à intermédiaire de gabarits légers à médium mais conviendra aussi à des gabarits plus costauds de bon niveau.

La Shortboard

Généreuse en volume, cette planche se démarque par sa maniabilité et sa rapidité qui poussent à progresser sans jamais se prendre la tête. Idéale pour les enfants également !

La Shortboard est proposée en 2 tailles différentes :

  • La 6’3 s’adresse à des niveaux débutants à intermédiaires de gabarit léger à médium. Elle est super aussi pour les costauds avec une vraie expérience surf.
  • La 7’3 est destinée à des niveaux débutants à intermédiaires de gabarit médium à costaud. Elle est aussi géniale pour les légers qui veulent débuter sur une board très confortable mais maniable.

La Longboard

Parfaite pour se lancer dans les mousses comme pour droper de loin, elle allie vitesse de rame et confort d’utilisation.

La Longboard est proposée en 2 tailles différentes :

  • La 8’0 est pour des débutants de tous gabarits à la recherche de polyvalence.
  • La 9’0 s’adresse à des niveaux débutants de tous gabarits à la recherche d’un véritable longboard.

Nos packs rigides

Si vous cherchez du matos maniable, évolutif et avec une grande longévité, une planche rigide sera parfaite pour vous accompagner de vos premières vagues à vos rollers les plus radicaux.

La Karamba

Douce et facile, la Karamba est la planche idéale pour un premier shortboard. Sa surface intéressante rend la rame et les takeoffs plus faciles. Mais cette planche reste radicale grâce à ses rails marqués. Au programme : turns serrés et sessions dans toutes les conditions !

La Karamba est proposée en 4 tailles différentes :

  • La 5’9 est parfaite pour les petits gabarits sportifs.
  • La 6’0 est idéale pour les sportifs d’un gabarit moyen.
  • La 6’3 est top pour tous les gabarits intermédiaires.
  • La 6’8 est une excellente planche pour un surfeur peu expérimenté qui veut se mettre au shortboard.

La Batmob

Si vous êtes débutant mais que vous recherchez un peu de radicalité et une planche plus dynamique qu’un longboard, la Batmob est parfaite !
Plus courte, réactive et rapide mais facile à la rame et au take-off, elle excelle aussi dans les petites vagues et permet des manœuvres plus « shortboard » que l’Acidolly. Reine de l’accélération, elle posera les bases d’un surf moderne et vous suivra pendant toute votre évolution, notamment pour son côté fun.

La Batmob est proposée en 6 tailles différentes :

  • La 5’7 est parfaite pour les débutants très légers.
  • La 6’0 est top pour les sportifs de 65 kg max qui veulent beaucoup de maniabilité.
  • La 6’6 est idéale pour les riders de 75 kg max.
  • La 6’10 est pour les riders à la cool de 75 kg max ou pour les sportifs de 85 kg max.
  • La 7’2 s’adapte aux riders allant de 65 à 85 kg.
  • La 7’6 est faite pour les débutants d’un grand gabarit.

L’Acidolly

Pour ceux qui vont connaître leurs premières heures de surf, l’Acidolly coche toutes les cases des attentes d’un débutant : rapide à la rame, de la longueur, du volume et de la stabilité. Des premiers takeoffs aux manœuvres plus marquées, l’Acidolly offre toutes les qualités d’un longboard moderne tout en restant compacte et évolutive. Ça part tout seul et elle est facile.

L’Acidolly est proposée en 5 tailles différentes :

  • La 6’4 est parfaite pour les débutants très légers.
  • La 7’0 est top pour les sportifs de 65 kg max qui veulent beaucoup de maniabilité.
  • La 7’4 est idéale pour les riders à la cool de 75 kg max.
  • La 8’0 s’adapte aux riders allant de 65 à 85 kg.
  • La 8’4 est faite pour les débutants d’un grand gabarit.

La Moodrive

La Moodrive est un longboard hautes performances fait pour enchaîner des moves modernes. Son volume réduit et son rocker prononcé la rend unique. Elle se montre particulièrement efficace dès que les vagues creuses et deviennent rapides.

La Moodrive est proposée en 2 tailles différentes :

  • La 56 cm de largeur offre plus de vitesse et de maniabilité.
  • La 58 cm de largeur offre plus de stabilité et de meilleurs take-offs.

La Ten Blues

Le mot d’ordre de la Ten Blues ? Polyvalence. Parfait pour les petites vagues, ce longboard impressionne par sa fluidité… à la fois dans l’enchaînement des manœuvres comme dans sa capacité à tenir des nose rides ultra longs.

La Ten Blues est proposée en 3 tailles différentes :

  • La 58 cm offre une maniabilité incomparable. Sa capacité à enchaîner les manœuvres la rend ultra fun à surfer.
  • La 60 cm offre plus de largeur et de volume; le must pour allier à la fois manœuvres en haut de la vague et nose rides.
  • La 64 cm est très large avec un volume de 91 litres. Votre meilleure alliée dans les petites vagues pour ramer et claquer des noses de l’infini.

L’Incredible

LE longboard retro par excellence ! L’Incredible est un véritable tapis volant. Si vous cherchez un style purement old school, cette planche doit rentrer dans votre quiver. Son shape à la fois volumineux, porteur et fluide lui permet d’enchaîner les hang ten avec une allure décontractée.

L’Incredible est proposée en 4 tailles différentes dans deux technologies différentes, EPS et WCKF :

  • La 56 cm de largeur, très technique, est pour pour les petits gabarits ou les longboarders expérimentés.
  • La 58 cm est idéale pour tous les sportifs et surfers habitués.
  • La 63 cm est accessible à tous les amoureux de noserides.
  • La 65 cm de largeur est très facile pour tous, peu importe le niveau et le gabarit.

Quelle techno ?

Notre gamme de planches de surf se divise en deux catégories principales : les gonflables et les rigides. Côté gonflable, bénéficiez d’une techno innovante signée GONG, la Couine Marie surf. Un support pour toute la famille. Rassurante, sécurisante et stable, une planche gonflable offre tout le confort nécessaire pour vous et tous vos proches. Et rentre dans un sac à dos… Un luxe dont on a du mal à se priver une fois qu’on y a goûté !

Côté rigide, on retrouve deux choix principaux : EPS et WCKF. Ces planches élèvent le standard de performance au maximum et ont une durée de vie ahurissante – sous condition d’en prendre soin. Vos turns seront encore plus précis et vous serez bluffé par la maniabilité et la glisse proposée. Le PU et la technologie Origin 2.0 ne sont pas proposés dans nos packs surf.

Deux types de planches, trois technologies – qui reflètent plus de 20 ans d’innovation – pour autant de possibilités de se faire plaisir et de réinventer sa passion pour le surf.

Technologie inflatable Couine Marie Surf

Notre gamme de planches de surf gonflables sont toutes équipées de Mirasol Drop Stitch, le meilleur matériau pour du gonflable. Il apporte solidité, dynamisme et durabilité.

Nous vous recommandons de les gonfler à la pression d’usage qui est de 15 psi. Cela donnera une rigidité quasiment similaire à une planche non gonflable… tout en conservant les avantages de notre gamme INFLATABLE ?

Cette techno est faite pour celles et ceux qui n’ont pas de place dans leur véhicule ou qui souhaitent bouger de spot en spot sans être dérangé par le transport ! Elle est aussi parfaite pour partir en voyage et aller surfer où l’on veut sans être contraint par du matériel encombrant.

Technologie EPS

La techno en vogue est l’EPS. Connue et exploitée depuis des décennies dans d’autres sports, elle fait enfin sa place dans le monde du surf. Globalement c’est comme le PU en plus léger et plus vivant. On peut donc la renforcer plus qu’une PU à poids égal. Et c’est un vrai plus. La board est dynamique car la résine époxy est plus vive que la polyester. Plus light et plus solide, donc une super techno qui reste jolie avec ses effets de matière et le pain en transparence sous la fibre.

L’EPS monolithique est léger, dynamique avec beaucoup de réponse, et solide. En revanche, les réparations sont plus longues (24/48h) et le pain boit l’eau si la strate a pris un choc. Son prix est accessible.

La techno du futur dans le surf est évidemment le sandwich. En clair, c’est comme la techno EPS mais on ajoute une coque d’un matériau hyper solide tout autour du pain de mousse. La planche est nerveuse, très solide, étanche à tous les chocs courants, mais aussi très couteuse et compliquée à fabriquer.

Pour qui ?

La technologie EPS apporte une légèreté et une réactivité à votre planche pour un max de performances, surtout dans les petites conditions où le dynamisme de l’EPS fait toute la différence. L’EPS est à privilégier pour les surfers cherchant un max de vivacité, de nervosité pour enchaîner les manœuvres les plus techniques.

Technologie WCKF

Nous avons développé une technologie de transition entre l’EPS et le sandwich Airex nommée WCKF. Ce sandwich bois est plus simple à construire, et donc moins couteux que les sandwich en mousse de PVC. Il est aussi un peu moins light et un peu moins nerveux qu’un sandwich Airex. Mais pour ce programme de boards médium, notre techno WCKF est géniale car elle esthyper solide, relativement light, et à un prix très raisonnable.

En clair : L’EPS pour une board perf, et le WCKF pour les moins méticuleux.

Pour qui ?

La construction WCKF est à privilégier pour un surfer débutant/intermédiaire, qui est à la recherche d’une planche à la conduite dynamique. Et tout en ayant une planche solide et durable, qui sera moins sensible aux enfoncements d’usages en étant plus résistante aux coups et chocs ponctuels.

Comment bien préparer sa planche

Quel leash choisir pour sa planche de surf ?

On utilise généralement un leash à la taille de la planche ou juste en dessous. Par exemple un leash de 7’ sur une 7’2.

En effet, les longueurs annoncées sont celles de la corde, à laquelle il faut ajouter les attaches. Et le leash s’étire sous tension, donc on a de la marge avant de prendre la board dans le nez.

Un leash à la bonne taille, donc assez court, vous protège moins des retours de board, mais il vous permet :

  • de ramer et surfer plus vite. La différence est dingue.
  • de récupérer votre planche plus rapidement. Donc de passer la barre plus vite.
  • de gêner moins de monde car votre rayon de « nuisance » est réduit.

Il n’y a qu’à mettre un leash de 10’ sur une 5’6 pour comprendre ;-))))

Ce n’est que dans les très grosses vagues qu’on monte en taille de leash. Hors sujet ici…

Le diamètre est aussi un point important : fin on va plus vite mais on risque de casser au-dessus d’une taille d’homme.

Enfin, on le change tous les ans. C’est agaçant mais c’est votre gilet de sauvetage. Sinon vous êtes obligé de surfer avec un gilet de plaisancier homologué NF (mais naaan) ?

Faut-il mettre des pads sur sa planche de surf rigide ?

La question du pad se résume souvent à un choix esthétique pour looker sa board. Mais ce qui semble être un artifice pour les non pros est en réalité une aide précieuse.

Si le surf est « l’art du placement », il faut alors bien placer ses pieds sur la planche. Et quoi de mieux qu’un repère sensitif pour dire : « ok, je suis au sweet spot pour ce turn. »

Il y a 40 ans, on avait ce repère avec l’enfoncement qui se creuse sous le pied sur les planches en PU. Mais c’est un peu daté comme délire non ? On aime ou pas, chacun son choix.

Si les enfoncements vous semblent être une solution un brin moyenâgeuse, vous pouvez aussi ne waxer que les sweet spots : hummm… grand écart garanti… C’est looké, ça fait pro, mais c’est vraiment jouer avec sa descendance… ?

Coller des bons pads est donc indispensable. Ils diront à vos pieds s’ils sont bien placés ou non.

Encore faut-il bien les coller, et là on voit de tout.

Alors la règle est simple pour le tail pad : collé juste devant le plug de leash ! En clair, il doit être reculé à fond. C’est à cet endroit que vous aurez le feeling magique :

  • pied sur le plat du pad pour les turns tranquilles.
  • pied sur le kicker pour tout déchirer ou poper pour les reverses.
  • pied devant le pad pour tuber.

C’est supra simple.

Comment bien waxer sa planche

Pas de session sans wax !

Vous devez prendre deux pains de wax avec votre nouvelle planche. La première couche d’une wax dite “base coat” est faite pour créer une adhérence durable entre la wax d’usage (celle qui colle à vos pieds) et la planche. Donc il faut créer une grosse croûte de basecoat en forme de plots en waxant doucement à l’abri de l’humidité.

Une fois ce pain de base appliqué, vous utilisez le deuxième pain de wax, celui correspondant à la température de l’eau de votre spot. Suivez ce tutoriel pour bien waxer votre planche.

Cette technique permet d’en économiser car vous en mettrez deux fois moins que d’habitude les mois suivants. Veillez tout de même à appliquer un peu de wax (environ ¼ d’un pain) sur votre planche avant chaque session pour toujours garder le même niveau d’adhérence.

Faut-il acheter des dérives avec sa planche de surf GONG ?

Les ailerons livrés avec nos planches sont suffisants pour les exploiter correctement.

Mais si on sait que 50% des performances d’une planche viennent des dérives, un pro voudra forcément ajuster le jeu de dérives à son gabarit, son style, ses goûts…

Certaines dérives favorisent la vitesse, d’autres les turns, d’autres l’accélération etc… Il y a des descriptions complètes sur leurs propres fiches produits. Une bonne lecture au coin du feu de camp ?

Si on résume :

  • Les boards qui visent l’accélération : typiquement les fish, les gros swallow, et les Simmons en grandes tailles, sont souvent montées en twin avec des belles keels, ou en quad pour les déclinaisons modernes. Ces dérives favorisent la prise de vitesse en axant fortement le rail sur sa trajectoire.
  • Les boards maniables avec un tail rond sont bien souvent en trifin, 2+1 (deux latérales et une centrale US réglable), ou en twin si la carène est affublée de channels pour guider les flux.
  • Les boards gunny dérivées de planches aux tails pincés sont en single pour la pureté des lignes, ou en trifin pour la maniabilité. Le 2+1 (deux latérales et une centrale US réglable) reste le montage royal car il permet tout à l’envie.
  • Les mini longboards sont en single pour la pureté des lignes (mais avec des perfs bridées), ou en trifin pour la maniabilité (mais on sort un peu du programme). Le 2+1 (deux latérales et une centrale US réglable) reste le montage idéal car il donne le plus de rendement à ces petits longboards.

Pour les montages 2+1, une plus grande centrale stabilise la planche et allonge les courbes. Des plus grandes latérales boostent la vitesse en courbe. On allonge les unes et pas les autres, ce sont des vases communicants : une grande centrale avec des grandes latérales c’est trop, votre planche sera ingérable.

La taille des centrales US : 6’’ à 9 en 2+1 et 8’’ à 11’’ en single (7’’ et 10’’ étant les références de chaque montage).

La matière des dérives est après le shape le point le plus important : il faut des fibres. La rigidité est la clef des bonnes dérives. Si vous montez en gamme, montez en rigidité. Et notez que des dérives en fibres sont réparables facilement en cas de choc avec un caillou par exemple.

Tout notre how to : choisir ses dérives.

Comment installer facilement sa dérive US et vos dérives FCS II.

Quelle housse choisir avec sa planche de surf débutant ?

Une housse de surf est absolument nécessaire pour protéger votre planche ! Votre matériel demande de l’attention à chaque instant ?

Trois choix s’offrent à vous pour protéger votre matériel :

La “chaussette”

Cette housse, légère et compacte, est indispensable pour limiter les petits chocs quotidiens et l’impact du soleil sur votre planche. Ses principaux atouts ? L’encombrement est minimum, elle est lavable en machine, ultra légère et vraiment idéale pour des petits déplacements.

Le “daybag”

C’est la housse idéale pour protéger votre planche de la chaleur et des chocs au quotidien. Son épaisseur de mousse de 5mm et son revêtement intérieur plastique gris thermo-isolant et hydrophobe vous apporteront beaucoup de sérénité dans vos sessions journalières. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser sa planche bronzer en plein soleil sur la plage ou dans sa voiture ?

Le “bag luxe”

C’est l’écrin tout terrain pour préserver votre planche dans tous vos déplacements ! Vous pourrez apprécier le matelassage intégral de 10 mm de mousse, couplé à un revêtement hydrophobe et réflecteur de chaleur. En plus, ce genre de housse possède plusieurs poignées et de l’emplacement pour ranger des dérives, leashs et autres accessoires pour partir en trip en France ou à l’autre bout de la planète sans avoir peur de retrouver son matos abîmé à l’atterrissage.

Comment transporter sa planche de surf ?

Si le coffre de votre voiture n’est pas assez volumineux pour y ranger votre board, pas de panique. Vous pouvez le transporter sur le toit de votre véhicule ! Optez alors pour des barres de toit en mousse, efficaces et stylées. Elles possèdent une toile renforcée, dans une qualité identique à celle de nos boardbags GONG qui ont une épaisseur de mousse de 15 mm. Côté mise en place, rien de plus simple : ces barres de toit sont équipées d’un système velcro facile à mettre et à retirer.

Et pour s’assurer que votre planche ne finisse pas en plein milieu de la route, n’oubliez pas de vous munir de sangles. Certaines comme celles de Kanulock possèdent même un système de verrouillage pour laisser votre matériel sur votre toit en toute sérénité.

Transporter son matos du parking au spot est parfois usant. Nos trolleys vous offrent tout le confort souhaité ! Ces petits chariots de transports peuvent traverser des grandes dunes ou s’attacher à un vélo. Une chose est sûre, avec un trolley, vous aurez encore assez de bras pour ramer au pic ?